Disparue en hiver
Note moyenne
2,2
482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

64 critiques spectateurs

5
1 critique
4
14 critiques
3
13 critiques
2
21 critiques
1
9 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 avril 2015
le film m'a enthousiasmé, tant par l'intrigue que par le jeu des acteurs. Christophe Lamothe nous fait découvrir Kad dans un autre registre. Le réalisateur nous embarque dans son univers avec humilité et élégance, on est pris jusqu'au bout, on en redemande !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 mai 2015
C'est une 1er de voir Kad Merad dans un drame et je trouve qu'il joue trés bien, il est juste et le film est pas mal dans l'ensemble avec beaucoup de suspense, de retombés au fur à mesure qu'on avance.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 février 2015
A travers son scénario et son ambiance glaciale, Disparue en hiver nous fait un peu penser à ces thrillers venus du grand nord. Hélas, la comparaison s’arrête là car dans le cas présent, l’intrigue est bien trop mince et manque de rebondissements pour alimenter le suspense et donc notre intérêt. Si Kad Merad sait se montrer convaincant, le personnage de Daniel se montre lui très conventionnel avec son enquête où l’on retrouve en filigrane une blessure personnelle pas encore refermée. Cette réalisation de Christophe Lamotte a la chance de connaitre une sortie sur le grand écran mais a davantage des allures de téléfilm peu ambitieux.
Pierre-Antoine L.
Pierre-Antoine L.

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 février 2015
Direction d'acteurs absente (les dialogues sonnent faux, Kad Merah a une seule expression de visage pendant tout le film), scénario faible et prévisible, clichés en abondance : un splendide navet bien français comme je n'en avais pas vu depuis longtemps !
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 février 2015
surprise Kad Mérad a pris des cours de drame et c'est plutôt réussi qu'il continu et qu'il arrête la comédie surtout avec le nordiste
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 février 2015
C'est la même intrigue que dans 'Qui a tué Laura palmer?' mais sur le mode dramatique. Même en faisant un effort on n'arrive pas à prendre le personnage principal au sérieux. Le jeu d'acteur est fade et les paysages et décors et sont plus déprimants qu’inquiétants comme l'exigerait un thriller classique.
Armand E.
Armand E.

62 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2015
Un polar tout en retenue qui évite les facilités du genre et prend le temps de nous faire partager l'univers mental d'un Kad Merad sobre et juste, tout comme sa partenaire Géraldine Pailhas. De la belle ouvrage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 février 2015
Vu un Dimanche après-midi avec la peur d'avoir l'envie de me pendre ensuite..Mais non point du tout au contraire. Les acteurs sont tous bons, le scénario est osé et tient la route du début à la fin. N'étant pas hyper fan de Kad Merad dans ses rôles comiques j'ai été agréablement surprise d'oublier qu'il s'agissait de lui alors qu'on le voit énormément. Malgrés les nombreuses informations distribuées tout au long du film, on ne perd pas le fil et L'histoire retombe sur ses pattes, et quelles pattes! Un échantillon de vie, de chemins qui se croisent, se séparent, de rencontres qui marquent, de choix pas toujours bon, l'innocence adolescente face aux crocs de la vie.. Film à voir avant qu'il ne quitte l'affiche!!
svtlben
svtlben

31 abonnés 617 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2015
C'est le pire film avec Kad Merad. Je suis allée voir ce film pour lui. Malgré qu'il joue très bien, mais le film est lent, mou, un peu intéressant les 20dernieres minutes. Un bon telefilm.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 janvier 2015
Disparue en hiver, de Christophe Lamotte, embarque Kad Merad dans une enquête policière aux aspects de film noir, mais terriblement ennuyante, souffrant de nombreuses scories dont la plus importante est certainement une froide misogynie flirtant avec le malsain, mettant la victime au rang de complice de son propre malheur.

Daniel (Kad Merad) travaille dans une entreprise de recouvrements de dettes. Un jour, il prend une jeune femme en stop, Laura (Lola Creton). Alors que celle-ci lui propose une fellation, celui-ci refuse et débarque Laura en pleine forêt. Quelques jours plus tard, il apprend que Laura a disparu. Ancien policier, il reprend ses vieilles habitudes et se lance dans l’enquête pour la retrouver.

D’un point de vue formel, Disparue en hiver possède les qualités d’un bon vieux polar, le scénario entretenant le mystère, les pistes se multipliant et Daniel étant l’archétype du vieux loup de mer. À mesure qu’il crame ses vieilles gauloises, il se rapproche, faisant fit de toutes retenues, de la solution. « Une couche de tabac, une couche de passage à tabac », comme disait Nougaro dans Plume d’ange, voilà la méthode de Daniel pour ses investigations. Traumatisé par la mort de sa fille, s’étant noyée à l’âge de quinze ans, l’ancien flic prend l’affaire qui se présente comme une affaire personnelle. Son ex-femme, Christine (Géraldine Pailhas) et son ami Richard (Francis Renaud) ne comprenne pas sa nouvelle obsession.

En parlant d’obsession, c’est là que le film devient carrément malsain. Le personnage de Daniel, en pleine recherche, se prend à imaginer que la gamine s’occupe de lui dans sa voiture, alors qu’il s’assoupit, épuisé par ses recherches près de l’endroit où elle a disparue. Un peu voyeur, le policier à la retraite suit Christine à son insu, l’observe avec ces amis au restaurant, et écoute avec attention le carnet intime à orientation érotique (enregistrée sur cassette) de la disparue. Rappelez-vous le drame qu’il a vécu et le bonhomme devient très louche. Les remords de Daniel semblent plus tenir de sa frustration que d’une peine véritable.

À vrai dire, on a rien contre les scénarios dérangeants, plongeant les protagonistes d’une histoire leur part d’ombre. On pourrait même trouver ça bien que le personnage soit ambigu. Ce que l’on aime moins, c’est que le personnage de la victime, à mesure des révélations de l’enquête, ne l’ai plus du tout. On ressort du cinéma avec le sentiment désagréable que Lamotte voudrait nous dire que l’aura l’a bien cherchée. Et Daniel, avec ces rêves équivoques, passe pour un redresseur de tort alors que ses méthodes musclées et sa passion pour l’enquête (ou bien pour Laura) devrait en faire un mec flippant sans autre ambiguïté. Ici, la morale de l’histoire, c’est que la gamine se comportait comme une garce et que Daniel n’en serait qu’une victime de plus.

Disparue en hiver bénéficie d’une réalisation très classique et ne renouvelle pas le genre, loin s’en faut. L’aspect cradingue du scénario faisant de Laura une manipulatrice du haut de ses dix-huit ans, passant rapidement à la trappe, la piste d’un ascendant masculin et pervers sur la jeune fille, en fait une fiction misogyne tout à fait dispensable.

Venez lire nos autres articles sur Une Graine dans un Pot :
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 janvier 2015
Avec son scénario, certes efficace, mais malheureusement dénué de toute nouveauté et ses jeux d'acteurs hétérogènes, peu convaincants pour certains, carrément malhabiles pour d'autres mais heureusement plutôt bien dosé de la part de Kad Merad, Disparue en hiver aurait pu tenir une place honorable parmi les téléfilms français. Mais c'est au cinéma qu'il est sorti, un peu comme une espèce de démonstration comme quoi les réalisateurs français seraient eux-aussi capables de faire des films "à l'américaine", mais 30 ans après la bataille... Alors oui, c'est un polard froid avec un héros qui s'empare d'une affaire de disparition alors qu'il tombe lui-même en pleine désuétude mais ça s'arrête là. C'est plat, fade et sans grand intérêt, si bien que le temps semble bien long avant le générique final.
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2015
Il est sympa Kad Merad, avec ses yeux fatigués et son charisme d’anti-héros, on aura presque envie d’écrire des films rien que pour lui; de là à ce que ces films reposent uniquement sur sa performance, faut pas pousser ! C’est peut-être par cette intention de départ que l’on peut expliquer le problème général de DISPARUE EN HIVER; son réalisateur et scénariste Christophe Lamotte semble n’avoir d’yeux que pour son acteur principal, incarnant avec sobriété et crédibilité le personnage poncif de l’enquêteur dépressif et dévoré par une violence larvée, qui personnalise l’ambiance glauque des films noirs depuis des lustres. Aussi, il n’est guère surprenant de retrouver Kad Merad dans quatre-vingt dix pour cent des plans, et généralement des gros plans pour mettre en valeur ses regards accablés.

Le reste du programme ? Eh bien pas grand-chose à se mettre sous la dent, pour ainsi dire rien pour captiver l’attention pendant une heure et demie, et donner un intérêt à son enquête. Le principe de base est sommaire mais permettrait justement de développer des aspects secondaires ou d’élaborer des circonvolutions à l’enquête de manière originale. Le pathos de l’enquêteur suppléant au rôle de la police pour retrouver une jeune fille disparue, projetant dans cette affaire un drame personnel semble vu et revu, et permet dans la première demie-heure de jouer sur la confusion entre la culpabilité, la responsabilité et l’égarement du héros. Mais une fois que l’on a compris quel était son drame personnel et pourquoi il n’était pas un policier ou un détective privé comme d’ordinaire dans ce genre de récit, le film n’apportera plus aucune surprise ni approfondissement du personnage alors que l’enquête reste à élucider, et les révélations sur la personnalité insaisissable de la disparue restent à venir pour marquer le film d’une personnalité visuelle et sensitive (...

L'intégralité de notre avis à propos de DISPARUE EN HIVER, Sur Le Blog du Cinéma
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2015
Un très beau film de Christophe Lamotte, réalisateur très prometteur, j'étais en apnée tout le long tellement l'ambiance est prenante. On suit Daniel (Kad Merad) pas à pas dans cette quête de l'autre et de lui-même. Les comédiens sont excellents (Kad Merad, Géraldine Pailhas, Lola Créton, Pierre Perrier, Francis Renaud) et les petits rôles également très savoureux. La musique est vraiment très belle et l'image superbe. J'en suis ressortie en me disant que j'avais vraiment vu un bon polar, et pas une espèce de truc insipide comme peuvent l'être parfois ce genre de films dans le cinéma français... J'avoue ne pas être totalement fan de l'affiche mais elle n'est absolument pas représentative du film, qui est tout en finesse et en subtilité. COUREZ-Y, vraiment !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 janvier 2015
Excellent film, excellent casting, le duo Kad Merad/Géraldine Pailhas fonctionne à merveille.
Sans doute le meilleur film de Kad Merad... il est tellement à fond dans son rôle que l'on oublie que c'est le lui... Assez bluffant. Lola Creton nous offre aussi un second rôle très convaincant. Fort à parier qu'elle sera bientôt à l'affiche d'autres grands films.
Un scenario qui nous tient en haleine jusqu'au bout, des émotions fortes, un très polar français réalisé avec brio. Un super moment de cinéma !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 janvier 2015
Un film sombre et subtil comme on aimerait en voir plus souvent. Disparue en hiver casse les codes et références du cinéma dramatique avec une très belle finesse. Kad Merad joue avec gravité le personnage de Daniel et sait se détacher de l'image de clown qu'il s'est forgé au fil de sa carrière. Un rôle dont il peut être fier.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse