987 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
143 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
61 critiques
3
25 critiques
2
23 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 novembre 2015
"À propos d'Elly" est une oeuvre qu'il faut voir. Techniquement, c'est un film parfait. Le démarrage est un peu lent, mais c'est nécessaire pour mettre en place les personnages. Ensuite le suspense est est permanent, à couper le souffle. La direction des acteurs est remarquable ; ils sont tous excellents. Le réalisateur a tourné en caméra sur l'épaule, mais une caméra "maîtrisée"... le résultat est hallucinant de vérité. Les photos sont très belles sans être esthétisantes, souvent légèrement brumeuses ... Elles semblent spontanées, en fait elles sont sans doute très calculées. Pas de provocation, pas de violence gratuite. Beaucoup de dignité. On ne peut pas dire qu'on passe un bon moment... on vit un drame terrible avec les personnes qui souffrent devant nous sur l'écran. Ce n'est sans doute pas un grand film comme "Garde à vue" ou "La vie des autres", mais il ne ressemble à aucun autre. Ne pas lui mettre 5 étoiles, ce serait comme décider qu'un petit tableau a forcément moins de valeur qu'un grand !
Ce long-métrage dépaysant est une plongée dans l'environnement iranien, mélange de modernité et de traditions. Le scénario est intelligemment mené avec une tension dramatique qui va crescendo. Les personnages sont ordinaires, ce qui les rend attachants. Le casting est plutôt efficace. Par contre, il y a deux points négatifs qu'on se doit de signaler. Le premier réside dans le rythme mollasson de cette production. En effet, force est de constater qu'il y a une absence de tonicité qui est parfois stupéfiante (c'est combiné avec des dialogues inexistants...). Le deuxième élément qui nous laisse perplexe est la disparition de cette "Elly". Celle-ci s'évapore soudainement et on attend en vain d'en savoir plus sur les conditions de sa noyade. Bon, malgré ces bémols, "Darbareye Elly" est un long-métrage de bonne facture.
A propos d'Elly est un film iranien ... qui n'a rien d'iranien. Je veux dire par là qu'il ne faut pas y chercher de messages politiques, de relations directes à l'actualité du pays, ni de filiation avec les pointures locales, comme Kiarostami. Le début ressemble à n'importe quel film présentant plusieurs couples jeunes et leurs enfants partant en week-end : pique-nique improvisé, chacun joue un rôle, on sent vaguement que les relations entre les uns et les autres ne sont pas aussi simples que ça. Arrivée dans une maison déserte près de la mer Caspienne. On comprend qu'Elly a été invitée pour rencontrer Ahmad, jeune divorcé de retour d'Allemagne, et qui cherche une femme. Les premières impressions que laissent le film sont très bonnes et seront confirmées par la suite : montage vif, mise en scène inspirée, scénario original et subtil, acteurs fournissant une remarquable prestation collective. Puis, très vite : un drame. Un enfant manque de se noyer. Elly disparait. S'est elle noyée ? Est elle partie ? Pourquoi la mer ne rejette-t 'elle pas son corps ? Qui est-elle ? Qui est sa famille ? Ou est son sac à main ? Quelqu'un dans le groupe en sait il plus que les autres ? Qui est cet homme se prétendant son frère alors qu'elle est fille unique ? Toute la deuxième partieMemento Films Distribution du film déroule un canevas subtil, et assez machiavélique pour nous tenir en haleine. La façon dont chaque personnage évolue est montrée avec une grande finesse psychologique, les rapports hommes / femmes dans la société iranienne contemporaine sont en particulier superbement illustrés. Un film palpitant, passionnant à bien des égards, qui mérite son ours d'argent à Berlin. D'autres critiques sur mon blog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
images dépouillées , scénario dépouillé , moyens limités : un vrai film quoi ! certes à l'opposé des supers productions à effets spéciaux , mais un scénario prenant et un excellent film au final pour un cinéma iranien qui ( ici ) mérite amplement le détour de notre visite .
