Film d'auteur au bon sens du terme puisque la musique y est inexistante (excepté le bruit des vagues faisant partie de l'atmosphère), qu'il n y a pas d'effets de caméras, et l'histoire évite tout pathos. Rien n'est surligné ou appuyé; au contraire à travers leurs relations et le caractère des personnages finement observés, on peut y déceler un sous texte sur la société iranienne avec ses mensonges et tabous. Les acteurs sont tous justes et viennent ajouter de la vérité à cette situation assez universelle, finalement. Du cinéma intelligent privilégiant la narration à la technique.
Si vous ne connaissez pas le cinéma iranien : couurez vite voir "A propos d'Ely" au moins pour découvrir l'univers du ciné iranien et pour s'apercevoir que l'iran ce n'est pas seulement les islamistes ou Mahmoud Ahmadinejad.... Ce thriller qui n'en est pas un en fait, c'est avant tout un drame psychologique ou plutot sociologique. Une jeune femme disparait, et ses amis s'apercoivent qu'ils ne la connaissaient pas. S'ensuit un huis-clos, une série de "battle sociologique" qui met en valeur les problemes sousjacents de la femme en Iran même lorsqu'il s'agit de femmes plutot modernes et libérées.... La mise en scene est propre, la caméra est dynamique, les acteurs sont exceptionels. En + la VO ne déssert absolument pas l'intrigue car le persan est une langue assez agréable à entendre en fait. Les 2 actrices principales sont sublimes de beauté, surtout celle jouant le rôle de Sepideh (Golshifteh Farahani qui en + d'etre super belle hérisse le pouvoir iranien actuel, elle a d'ailleurs décidé de vivre à Paris en ce moment...) Bref,tout est beau et émouvant pendant 1h15. Hélas, ensuite tout s'écroule...les lenteurs ralentissent l'intrigue et surtout la fin est hyper décevante.....Dommage
Un week end entre amis sur la mer Caspienne qui commence sur le ton de la comédie et bascule dans le drame. Ce scénario fort bien écrit et pensé nous dépeint une classe moyenne iranienne où pointe une certaine modernité tempérée par une culture encore résistante, et où la place de la femme est ambiguë. Conçu comme un thriller, ce film original soulève bien des interrogations sur un cinéma iranien en mutation. À recommander à ceux qui aiment sortir des sentiers battus.
Des scènes poignantes servies par une image et un mouvement de caméra exceptionnels (la recherche de l'enfant dans la mer), la profondeur des personnages, l'intensité des émotions, en font un film bouleversant, que je recommande vivement.
J'ai été emportée par le jeu des acteurs, par l'histoire, par la place des femmes, à l'égale des hommes, dans la société iranienne... comme Elly emportée par les vagues... Grand stress, grande émotion... A voir absolument !
Un voyage le temps d'un week end en compagnie d'amis iraniens. On s'y croirait; mais on est au ciné... Il faudrait avoir tout son temps pour apprécier. Le réalisme documentaire, la restitution pleine de justesse de rapports psychologiques intemporels ne sauvent pas d'un peu d'ennui compensés par des moments trés forts. Intéressant.
J'ai adoré ce film et la langue iranienne que j'ai trouvé trés douce.Il y a tout les ingrédients:film"choral",performance des acteurs,suspense,vision de l'Iran et de ses contradictions.Les actrices sont trés belles et la caméra invisible. Courrez-y.
voila un film quelques peu ennuyeux, un paradoxe de culture ou se mele modernité et traditionalisme.... un peu longueur , on aurait jamais du savoir ce que deviens elly a la fin pour laisser le suspens...tres long a demarrer , un milieu plutot reussi , et une fin aussi monotone que absurde... je n ai pas accroché ou alors je suis passé a coté.
Un huis clos en open space où chaque séquence compte autant pour l’analyse des caractères que pour la peinture de la société. Grâce à une construction du récit travaillée avec une habilité rare, « A propos d’Elly » se révèle nettement plus captivant que maintes productions tonitruantes à la mode du jour. Tellement magistral même, qu'en dépit de son thème sombre, il s’en dégage une profonde euphorie. A louer sans réserve.
Remarquablement bien joué, des acteurs très beaux, pluôt bien tourné malgré quelques fausses audaces de caméra, ce film m'a irrité par l'enchevêtrement des mensonges et j'ai même eu l'impression que la conclusion est aussi un mensonge. Un détail : je pensais que la jeune bougeoisie iranienne ne portait pas le voile en privée ... sans doute pour les besoins de la sortie du film en Iran il a fallu conserver le voile, et donc parler d'honneur au mileu des mensonges. Apparemment un premier film. J'ai l'impression que ce film se passerait en Italie ou en Grèce, il n'aurait pas été primé ... Un encouragement, donc.
Un film iranien majeur, et l'une des œuvres les fascinantes sur une disparition, après "L'avventura", "Psychose" et "Sous le sable", références certes bien disparates... Dépassant le genre de la chronique familiale, le cinéaste propose une radioscopie des tensions sociales liées aux mœurs, tout en filmant un huis-clos étouffant, au scénario magistral. Une grande réussite !
Un film merveilleux. Une histoire simple mais bouleversante et des acteurs qui jouent juste rendent l'atmosphère troublante et angoissante. Une angoisse qui atteint son paroxysme dans les dernières minutes pendant lesquelles l'émotion vous prend aux tripes. C'est de plus une belle étude de moeurs d'une partie de la société iranienne. On apprend beaucoup et certains préjugés pourraient bien disparaître.
Un film iranien encensé par la critique, pourquoi pas? L'intérêt de ce film est son aspect culturel, des couples "modernes", où la femme semble (un peu) libérée, de beaux acteurs, une façon de fimer originale. Mais on a vraiment du mal à adhérer au "sens de l'honneur" qui est à des années lumière de notre culture du divorce facile, une femme qui n'aime plus son fiancé et qui souhaite rompre, plus grave que sa disparition!!! Et que de longueurs, on s'y ennuie beaucoup.
Un week end entre amis,au bord de la mer dans l'Iran d'aujourd'hui,sa culture. Ce bonheur qui va tourner au drame,et toutes ces questions qui se posent,bien.