Ma meilleure ennemie
    2865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma meilleure ennemie ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 4 mars 2007
    un film assez ennuyant, malgré un casting assez bon, ed harris, julia roberts… mais les roles sont carricaturaux, tout tourne en mélodrame où l'on rajoute du pathos à la pelle. Tout est prévisible et rare sont les scènes quelque peu drôle. Pas de répliques sanglante comme le titre aurait pu le laisser présager.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 novembre 2018
    L'Amérique est trop grande pour n'être capable du meilleur comme du pire, mais c'est beau quand elle arrive au premier cas en restant fidèle à elle-même. Ma meilleure ennemie est pour une fois un titre français plutôt bien trouvé, qui contient la dose de romance et d'Ode to my Family (chanson que le mélange astucieux de la musique de Williams avec des chansons préexistantes ne contient pas) du titre original Stepmom, et encore, ce dernier est un peu benêt.

La qualité la plus proéminente du film reste les dialogues, des lignes d'une facture insensée qui vont jusqu'à prendre la peine de donner des lignes aux enfants qui leur conviennent sous tous les angles. Un bel accélérateur de carrière pour leurs interprètes, Jena Malone et Liam Aiken (qu'on retrouvera respectivement dans Hunger Games et Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire). En fait, l'œuvre entière est d'une sensibilité rare pour ce qui est du choix de ses mots et de la place de l'enfant ; ce dernier n'est que rarement réduit à son dénominateur commun de puérilité supposément charmante, et ils conservent leur dignité de petits adultes avec autant de classe que ceux d'une Madame Doubtfire (qui est une comédie pourtant).

Il y a des imperfections, notamment dans le scénario qui carbure au coup de la dernière chance (et que je t'en donne une, et que je t'en donne une autre, qu'ils sont gentils ces Américains !) et se débrouille de ses rebondissements comme d'une patate chaude, espérant que ses conflits assez convenus soient évacués par la quasi-figuration d'Ed Harris entre les géantes Susan Sarandon et Julia Roberts. On ne peut ignorer la collaboration formidable des deux actrices dont l'amitié derrière les caméras se fait tellement ressentir devant elles. Peut-être que c'est à ça que je dois mon impression qu'aucune des deux femmes ne prenait l'ascendant sur l'autre, ne serait-ce que par le poids pragmatique de leur gloire inégale ayant en commun d'être énorme.

Fans de films familiaux bien ficelés, accourez. Fans de films américains, courez. Les fans de films romantiques, on va vous faire marcher. Il n'y a plus de genres quand un film en crée un à lui tout seul par sa réussite.

septiemeartetdemi.com
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 février 2013
    L'histoire de l'après divorce où l'un trouve une partenaire et l'autre reste seule. Il y a les enfants, la bataille de la vrai mère avec la "mère" de substitution. La maladie qui vient se greffer dans l'histoire et vous avez une comédie dramatique magnifique et jouer par un trio très performants...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 24 juin 2009
    Vraiment banal et standard. Rien d'original ne se dégage de ce film, si ce n'est les excellentes prestations de Susan Sarandon et Julia Roberts.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 7 avril 2012
    Contrairement à ce que le titre laisse présager, ma meilleure ennemie n'est pas un comédie pseudo-clash typiquement américaine, mais bien un drame. Ce n'est pas pour autant que c'est réussit. Si y'a un traitement assez intéressant du cancer, le réalisateur ne nous ménage pas en scènes purement tire-larmes, du très attendu sans surprise, On rajoute à la pèle du pathos et ca en devient assez lourd à digérer, moins bon encore le film tente de temps en temps des notes d'humours qui ne passent pas. Tout ca est malheureux car le casting n'était pas si mauvais (Julia Roberts, Susan Sarandon, Ed Harris, Jena Malone) mais on ne sort pas des sentiers battus.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 3 septembre 2007
    Le déluge de bons sentiments à l'américaine, Chris Colombus, ça le connaît. "Madame Doubtfire" ou encore "L'Homme Bicentenaire" en sont deux exemples parfaits mais le film qui correspondrait plus à ces critères serait incontestablement "Ma meilleure ennemie" où Susan Sarandon et Julia Roberts s'affronte pour le coeur de deux enfants. Quand on apprend que l'une est atteinte d'un cancer et que l'autre devient la seule personne à pouvoir élever les mômes, on sent l'arrivée imminente d'un raz-de-marée de pathos du plus mauvais goût. Car il faut bien le dire, la réalisation très académique de Colombus n'est pas là pour rendre cette histoire originale. En mettant de côté les innombrables clichés jonchant le film, on s'aperçoit que l'histoire est surtout un pretexte pour montrer deux grandes actrices. Si on ne peut malheureusement rien sauver des premières minutes qui sont plus qu'agaçantes et où tout le monde s'engueulent, la deuxième partie du film pourrait peut être arracher une petite larme au spectateur grâce notamment à une Susan Sarandon au sommet de son art. Absolument pas original mais toujours aussi performant dans le nombre de mouchoirs utilisés.
    William G.
    William G.

Publiée le 22 novembre 2011
    Je ne peux pas commencer cette critique sans parler de Julia Roberts, qui nous livre dans ce film l'une de ses meilleures prestation, et aussi à Suzanne Sarandon, qui reste toujours égale à elle même et très talentueuse. Ce film est un film certes familial à tendance à tirer vers le dramatique "gnangnan" mais après tout on ne peut qu'aprécier une fois de plus ce témoignage d'humanité.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 28 janvier 2017
    Très beau film, très touchant et émouvant, qui vaut largement le détour pour ses deux actrices principales, vraiment parfaites dans leurs rôles.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 7 septembre 2017
    Un film émouvant, avec un duo de choix : Julia Roberts et Susan Sarandon ! Comment ne pas aimé ce film, qui décrit parfaitement les méandres d'une séparation. Si on aime les deux femmes se détester allègrement on fini par avoir de l'empathie pour chacune d'entre elles. Isabel tente de jouer son rôle de belle-mère mais n'a aucun soutien de la part de son compagnon, qui la considère incapable de tenir ce rôle, alors quant elle acte quelque chose et que Jackie vient lui voler la vedette, on empathie. Et puis le rôle s'inverse, Jackie, femme blessée qui ne comprend toujours pas la séparation, se raccroche à ses enfants et ne souhaite pas être évincée du dernier rôle qui lui reste. Une belle formule qui fonctionne bien à l'écran, on a peu à peu l'impression d'être les spectateurs d'une famille que l'on connait de longue date, que l'on apprécie et dont on ne souhaite que le meilleur. La magie opère grâce au scénario bien construit et à la réalisation de Chris Colombus, qui nous offre un chef d’œuvre. Le casting est très plaisant, on y découvre les débuts de Jena Malone et de Liam Aiken. La bande Original de John Williams est également plaisant et englobe le film dans son ambiance dramatique.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 8 septembre 2010
    Le réalisateur de Madame Doubtfire et le producteur de Forrest Gump s'unissent pour construire un film rempli d'humanité qu'on peut largement qualifier de chef d'oeuvre. Le casting est excellent (Julia Roberts, Susan Sarandon, Ed Harris, Jena Malone), le scénario est émouvant. On rit, on pleure.. Bref, une vraie réussite, à voir absolument !
    Publiée le 4 mars 2007
    J'applaudis très fort la prestation de Susan Sarandon, qui fantastique dans ce film. Un film assez difficile à cerner, puisque "marrant" au début, triste à la fin... Un peu trop exagéré par moment, aussi.. Mais le principal, c'est que c'est un film touchant, traitant de la famille. 10/10
    Publiée le 10 février 2008
    Boulversant! Rare sont les film qui me touche émotionnelement , ma meilleure ennemie ce classe dans le top 5 des film les plus emouvant , avec une juila robertes dans un rôle auquel on n'a pas l'habitude de la voir , celle-ci s'en sort admirablement !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 août 2016
    Une très bonne surprise !!! Je m'attendais à un film un peu tarte, un peu trop cliché et bien j'ai été agréablement surpris !!! C'est délicat, émouvant, triste et bien réalisé. Sarandon est éblouissante comme toujours ! Et alors, la fin est insoutenable !! Le paquet de mouchoirs y est passé et vraiment j'ai beaucoup aimé !!! Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences ! Julia Roberts n'a pas fait que des films sans intérêt !! Un coup de coeur !
    Publiée le 9 novembre 2009
    Très belle histoire, fin émouvante, on en pleure trop de tristesse, avec une chanson magnifique : ain't no mountain high enough de marvin gaye, julia roberts est excellente. à voir
    Célia Tempier
    Célia Tempier

Publiée le 13 mars 2021
    J'ai beaucoup aimé, très bon film. Tres émouvant avec un bon jeu d'acteur.