Le Patient anglais
    9961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

Niko0982
    Niko0982

Publiée le 19 juin 2009
    Excellent film, qui méritait presque ses 4 étoiles (une étoile en moins pour la longueur de certaines scènes). L'histoire est excellente et la mise en scène est efficace et s'intègre parfaitement à la narration de cette histoire. Les acteurs sont tous parfaits, voir même époustouflants (Mention spéciale à Juliette Binoche).
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 11 septembre 2008
    Un très beau drame romantique de Minghella, autant par l'émotion qui se dégage de l'histoire que par la beauté des paysages.
    En même temps il manque un peu d'action à l'intrigue comparé aux toutes grandes références du genre comme Titanic ou Autant en emporte le vent et peut-être un peu de caractère typique au film, c'est certes l'adaptation réussie d'un roman mais on peut avoir l'impression de voir un peu une transposition de Out of Africa dans le cadre de Lawrence d'Arabie.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Dans ce Patient anglais, il y a quelque chose qui bouleverse, qui tiraille. Ce n'est pas tant la performance inimaginablement bonne de Fiennes, ni la musique, sublime. C'est un tout, une reflexion, une histoire cruelle et bouleversante, qui renverse le spectateur. Difficile de mettre des mots sur des sentiments aussi forts que ceux que provoquent la vision du film, exceptionnel.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 13 mai 2020
    « Le patient anglais » est un très beau film d'amour sur fond de seconde guerre mondiale qui s’achève, avec de magnifiques images du désert et d’Italie. Le scénario nous propose une histoire romantique et tragique à la fois, truffée de flashbacks qui pourraient perdre le spectateur. Mais le lyrisme fait son effet et nous amène, malgré quelques longueurs qui auraient pu être évitées, jusqu’au générique de fin. Les principales qualités du film reposent, certes sur l’intelligence de la narration mais surtout sur son casting, avec Ralph Fiennes, Juliette Binoche et Willem Dafoe, tous habités par leurs personnages respectifs. Ce film, probablement surévalué par 9 oscars renoue cependant avec les grandes fresques d’antan faisant ainsi partie de notre patrimoine cinématographique.
    camray54
    camray54

Publiée le 28 juin 2010
    On pourra reprocher le côté trop mielleux du film, mais les performances des acteurs nous font à eux seul aimer ce film. Pas culte pour moi, pas un chef d'oeuvre, mais un bon moment.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 26 mars 2015
    Grand classique !! Cependant que c'est long et ennuyeux !! On attend, on attend la belle histoire d'amour mais malheureusement il y a beaucoup trop de longueurs et je n'ai pas réussi à être ému comme je m' y attendais !! Très déçu !!
    David R
    David R

Publiée le 5 octobre 2010
    Un chef d'oeuvre signé Minghella. L'histoire est splendide, tout comme la photographie. Les décors désertiques du sud Tunisien sont grandioses et certaines scènes sont anthologiques ! Nous sommes emportés dans cette histoire, dans ces tempêtes de sable, au fond de cette petite grotte où se trame un évènement tragique. Quelle belle histoire d'amour, habilement filmée, loin d'autre films mièvres que l'on a l'habitude de voir. Les Oscars, je trouve, sont amplement mérités. En un mot, chapeau !
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 8 décembre 2009
    Pour me faire une idée, j'ai vu ce classique du genre dont j'avais tant entendu parlé, j'ai été déçue, Malheureusement c'etait beaucoup trop long dans la durée [2h35] pour une histoire pas si captivante que ça, mais aussi très lent, et c'est dommage car les acteurs sont superbes , Ralph Fiennes... , mais aussi Kristin Scott Thomas qui est on ne peut plus radieuse ... le film reste tres beau au niveau esthétique avec de magnifiques paysages.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 septembre 2010
    Avec un talent parfois digne du meilleur David Lean, Anthony Minghella a réalisé cette fresque majestueuse auquelle la beauté époustouflante des images et la densité impressionnante du récit qui rend le film captivant le disputent à la très minutieuse reconstitution d'une époque «fin de monde» et à la complexité des personnages interprétés par des acteurs aux sommets, mention toute particulière à Juliette Binoche. Il manque peut-être juste un peu de rigueur dans la construction du récit qui est peut-être l'étincelle qui aurait pu en faire un chef d'oeuvre mais il faut bien avouer que le spectacle splendide que procure le film est unique. Cette oeuvre a absolument tout pour constituer un des derniers souffles épiques et romanesques du cinéma.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 19 février 2015
    "Le Patient Anglais", d'Anthony Minghella, est un joli mélodrame du point de vue esthétique, mais qui m'a profondément ennuyé après 1 heure de film environ... Et que ce film est long et lent... Pourtant ça commençait très bien avec ces magnifiques vues aériennes du désert, ces accidents, ces bons acteurs (j'adore Juliette Binoche et Willem Dafoe). Mais voilà, le film manque cruellement de rythme, et les allers-retours incessants entre les deux périodes extrêmes de la 2nde Guerre Mondiale (le début et la fin) ne suffisent pas à briser le ronron qui s'installe inéluctablement. Quelques jolies scènes donc, quelques autres plus puissantes aussi, mais trop rares et diluées dans la monotonie de dialogues plutôt fades. Le final est tout de même émouvant. Demande d'être très patient.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 mars 2011
    Un superbe drame sur fond de guerre, beau, épique et intense. La mise en scène, servie par de magnifiques paysages et une interprétation impeccable, est très inspirée et le scénario palpitant et très bien écrit. Un très grand film.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 12 septembre 2009
    Un chef-d'oeuvre avec de grands acteurs et une photographie magnifique. Incontournable!
    negsa
    negsa

Publiée le 15 octobre 2021
    Aurais-je fini par trouver l'épopée romantique parfaite?
    Allergique à Juliette Binoche depuis plus ou moins le début de sa carrière (jalousie féminine peut-être?!), j'avais snobé ce film à sa sortie et au cours des 25 dernières années.
    J'avais bien entendu vu l'épisode de Seinfeld où Elaine le ringardisait plus certainement que n'importe quelle critique assassine et je fuis les comédies romantiques comme un diabétique, la guimauve.
    Bref, il aura fallu les hasards d'une chute pour, qu'immobilisée, je m'attaque à ce que je m'attendais être une pensum.
    Eh bien j'avais tort! Je l'ai déjà regardé 5 ou 6 fois en moins d'une semaine, en épuisant méthodiquement les boîtes de mouchoirs à ma disposition.
    Mais qu'en dire, sans trahir une intrigue déjà trop connue? Une photo (John Seale) hypnotique, une bande son (Gabriel Yared) d'anthologie, des comédiens époustouflants : Kristin Scott Thomas en tête, élégante, envoûtante, sensible et tout en retenue anglaise, Ralph Fiennes, habité, orgueilleux, mélancolique et sexy en diable, Colin Firth, l'"éternel mari", Naveen Andrews, conscience des « autres » peuples d'un empire britannique moribond, lieutenant lettré refusant l'ordre établi et oscillant entre douceur et colère, Willem Dafoe inquiétant et pathétique, Juliette Binoche…lumineuse en infirmière dévouée et volontaire.
    Un casting parfait pour un (enfin deux) récits qui s’entrelacent dans une construction ciselée à l'or le plus fin (adaptation libre, inspirée du roman de Michael Ondaatje) et où se joue entre désert et Italie, guerre et paix, désirs et devoirs, espoirs et tragédies, trahisons et loyautés, fantômes et vivants, passé et présent, une tentative de réconciliation avec la vie.
    Alors certes, le film du trop tôt disparu Anthony Minghella s'apparente à un mélo et il faut aimer - au moins un peu - ce genre formaté et déjà daté à la sortie du film, pour savourer pleinement une phrase comme "I know you'll come and carry me out in the palace of winds". Mais prononcée par K., spoiler: alors que le comte Almasy porte, dans ses bras, son corps sans vie
    , voilà une des déclarations les plus brûlantes qu'il m'ait été donné d'entendre au cinéma.
    Loin de toute mièvrerie, clins d'oeil aux spectateurs ou facilité narrative, le Patient Anglais est un film aussi redoutablement intelligent et subtil dans la multiplicité des thèmes qu'il effleure avec délicatesse et des questions auxquelles ils se garde bien de répondre, que sensuel, épique et intimiste. Bref un chef d’œuvre authentique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 mai 2017
    Le Patient est un bon film, très beau même.
    L'histoire est très bien écrite, sans doute la plus belle histoire d'amour en temps de guerre. On est pris dès le début du film.
    Les quelques scènes de guerre (même si elle sont rares) sont très correctement réalisées.
    Les acteurs sont très bons. Il faut dire que le film bénéficie d'un casting assez impressionnant : Ralph Fiennes, Juliette Binoche, Kristin Scott Thomas, Willem Dafoe, Colin Firth, … tous font un sans faute, et même certains sont bluffants (Juliette Binoche en particulier).
    Les décors sont sublimes, c'est un des points forts du film. Ils sont dignes de Lawrence d'Arabie pour les scènes se déroulant dans le désert ; mais sont également très belles les scènes en Italie.
    Le film est un peu long par contre.
    En tout cas, un magnifique film.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 12 février 2011
    Un pur chef-d'oeuvre du film romantique.Un drame romantique cultissime d'Anthony Minghella.Une histoire sublime sur l'amour pendant la guerre,une mise en scène extremment bien maitrisée,des acteurs géniaux: Ralph Fiennes est excellent,Juliette Binoche est géniale et Kristin Scott Thomas est superbe et les décors et les costumes sont très beaux. 9 oscars mérités dont meilleur film et meilleur réalisateur.