A propos d'Elly
Note moyenne
3,9
987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
61 critiques
3
25 critiques
2
23 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2009
Bon scénario + bons acteurs + bonne réalisation = bon film.
aweysha
aweysha

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2009
Film d'auteur au bon sens du terme puisque la musique y est inexistante (excepté le bruit des vagues faisant partie de l'atmosphère), qu'il n y a pas d'effets de caméras, et l'histoire évite tout pathos. Rien n'est surligné ou appuyé; au contraire à travers leurs relations et le caractère des personnages finement observés, on peut y déceler un sous texte sur la société iranienne avec ses mensonges et tabous.
Les acteurs sont tous justes et viennent ajouter de la vérité à cette situation assez universelle, finalement.
Du cinéma intelligent privilégiant la narration à la technique.
Alejandro Almodoclint
Alejandro Almodoclint

21 abonnés 800 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 septembre 2009
Si vous ne connaissez pas le cinéma iranien : couurez vite voir "A propos d'Ely" au moins pour découvrir l'univers du ciné iranien et pour s'apercevoir que l'iran ce n'est pas seulement les islamistes ou Mahmoud Ahmadinejad....
Ce thriller qui n'en est pas un en fait, c'est avant tout un drame psychologique ou plutot sociologique. Une jeune femme disparait, et ses amis s'apercoivent qu'ils ne la connaissaient pas. S'ensuit un huis-clos, une série de "battle sociologique" qui met en valeur les problemes sousjacents de la femme en Iran même lorsqu'il s'agit de femmes plutot modernes et libérées....
La mise en scene est propre, la caméra est dynamique, les acteurs sont exceptionels. En + la VO ne déssert absolument pas l'intrigue car le persan est une langue assez agréable à entendre en fait. Les 2 actrices principales sont sublimes de beauté, surtout celle jouant le rôle de Sepideh (Golshifteh Farahani qui en + d'etre super belle hérisse le pouvoir iranien actuel, elle a d'ailleurs décidé de vivre à Paris en ce moment...)
Bref,tout est beau et émouvant pendant 1h15.
Hélas, ensuite tout s'écroule...les lenteurs ralentissent l'intrigue et surtout la fin est hyper décevante.....Dommage
PhilippeToile
PhilippeToile

53 abonnés 740 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2009
Un week end entre amis sur la mer Caspienne qui commence sur le ton de la comédie et bascule dans le drame. Ce scénario fort bien écrit et pensé nous dépeint une classe moyenne iranienne où pointe une certaine modernité tempérée par une culture encore résistante, et où la place de la femme est ambiguë. Conçu comme un thriller, ce film original soulève bien des interrogations sur un cinéma iranien en mutation. À recommander à ceux qui aiment sortir des sentiers battus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 septembre 2009
Des scènes poignantes servies par une image et un mouvement de caméra exceptionnels (la recherche de l'enfant dans la mer), la profondeur des personnages, l'intensité des émotions, en font un film bouleversant, que je recommande vivement.
petite_fleur_d_asie
petite_fleur_d_asie

37 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2009
J'ai été emportée par le jeu des acteurs, par l'histoire, par la place des femmes, à l'égale des hommes, dans la société iranienne... comme Elly emportée par les vagues...
Grand stress, grande émotion... A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 septembre 2009
Un voyage le temps d'un week end en compagnie d'amis iraniens. On s'y croirait; mais on est au ciné... Il faudrait avoir tout son temps pour apprécier. Le réalisme documentaire, la restitution pleine de justesse de rapports psychologiques intemporels ne sauvent pas d'un peu d'ennui compensés par des moments trés forts. Intéressant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 septembre 2009
J'ai adoré ce film et la langue iranienne que j'ai trouvé trés douce.Il y a tout les ingrédients:film"choral",performance des acteurs,suspense,vision de l'Iran et de ses contradictions.Les actrices sont trés belles et la caméra invisible.
Courrez-y.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 septembre 2009
voila un film quelques peu ennuyeux, un paradoxe de culture ou se mele modernité et traditionalisme.... un peu longueur , on aurait jamais du savoir ce que deviens elly a la fin pour laisser le suspens...tres long a demarrer , un milieu plutot reussi , et une fin aussi monotone que absurde...
je n ai pas accroché ou alors je suis passé a coté.
diehard5
diehard5

47 abonnés 482 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2009
Un huis clos en open space où chaque séquence compte autant pour l’analyse des caractères que pour la peinture de la société. Grâce à une construction du récit travaillée avec une habilité rare, « A propos d’Elly » se révèle nettement plus captivant que maintes productions tonitruantes à la mode du jour. Tellement magistral même, qu'en dépit de son thème sombre, il s’en dégage une profonde euphorie. A louer sans réserve.
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 septembre 2009
Remarquablement bien joué, des acteurs très beaux, pluôt bien tourné malgré quelques fausses audaces de caméra, ce film m'a irrité par l'enchevêtrement des mensonges et j'ai même eu l'impression que la conclusion est aussi un mensonge.
Un détail : je pensais que la jeune bougeoisie iranienne ne portait pas le voile en privée ... sans doute pour les besoins de la sortie du film en Iran il a fallu conserver le voile, et donc parler d'honneur au mileu des mensonges.
Apparemment un premier film. J'ai l'impression que ce film se passerait en Italie ou en Grèce, il n'aurait pas été primé ... Un encouragement, donc.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2009
Un film iranien majeur, et l'une des œuvres les fascinantes sur une disparition, après "L'avventura", "Psychose" et "Sous le sable", références certes bien disparates... Dépassant le genre de la chronique familiale, le cinéaste propose une radioscopie des tensions sociales liées aux mœurs, tout en filmant un huis-clos étouffant, au scénario magistral. Une grande réussite !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 septembre 2009
Un film merveilleux. Une histoire simple mais bouleversante et des acteurs qui jouent juste rendent l'atmosphère troublante et angoissante. Une angoisse qui atteint son paroxysme dans les dernières minutes pendant lesquelles l'émotion vous prend aux tripes. C'est de plus une belle étude de moeurs d'une partie de la société iranienne. On apprend beaucoup et certains préjugés pourraient bien disparaître.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 septembre 2009
Un film iranien encensé par la critique, pourquoi pas? L'intérêt de ce film est son aspect culturel, des couples "modernes", où la femme semble (un peu) libérée, de beaux acteurs, une façon de fimer originale. Mais on a vraiment du mal à adhérer au "sens de l'honneur" qui est à des années lumière de notre culture du divorce facile, une femme qui n'aime plus son fiancé et qui souhaite rompre, plus grave que sa disparition!!! Et que de longueurs, on s'y ennuie beaucoup.
vincinqneuf
vincinqneuf

41 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2009
Un week end entre amis,au bord de la mer dans l'Iran d'aujourd'hui,sa culture.
Ce bonheur qui va tourner au drame,et toutes ces questions qui se posent,bien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse