10900 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
255 critiques spectateurs
5
81 critiques
4
79 critiques
3
45 critiques
2
30 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 février 2013
Très belle fable romanesque. Ce film prenant comme contexte la Deuxième guerre mondiale est très bien mené. La trame de l'histoire s'appuie sur les récits d'un aviateur anglais soigné par une infirmière canadienne dans un ancien monastère. Le scénario est structuré par une alternance de récits de souvenirs du patient anglais et de scènes dans le monastère. Nous suivons deux histoires d'amours entre ces 2 récits. Le décor est magnifique : le désert ainsi que "La grotte des Nageurs". Les acteurs sont formidables : Juliette Binoche, grâce à sa prestation, décroche l'oscar du meilleur second rôle féminin. Fiennes délivre lui aussi une très belle prestation, mais ne fut que nommé pour l'oscar du meilleur premier rôle masculin. Les scènes majeures de fin (spoiler: la mort du patient et celle de la grotte ) sont émouvantes. Ainsi, une fable romantique majestueuse menée par des magnifiques acteurs qui vont vous faire évader durant 2h40 que dure le film ; 9 oscars en 1997.
Un très beau film, magistralement joué. Un peu long mais jamais ennuyeux. Une grande histoire d'amour, de magnifiques images du désert et une bonne adaptation du livre. A voir et revoir.
Que dire de ce film ? Avouer que, pour cause d'irrépréssibles sanglots, je n'ai réussi à écrire quelques lignes à son sujet qu' après moult tentatives? Bien que je me reconnaisse une certaine sensibilité, je ne suis pourtant pas ce qu'on appelle une petite nature ! Mais l'histoire nous emmène si loin dans le registre des émotions, si haut dans l'univers des sentiments... Et puis, inutile de le nier : ce film me renvoie à quelque chose d'intime, de très personnel... puisque qu'il me parle de ma propre famille, plus exactement de mes parents et grands parents : personnels de santé, personnages à l'identité nationale troublée ( alsaciens, et non hongrois, dans le cas de mes aîeux ), soldats dans les troupes coloniales, tous pris dans l'épouvantable tourmente de la guerre, comme dans une main qui faisait ou défaisait au hasard les destinées et les vies...
Dans la lignée de "Out of Africa" mais, pour moi, en bien plus réussi, "Le Patient Anglais" nous plonge dans une histoire d'amour hors du temps de par sa difficulté, son secret, et son époque. Un très beau film avec des paysages et acteurs formidables.
"Le patient anglais" ou l'une des plus belles histoire d'amour du cinéma. Ce film m'as fait tellement pleuré ... Magnifique tout simplement ! C'est un film parfait comme on n'en voit rarement . Juste il faut prendre le temps de le regarder , ne pas être pressé et se laisser plonger dans l'histoire sans se pauser de questions. 2h40 d'émotions tout simplement. On passe par toutes les émotions possible dans ce film ... Il faut le voir ce film est immanquable !!!
Comme dans la plupart des films d'Anthony Minghella, on retrouve dans le patient anglais beaucoup de lyrisme, de poésie et de romantisme. Les images sont superbes et les acteurs de choix. En revanche, le film peine à avancer. Très comparable à "Retour à Cold Mountain".
Ce film est tout simplement magnifique, l'une plus belles histoires d'amour du Cinéma. Un casting parfait, une mise en scène subtile, un scénario qui adapte le livre (si complexe) à merveille. Quant à la musique, elle est incroyable, pleine d'émotions. Mention spéciale à Ralph Fiennes qui est extraordinaire. Je me demande comment on peut ne pas apprécier un tel chef d'oeuvre... Les 9 oscars donnés à ce film sont amplement mérités!
