Mon compte
    La Nana (la bonne)
    Note moyenne
    3,4
    98 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nana (la bonne) ?

    25 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    9 critiques
    3
    4 critiques
    2
    6 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cluny
    Cluny

    65 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2012
    J'avais manifesté ma déception il y a quelques mois pour le premier film chilien de ces critiques, le très déplaisant "Tony Manero" de Pablo Larain. Cette déception était d'autant plus grande que je gardais le souvenir de la vitalité du cinéma de l'Unité Populaire au début des années 70, avec des films comme "Le Chacal de Nahueltoro" de Miguel Litin, "La Métamorphose d'un Chef de la police" d'Helvio Soto, ou "Valparaiso mon amour" d'Aldo Francia. C'est donc avec une envie teintée d'un peu d'inquiétude que je suis allé voir ce deuxième film de Sebastian Silva.

    Difficile pourtant de situer "La Nana" dans le contexte du Chili actuel, vu qu'à l'exception de quelques courtes scènes, la quasi-intégralité de l'action se déroule à huis clos dans la maison de la famille que Raquel sert depuis deux décennies. On ne sait rien de ce qui se passe à l'extérieur de cette villa, et quand les personnages en sortent, la caméra reste serrée sur eux en ne donnant à voir de l'environnement que des murs anonymes.

    C'est donc ce qui se passe entre ces quatre murs qui a intéressé Sebastian Silva, qui raconte avoir eu des bonnes à la maison durant son enfance, et à qui il dédit d'ailleurs ce film. Il traite plus particulièrement de la place de Raquel dans cette famille, entre bonne conscience à la Le Quesnoy, préjugés de caste et réelle affection. Le film s'ouvre sur un gros plan de Raquel réfugiée dans la cuisine, alors qu'on entend hors cadre les voix des membres de la famille qui l'attendent dans la salle à manger pour célébrer son anniversaire. Raquel, gênée, refuse d'y aller, et il faut que ce soit le cadet, son chouchou, qui aille la chercher pour qu'elle accepte enfin de venir.

    Mais quand la maîtresse de maison décide de lui adjoindre une autre bonne, Raquel se sent dépossédée de sa place privilégiée, notamment auprès des enfants auquels elle a sacrifié sa vie. Elle entame alors une guerilla impitoyable avec les candidates qui se succèdent, avec une prédilection pour sa tactique de les enfermer dehors. A y bien regarder, il n'y a rien de très étonnant à la voir adopter un comportement aussi puéril, tant les habitants de cette maison manifestent tous une forme d'immaturité : le père qui passe des heures à construire une maquette de bateau et qui supplie Raquel de cacher ses escapades au golf, la mère qui se fait régenter par sa propre mère qui lui reproche son libéralisme domestique, et l'aînée qui projette un rejet adolescent contre Raquel - qui lui rend bien.

    La description de ces relations se situe parfois sur le fil du rasoir, entre justesse de certains détails et caricature de quelques situations. Cet équilibre instable se percevait d'ailleurs nettement dans la salle où j'ai vu le film, avec des spectateurs qui manifestaient une gêne devant la cruauté un peu condescendante d'une scène, et d'autres qui riaient franchement. L'origine de cette condescendance est peut-être à chercher dans la description de la personnalité brute de décoffrage de Raquel, jouée par Catalina Saavedra qui a adopté une démarche monolithique et un mutisme perpétuellement sur la défensive.

    Tourné en numérique, cadré de près à cause du manque de recul du décor de la maison, "La Nana" possède quand même une indéniable vitalité, et réussit à intriguer sur un sujet aussi désuet de nos jours, grâce à un sens du détail qui sonne souvent juste. Il est cependant dommage que le réalisateur ait choisi de façon un peu trop démonstrative de sortir Raquel de son néandertalisme au moyen de l'irruption d'un personnage, croisement de Mary Poppins et de Poppy de "Be Happy", choisissant ainsi de ne pas aller jusqu'au bout de l'énigme de son héroïne.

    http://www.critiquesclunysiennes.com
    sage1er
    sage1er

    28 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2012
    Film très bien fait retracant la vie d'une famille traditionnelle Chilienne (j'imagine) et je trouve que ce film se démarque des autres qui nous invente des histoire pour passer un bon moment! Là c'est autre chose et c'est ce qui le rend parfait!
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 9 septembre 2010
    Quel gâchis ! Malgré une actrice engagée et plaisante par son originalité, la narration et la réalisation se voulant pleine de finesse et démonstrative d'une volonté artistique décalée, s'englue dans une marée de lourdeur fatiguante, à la limite de l'écoeurant. Les prix reçus par ce film ne sont peut-être pas volés mais le réalisateur s'est pris dans un piège où beaucoup de cinéaste d'art et essai se font avoir, l'éxcès d'originalité font une oeuvre pleine d'inutilité et de répétition, comme si le scénario se cherchait désèspérement une signification sans jamais la trouvée... Frustrant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 mars 2010
    Très joli film chilien plein de tendresse et d'optimisme .Une bonne fait tout pour éliminer la concurrence dans son travail , pourtant un jour ...Belle réalisation et excellente actrice . Surprenant .
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 2 décembre 2009
    Un sujet original et un déroulement assez surprenant font le gros charme de ce film. Travail assez impressionant d'écriture sur les personnages. Réalisation, mise en scène et jeu d'acteur de qualité. Malheureusement, la mise en place est très longue.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 novembre 2009
    Un cinéma d'une finesse rarement atteinte, avec une interprétation magistrale. Les prix obtenus par ce film sont amplement mérités. C'est du Labruyère en film !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 novembre 2009
    J'ai bien aimé ce film. C'est le genre d'oeuvre qui amène à se poser des questions.
    Les comédiens sont tous excellents, les dialogues aussi. en revanche, la mise en scène, c'est parfois un peu plus sommaire, beaucoup de plans qui virevoltent dans tous les sens, une image assez pauvre dans l'ensemble.
    le dénouement est très réussi et redonne le sourire.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 7 novembre 2009
    Je ne comprends pas l'enthousiasme de la presse... Le scénario est simpliste et répétitif, un peu confus, le personnage très anthipathique. J'ai trouvé le portrait de cette bonne superficiel et brossé à gros traits. ça ne vaut pas le déplacement.
    diehard5
    diehard5

    20 abonnés 482 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 juillet 2010
    Avec une simplicité d'intention insolite dans la production courante, Sebastian Silva rend hommage aux bonnes de famille de son enfance en incorporant au récit des souvenirs personnels qui lui donnent une portée réaliste remarquable. Belle approche sensible et délicate de l'affectivité du personnage de la Nana.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 4 novembre 2009
    Le scénario est très bien écrit et les acteurs sont formidables. Mais ce qui se passe est assez attendu et l'image indigente. Le réalisateur est sans doute bon dans la direction d'acteur, beaucoup moins dans la mise en scène.
    rayonvert
    rayonvert

    16 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2009
    Très beau film à la réalisation impeccable, nous dévoilant un personnage très émouvant.
    officiel76
    officiel76

    38 abonnés 411 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2009
    pour une fois nous n'aurons pas l'éternel combat de société du méchant bourgeois contre la les gentils prolétaires exploités...rien que l"originalité de l'angle avec lequel le film se regarde est interesant, car cette pauvre bonne nous parait bien antipathique pendant un long moment, jusqu'à ce qu'elle nous touche au coeur quand on découvre qu'elle n'st pas seulement bête et méchante. c'est bien vu, sans idéologie sociale à deux balles, et bien que ce soit fait avec deux bouts de ficelles,divertissant et interessant. Encore un petit film qui réserve de très bonnes surprises, on en manquait ces derniers temps !
    norman06
    norman06

    299 abonnés 1 602 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2009
    Au carrefour de plusieurs genres, ce film insolite, qui n'est pas sans évoquer Genet et Chabrol, est un modèle d'épure narrative et de suspense psychologique. Une révélation majeure !
    vidalger
    vidalger

    292 abonnés 1 226 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 octobre 2009
    Un huis-clos parfois étouffant malgré toute la sympathie que peut nous inspirer une famille bourgeoise moderne. Le personnage principal (la nana) n'arrive à susciter un peu de compassion qu'à la fin du film. La caméra - portée?- qui se rapproche constamment des personnages, l'absence de musique, la répétition des scènes d'enfermement (métaphore de la vie obscure de cette bonne autiste), la sinistre vie personnelle qu'on entrevoit lors d'un appel téléphonique ou lorsqu'une idylle est sur le point de se nouer nous conduisent à nous interroger sur l'aliénation, dans tous les sens du mot de cette domestique qui se prend pour le centre indispensable et aimé (au moins par les garçons!) de ses maitres.
    Un bon film, un synopsis original, une grande comédienne mais un sujet qui dérange dans le sens où les maîtres sont plus aimables que les domestiques.
    jfharo
    jfharo

    48 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 octobre 2009
    Un curieux film , mais très bien réussi .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top