Ma meilleure ennemie
Note moyenne
3,5
2987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

113 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
29 critiques
3
21 critiques
2
15 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rgzt08
Rgzt08

21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2025
Oui je mets 4 étoiles ! Alors que ça frôle le téléfilm de Noël parfois mais ce film réussi ce que jamais un téléfilm ne fera. Il m’a procuré de vives émotions…
Quand le décor idyllique et un peu guimauve est planté, il laisse place à une démonstration d’émotion de la part de deux grandes actrices, deux grandes femmes : Susan Sarandon et Julia Roberts.
C’est guimauve certes mais parfois il faut juste accepter des émotions
Roziegdn
Roziegdn

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 août 2025
Ma meilleure ennemie est un film bouleversant qui me touche à chaque visionnage. Julia Roberts et Susan Sarandon sont incroyables : l’une incarne la jeunesse et l’envie de trouver sa place, l’autre la force et le courage d’une mère prête à tout. Ce film parle avec beaucoup de justesse de la famille recomposée, des rivalités mais surtout de l’amour et du respect. C’est une histoire simple et profondément humaine qui me fait rire, pleurer et réfléchir. Il est pour moi, un incontournable.
Côme Tison
Côme Tison

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2025
Un drame touchant, nuancé et humain.
Deux femmes que tout oppose (l’ex et la nouvelle femme) doivent apprendre à coexister pour le bien des enfants.
C’est juste, émouvant, jamais caricatural. Julia Roberts et Susan Sarandon sont brillantes. Un film sur la famille, le pardon, la complicité malgré tout.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 avril 2025
Mon genre de film très léger! Il y a certainement un quart d’heure de trop et l’écriture est tellement simpliste qu’elle en devient forcément prévisible à des kilomètres, mais je pense que je me ferai toujours avoir par ces histoires feel good. C'est très mignon et John Williams apporte le côté féerie pour enfants qu’il maîtrise à la perfection. Très bon moment familial. 13,5/20
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 mars 2025
Ma Pire Ennemi est un film magnifique qui captive dès les premières minutes. L’histoire, profondément touchante, nous emporte dans un tourbillon d’émotions et nous bouleverse du début à la fin.
Les acteurs livrent une performance remarquable, rendant chaque scène encore plus intense et authentique. Leur jeu sincère donne une vraie profondeur aux personnages, nous permettant de nous attacher à eux et de ressentir pleinement leurs émotions.
La musique, quant à elle, apporte une dimension magique au film. Elle accompagne parfaitement chaque moment clé, renforçant l’impact émotionnel et nous plongeant encore plus dans l’histoire.
Avec une mise en scène soignée et un récit poignant, Ma Pire Ennemi est un film inoubliable qui ne laisse personne indifférent. Un véritable chef-d’œuvre à ne pas manquer !
Anne Leny
Anne Leny

29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2024
Ce film est une véritable pépite qui mêle beauté et émotion à la perfection. La justesse et la profondeur des personnages touchent en plein cœur, et l’alchimie entre Susan Sarandon et Julia Roberts est tout simplement remarquable. Susan Sarandon, dans un rôle poignant et rempli de dignité, livre une performance qui transcende l’écran, tandis que Julia Roberts apporte sa fraîcheur et son énergie, créant un équilibre parfait entre force et vulnérabilité. Une histoire sincère, magnifiquement interprétée, qui reste gravée longtemps après le générique. Un chef-d’œuvre d’humanité et d’intensité.
Laura Ds
Laura Ds

15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2024
L’un de mes chouchou de Julia Roberts ! Touchant et drôle à la fois que dire de plus. J’ai vraiment adorer ce film !
Fct317
Fct317

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juin 2023
Ce film touche énormément, encore plus si l’on vit dans une famille de divorcés. On y ressent tous les enjeux fondamentaux à l’origine de nos traumas et de notre identité. L’auteur exprime les complexités et subtilités d’une famille recomposée au travers de scènes perspicaces aux dimensions infiniment profonde ! Un torrent de larmes…!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 mai 2023
Deux bonnes actrices mais un navet daté et misogyne. Je n'ai pas du tout apprécié le scénario dans lequel la belle mère essuie des reproches alors qu'elle tente de s'occuper des enfants tout en travaillant, que la mère, femme au foyer, s'acharne contre elle et que le père est le grand absent dans l'éducation de ses propres enfants. Aujourd'hui ça ne passerait plus.
Shawn777

805 abonnés 3 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2022
J'ai mis un bout de temps avant de regarder ce DVD qui trainait là depuis longtemps car il ne m'inspirait pas grand chose, mis-à-part son casting. Et il est vrai que ce film, réalisé par Chris Columbus et sorti en 1998, accumule pas mal de clichés du mélodrame moderne américain. C'est ici l'histoire d'Isabel qui tente de construire des relations avec les enfants de son compagnon, tout en essayant d'entretenir de bons rapports avec l'ex-femme de ce dernier. Bon, au vu de l'affiche et du titre (en français du moins), on sait directement comment tout ça va se terminer. Et nous avons ainsi droit à cette fameuse scène bien mielleuse sur le canapé (à Noël en plus, comble de la mièvrerie) que je ne dévoilerai pas pour les spectateurs n'ayant pas encore vu le film, même si on devine cette fin à des kilomètres. Nous avons donc la relation entre ces deux femmes, qui est clairement le point fort du film (quoique la relation entre Isabel et les enfants, notamment la fille, n'est pas mal non plus), qui est donc très stéréotypée mais paradoxalement touchante. En effet, je n'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux au ciel d'exaspération devant certaines réactions et dialogues très guimauves des deux femmes mais pourtant, j'avoue être totalement rentré dans le jeu. Il faut dire que les deux actrices principales, Susan Sarandon et Julia Roberts sont excellentes, de même que l'ambiance très chaleureuse de l'automne. Mais malgré tous les points positifs que je viens de citer, le côté mélodramatique du film ne s'arrête pas là ! Non en effet puisque Jackie développe le cancer du sein, ce qui donne évidemment lieu à des scènes bien larmoyantes dans lesquelles la mère annonce la mauvaise nouvelle à ses enfants mais également bien mièvres puisque nous avons alors une sorte de passage de flambeau entre la mère et la belle-mère (le tout saupoudré de dialogues pseudo-philosophiques dont on retrouve facilement les citations sur Facebook). Mais, encore une fois, "Ma meilleure ennemie" n'est pas mauvais pour autant, du moins ni nous ne sommes pas trop exigeants, car il permet de passer un bon moment, malgré son énorme manque de subtilité.
Fin_Du_Film
Fin_Du_Film

2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2022
Mon coup de coeur à plusieurs égards. Touchant est le mot, par la simplicité de l'histoire, des thèmes de la vie abordés : le divorce, la rivalité, l'enfance et la parentalité. On pourrait croire à un drame divertissant quelconque, mais pas du tout. J'ai eu la gorge serré à plusieurs reprises. J'aime énormément le travail du réalisateur et scénariste sur la crédibilité et la justesse des personnages. Les enfants notamment qui sont très touchant. Susan et Julia sont très bonnes dans leurs rôles et l'évolution de leur relation est vraiment appréciable à regarder. Un film réconfortant et bien sur un peu larmoyant, la famille à des définitions bien différentes pour chacun c'est cela que le réalisateur veut nous montrer. A regarder en boucle !
I LIKE IT I LOVE IT
Fredoki
Fredoki

15 abonnés 163 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2022
Film des 90's sublime et émouvant. Une histoire touchante et qui pourrait parler à bon nombre de familles. Les deux actrices portent le film à merveille.
Nigivir G
Nigivir G

16 abonnés 51 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2022
J'ai été très émue devant cette histoire qui est le quotidien de beaucoup de gens avec la maladie qui touche au moins un membre de chaque famille .
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 novembre 2021
Jackie est divorcée et continue de s'occuper à fond de ses deux enfants. Isabel est la petite amie de leur père, et tente de s'intégrer à leur vie de famille du mieux qu'elle le peut. Jalousie, lutte d'affection, coups bas : la relation entre les deux femmes ne sera pas au beau fixe ! Attention, malgré la présence de Julia Roberts et la date de sortie (1998), il ne s'agit ni d'une comédie romantique, ni d'un thriller comme les années 90 en ont produit en pagaille. "Stepmom" est tout simplement un mélodrame, qui a le mérite d'aborder des sujets délicats. En l'occurrence, les familles recomposées, et le rôle maternel des nouvelles compagnes, qui subissent parfois de plein fouets ces responsabilités. Mais aussi la frustration des mères biologiques qui se sentent remplacées par une nouvelle conjointe. Bref, une thématique pertinente, des questionnement intéressants soulevés par le scénario, et surtout deux actrices de talents pour soutenir tout ceci. En particulier Susan Sarandon, au personnage particulièrement nuancé. On peut sentir sa souffrance passée et présente, et la comprendre lorsqu'elle orchestre des coups bas. Mais à côté, il faut dire que le film respire souvent la guimauve, et n'est pas aidé par ses autres personnages. Ed Harris n'a qu'un rôle purement fonctionnel, apparaissant rarement, alors que son personnage est censé être central. Les deux enfants (dont une toute jeune Jena Malone !) sont particulièrement irritants, entre une ado en pleine crise, et un farceur pénible. Côté réalisation, Chris Columbus, pourtant habitué aux comédies, surprend avec ce tournant mélodramatique. Clairement, il n'est pas toujours à l'aise avec le sujet, mais a le mérite de livrer une ambiance automnale de bel effet. A l'arrivée, "Stepmom" n'est pas déplaisant... pour autant que l'on sache à quoi s'attendre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 octobre 2021
Un duo exceptionnel Julia/Susan
Un film émouvant, mouvementé et bouleversant…
Je l’ai vu plusieurs fois mais je l’ai apprécié spécialement au cinéma m, rien à voir avec la télé.
Un des plus beau rôle de Julia Roberts, elle incarne à la fois la femme amoureuse, sensible, déterminée et courageuse
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse