Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu
    2,7
    3702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu ?

jeremie747
    jeremie747

Publiée le 17 mai 2010
    Le titre de la pièce de Marivaux "Le jeu de l'amour et du hasard" conviendrait parfaitement à ce nouveau film londonien de Woody Allen. En effet, plus encore que dans "Whatever works", où il renonçait à la recherche d'un idéal impossible pour adopter une philosophie du bonheur relatif, "You will meet a tall dark stranger" semble mettre l'aléatoire au coeur de son propos. La vie et la mort, l'amour et la rupture, le succès et l'échec... tout cela semble s'agencer au gré des opportunités et des hasards. Le film lui-même commence et finit au milieu de l'action sans que l'on sache très bien pourquoi Woody Allen a choisi cette suite d'évènements là. Toujours spécialiste du désordre amoureux, le réalisateur met en scène le fantasme ordinaire (la bimbo, la voisine qui se déshabille à la fenêtre, l'écrivain, le patron au charme latin,...) et s'amuse à le détourner. Cela donne lieu à quelques scènes toujours magnifiquement écrites mais les dialogues manquent du souffle virtuose de ses précédents films. Un Woody plutôt mineur mais toujours plaisant.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Bizarre! J'ai bien aimé ce Woody Allen. Une histoire que je jugerais d'adulte. P'tet parce que j'ai pris de la bouteille, que je suis père de famille maintenant et que les doutes que traversent chaqu'un des personnages pour trouver l'âme soeur et la paix interieur sont des sentiments que je pourrais aussi partager en bon trentenaire que je suis. En tout cas si j'avais une vingtaine d'année j'aurais certainement detesté le film mais là, je pense que je faisais partie du bon panel pour l'apprécier. Ok je me suis pas marrer à en mourir mais j'ai bien aimé l'humour subtil, dont les situations cocasse de la gente masculine avec déjà le cabotin Josh Brolin (face à la bombax indienne Freida Pinto) en type qui veut toujours vivre de ses rêves pour gagner enfin sa vie. De Anthony Hopkins en vieux sexagénaire qui veut toujours rester jeune (footing, UV etc.) quitte à divorcer de sa femme épousé y a 40 ans et à épouser une jeune prostitué pour rester dans le coup! Voir Antonio Banderas en type marrié qui cherche encore le grand amour tout en nous laissant penser que c'est le coureur de jupon du film. En tout cas de mon point de vue d'homme il m'a fait cogité et c'est aussi çà les films d'auteurs, c'est qu'en sortant de la salle, çà te fasse réfléchir. Pour les nanas, la Naomi Watts et sa mère sont de vraies phénomènes à elle seule, vont-elles vous faire cogiter à votre tour?
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 17 avril 2011
    Woody Allen a adopté son propre style qu'il met en oeuvre depuis maintenant de nombreuses années : ainsi, on retrouve chez ce "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu", toutes les caractéristiques d'un Allen réussi de l'ambiance à la musique jusqu'à la psychologie et aux physiques de ses personnages. Seulement voilà : à force de réutiliser la même sauce sans jamais innover ou ne serait-ce qu'y apporté un ou deux changements, on commence à se lasser de voir continuellement le même film, de ressentir les mêmes émotions. Malheureusement et bien que disposant (comme toujours) d'un casting prestigieux, on a du mal à s'attacher à ses personnages pathétiques, l'humour n'est pas vraiment au rendez-vous et on finit par sentir le temps passer et à regarder à intervalles réguliers le temps restant jusqu'au final un poil décevant. Décevant, à l'image de ce long-métrage sans surprises pour qui ne découvre pas l'univers Allenien.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 3 janvier 2012
    Un film doté d'un casting incroyable (Naomie Watts, Antonio Banderas, Freida Pinto...) mais qui manque sensiblement de carrure pour en faire un excellent film. Woody Allen propose une réalisation impeccable mais un scénario au thèmes déjà vu (l'amour, le succès, la vieillesse) et manquant de profondeur et de piquant. Pourtant le film fourmille d'idées intéressantes mais on est loin de la maestria d'un Match Point ou d'un Minuit à Paris. Un Woody mineur mais sympathique qui se regarde sans déplaisir.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 12 août 2017
    Une délicieuse Gemma Jones en très naïve divorcé mais malgré le reste du casting tout aussi excellent ,cette histoire mêlant faux semblants , tromperies et illusions perdues ne captive guère.En dehors du truculent personnage d'Helena naviguant entre sa voyante ,son ex-mari et sa fille ,les occasions de rires ou même juste de sourires ne sont pas légions c'est le moins qu'on puisse dire ,des situations trop sombres et convenues viennent remplir un scenario qui se disperse un peu trop a mon gout.
    Publiée le 9 octobre 2010
    Un bon Woody Allen avec des personnages toujours aussi sympathiques et des situations qui touches toujours notre moi profond. Cependant certaines sous histoires sont plus passionnantes à suivre que d'autres. Mais ce nouveau film reste une gourmandise forte appréciable.
    Marine d
    Marine d

Publiée le 6 novembre 2011
    Ce n'est pas la première fois que je tente le tout pour le tout, mais la poésie de Woody Allen ne me parle toujours pas....
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 3 mars 2014
    Effectivement, 2,5 me semble une bonne note pour ce film. C'est pas forcément mauvais, mais disons que ça n'a pas grand intérêt. Les histoires de couple d'une même famille, n'ont rien de vraiment transcendants, mais bon ça se laisse regarder et certaines situations sont assez drôles. Mais on est loin du meilleur Woody Allen, pourtant côté casting, c'est pas mal du tout. Par contre, je trouve que la fin a été un peu bâclé selon moi, et j'attendais certains dénouements que l'on doit se faire finalement à l'imagination.
    betty63
    betty63

Publiée le 13 octobre 2015
    Je ne sais pas pourquoi je persiste à regarder des films de Woody Allen. Sans doute parce que j'ai un tempérament optimiste et que je pense qu'un jour, prochain, j'aimerais ses films. Il ne se passe rien. On surfe sur des situations. Rien n'est approfondi. Que du vent !
    eliacam
    eliacam

Publiée le 12 octobre 2010
    Un Woody Allen de la maturité. On y rit toujours, on y sourit plus souvent et on en ressort avec une vision plus tragique de la vie que dans ses précédents films. L'âge qui s'avance le travaille visiblement mais n'entame en rien son talent. A voir pour tous les fans de Woody.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 27 juillet 2011
    Un bon film de Woody Allen, sur des thèmes et des figures qu'il a pourtant largement défrichés dans ses précédents opus. Les quatre principaux protagonistes sont soumis au même problème (comment changer de vie) et choisissent la même solution (changer de conjoint). Woody Allen n'a jamais été un grand apôtre de la fidélité conjugale, mais c'est peu dire que nos protagonistes paraissent ici faire un mauvais choix. Le film est rondement mené, avec beaucoup d'humour, de rebondissements, on ne s'ennuie pas un instant. Pas le meilleur pour moi, mais un bon W. Allen.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 9 août 2012
    Un Woody Allen commun, avec un bon casting! Naommi Watts et Freid Pinto sont radieuse et Banderas et Hopkins dans le ton! Malheureusement le scenario n'offre que peu de rebondissements et le film tombe dans le divertissement agreable mais sans profondeur!
    Publiée le 24 octobre 2010
    Boire une bonne dose de café avant la séance. Le film typique qu'il ne faut pas voir un dimanche après-midi d'automne... Ca sent le moisi du début à la fin, aucun mouvement, histoire sans intérêt.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 octobre 2010
    j'ai vu les critiques juste avant d'aller au cinéma. J'ai eu un peu peur, mais en fait c'est drôle, c'est pas que drôle, mais j'ai ris, c'est peut-être pas aussi bien écrit que son précédant film, mais franchement un bol d'air frais dans le cinéma ça fait du bien, c'est un pur plaisir, même si c'est pas le meilleur Woody (et de loin).
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 8 octobre 2010
    On va voir le dernier Woody Allen comme on va voir le dernier Lelouch : en devinant qu'il ressemblera au précédent, qui lui-même ressemblait au précédent, qui...

La petite musique allenienne semble bien usée désormais, au propre (les arrangements jazzy old fashion aigrelets) comme au figuré. Rien de nouveau dans l'intrigue : des chassés-croisés, une voix off difficilement supportable, des marivaudages en toc, une pute aux gros seins, un artiste manqué. Bref les stéréotypes usuels du maître.

Dans cet opus qu'on oubliera aussi vite que le précédent, il y a pourtant une dose de cruauté qui aurait pu sauver le film, si Woody avait chaussé les lunettes / bistouris qui avaient rendu si brillant le diamant Match Point.

Malheureusement tout est mou dans ce film, de la réalisation à la lumière en passant par le jeu ridicule des acteurs et actrices. Seule Naomi Watts semble à la hauteur : elle minaude superbement en essayant ses boucles d'oreille, puis peut vraiment être infâme avec sa mère.

A part elle, encéphalogramme plat. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/