Inception
Note moyenne
4,5
117989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

7 314 critiques spectateurs

5
3525 critiques
4
2069 critiques
3
627 critiques
2
464 critiques
1
282 critiques
0
347 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Orianne K
Orianne K

4 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2018
Un film tortueux et passionnant qui saura plaire aux fans de thriller et de SF ! Film à voir quand on aime le cinéma !!
Petit bémol, un manque d’émotion pour ma part. Bien que sensible je suis un peu passé à côté de l’histoire d’amour ce qui est étonnant compte tenu du jeu d’acteur excellent ...
Jules H
Jules H

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 août 2018
Un film de Christopher Nolan avec beaucoup de scène vraiment effectué dans la réalité telle que la scène de l’avalanche, sans oublier la performance de Leonardo DiCaprio qui nous a encore montré que c’est un grand acteur
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2018
Excellent film de science-fiction bien au-dessus de la moyenne hollywoodienne. J'ai pas tout compris à l'intrigue mais qu'importe ! La mise en scène est bluffante et les effets visuels impressionnants (Paris qui se plit comme une carte et la bataille dans l'apesanteur !!). On a envie de la voire plusieurs fois pour le comprendre d'avantage. C'est un gage de qualité !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 août 2018
Très bon divertissement.

Une bonne intrigue, de la réflexion, un scénario cohérent, un très bon rythme, des musiques sublimes, des acteurs convainquant. Bref rien n'est à jeter, même la scène d'action finale qui pour moi était de trop comparer au film qui se voulait plus cérébrale, après revisionnage elle passe.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juillet 2018
Nolan livre avec Inception son meilleur film.
Que ce soit visuellement ou scénaristiquement, c'est son plus abouti.
La réalisation virtuose de Nolan qui ose avec des effets qu'il remet au goût du jour emmène son spectateur dans un tourbillon d'émotions, et ce scénario, d'une complexité absolue mais d'une rigueur jamais vue aurait certainement du gagner l'oscar face au discours d'un roi, beaucoup moins impressionnant.
Et que dire de cette fin, cette fin qui émut, qui touche, qui impressionne et qui donne des frissons.
Inception est peut-être le meilleur film de ces quinze dernières années.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 juillet 2018
Le genre de film incompréhensible au scénario qui ne mène vers nulle part, saisir l’ampleur de l’intrigue, le visuel est le moteur tournant avant les rêves, les propositions sont multiples et les réalités s’opposent pour une fin sans queue ni tête, l’énigme qui fait marcher les méninges.
Blue S.
Blue S.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 août 2018
Wow. une tuerie. Concept géniale, scenario géniales, personnages géniaux, réalisation au top, scènes émouvantes, effets spéciaux géniaux.

Si vous ne l'avez pas encore vu, foncez.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juin 2018
ce film est un chef-d'œuvre autant par sa réalisation que par ses acteurs, sa musique et son scénario.
ça a été ma première claque cinématographique et depuis c'est mon film préféré
je vous le conseille fortement
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 juin 2018
Un scénario tordu qui nous laisse aucun temps mort. Toute les scènes servent, on ne s'ennuit pas. Domage que le point depart du film soit téléphoner... sinon, j'aurai mit la note maximal.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 juin 2018
C'est un film qui tient en haleine jusqu'au bout, avec ces emboîtements d'histoires qui sont dans le film des niveaux de rêve. C'est très bien fait, lorsque l'on rêve, il peut se produire n'importe quoi, et l'imagination n'a pas de limites. Ici, une jeune architecte produit la structure des rêves qui vont permettent à une bande de gentils-voyoux d'introduire une idée dnas la tête d'un méchant grand patron, pour le profit d'un autre méchant grand patron. La morale est assez médiocre, mais l'histoire en vaut la peine, puisqu'il est possible d'incepter une idée à la base du surmoi. A chaque niveau le temps diminue d'échelle : l'histoire s'accélère donc à mesure que les personnages s'enfoncent à l'intérieur des rêves plus ou moins contrôlés. Des effets spéciaux assez délirants, un film pour architecte.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 mai 2018
Ce qui me plaît et me déplaît chez Nolan tout à la fois, c'est cette propension à utiliser les "gros" moyens du blockbuster et de s'appuyer sur des "grosses" théories métaphysico-scientifiques -ici sur la réalité/ le rêve- pour au final parler... d'amour (comme dans Interstellar)! Visuellement ça peut être époustouflant (j'ai adoré qu'il plie Paris en 4 :D), mais ça part parfois dans tous les sens et on a du mal à s'attacher aux protagonistes. Mais le sujet principal, qui est sous-jacent et semble source d'angoisse pour lui, reste l'amour : comme s'il avait peur de se l'avouer à lui-même, on dirait il convoque et fait se déchaîner les puissances psychiques et physiques en premier plan plutôt que des les utiliser comme symboles consciemment . Je m'explique: il me semble que dans Inception tout le but du "héros" est de retrouver son ex- femme. Ses peurs/désirs sont de confronter sa culpabilité enfouie au plus profond et de s'assurer que cet amour a bien existé. Comme dans toute histoire amoureuse, ils ont construit leur "cité idéale", un amour fusionnel que le temps a érodé et que la découverte d'un jardin secret par un des partenaires chez l'autre à ébranlé, au point de l'amener au suicide. Est-il responsable, qu'est-ce qui a été réel ? La fin, qui montre la toupie qui tourne, fait aussi voir ses enfants. Car au final, quelque soit la réalité de l'amour, du couple, ce qui a vraiment existé pour l'un ou pour l'autre, le fruit tangible en sont les enfants.
ritchyboy
ritchyboy

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2018
sans consteste une tres bonne machine à noeuds cérébraux
si vous aimez le divertissement canapé ou on laisse son cerveau sur sa table de nuit, passez donc votre chemin
si le tirage capillaire n'est pas votre tasse de thé, allez donc savourer une autre boisson.
certes, l'histoire peut aller trop loin par moment, mais c'est le but avoué et recherché de ce film.
Non, vous ne rêvez pas. Ou peut-être que si après tout.

Et si ce n'était pas votre rêve ?
Byrlthek
Byrlthek

37 abonnés 170 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2018
Mon dieu je n'avais jamais rédigé de critique pour ce....y'a que chef d'oeuvre comme rang le plus élevé ?
J'ai pris soin de lire pas mal d'avis notamment les 1 et 2 étoiles, aucune de ces critiques ne tient la route, achetez le blue ray, mattez le, faites-vous votre propre opinion et vous comprendrez la mauvaise foi de ceux qui ont enfoncé ce film. Je respecte leurs avis malgré tout même si c'est avec le sourire.
Ce film de SF, Thriller mérite d'être le film du SIECLE dans sa catégorie et sans doute dans le top 10 de tous les films de tous les temps.
Je mérite 1000 ans de bannissement pour avoir tardé à écrire cet avis, 2 ans après l'avoir vu au moins, revu à l'instant, c'était encore époustouflant de bonheur !
Merci M. NOLAN !
MricD37
MricD37

72 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2018
Après l'excellent "The Dark Night", Christopher Nolan nous emmène dans ce sublime film d'action teinté de science-fiction. Le scénario est original et captivant du début à la fin. En plus de ça, il fait réfléchir. Le casting est top et la musique du film excellente, bref "Inception" est une vraie claque cinématographique.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mars 2018
Halàlà ! Ça va être très compliqué de critiquer ce film ! C'est-à-dire que ce film est bien, mais il a quand même des problèmes ! Comme pour "Titanic", "Inception" est l'un des grands films populaires avec lesquels je suis très mitigé. Même si j'ai quand même aimé le film, je trouve que c'est le moins bon réalisé par Christopher Nolan, contrairement à la trilogie "The Dark Knight", "Interstellar" ou "Dunkerque" plus récemment. Pour moi le vrai soucis du film, c'est son scénario. C'est super original et créatif, ça c'est sûr, mais bon sang... C'est complètement tiré par les cheveux !! Vraiment, le scénario est hyper compliqué à comprendre. Autant le dire tout de suite, la première fois que j'ai regardé "Inception", j'avais rien capté ! Sérieusement, j'étais complètement paumé et j'arrivais pas à suivre l'intrigue. En le revoyant une deuxième fois, j'ai mieux compris, mais ça reste quand même assez tordu. Les effets spéciaux sont assez bons, mais c'est pas extra non plus. Y'a pas mal de rebondissements qui sont super efficaces et qui prennent bien le spectateur. Au niveau des acteurs, ça va plutôt bien, bon déjà Leonardo DiCaprio est toujours au taquet, Joseph Gordon-Levitt est très bon aussi, Cillian Muprhy aussi. Pour les deux rôles féminins, Ellen Page joue très bien, mais Marion Cotillard laisse un peu à désirer. Sans oublier le petit rôle sympa de Michael Caine. La musique aussi est très bien, mais quand t'entends en permanence "Je ne regrette rien " d'Edith Piaf, au bout d'un moment ça soûle !! Ce que je pourrais dire de plus, c'est que la fin du film (no spoil) est assez mystérieuse et on se pose pas mal de questions. Donc pour conclure, je dirais qu'"Inception" est un film marquant, original, et même si t'as vraiment tendance à te perdre dans l'intrigue, ça reste un bon film et je vous encourage à voir. Je dirais même que je vous encourage à voir deux fois, car il est fort possible que vous aillez du mal à saisir le concept.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse