We Are Four Lions
    3,2
    1172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur We Are Four Lions ?

bschneid
    bschneid

Publiée le 16 août 2011
    Je n'ai pas trouvé le film drôle... Au contraire on aurait dit un véritable documentaire sur des religieux arriérés qui croient à une vie après la mort et des vierges qui "sucent des verges". Ce film aurait pu être drôle s'il ne parodiait pas une religion intégriste qui incite à la haine.
    Publiée le 15 juillet 2011
    honteux, pas marrant, ridicule, sordide. Aucun plaisir à voir 4 QI de 75 pendant 90 minutes faire les clowns en préparant des attentats. Un scandale de mauvais gout.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 février 2011
    Un grand bravo au réalisateur qui traite ici un sujet grave, épineux et très polémique avec humour et brio! Une marque de grande intelligence de sa part en dénonçant en même temps les agissements et les débordement aveugles des terroristes extrémistes. Un ovni du cinéma qui mérite d'être vu par tous!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 mai 2011
    Ton inintéressant dès le début , j'ai zappé au bout de 5 minutes.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 30 mars 2013
    Gonflé, très très gonflé, il fallait oser faire un tel film. "We Are Four Lions" est un ovni qui arrive à tourner en ridicule les extrémistes islamistes sans s'en prendre à l'islam. L'exercice était périlleux, et les scénaristes ne nous parlent pas de religion mais de difficulté d'intégration et du rejet violent de la culture occidentale qui en découle. Cette thématique n'est pas très approfondie, jamais on ne cherche à expliquer le phénomène, la démarche cinématographique est très proche d'un film comme "C'est arrivé près de chez vous", pas de celle d"un documentaire. La manière de filmer façon live provoque un curieux sentiment de décalage entre le réalisme de l'image et le comportement stupide et burlesques des personnages, on peut regretter aussi que l'ensemble du film ne soit pas au niveau d'un final des plus réussi.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 16 mai 2015
    Comédie satirique sur des djihadistes débutants voire complètement idiots se faisant sauter au milieu des moutons et qui ressemblent plus à des pieds nickelés. Quelques moments savoureux mais pas assez d'auto-dérision dans ce sujet bien politiquement indécent pour faire mouche complètement.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 20 février 2017
    Comédie sur un sujet ultra sensible, We are Four Lions fait dans le second degré du début à la fin. Les personnages sont aussi tarés que débiles, les blagues ont du mal à convaincre ou faire rire, tant et si bien qu'on ressort du visionnage moyennement convaincus... L'idée de s'immiscer dans une bande de futurs djihadistes ratés est pourtant assez bonne, mais il manque encore un peu de folie et de nuances pour qu'on puisse rire aux éclats. Un film trop bancal et inégal malgré un humour british totalement assumé!
    Jerome R.
    Jerome R.

