Le Patient anglais
    9961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 1 décembre 2017
    Long et lent, mais grâce à un casting efficace on suit l'aventure et les flashbacks tout au long du film. Un film romantique avant tout, sur fond de Seconde Guerre Mondiale.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 18 janvier 2012
    Le Patient anglais est une belle comédie dramatique d’Anthony Minghella. La mise en scène du réalisateur est travaillée, le rythme est dosé, l’ambiance créée est très juste et les relations entre les personnages sont correctement exploitées. Le scénario est recherché et les dialogues sont précis. C’est un film touchant. De plus, les acteurs comme Ralph Fiennes, Juliette Binoche, Willem Dafoe et Kristin Scott Thomas sont tous convaincants dans leurs rôles.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 19 avril 2009
    Apprécié au cinéma, le film m'a assez déçu par la suite, trop classique, un peu trop niais à l'image de la prestation surévaluée de Juliette Binoche. Néanmoins le film offre des moments esthetiques appréciables.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 mars 2013
    Anthony Minghella était visiblement un cinéaste à l'ancienne,marqué dans sa jeunesse par les grandes épopées romanesques. "Le Patient Anglais"(1996) lui donna l'occasion de leur rendre grâce. Une histoire très simple,mais dans une mise en forme plus élaborée. On suit parallèlement les déambulations dans le désert égyptien d'un explorateur hongrois dans les années 30,puis la rencontre d'un homme brûlé et d'une infirmière dans un monastère de Toscane. Petit à petit,le puzzle se forme,les personnages prennent vie entre passé et présent et les grands sentiments s'invitent à la table. Le mélo prend son envol autour du personnage complexe de Ralph Fiennes. Juliette Binoche,Kristin Scott Thomas,Willem Dafoe et Naveen Andrews complètent une distribution au diapason. Les 9 Oscars que le film a reçu sont probablement exagérés,car la gestion mélodramatique n'est pas toujours bien dosé et que les baisses de régime sont fréquentes. Mais c'est indéniablement un beau film,au sens noble du terme.
    Publiée le 19 octobre 2007
    Si Le patient anglais mérite ses 9 oscars ? assurément ! Loin d'un blocbuster à l'américaine pourvu d'un romantisme cliché à 4 sous, ce film s'avère assez intimiste. Les deux relations amoureuses narrées en parallèle n'ont rien de superlatif, la sincérité prédomine. Le cadre exotique retranscrit à merveille ne gâche rien à tout ce plaisir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 décembre 2022
    Après un début qui sonne comme un mélo poussif on est a la fin transcendé par la beauté des plans et de l'histoire.

kray
    kray

Publiée le 27 mai 2011
    Un coup de maître pour minghella . On croirait par moment david lean de retour parmi nous ! . Oscars mérités pour ce désormais grand classique.
    Thialad
    Thialad

Publiée le 4 août 2013
    Film a la construction intéressante car elle créé un bon suspense sur l histoire de ce mystérieux patient anglais.
    Mais alors long, beaucoup trop long.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 27 mai 2015
    Récompensé par 9 Oscars, ce grand film un peu épique renoue avec les grandes fresques d'autrefois dans le style des films de David Lean, ou de Out of Africa, et bénéficie d'une bonne réputation, mais moi je ne le trouve pas si exceptionnel. Certes, il séduit par son raffinement, son interprétation et le romanesque de son intrigue, mais pèche aussi par quelques longueurs. Le rythme est volontairement lent, de nombreuses scènes inutiles auraient pu être éludées, si bien qu'au bout d'un moment, on finit par s'ennuyer un peu... Il y a du bon dans ce film, mais je le trouve beaucoup trop surestimé.
    basbi
    basbi

Publiée le 22 octobre 2007
    Film très touchant, les protagonistes sont crédibles et nous font fendre le coeur avec une belle musique qui accompagne.
    Publiée le 3 janvier 2017
    ça vaut un coup d'oeil limité pour les acteurs (Ralph, Kristin et et Willem... moins pour Binoche la moche qui fait toc), un coup d'oeil limité dans le temps (genre un petit quart d'heure) ou bien à intervalles plus ou moins réguliers (quelques minutes toutes les demi-heures) parce que sinon on s'ennuie à mourir.

L'histoire n'est pourtant pas si mal malgré l'enrobage romantico-gnangnan très poussé mais que voulez-vous, plus de deux plombes et demi, ça va pas le faire. Le réalisateur Anthony Minghella est coutumier du fait : il délivre régulièrement des films longs et soporifiques, quel que soit le sujet. Cet abruti veut vous faire pioncer et il faut reconnaître qu'il a un don pour ça !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 17 octobre 2022
    Film riche et foissonant, aux images somptueuses, de la Toscane au désert Saharien . On a deux histoires en une, en fait, une histoire d'amour et une histoire de reconstruction dans un monde nouveau alors que la fin de la guerre approche. Le film passe de l'une à l'autre grâce à un savant montage et joue également avec la temporalité. De ce film se dégage la passion et ses tourments, le désert et la présence du sable, la chaleur, la desolation et le renouveau incarné par une Juliette Binoche. Une pluie d'oscar a récompensé ce film d'une grande ampleur
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 18 décembre 2023
    Un drame magnifique, porté par un scénario, des acteurs, et images, tous plus incroyables les uns que les autres !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 avril 2020
    Le film s'intéresse assez peu à son contexte historique, qui ne sera qu'une toile de fond pour une magnifique histoire d'amour filmée avec énormément de soin. Les plans sublimes se succèdent sur la partition magique de Gabriel Yared, les acteurs sont formidables pratiquement de bout en bout, le scénario est habile et plein de subtilités comme la mise en scène: Anthony Minghella signait là ce qui est sans doute l'un des derniers grands drames cinématographiques de la fin du 20e siècle (voire le dernier), le genre ayant quelque peu passé de mode par la suite. Sobre, intense et sans surenchère inutile, laissant parler l'émotion à plein, le Patient Anglais est une totale réussite.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 28 septembre 2017
    Magnifique film qui n'a jamais pu être imité ni égalé. Malgré quelques longueurs, l'intensité, l'ambiance, les acteurs, la tension qui monte peu à peu, tout cela nous tient et nous retient jusqu'à la fin.