Le Patient anglais
    9961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

hyrule
    hyrule

Publiée le 15 juin 2011
    Une réalisation d'une lenteur... Mais le film est assez agréable à regarder. Willem Dafoe est un acteur extraordinaire, mais ce genre de film bien long pour ne raconter juste qu'une histoire d'amour, c'est un peu trop. Sinon je dois dire que les décors et la mise en scène sont excellents, mais encore une fois, c'est long.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 14 novembre 2016
    Alors comme ça ce film a eu 9 Oscars ? OK... Bon, moi j'ai failli arrêter le film au bout d'une demi-heure tellement je n'y comprenais rien. Et puis finalement, j'ai fini par à peu près comprendre. Après, il y a de bons acteurs, et les images sont très belles mais il faut quand même reconnaître que c'est très long et que ça casse quand même pas 3 pattes à un canard.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 février 2018
    Etrange que ce film ait reçu autant de prix et est eu autant d'ampleur... C'est un jolie mélo certes mais il n'y a, à vrai dire, rien de très innovant, rien qui puisse laisser une trace indélibile dans l'histoire du cinéma.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 14 avril 2009
    Un mélo poignant et bien servie par sa distribution mais qui manque de profondeur par moment.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 janvier 2011
    Anthony Minghella se révèle au monde entier grâce à cette sublime adaptation du roman de Michael Ondaatje. Le Patient Anglais (1997), film majeur dans sa carrière de cinéaste (qui s’est hélas éteint en mars dernier). Un film qui avait reçut un très beau succès et c’est sans surprise que l’on découvre un magnifique film, une fresque romantique, un film fleuve que l’on pourrait comparer à Un Thé au Sahara (1990) de Bernardo Bertolucci, qui se ressemblent tous deux, ne serait-ce que pour leurs côtés romantiques et difficiles.
    Minghella nous fait voyager par le biais de différents personnages, tous différents, éloignés ou proches, mais qui ont tous un lien direct ou indirect entre eux, ce qui leurs ont permis de se retrouver à un certain moment de leur vie.
    Une œuvre complexe, de part sa durée et son histoire, des protagonistes qui s’enchaînent et cette fin si désolante. Un film qui cumule les rencontres toutes plus touchantes et marquantes les unes que les autres, des déceptions, des joies, des tristesses que se partagent par le biais d’une palette d’acteurs de divers horizons (dont la seule française du groupe : Juliette Binoche qui récolte son premier Oscar pour son second rôle, ainsi qu’un Ours d'argent à Berlin. Elle retrouvera d’ailleurs le réalisateur une seconde fois dans Par Effraction - 2007). On a pu retrouver aussi à ses côtés, plusieurs autres acteurs confirmés et tous aussi sensationnels à l’écran, comme Ralph Fiennes (qui obtient un rôle deux en un), Willem Dafoe, Kristin Scott Thomas, Colin Firth & Naveen Andrews.
    Une œuvre poignante qui fut récompensé par neuf Oscars (dont celui du Meilleur réalisateur), un film touchant sincère, qui mérite d’être vu plus d’une fois pour mieux s’en imprégner.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 mars 2013
    Adapté du roman "L'homme flambé" de Michael Ondaatje sortit en 1996 ce drame romanesque est aussi le film qui lancera la carrière du regretté Anthony Minghella, futur réalisateur de "Le talentueux M; Ripley" (1999) et de "Retour à Cold Moutain" (2003). "Le patient anglais" sera récompensé par moins de 9 Oscars, certe un beau film mais qui ne mérite pas une telle razzia, la faible qualité des nominés 1997 ont bien aidés à ce succès. Mais ça reste anecdotique, la vraie réussite du film est bien d'être un grand film romanesque au souffle épique, aux destins passionnés qui rappelle certaines grandes productions de l'âge d'or hollywoodien. L'histoire se déroule à deux époques différentes, l'une, par flashbacks, se déroule fin des années 30 avec des cartographes et explorateurs dans le sahara et la seconde se passe en 1944 en Toscane après le débarquement allié en Italie... le fil conducteur étant le personnage de Laszlo Almasy interprété par Ralph Fiennes ; petite parenthèse concernant ce personnage puisqu'il a réellement existé. Sa vie aurait d'ailleurs de quoi inspiré un film à lui seul à lire ici... L'histoire est belle et romantique et gagne en profondeur grâce aux personnages loin des