Le Patient anglais
Note moyenne
3,9
10900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

255 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
79 critiques
3
45 critiques
2
30 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
rogertg2
rogertg2

34 abonnés 762 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 août 2007
Un film long et ennuyeux. Beaucoup de baratin et pas beaucoup d'action. De plus, très difficile à suivre, sans doute à cause des nombreux retours en arrière qui nous font changer continuellement de lieux et d'époques, généralement sans transition. En tout cas, je comprends la réaction du "patient anglais" qui a trahi les Anglais qui ont laissé mourrir sa femme à cause de leur connerie, au profit des Allemands ; j'en aurais sans doute fait autant. Mais 9 Oscars pour ce film ! Il ne devait pas y avoir beaucoup de concurrence à Hollywood cette année-là ! En tant que film sur le désert, je préfère nettement mieux Lawrence d'Arabie qui pourtant n'a obtenu "que" 7 Oscars, sans est-ce qu'il n'est peut-être pas aussi "intellectuel".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 octobre 2008
Un film magnifique mais cependant très dur avec des acteurs(Ralph Fiennes,Juliette Binoche,Kristin Scott Thomas), jouants à merveille leurs rôles.Les scènes aérinnes au dessus du Sahara sont impressionnantes.J'ai aussi beaucoup aimé la relation que l'infirmière entretient avec sont blessé car les dialogues entre "la belle(binoche) et la bête(Fiennes défiguré)"sont très beaux.A voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 février 2009
Une très belle histoire d'amour, de magnifiques paysages, le désert, des dialogues bouleversants... Un de mes films préférés, à voir et à revoir, pour toujours finir en larmes devant le générique de fin!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juin 2007
Un bijoux qui ma fait verser quelques larmes...En quelques mots...Splendide,émotion,jeu à couper le souffle( tt particulièrement pour Ralph Fiennes dont je ss amoureuse depuis le visionage de se film)...Certe, on pourrait critiquer son manque de finnesse dans certains sentiments mais au final le tout s'ajuste parfaitement tant par les decors que par les acteurs et que part l'histoire si bien interpretee...Sublime, rien d'autre redire...J'adore, c'est un film culte pour moi
Thibault L
Thibault L

148 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2007
Une bonne histoirebien construite avec un bon casting et le scénario colle parfaitement aux décors.
basbi
basbi

55 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 octobre 2007
Film très touchant, les protagonistes sont crédibles et nous font fendre le coeur avec une belle musique qui accompagne.
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2007
j'avais très peur de voir un mélodrame raté voulant absolument tirer des larmes , comme cela avait été le cas pour "retour à cold mountain " , mais cette fois-ci Anthony Minghella m'a très agréablement surpris . Cette histoire est vraiment jolie , et assez émouvante , malgré quelques moments un peu "roman à l'eau de rose " . La réalisation de Minghelle évite donc le tire-larme (même si l'on échappe pas à certians violons ... ) , mais le gros problème c'est qu'elle est beaucoup trop classique , sans aucune faille certes mais sans aucune innovation . Nous pouvons juste souligner de jolis plans aériens montrant un avion survolant le désert , mais à part cela c'est beaucoup trop académique ! Les acteurs sont très bons : Ralph Fiennes montre tout son talent dans ce qui est sans doute son meilleur role à ce jour , Kristin Scott Thomas est à nouveau parfaitement imprégnée dans son role , juliette Binoche apporte une touche de charme et Willem Dafoe est exellent dans un second role très bien écrit . La musique est très jolie elle aussi . Le patient anglais , un assez beau film d'accord , mais qui ne méritait quand même pas 9 oscars !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 avril 2007
un film sur l'amour passion , on est obligé d'ètre jaloux de ces deux amoureux , celui qui n'à pas connu ça , son existence n'aura été que pure dérision .
J'en tremble encore.
CHEF D'OEUVRE sur l'amour fou
CHEF D'OEUVRE sur l'amour fou
CHEF D'OEUVRE sur l'amour fou
CHEF D'OEUVRE sur l'amour fou
CHEF D'OEUVRE sur l'amour fou
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 mars 2007
Bonjour à tous,

Un film décevant. Ennuyeux au possible, il est difficile à finir en une fois. Chaque flash-back est un espoir que l'histoire avance mais non rien, que du prévisible.