Publiée le 13 juin 2011
    Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas excellent non plus... quelques longueurs, une tendance à virer à l'absurde un peu facile
    , heureusement quelques bonnes scènes et bons dialogues sauvent le film !
    Publiée le 19 juin 2013
    Formidable culot de la part du réalisateur et des producteurs d'avoir osé se lancer dans cet étonnant challenge de faire une comédie sur des apprentis terroristes britanniques. On peut imaginer qu'il a été difficile de financer un tel film, mais l'avantage du scénario et de la mise en scène est de ne laisser aucune place à la sur-interprétation du film tellement les traits sont accentués et les situations tournées en ridicule. Certains ne manqueront pas de faire le parallèle entre la scène finale et les attentats de Boston lors du marathon, mais ce serait donner trop d'importance à un film qui ne cherche pas à créer la polémique ni à prendre position de quelque manière que ce soit en faveur d'une idéologie extrémiste. Je suis prêt à parier que jamais un tel film n'aurait vu le jour en France, alors bravo à tous ceux qui ont permis à ce film de pouvoir voir le jour pour nous offrir une comédie hilarante.
    Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 19 décembre 2010
    Je suis partagée. Qu'on puisse rire des musulmans et du radicalisme de certains, c'est plutôt neuf et gonflé. Pourquoi pas. Mais j'ai du mal à croire à des personnages qui font si peu de cas de la vie humaine, que ce soit la leur ou celle des autres.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 décembre 2011
    Dire que j'en attendais beaucoup de ce « We Are Four Lions »... Loin d'être l'oeuvre corrosive et provocatrice que j'espérais, le film de Chris Morris s'apparente au contraire pendant un bon moment à un gros film de potes, réalisé de façon totalement amateur (je sais que c'est fait exprès, mais bon...) et souvent plus ennuyeux qu'autre chose. Très bien de mettre en avant la bêtise universelle de l'Homme et tailler ouvertement ces jeunes paumés rejoignant Al-Qaida de façon politiquement incorrecte : encore faudrait-il qu'il y ait une substance narrative, un fil linéaire plutôt que des sketches de qualité très moyenne et en définitive loin d'être si drôles. Heureusement, « We Are Four Lions » a tout de même un atout de taille : sa dernière partie. Quel dommage à ce titre que les scénaristesn'ait pas mis autant d'énergie, de cynisme, de méchanceté et de désespoir dans le reste de son long-métrage car pour le coup on aurait sans nul doute eu droit à l'une, si ce n'est la comédie de l'année. Prenant enfin le meilleur de son sujet poil à gratter en nous donnant des situations et des dialogues dignes de ce nom, le réalisateur prouve qu'il est vraiment possible de rire des choses les plus graves, tout en démontrant l'absurdité d'une cause qui dépassent les héros eux-mêmes. On en ressort du coup nettement moins mécontent que nous ne l'étions une vingtaine de minutes plus tôt, clairement conscients d'être passé à côté de quelque chose de très fort mais aussi satisfait d'avoir assisté à un final particulièrement réussi : à vous de voir maintenant si cette conclusion en fanfare est suffisante pour se frotter à aux 80 minutes précédentes, d'un intérêt plus que moyen...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 janvier 2011
    L’humour "so British" refait parler de lui avec cette comédie qui ose rire de tout et surtout du terrorisme ! We Are Four Lions (2010) met en scène quatre futurs djihadistes (ou martyrs, appelez ça comme vous voudrez) qui vont tenter de faire exploser des bombes en Angleterre. Après un bref (et calamiteux) entraînement au Pakistan (ces derniers ont tirés sur des Talibans et ont exterminés Ben Laden), ils reviennent en Grande-Bretagne, plus motivés que jamais afin de mener à bien leur mission. Mais comment vont-ils s’y prendre, ces quatre simplets sont incapables de réussir ce qu’ils entreprennent. Chris Morris et ses scénaristes se sont amusés à égratigner l’image des terroristes Islamistes avec leur théories et leur plans foireux (notamment celui avec les corbeaux). Chris Morris séduit avec un humour noir bien dosé et des acteurs plus que parfaits, dont Riz Ahmed (mention spéciale à la séquence des tireurs d’élites qui tirent sur un Wookie, le confondant avec un ours alors que le suspect est déguisé en GrosQuick).
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 12 décembre 2010
    Personnellement, l'audace j'adore, surtout quand il s'agit de faire de l'humour. C'est justement quand une comédie gratte là où ça démange qu'elle fait le plus rire or, pourtant, bien peu s'y risque parce que - justement - rares sont ceux qui sont prêts à subir les foudres des esprits facilement froissables. Autant dire alors qu'à tourner en dérision et en ridicule l'islamisme, ce "We are four lions" montre qu'il en a dans la djellaba et moi c'est le genre de choses qui me réjouissent car ça me fait dire que, finalement, la liberté de ton au cinéma n'est pas morte ! Et pourtant... Malgré mon enthousiasme initial, j'avoue être resté de marbre face à ce film. Le pire c'est que je ne suis pas sûr de savoir expliquer pourquoi... Alors certes, à bien prendre du recul, on pourrait toujours dire que ce "We are four lions" est finalement bien sage : il se contente de personnages potaches et d'expressions amusantes, mais en fin de compte il n'ose jamais prendre le sujet de front ce qui fait que le divertissement n'est que superficiel. Alors « qu'à cela ne tienne », me diriez-vous : prenons-le comme une bonne farce potache et contentons-nous en ! C'est vrai qu'à ce titre la bande-annonce en expose des exemples bien fameux ! Cependant, aborder ce film comme une simple farce est assez difficile, surtout quand on prend en considération les choix de réalisation de Chris Morris qui cherchent à donner un côté « fable sociale dramatisante ». J'avoue ne pas comprendre cet étrange mix car, à être sans cesse assis le cul entre deux chaises, il est difficile de rentrer dans le trip du film. C'est bien dommage, surtout quand on prend quelques courtes séquences qui démontrent à elles seules le fort potentiel que détenait cette comédie. Que c’est frustrant...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 décembre 2010
    Le film est franchement mal filmé, c'est même pas filmé comme une série comme pouvait l'être in the loop, là c'est juste pas beau. Mais bon vu que c'est drôle et que c'est l'essentiel on peut pardonner ce point. C'est pas non plus hilarant, c'est une sorte de rire jaune. C'est tellement absurde que les Monty Pythons eux même n'auraient pas renié certains gags. Sauf que c'est basé sur une réalité et qu'ils la tournent totalement en dérision ! Du coup on a un beau bordel, avec des baisses de rythmes, des conneries qui font mouches, d'autres non.
    Mais le problème vient de la fin qui est décevante face à ce que pouvait proposer le film en terme de délire.
    En tout cas rien que pour l'absurdité de certaines scènes c'est à voir. Mais tout le monde ne rira pas. C'est politiquement incorrect, mais je pense qu'ils pouvaient aller encore beaucoup plus loin. Mais c'est déjà pas mal n'importe quoi et ça fait plaisir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 novembre 2011
    Précédé d'un buzz terrible,"We are four lions" raconte le quotidien de 4 apprentis terroristes pakistanais,qui sont une belle bande de bras cassés ou de Pieds Nickelés au choix!Le scénario est couillu,prétexte à un démontage en règle des clichés sur les islamiques.Malheureusement,le résultat est exactement à l'inverse de ce que Chris Morris et son équipe souhaitaient.A force de tout tourner à la pantalonnade et au non-sens,la satire corrosive et extrêmiste se prend les pieds dans le tapis,et fait pschiit.De même,en quoi était-il nécessaire de tourner à la manière d'un docu-fiction,laid,mouvant,et chargé en zooms inutiles?Probablement un manque de moyens,plus qu'un choix artistique...Quant à l'humour,s'il fait mouche lorsqu'il s'approche de la loufoquerie des Monty Python,il est trop souvent crétin,vulgaire et vain.Les ruptures de ton ne sont également pas à son avantage,et la fin,si elle est inévitable,n'est pas raccord avec le reste de l'entreprise.La déception est forte,l'ennui point mais il nous reste quand même l'enthousiasme contagieux des 4 acteurs,notamment Riz Ahmed,le plus nuancé.