2495 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
398 critiques spectateurs
5
18 critiques
4
77 critiques
3
145 critiques
2
90 critiques
1
43 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sébastien L
12 abonnés
507 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 janvier 2015
Ils ont voulu faire un film au aussi spectaculaire que Gladiator en misant sur le sang qui vient à profusion, mais ça n’égale pas le célèbre péplum. Bien que très violent dans les scènes de combats, ce film est assez intéressant. L’image est soignée et l’intrigue riche en rebondissements.
Je m'attendais à un péplum plutôt moyen vu sa sortie en salle passée inaperçuemais j'ai été agréablement surprise car le film est plutôt réussi. C''est bien filmé, un bon scénario, de bonnes scènes d'action (un peu sanglantes), de beaux décors & paysages, des acteurs crédibles. A voir !
Mouais, c'est un film historique assez moyen, pas très bien joué et qui a un scénario assez mince. Il ne révolutionnera pas le genre, c'est sûr. Centurion est filmé dans des tons gris bleuâtres comme on pouvait s'y attendre, de quoi bien faire ressortir le rouge de l'hémoglobine que l'on voit à profusion, beaucoup trop même. On rajoute une amourette pour un peu de tendresse dans ce monde de brutes et quelques élans de bravoure et de dévotion, mais la sauce ne prend pas, on a du mal à ressentir quelconque émotion...
J'aime bien ce genre de film qui n'a jamais vraiment de répit, on ne s'ennuie pas. C'est quand même regrettable d'avoir des effusions de sang pareilles, c'est juste "trop", mais à part ça, c'est assez gore et pas déplaisant.
Film émouvant, dure, violent, qui montre la cruauté de la vie, la cruauté de l'homme, sa lutte pour la survie, son esprit relativiste, et l'espoir malgré tout, représenté dans le bien. Mise en scène parfaite, un peu trop de scène sanglante à mon avis, il me semble que certains acteurs était assez moyen, et ne représentait pas les gens de l'époque, la fin est extraordinairement bien réfléchi, peut être que la femme est un peu trop belle et trop bien coiffée je dirais. quelque rare scène manquent de dialogue constructif et le déroulement des évènement est un peu trop rapide. L'acteur principal est tout simplement parfait.
Le film en gros et un film d'action classique avec une touche de 117 après J-C, au lieu d'être équipé de fusils, ... on voit ici des glaives, il faut savoir aussi que nos expressions actuelles existaient déjà à cette époque. Nous sommes loin d'une fresque comme Gladiator
Centurion se laisse regarder sans mal et nous transporte à travers ce pseudo péplum, dans des décors somptueux... Le film est rythmé de très nombreuses scènes d'actions, le scénario est léger mais se tient, bref un bon moment de détente sans autre prétention.
"The Descent" était géant, certes... Depuis, Neil Marshall a déçu. Le post-apocalypse-bordélique "Doomsday" commençait bien avant de sombrer dans le grand n'importe quoi. "Centurion" est qualitativement plus homogène certes... soit très moyen du début à la fin. Manques de moyens assez criants, scénario cousu de fil blanc, interprétation décevante malgré quelques beaux noms, sanglant pour pas grand chose... Pas de quoi se sauver en courant non plus, soyons honnête : la photographie révèle de beaux paysages et les scènes de boucheries, même répétitives, tiennent éveillées.
le lien entre Pictes, Romains et mur d'Hadrien m'a un peu rappelé le Roi Arthur avec Clive Owen. je regrette un peu les effusions de sang du début, c'est limite si on ne se croirait pas dans un film d'horreur.
A la vue de la jaquette, Centurion ressemble à un autre clone bête et méchant de 300 comme l'est Pathfinder. Pourtant aprés quelques minutes, on se rend compte que le film possède d'indéniables qualités. Tout d'abord ses scènes d'action, rappelant Gladiator sont trés bien filmées (mais aussi trés sanglantes, pour ne pas dire gores), les acteurs sont plutôt convaincants (par contre la VF : trés moyenne) et le scénario comporte quelques surprises et se porte finalement davantage sur le survival que sur les champs de bataille. Une réussite malgré trop d' ellipses.
Le génie de ce film est que son anachronisme assumé lui permet de véhiculer les lieux communs les plus niais que l'on nous sert tous les jours mais à la sauce antique. Nous avons droits à de terribles barbares dont le combat s'avère au final être le seul réellement légitime face à des Romains dont le luxe et le nombre n'a d'égal que la perfidie et la malhonneteté. Entre les deux un amour improbable entre une barbare meurtrie et un soldat romain en fuite, un soldat romantique comme tout un salon du 19eme, évidemment. Ajoutez à cela des personnages féminins qui ont l'aplomb de suffragettes en campagne, une bonne dose de "diversité" (pour voir un numide en dehors des troupes auxillliaires il fallait vraiment se lever de bonne heure!). Bref une plongée en plein coeur...d'un magazine féminin ou d'une pub Benetton c'est au choix. Les casques et le sang en prime!