Comment peut-on couvrir de prix un tel film? La seule réponse possible est que les prix correspondaient à la mode ou aux intérêts financiers du moment mais en aucun cas à la valeur artistique du film; Oeuvre romantique comparable à Casablanca est inscrit sur la jaquette du DVD, j'avoue avoir du mal à imaginer Bogart coincer Bergman dans une encoignure et Curtiz les filmer comme Minghella...Pourtant le romantisme date de la préface de Cromwell, soit plus de 170 ans. Il serait tant de changer alors de vocabulaire. En vérité ce film se veut un deuxième ''Out of Africa'' seulement voilà ,le talent du metteur en scène n'y est pas. Cela devient un fourre tout inextricable dans un contexte difficile à comprendre tant il est mal expliqué, cela devient aussi par moments du pur voyeurisme tant les plans sur le pauvre visage brûlé du héros sont nombreux et je ne parlerai même pas du passage de la mutilation des pouces, cela devient malsain par des séquences crées artificiellement dans le seul but de captiver le spectateur. De plus les acteurs sont mal dirigés telle Kristin Scott-Thomas tant qu'elle ne tombe pas amoureuse ou Ralph Fiennes sous son vrai visage qui en fait dix fois trop. Que reste t il alors? Quelques belles images du désert ou de l'Italie, quelques plans d'avions, j'ai beau chercher je ne trouve qu'un seul mérite à ce film, c'est Juliette Binoche, formidable de bout en bout, superbe comédienne vibrante, émouvante et qui elle est romantique. Ouf, je ne regrette pas mes 160 minutes passées grâce à celles où sa présence remplissait l'écran.
J'ai tellement de choses à dire sur ce film, qui est un véritable petit bijou soit dit en passant ! J'ai par contre du le voir 5 fois pour vraiment l'apprécier mais ma patience a été largement récompensée !! :) Je vous conseille vraiment de lire mon article dessus ( par contre, j'y ai dévoilé la trame, donc si vous voulez etre surpris, n'y allez pas ^^ ) :
Grande fresque historique qui décrit une romance à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, ce film est plutôt une réussite de par sa mise en scène et le jeu de ses acteurs, mais s'il y a parfois un petit manque de rythme. Rien de dramatique cependant.
"Le Patient Anglais" peut servir d'exemple type des difficultés d'adaptation d'une oeuvre littéraire ambitieuse au cinéma, surtout lorsque les investisseurs hollywoodiens veulent une grande fresque romantique susceptible de remplir les tiroirs-caisse. Du très beau livre de Michael Ondaatje, oeuvre poético-philosophique paradoxalement humble, Minghella fait ce qu'il peut, coincé entre l'obligation contractuelle de faire du beau avec un certain sens du spectacle, et sa propre sensibilité, qui le pousse vers un intimisme tortueux pas forcément aimable. Faute de casting, le manque d'alchimie entre Kristin Scott-Thomas et le (trop) sec Ralph Fiennes plombe la crédibilité de l'histoire d'amour au centre du récit, qui ne décolle vraiment que dans la toute dernière partie du film, en présence de la Mort. Par contre, toute la partie italienne, portée par une interprétation sensible de Juliette Binoche et de Naveen Andrews, dégage une poésie légère qui la rapproche de la magie du livre. "Le Patient Anglais" n'est donc au final qu'une demi-réussite, mais n'a heureusement rien d'un pavé académique comme Hollywood en commet tant, et c'est une raison de plus de le chérir encore, une fois son excessive moisson d'Oscars oubliée.
Je n'ai pas été conquise par ce Patient Anglais ... Pourtant je m'attendais à tout autre chose; vu le casting Fiennes/Dafoe et vu l'histoire qui est une assez bonne idée, ce film aurait pu être bien meilleur. Ici j'ai trouvé tout d'abord un rythme très très lent, il y a trop de longueurs et je me suis clairement ennuyée une bonne partie du film. Ensuite, même si beaucoup ne seront pas d'accord, j'ai trouvé que le scénario ne tenait pas debout, j'ai eu l'impression de voir une succession de scènes où il ne se passait pas grand chose, sans ordre précis, les scènes pourraient aussi bien être mélangées. L'histoire est truffée d'évènements inutiles qui n'ont pas lieu d'être et beaucoup de personnages également insipides. Bref, malgré des acteurs convaincants et certains passages touchants je n'ai absolument pas adhéré à la manière dont l'histoire est racontée et je n'ai pas vraiment compris où tout cela veut nous mener. Décevant.
Un peu déçu... Je m'attendais à mieux pour un film oscarisé (9 Oscars dont celui du meilleur film). La manière de raconter cette histoire ne m'a pas convaincu même si l'utilisation des flash back est appropriée. Le trop plein de personnages rend le film un peu brouillon. C'est dommage vu le beau monde qu'il a rassemblé : pas moins de six personnalités connues.