Centurion
    2,7
    2372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Centurion ?

Publiée le 21 juillet 2012
    j'adore les bastons sanglantes alors forcement j'ai aimé le film ! le seul problème pour moi c'est le générique du début; j'avais toujours l'impression que j'allais me prendre les lettres en pleine tête et j'aurais préfèré voir les magnifiques paysages qu'il y avait derrière.
    Publiée le 12 octobre 2015
    Script intègre et émotionnel avant tout, "Centurion" va droit au but, sans frimer. Radical et beau. Fassbender est attachant et la guerrière Picte formidable.
    Publiée le 21 mai 2012
    Etrange qu'on en ait pas plus entendu parler. On a ici affaire à un très bon film d'action orienté péplum moyen ageux (enfin par moyen ageux j'entends en terme d'ambiance puisque ça reste un film sur l'empire Romain) le tout avec un aspect survival oppressant dans des paysages magnifiques du nord de l'Angleterre. On ne s'ennuie pas, on est même surpris par moments ce qui est rare dans ce genre de films. Meme si ce n'est pas son style de prédilection Michael Fassbender est toujours aussi bon!
    La fin aurait peut être pu être un peu plus soignée mais on peut le pardonner au vu du bon moment que nous fait passer ce film!
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 18 mai 2012
    Il faudrait informer le réalisateur de The Descent que ce n'est pas en lorgnant sur la partie germanique de Gladiator qu'on en tire un péplum de qualité. Résultat : Centurion est loupé, car étant l'exact contraire du film de Ridley Scott. Les défauts que n'a pas ce dernier, Centurion les a! A savoir des dialogues sans classe (plats et même vulgaires), un casting peu imposant, un scénario déjà inexistant qui prouve son inutilité (faits historiques restés sur le papier), mise en scène bien trop plate... Bref, le film ne se contente que de son côté barbare, et là encore le bât blesse, le film étant excessivement gore (gerbes de sang qui jaillissent à foison comme dans un jeu vidéo) et "graphique" (certaines couleurs comme le blanc agressent les yeux). Bref, Centurion est un film qui n'arrive même pas à la cheville de Troie et qui se range du côté d'Outlander ou Pathfinder sans même les égaler. Affligeant!
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 29 avril 2012
    Bon film d'action, bien réalisé par Neil Marshall.
    Le Casting est à la hauteur du film: Michael Fassebender est un excellent acteur (comme à chacun de ses films) dans le rôle de "Quintus Dias", il est convaincant, naturel et efficace, il a les épaules pour diriger la Neuvième légion, en tant que Commandant en Second.
    L'actrice Olga Kurylenko, joue "Etain" avec violence, cruaté, ingéniosité, elle ne lâche rien, jamais, elle traque ses proies telle une Louve, surnom qu'il lui est donné d'ailleurs dans le film, elle le mérite amplement, elle joue bien, avec authenticité, son maquillage est bien réussi, on n'a pas envie d'être sur sa route, dans ce film. "Virilus" incarné par Dominic West est puissant, fidèles à ses troupes, combattif jusqu'au bout, il est super dans le rôle. Imogen Poots qui interprète "Arian", est brillante, j'aime bien cette actrice, elle joue toujours avec fraîcheur, naturel, elle est à fond dans ses rôles, elle est mignonne, dommage qu'on ne la voit si peu dans celui-là. Elle a une belle complicité avec "Quintus" dans le film, on croit à leur histoire. Les scènes de combat sont réussies, beaucoup de sang, de violence et de puissance dans "Centurion", on passe un bon moment en le regardant, on a vraiment envie que ces Romains de la Neuvième Légion, la meilleure armée qui soit, s'en sorte avec honneur et courage.
    Publiée le 20 octobre 2013
    Oui c'est vrai, il n'échappe pas à une histoire d'amour dont tout le monde se serait bien passé, le sang est assez mal fait et la violence mal filmée en phase d'introduction. Mais si c'était le prix à payer pour qu'enfin on ai des gentils qui crèvent salement, sans honneur, et qui n'arrivent pas à sauver leur camarade, alors j'accepte. Côté acteurs c'est assez inégal, certains sont mauvais, d'autres sortent du lot. Il y a des morceaux de bravoure mais Centurion ne fait pas dans la surenchère donc on apprécie et on se laisse prendre.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 8 avril 2012
    Un très bon film, sous estimé par beaucoup car pas assez américanisé à leur gout très certainement...
    Un peu plus sobre qu'un "Troie" ou autre "Gladiator", certes..., mais il n'en reste pas moins un très bon film..., réalisé au passage par le même réalisateur de l'excellent "The descent" (eh oui celui-ci est bien british...).
    Publiée le 8 avril 2012
    Malgré les nombreuses critiques à son égard, ce film se laisse regarder. Certes, les combats sont mal filmés (le sang est très mal fait) et le scénario n'est pas très original mais je trouve que la seconde partie rattrape un peu. C'est digne d'un téléfilm et c'est loin d'atteindre le niveau de Gladiator, mais voir les Romains affronter et fuir aux Barbares j'ai bien apprécié. Quelques surprises, mais quelques clichés aussi, correct mais sans plus.
    Publiée le 7 avril 2012
    J'aime cet film et je veux le voire encore une fois.
    Publiée le 11 mars 2012
    Bon film sous estimé par certains. Dommage mérite largement 4 étoiles.
    Publiée le 2 mars 2012
    C'est pas mal fait, les acteurs sont correctes mais on arrive pas à se mettre dans le film , le scenario n' étant pas terrible.A voir une fois.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Bon film historique mais passé inapperçu. Photographie et costumes soignés et une réalisation banale mais qui reste correcte. Les histoires situant l'action dans la Bretagne à l'époque romaine sont plus intéressantes à cause de leur caractère mystérieux.
    Publiée le 12 février 2012
    Film moyen . Part d'une bonne idée avec toutes ces petites citations par ci par la . Acteur principal tenant à peu près la route . Mais pourquoi tant de violence ? C'est inutile et dommage parce que ça aurait pu être un bon film . Pas excellent vu que c'est une histoire vu et revu, mais bon . Vraiment vraiment dommage parce que en plus la fin n'est pas comme on pense genre tout est bien qui finit bien . Non mais
    je suis vraiment déçue .
    Publiée le 2 février 2012
    Les décors naturels, somptueux, et les costumes, pas mal, font moins kitch que dans Gliadator et ses autres affidés...C'est bien tout ce qu'il y a sauver dans ce "centurion" presque intégralement navetonesque. Les acteurs sont transparents, mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir déjà la tête à leur prochain film. Le scénario est complètement à côté de la plaque (le côté commando/baroudeur/chasse à l'homme, c'est à proscrire si l'action se déroule avant la seconde guerre mondiale, sauf si on du talent). Les dialogues sont pathétiques, surtout quand ils essaient d'être intelligents ("à la guerre, il n'y a pas de dieux, que des hommes"...voilà qui va bouleverser l'interprétation des oeuvres de Sun Tzu, Kant et Clausewitz, au moins). Mais le pire du pire, c'est la manière de filmer la violence. Je me doute bien que les guerres entre barbares et romains n'avaient rien à voir avec un tournoi de paint-ball, mais au cinéma, la violence, c'est comme le sexe : très difficile à bien filmer, à trouver le juste équilibre...tenez, regardez, même un Tarantino, pas le plus nul caméra en main pour les scène d'hémoglobine, n'a pas compris que film de guerre et ketchup ça n'allait pas ensemble.
    dougray
    dougray

Publiée le 15 février 2012
    Nouveau film du réalisateur Neil Marshall (à qui l’on doit l’excellent "The Descent"), "Centurion" parait avec plusieurs atouts, avec une intrigue centrée sur la fameuse disparition de la 9e légion romaine en territoire Picte et la présence en tête d’affiche du prometteur Michael Fassbender. Malheureusement, le film n’est pas à la hauteur du talent que le réalisateur a laissé entrevoir dans "The Descent" et s’avère également inférieur à "Doomday". La faute notamment à une intrigue sous forme de rengaine ultra-classique, parfois un peu tirée par les cheveux (la capture de Quintus Dias sous forme de prétexte pour repérer le camp Picte, le rôle de la sorcière Picte comme alliée providentielle…) mais jamais surprenante (la trahison de Etain, le sort du traître du groupe, le retour de Marcus Dias auprès d’Arian… seule la mort du Général est inattendue). Autre problème : une mise en scène trop tape-à-l’œil qui tente de compenser les faibles moyens dont a bénéficié la production par l’utilisation un peu pompeuse de la voix-off du héros et des effets sanguinolents franchement too much (les effusions de sang en CGI, les décapitations et autres amputations de membres…). On est loin de "Braveheart" qui avait su trouver restituer la barbarie des combats sans sombrer dans le voyeurisme. On passera également sur les approximations historiques, le but du réalisateur n’étant pas de nous servir un documentaire. "Centurion" n’en reste pas moins un péplum tout à fait regardable (rythme soigné, BO pas vilaine…), qui a soigné ses personnages et qui a le bon goût de ne pas trop s’étaler (le film ne dure que 1h37). Le casting est sans doute la principale satisfaction du film puisqu’on retrouve l’excellent Michael Fassbender en soldat pétri d’honneur, le trop rare Dominic West en Général atypique, la superbe lga Kurylenko en traqueuse déterminée ainsi qu’une poignée de 2nds rôles appréciables (David Morrissey, Liam Cunningham, Ulrich Thomsen, Imogen Poots, Paul Freeman…). L’histoire de la 9e légion méritait néanmoins un traitement plus soignée.