L'énigme du serpent noir
    2,6
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'énigme du serpent noir ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 décembre 2018
    Voilà un vieux film de genre (horrifique c’est beaucoup dire !) allemand fort méconnu, appartenant pourtant à un sous-genre qui mériterait d’être redécouvert, mélange de giallo et de films policiers dans la veine anglaise qui s’avère assez amusant.
    Clairement Der Zinker ne se prend pas au sérieux, ou alors c’est que la définition de sérieux a beaucoup évolué depuis 1963 ! Le film accumule pas mal de séquences délirantes (bruitages rigolos, plan vue depuis l’intérieur d’une bouche croquant une carotte et tout à fait gratuit…) et le ton est clairement léger et foutraque. Car oui, narrativement Der Zinker est foutraque, avec une masse de personnages, un manque de transition certain, le mélange humour-sérieux, polar-romance-comédie-horreur… le film essaye de jouer sur tout les tableaux, et c’est brouillon. Reste que ça se regarde, particulièrement car il y a du suspens, des rebondissements, et que finalement c’est assez qualitatif dans les différents aspects abordés. Franchement, j’ai clairement eu l’impression d’assister à une version longue d’un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir, et c’est pas désagréable du tout.
    Visuellement c’est très propre. Le noir et blanc est vraiment joli, les décors sont riches et baignent dans une ambiance soignée volontiers gothique (chez madame Mulford) qui n’est pas pour déplaire. Le film est allemand mais lorgne clairement vers les productions anglaises de la même époque, notamment certains films de la Hammer ou des Sherlock Holmes. La mise en scène fait parfois n’importe quoi (comme je l’ai dit la fameuse vue depuis l’intérieur de la bouche d’un des protagonistes gratuite et plus risible qu’autre chose), mais ça reste nerveux et franchement efficace dans certaines scènes d’action. J’ai trouvé la réalisation moderne, peut-être un peu trop d’où l’archaïsme de quelques séquences, mais c’est inventif. Du point de vue de l’horreur c’est soft, mais il y a quelques idées méchantes et les meurtres sont bien présents.
    Le casting ne m’est guère connu, à l’exception de Klaus Kinski, jeune et dans un rôle muet et inquiétant comme il les aime. Autour de lui une galerie d’interprètes confirmés jouant pour certain avec une malice évidente des personnages plus subtil qu’il n’y paraît, Agnes Windeck en tête dans le rôle de la vieille Mulford. Le film accumule un peu trop de personnages à mon goût et rend certaines histoires brouillonnes ou superflue, mais c’est une belle galerie de figures mieux dégrossies que ce que je craignais.
    En somme, Der Zinker est une bonne surprise. Film assez brouillon par moment, c’est avant tout un film qui assume d’être un divertissement sans chercher à être intelligent ou ambitieux outre mesure. C’est de la série B élégante et de qualité, qui vraiment m’a plutôt agréablement surpris, surtout avec le pitch un peu nanar (le tueur au mamba noir) du départ. 3.5