Inception
Note moyenne
4,5
117989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

7 314 critiques spectateurs

5
3525 critiques
4
2069 critiques
3
627 critiques
2
464 critiques
1
282 critiques
0
347 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2024
Bonjour tout le monde,

Un chef d'œuvre cinématographique d' intelligence et de lucidité !
Chapeau Christopher Nolan !

Amicalement.

Gérard Michel
Noah CALABRO
Noah CALABRO

62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2024
Super film ! Christopher Nolan a très bien réalisé le film. Les graphisme pour un film de 2010 sont pas terrible. Très bon jeu d'acteur.
lepointdevue
lepointdevue

8 abonnés 192 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 août 2024
Christopher Nolan signe ici une œuvre magistrale, où chaque détail est crucial et chaque moment de l’intrigue est minutieusement construit. La capacité du film à jouer avec les couches de réalité et à explorer les profondeurs de l'esprit humain est tout simplement fascinante. Cependant, la complexité du récit peut parfois se révéler un défi. Le film exige une attention constante, et une inattention peut mener à une confusion sur le déroulement de l'histoire. Malgré cela, l'engagement nécessaire en vaut la peine pour apprécier pleinement le génie de Nolan. Un léger bémol réside dans certaines scènes, qui peuvent sembler un peu étirées. Néanmoins, ces moments ne diminuent en rien la grandeur globale du film.
En résumé, *Inception* est une expérience cinématographique inoubliable qui mérite une attention soutenue pour saisir toute sa profondeur.
Michael
Michael

25 abonnés 550 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 août 2024
un film prenant, interressant de bout en bout. La mise en scéne de Nolan est impeccable et les acteurs également, seul bémol la fin qui laisse sur sa faim en laissant planer le doute
Kalumacale
Kalumacale

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2024
J'ai trouver que c'était un film très intéressant, et malgré plus de 2h de film je trouve que le film n'est pas assez long, c'est un univers vraiment très spécial auquel je me suis très bien accrocher.
Je dois, en revanche, souligner 2 points qui m'ont paru dommage
- le son, je ne sais pas pourquoi mais la musique était très forte et on entendait très peu les voix (très dommage que se ne soit pas là voix française de Léonardo Dicaprio qui l'ai doubler)
- et la compréhension, je savais de quoi ça parlais mais pour quelqu'un qui découvre l'univers je trouve ça compliquer de bien comprendre, les détails sont flou et j'ai l'impression qu'on arrive en cours de route car l'univers est déjà très complet et bien imposer.

Mis appart ces 2 points le film est, cinématographiquement parfait mais d'un point de vue personnelle je n'aurais pas choisie cette fin que je trouve un peu bâcler

En résumer un mon film qui manque de profondeur malgré ses 2h30 de film
DX333
DX333

18 abonnés 213 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 août 2024
Entre Matrix, James Bond, Ocean's Eleven et Vanilla Sky, Nolan nous offre le meilleur de son oeuvre. Dans un concept labyrinthique, le parcours haletant des héros nous tiens jusqu'au bout, avec un plan final résumant tout le film, nous laissant le choix à nous spectateurs, entre le rêve et la réalité.
Une réalisation qui nous emmène comme dans un jeu vidéo, donnant l'impression parfois de contrôler l'histoire, parfois de la subir. Rêve/réalité.
La seule chose qui empêche le chef-d'œuvre, ce sont les classiques imprécisions de Nolan. Sûrement trop emporté par la richesse de son concept, si profond qu'il demanderai peut-être un cerveau en plus. Mais chapeau tout de même !
Syruss Shahidi
Syruss Shahidi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juillet 2024
Grand film - chef d œuvre. Bravo de nous faire voyager comme ça.
C est fort et incroyable. Ça fait réfléchir.
helitaz
helitaz