canons habituels. Almasy n'emporte pas l'empathie directement par exemple, sa maitresse Mrs Clifton est une femme de caractère... Le personnage de Hana est le plus décevant (malgré l'Oscar pour Juliette Binoche) car ses fêlures (apparemment elle en a un paquet) ne sont jamais exploitées plus que ça. Les blessures du personnage joué par Willem Dafoe semble peu importantes vis à vis de son obsession, et surtout lorsqu'il les compare aux brûlures de Almazy. Mais n'exagérons rien ce film est magnifique. Ajoutons aux qualités les magnifiques images du Sahara, la musique de Gabriel Yared et des seconds rôles tous assez importans même les plus courts. Un beau et grand drame romanesque juste un tout petit peu surestimé en général.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 septembre 2011
    Le patient anglais est une très belle oeuvre, drame romantique maîtrisé et porté par de grands acteurs. Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas sont magnifiques, Juliette Binoche très juste et touchante. Malgré sa longueur, le film se laisse regarder avec plaisir, sans temps mort. Mais il est cependant regrettable qu'aucune scène ne sorte véritablement du lot. Malgré quelques séquences de tension et de suspense, le reste est plutôt classique. Mais les images sont jolies, la mise en scène réussie et l'histoire, tout de même touchante.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 29 janvier 2013
    Dans la lignée de "Out of Africa" mais, pour moi, en bien plus réussi, "Le Patient Anglais" nous plonge dans une histoire d'amour hors du temps de par sa difficulté, son secret, et son époque. Un très beau film avec des paysages et acteurs formidables.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 4 mai 2013
    Un grand film saga avec néanmoins un petit goût de suranné, de tons vieillots. Très bien filmé, parfois un peu lent, des portraits très précis, le patient anglais ne peut laisser indifférent
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 3 septembre 2009
    Poignant, émouvant, sensible avec des acteurs dotés d'un incroyable talent!! Sublissime!!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 9 février 2021
    Destiné à ceux qui apprécient les films fleuve, avec des passages romanesques aussi longs qu'une tempête de sable dans le désert.
    Nous revivons simultanément deux épisodes de la vie du comte Almasy (Ralph Fiennes): sa romance avec Katharine Clifton (Kristin Scott Thomas) avant et au début de la guerre et sa convalescence à la fin de celle ci, dans un monastère italien sous la garde de l'infirmière Hana (Juliette Binoche)
    Les personnages ne sont pas forcément sympathiques (notamment Almasy lui même), aussi il est compliqué de s'attacher à eux, et à leurs histoires sentimentales peu touchantes.
    Ce mélodrame quelque peu ennuyeux, avec des flash-back incessants, n'est pas parvenu à m'émouvoir ou à m'arracher une larmichette.
    Le contexte historique (la seconde guerre mondiale), géographique (le désert égyptien, le Caire, la Toscane), le fait que l'aventurier hongrois Almasy ait vraiment existé avec une authentique vie trépidante (dont la découverte de la grotte des nageurs) sont malheureusement négligeables dans un scénario qui fait trop eau de rose. Un livre Harlequin sur pellicule qui trouva cependant son public (9 Oscar tout de même).
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 13 novembre 2009
    Film qui a pour mot d'ordre d'émouvoir à outrance. Et qui n'y réussi que partiellement. En raison de la longueur (d'autant plus que les histoires d'amour se multiplient inutilement), du rythme (trop lent), et de la structure narrative (flashback de durée inégales et pas directement liés dans un premier temps). Alors on se laisse porté par la beauté des images, une histoire plutôt touchante mais au final, là où le réalisateur aimerait que l'on sorte de notre poche des mouchoirs, on y cherche surtout tout ce qui peut indiquer le temps qui passe.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 16 novembre 2008
    Très belle histoire, très beau film.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 27 mai 2007
    Une bonne histoirebien construite avec un bon casting et le scénario colle parfaitement aux décors.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 5 janvier 2009
    Un très beau film avec beaucoup d'émotions! Un casting formidable! des décors hallucinants...bref un excellent film!