Plusieurs éléments poussent à aller voir "A propos d'Elly". Tout d'abord il s'agit d'un film iranien dénué de toute propagande. Ensuite, tous les acteurs sont exceptionnels. Enfin, ce drame a la bonne idée de pencher vers le thriller malin, ce qui laisse le spectateur en tension permanente. Deux bémols : c'est un peu long, et parfois un peu bavard.
Bien que proche du cinéma classique où des trentenaires un peu bobo se cherchent et finissent, par un évènement capital de leur vie, par se trouver, A propos d'Elly à le mérite d'être Iranien et de nous donner une vision de l'intérieur de ce pays aujourd'hui bien abscons.
Très bon film, assez original de voir un tel film dans les salles françaises sur l'iran. Le film manque un peu de punch ce qui ,n'est pas forcement grave mais vers la fin l'intrigue retombe un peu alors qu'au milieu du film on serait presque sous tension vraioment dommage.
un peu de mal a accrocher au debut, car pas habituée aux films iraniens, le genre de dialogues etc...mais dès que je me suis mise dedans, j'ai été tenue en haleine du début a la fin. J'ai énormement apprecié ce film, il nous laisse une étrange sensation en sortant. Il est bien tourné, simplement, les acteurs sont tres bien, simples également mais réussissent vraiment à faire sentir la pression et le climat de tension au spectateur.
Curieux film que ce "A propos d'Elly". Tout d'abord, pendant une demi-heure environ, j'ai craint le pire : trop de longueurs dans la description, genre publicité télé ou cinéma, de la joie de vivre de ces couples partis passer un week-end prolongé au bord de la mer Caspienne. Mis à part le foulard porté par les femmes, on pourrait tout aussi bien être chez des bobos partis à Cabourg pour la Pentecote. Et puis arrive le drame et, enfin, le film prend toute sa dimension. Au travers de ce drame, on apprend un tas de choses sur l'état des relations hommes/femmes dans l'Iran d'aujourd'hui. Si ce film dit vrai, la condition féminine y est peut-être moins désastreuse que ce qu'on a souvent tendance à croire mais il y a quand même pas mal de progrès à accomplir par rapport à nos canons, quand bien même ceux-ci n'ont pas encore réussi à atteindre la perfection. Disons qu'on a l'impression d'être proche d'une culture méditerranéenne de la première moitié du 20ème siècle, genre Sicile ou Espagne. Il est d'ailleurs probable que la façon dont sont perçus les personnages ne doit absolument pas être la même en Iran et chez nous : face au drame et à ses conséquences, ceux dont on se sent proche doivent être perçus de façon négative à Téhéran, en tout cas chez les hommes, et réciproquement. Côté réalisation, mise à part cette première demi-heure, nécessaire d'un certain point de vue mais maladroite et trop longue, le film est parfaitement maîtrisé, avec un abord assez sec, sans musique, caméra à l'épaule, très prenant. Un film à voir, c'est sûr !
On en serait presque gêné de mettre une note aussi faible tant le réalisateur apparaît sincère dans sa démarche et les interprètes (la magnifique Golshifteh Farahani en tête) irréprochables. Mais avouons-le : qu'est-ce qu'on s'ennuie! Souffrant cruellement de rythme et d'émotion, "A propos d'Elly" ressemble le plus souvent à un rendez-vous manqué, une belle opportunité gâchée par des dialogues finalement sans grande envergure et une durée beaucoup trop longue. De plus, le contexte Iranien n'est finalement jamais développé, et transposer l'intrigue dans n'importe quel pays paraît en définitive chose très aisée. Que de regrets donc, surtout que (tout de même) le film sait nous offrir quelques moments forts, mais ils sont hélas bien trop peu pour tirer une véritable satisfaction d'une oeuvre qui promettait pourtant de belles choses. Dommage.
Quel étonnant film ! Le tension dramatique est tres grande et parfaitement orchestrée et ce film nous apprend enormément sur la société iranienne sans en avoir l'air. A voir absolument.