117989 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
7 314 critiques spectateurs
5
3525 critiques
4
2069 critiques
3
627 critiques
2
464 critiques
1
282 critiques
0
347 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
capirex
186 abonnés
791 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 novembre 2025
Chef-d'Oeuvre de Christopher Nolan avec une une fin laissant les voies ouvertes aux explications les plus tordues et machiavéliques et qui pourrait laisser libre court à une poignée de théories foncièrement différentes, j'ai bien ma théorie à moi ! Ce film a pour moi tout , à savoir un scénario brillant , une réalisation virtuose pour servir le récit , une mise en scène éblouissante, des acteurs impeccables dirigés de main de maître , et une bande son étourdissante signée Hans Zimmer !
Tout ce qu'on attend d'un film: de la réflexion sur des grands thèmes, des personnages poignants, un enjeu majeur, des rebondissements sans jamais s'ennuyer. Et on y réfléchit encore des jours après. A voir absolument.
Inception, L'histoire est riche et complexe, avec une tension et une intensité constantes. Chaque niveau de rêve augmente le suspense et l'enjeu, maintenant le spectateur en alerte du début à la fin. Cobb et son équipe sont bien traités, chacun avec un rôle clair et des caractéristiques distinctes. La représentation des rêves est inventive et visuellement saisissants, rendant l'univers du film crédible et captivant. Le film met en scène les péripéties de manière claire et captivante, maintenant le spectateur tout au long du film. Parfois, les dialogues sont maladroits et les phrases manquent de cohésion. Le lien entre Cobb et Mall manque de développement, ce qui affaiblit la dimension psychologique du film. Robert manque de biographie, ce qui limite la compréhension du personnage. Les forces qui s'opposent aux personnages manquent de puissance et présence, limitant l'intensité du récit. Critique d'un rêve : Inception est captivant et visuellement impressionnant, avec des rêves bien mise en scène. Cobb et son équipe sont intéressants, mais certains perso et les forces antagonistes manquent de profondeur.
J’avais déjà vu Inception et j’ai décidé de le revoir. Le film est vraiment bien : les acteurs sont excellents, les décors superbes et l’univers fascinant. Par contre, je n’ai pas tout compris directement, la complexité du scénario avec les 3 niveaux de rêve peut être confuse, et j’ai dû me renseigner pour saisir certains détails. Ce n’est pas forcément une claque du siècle, mais c’est un film solide et captivant, même si on s’y perd parfois un peu
Un film a voir, à revoir, à décortiquer scène par scène, sous entendu par sous entendu et réalité par réalité. Tout dans ce film est a la hauteur du scénario, exceptionnel. Du vrai Cinéma, celui de nos rêves ET de notre réalité !
Mon chef d’œuvre absolu On reste scotché tout le long du film, un suspens insoutenable notamment sur la dernière demi-heure, la musique de fond stimulant l’ambiance, un casse tête intellectuel magistrale.. Comme d’habitude, Leonardo est parfait C’est décidément un des meilleurs réalisateurs du moment.
Une œuvre marquante par son originalité et son visuel spectaculaire. Les rêves imbriqués fascinent, mêlant action, émotion et réflexion. Même si l’intrigue se complique parfois, l’expérience reste mémorable, avec une fin qui fait débat longtemps après.
Avec Inception, Christopher Nolan signe un blockbuster d’auteur audacieux qui marie action spectaculaire et réflexion métaphysique. Le film nous entraîne dans les arcanes du rêve partagé, où Dom Cobb (Leonardo DiCaprio), voleur de secrets inconscients, doit accomplir l’impossible : implanter une idée. Nolan déploie une structure labyrinthique où les niveaux de rêve s’emboîtent comme des poupées russes, tout en maintenant un rythme haletant. La mise en scène, virtuose, combine effets spéciaux révolutionnaires et chorégraphies impressionnantes, comme la célèbre scène du couloir en apesanteur. Mais derrière le spectacle, Inception touche par sa dimension intime : la culpabilité, le deuil et le désir de retrouver ses enfants hantent le héros. La musique de Hans Zimmer, avec son motif obsédant, amplifie la dimension onirique et tragique du récit. Véritable casse-tête cinéphile, le film pose la question du réel et de l’illusion, jusqu’à son plan final, resté volontairement ambigu. Inception est à la fois un thriller psychologique, un film d’action et une expérience cérébrale qui continue de nourrir débats et théories. Un sommet du cinéma contemporain.
J’avais découvert ce film à sa sortie en salles, et j’avais fait partie des rares spectateurs à ne pas avoir accroché. Curieuse de savoir si mon avis avait évolué, je me suis lancée dans un nouveau visionnage récemment. Force est de constater que j’ai cette fois-ci mieux perçu ses qualités : une originalité indéniable, une action haletante, ainsi que des effets spéciaux et une réalisation globalement aboutis. Pourtant, certains aspects continuent de me déranger. Le concept de l’inception, poussé à l’extrême, finit par frôler l’overdose : on perd parfois pied, au point d’être trop déconnecté de la réalité, et le fil de l’histoire devient difficile à suivre. D’ailleurs, c’est là le principal défi du film : il exige une concentration sans faille, sous peine de s’y perdre. Enfin, la fin, trop consensuelle à mon goût, ne m’a toujours pas convaincue. En définitive, il s’agit d’un bon film, mais qui ne conviendra pas à tous les publics.
Revu 10 ans après. Ce fut très difficile à apprécier. L’idée est bonne mais l’exécution est moins bonne que dans mes souvenirs. Je pense que c’est le genre de film qui vieillira mal. Bien mais sans plus.
Le concept a été volé aux heros du quotidien. L environnement est tragique et ne reflète en aucun cas la souffrance quand la maladie en lien avec le cerveau interagit.
On s’embête, mais qu’est ce qu’on s’embête ! La BO sauve le film et les acteurs. Mais le scénario aurait pu être bien mais c’est long et assez difficile à comprendre !
J’avoue que j’ai regardé ce film grâce à Hans Zimmer, véritable génie musical, qui a composé l’une des plus belles musiques de film de tous les temps pour cette œuvre. Le film en lui-même mérite d’être vu et analysé plusieurs fois pour être pleinement compris. Pour ma part, je ne l’ai vu qu’une fois, et pour l’instant je ne ressens pas le besoin de le revoir mais je ne suis fermé à rien pour l’avenir.
Il m'aura fallu un 3e visionnage avec ma fille cadette, à 15 ans d'intervalle pour saisir la puissance et le génie de ce film. Reprenant les principes de la plongée sous-marine et ses paliers de décompressions, Nolan nous emmène dans les profondeurs du subconscient humain. La fin est du même acabit et a déclenché des passions qui ne sont pas tranchées à ce jour, c'est dire.