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2024
Une claque ; du très grand Nolan .
Un scénario complètement innovant qui pose énormément de questions.
Comme Matrix, ce film évoque une réalité parallèle où nous ne serions que des pions d’une intelligence supérieure.
Leonardo D est magistral, tourmenté, un leadership naturel mais avec un côté vulnérable si bien dosé.
Marion C. fait ce qu’elle peut : on n’est pas sûr une prestation minable à la dark knight mais guère plus haut.
Enfin la musique tellement puissante de Hans Zimmer vient taguer le film en universel et intemporel.
Thomas M
Thomas M

6 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2024
Un bon divertissement où j'ai pas trouvé long les 2h 30 mais par contre le scénario il est très facile à comprendre si on suit le film de A à Z. J'ai vraiment pas compris pourquoi les gens trouvent le film complexe et la fin est faite de façon qu'il y est différente façon de l'interpréter, rien de plus.
J31frites
J31frites

15 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juin 2024
Un blockbuster culte qui ressemble beaucoup à Matrix (plusieurs niveaux de réalité, réalités modifiables par la pensée, nombreuses théories de réalités en plus) et à Shutter Island (Leonardo Dicaprio, remords pour sa famille, folie du personnage si la théorie de l'inception de Cobb est vrai), sorti la même année.
Avec Christopher Nolan on est assurés d'avoir un scénario très complexe, riche, original et qui fait réfléchir, les meilleurs effets spéciaux possibles (originaux aussi au vu du concept du film), un casting en or (Dicaprio, Cotillard, Hardy, Watanabe, Murphy... tous très bons), de l'émotion (la romance Cobb-Mal qui fonctionne à merveille), des décors et plans mythiques, des scènes d'action énormes. Pour ces raisons le film a été très récompensé dans toutes les catégories.
Qui dit Christopher Nolan dit aussi, la plupart du temps, Hans Zimmer, génie de la musique qui composera l'un des thèmes musicaux les plus beaux du cinéma, j'ai nommé "Time". Autre morceau génial, "Dream is collapsing" utilisé, comme son nom l'indique, chaque fois qu'un rêve s'effondre. Cette BO a beaucoup révolutionné l'industrie de la musique de film notamment le type de sons forts et brutals utilisés dans "Dream is collapsing", que nombre de compositeurs réutiliseront par la suite. Edith Piaf vient parfaire le tout, avec sa chanson magnifique et mythique "Non je ne regrette rien".
Non vraiment le film n'a aucun défaut, si ce n'est quelques imperfections du scénario.
On reconnait bien la pâte artistique de Nolan, avec ses jeux de temps et de réalités, son héros masculin qui souhaite revoir sa famille, sa parlote incessante, ses enjeux énormes, sa mise en scène compliquée qui ne nous révèle pas tout de suite.
Le rêve est traité d'une manière plus scientifique et symbolique que réellement onirique, et cette approche s'avère intéressante. En résulte des réflexions sur la réalité, les rêves, les idées, le subconscient partagé...
Les personnages de Cobb et Fisher sont intéressants de par leur évolution et leur histoire. Les autres personnages sont charismatiques et Saito est drôle.
Malheureusement, le problème des scénarios de Nolan sont leur complexité exagérée (rare sont ceux qui ont tout compris à Inception et moi-même sans le résumé Wikipédia j'étais foutu) et leur manque de réalisme du point de vue des réactions humaines des personnages. Vient s'y ajouter une série d'incohérences et de détails bizarres ou inexpliqués. Déjà je n'ai même pas compris pourquoi ils pensent au départ que l'Inception est impossible. Et j'ai pas capté : si tu meurs alors que t'es trop endormi, t'es prisonnier des limbes, mais on peut sortir des limbes en remourrant, et parfois tu reviens directement à la réalité, d'autres fois tu dois mourir dans tous les niveaux ???
Sinon j'avais trouvé une théorie stylée sur YouTube (à laquelle j'avais pensé en plus) qui expliquerait beaucoup de chose : Cobb se serait persuadé tout seul que les autorités américaines lui en veulent et pour le soigner, Saito et toute l'équipe de Cobb aurait endormi Cobb qui aurait rêvé tous le film sauf la dernière scène) dans le but de pratiquer une Inception dont l'idée serait : "Les remords que j'éprouve pour ma femme sont le seul obstacle pour revoir mes enfants".
Ca expliquerait comment Saito en sait autant sur Cobb et sur les rêves, pourquoi le grand-père dit à un moment à Cobb de revenir dans la réalité, pourquoi Fisher ne reconnait pas Saito alors que c'est censé être son concurrent principal, ni Cobb à l'aéroport alors qu'ils se sont vu dans le rêve, et tout un tas d'autres choses.
Malheureusement d'autres choses contredisent cette théorie, comme le fait qu'Ariana semble ne rien connaitre aux rêves.
Quant à la fin qui a tant fait débat, on voit bien que la toupie va s'arrêter juste avant la toute fin mais ça ne veut rien dire car Cobb ne la regarde même pas donc il ne peut pas la contrôler et en plus ce n'est même pas son totem mais celui de sa femme, il le dit lui même.
Mais d'autres éléments viennent prouver qu'on est bel et bien dans la réalité (et tant mieux, ça nous fait une belle fin) : on voit le visage des enfants et ils ont grandi, Nolan lui même a dit que toutes les scènes avec le grand-père se passent dans la réalité, et il est très probable que la théorie comme quoi le Totem de Cobb serait son alliance soit vraie. En effet on la voit toujours dans les rêves et pas dans les scènes se déroulant dans la réalité, et symboliquement se serait révélateur car il regrette sa femme dans les rêves alors qu'en vrai il est à peu près arrivé à passer à autre chose. Mais bon il faut être attentif pour remarquer ce détail et un élément vient contredire cette jolie théorie : si son totem est la bague, pourquoi fait-il toujours tourner la toupie au lieu de regarder sa main pour savoir s'il rêve ou non ? Il ne s'amuse quand même pas à jouer avec juste pour rire ?
Un scénario donc compliqué et inachevé, soit par flemme (pourtant Nolan est réputé perfectionniste et aurait passé dix ans sur ce scénario) soit pour qu'on cherche nous même des réponses s'il y en a, faisant ainsi de "Inception" une véritable inception, c'est à dire une idée fixe pour les spectateurs.
Mais bon il aurait été compliqué de finir parfaitement le scénario sans augmenter encore considérablement la durée du film déjà longue (mais bien remplie je dis pas).
Le meilleur Nolan que j'ai vu jusqu'ici, qui est passé à peu de choses de la cinquième étoile.
soso mek
soso mek

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2024
ce film est incroyable de par son thème sa réalisation, sa musique, ses acteurs. il est vraiment parfait. à voir!
Ilybek
Ilybek

1 abonné 59 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juin 2024
Si vous cherchez un film qui va vous retourner le cerveau a la manière de shutter Island, n’hésitez pas et regardez inception. En effet, les montages sont époustouflant et l’histoire est très captivante. De plus les décors sont magnifiques et variés. Enfin, ce classique du cinéma mérite amplement ce statut du fait du jeu d’acteur excellent et de l’univers époustouflant
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mai 2024
Très bon film complexe dans le mécanisme interne mais qui est rempli d’action et de rebondissements. (Pas de théorie dans tous les sens, pour moi elle s’arrête).
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2024
Inception est un métrage qui a pour ainsi dire fait la gloire de Nolan. Je l’avais vu il y a pas mal de temps, sans en avoir de souvenirs mémorables. Je l’ai revu, et mon avis n’a pas changé. C’est un film qui n’égale pas sa réputation. On retrouve l’esthétique habituelle de Nolan, le soin apporté aux décors, à la mise en scène, à la qualité des effets visuels et, important, à la bande son. