Mon compte
    Na-moo-eobs-neun san
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Na-moo-eobs-neun san" et de son tournage !

    Genèse du projet

    La réalisatrice So Yong Kim avait envie de faire Treeless Mountain avant même de réaliser son premier film, In Between Days. " Quand j'ai commencé à écrire le scénario il y a 5 ans, je ne me sentais ni capable ni en confiance pour le réaliser, confie la cinéaste. De plus, étant donné le côté autobiographique de l'histoire, j'avais besoin de temps pour prendre de la distance et développer les personnages. Puis j'ai vu deux films ayant pour vedette des enfants non acteurs : Ponette et Nobody Knows. Je me suis dit alors que faire Treeless Mountain avec des enfants non acteurs était possible. De plus, entre-temps, j'ai eu mon enfant, Sky, et cet évènement magnifique m'a vraiment déterminé à enfin réaliser ce film. "

    Inspiré de la jeunesse de So Yong Kim

    Treeless Mountain s'inspire d'évènements survenus dans la petite enfance de So Yong Kim à Pusan. " Mes parents ont divorcé, et notre mère nous a laissés chez nos grands parents à la campagne, dans une ferme, confie la cinéaste. Elle est allée aux Etats-Unis dans l'espoir d'y trouver une existence meilleure, et de construire un avenir pour ses enfants. Mais elle ne nous a rien dit et nous étions trop petites pour comprendre. Ce film m'a permis de déterrer des souvenirs enfouis de cette période, et c'est aussi une lettre adressée à ma mère. "

    Le choix des deux comédiennes

    Pour trouver la jeune actrice qui incarnerait Jin, la réalisatrice So Yong Kim et son équipe ont dû visiter quatorze écoles et des jardins d'enfants à Séoul. " La première fois que j'ai rencontré Hee Yeon Kim, j'ai eu le sentiment que j'avais trouvé mon actrice, confie la cinéaste. Quand je l'ai abordée à la cafétéria de son école, elle m'a dit que c'était un rêve d'avoir une petite soeur. Puis elle a corrigé mes fautes en coréen. J'ai été conquise. "

    Concernant le rôle de Bin, So Yong Kim se souvient avoir reçu en juin 2007 une photo de qui lui avait été parvenue par e-mail par son assistant. " Il travaillait, en effet, à l'université, sur un projet qui comprenait la visite d'orphelinats dans la banlieue de Séoul, raconte-t-elle. Quand j'ai vu la photo de Song Hee Kim, j'ai voulu immédiatement la rencontrer à cause de son incroyable sourire. Nous avons roulé pendant trois heures de Séoul à la maison des enfants de Wonjoo. Nous avons auditionné Song Hee Kim ainsi que ses camarades. C'était la plus intuitive et la plus concentrée bien qu'elle fut la plus jeune du groupe. Elle n'était pas craintive et n'essayait pas non plus de nous impressionner. En plus de son lumineux sourire, son visage dégageait une intensité que l'on trouve rarement chez une enfant de cinq ans. Les deux enfants se sont rencontrées une semaine avant le début du tournage dans un restaurant de Séoul. Elle sont rapidement devenues des soeurs. "

    Direction d'enfants

    Avant de débuter la production, la réalisatrice So Yong Kim avait décidé de parler aux deux enfants pendant chaque prise. Celles-ci ne connaissaient pas le scénario et les détails des scènes avant la première prise. " En général, je leur soufflais leur texte et leur demandais de faire des choses précises pendant que que la caméra tournait, confie la cinéaste. Ainsi, elles restaient concentrées. Pour les scènes très écrites nécessitant plusieurs prises, j'ai essayé de capter les moments de complicité et la relation naturelle qui s'établissait entre les deux filles. "

    Présenté au Festival de Berlin

    Treeless Mountain a été présenté en 2009 au Festival International du film de Berlin, dans le cadre de la sélection Forum.

    Lieux de tournage

    La ville de la tante et la ferme de la grand-mère se situent à Hunghae, une bourgade située près du lieu où habite la réalisatrice So Yong Kim. " C'était un rêve de tourner le film à cet endroit, confie la cinéaste. J'ai trouvé la ferme par l'intermédiaire d'une tante. "

    La réalisatrice So Yong Kim

    Treeless Mountain est le deuxième film de la réalisatrice So Yong Kim. Née à Pusan, en Corée du Sud, celle-ci a émigré aux Etats-Unis à l'âge de 12 ans. Elle sortie diplômée de l'Art Institute de Chicago, où elle a étudié la peinture et la vidéo, puis a réalisé plusieurs courts métrages expérimentaux. Son premier film, In Between Days, a obtenu le Prix spécial du jury à Sundance en 2007, tandis que le scénario de Treeless Mountain a reçu la même année le soutien de la Cinéfondation à Cannes.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top