Le scénario est très moyen (voire incohérent par moment) et les acteurs tout juste bons (Juliette Binoche ne m'a jamais emballé...). Certaines scénes sont cependant très belles et mettent bien en valeur les paysages. Mais c'est tout.

Encore une fois déçu par un film oscarisé.

Olivier
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2013
Adapté du roman "L'homme flambé" de Michael Ondaatje sortit en 1996 ce drame romanesque est aussi le film qui lancera la carrière du regretté Anthony Minghella, futur réalisateur de "Le talentueux M; Ripley" (1999) et de "Retour à Cold Moutain" (2003). "Le patient anglais" sera récompensé par moins de 9 Oscars, certe un beau film mais qui ne mérite pas une telle razzia, la faible qualité des nominés 1997 ont bien aidés à ce succès. Mais ça reste anecdotique, la vraie réussite du film est bien d'être un grand film romanesque au souffle épique, aux destins passionnés qui rappelle certaines grandes productions de l'âge d'or hollywoodien. L'histoire se déroule à deux époques différentes, l'une, par flashbacks, se déroule fin des années 30 avec des cartographes et explorateurs dans le sahara et la seconde se passe en 1944 en Toscane après le débarquement allié en Italie... le fil conducteur étant le personnage de Laszlo Almasy interprété par Ralph Fiennes ; petite parenthèse concernant ce personnage puisqu'il a réellement existé. Sa vie aurait d'ailleurs de quoi inspiré un film à lui seul à lire ici... L'histoire est belle et romantique et gagne en profondeur grâce aux personnages loin des canons habituels. Almasy n'emporte pas l'empathie directement par exemple, sa maitresse Mrs Clifton est une femme de caractère... Le personnage de Hana est le plus décevant (malgré l'Oscar pour Juliette Binoche) car ses fêlures (apparemment elle en a un paquet) ne sont jamais exploitées plus que ça. Les blessures du personnage joué par Willem Dafoe semble peu importantes vis à vis de son obsession, et surtout lorsqu'il les compare aux brûlures de Almazy. Mais n'exagérons rien ce film est magnifique. Ajoutons aux qualités les magnifiques images du Sahara, la musique de Gabriel Yared et des seconds rôles tous assez importans même les plus courts. Un beau et grand drame romanesque juste un tout petit peu surestimé en général.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 février 2007
En grand passionné, Minghella signé une grande fresque romantique dans la noble tradition hollywoodienne des années 50.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2007
Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas un des plus beaux couples du cinéma (ds le film...)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 février 2007
Par bien des manières, "Le patient anglais" m'a fait penser à "Out of Africa" : une passion dévorante (mais interdite !) sur fond de préparation à la guerre est un scénario finalement bien rodé, mais la qualité des acteurs (Kritin Scott Thomas, Ralph Fiennes et Juliette Binoche) est remarquable. A cela s'ajoute le réalisme des costumes et des décors, qui plongent le spectateur dans l'atmosphère étrange de 1939, dans une Afrique encore sous le joug de la colonisation des grandes puissances européennes.
Linihila
Linihila

67 abonnés 620 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2010
Dès la première fois où je l'ai vu, j'ai absolument adoré ce film ! Le Patient Anglais est une oeuvre pleine de magie, de poésie, et en même temps de passion, de violence ! Une des plus belles histoires d'amour du cinéma ! Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas sont magnifiques, les seconds rôles (Juliette Binoche, Naveen Andrews et Colin Firth) sont tout aussi bons. La musique est parfaitement bien choisie et les grottes ont été très bien reconstituées. L'histoire devient terrible quand on apprend ce qu'Almasy a fait par amour pendant la seconde guerre mondiale, et en même temps, pris dans l'histoire, on ne peut s'empêcher de le comprendre... A voir et à revoir !
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2014
Alors ça c’est sûr, voilà un film tout ce qu’il y a de plus classique dans sa mise en scène ! S’il a eu l’Oscar en son temps, ce n’est pas un hasard ! Mais bon, même si l’intrigue est parfois un peu trop niaise, je pense qu’on peut clairement se laisser prendre par ce film, pour peu qu’on sache le prendre pour ce qu’il est : une bonne vieille romance à l’eau de rose. En tout cas, personnellement, sur moi, ça a très bien marché. Intégrer une belle bluette dans ce décor majestueux qu’est la Seconde guerre mondiale en Afrique, je trouve que ça a de la gueule. En tout cas, pour moi, c’est certes classique, mais bon, c’est efficace…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse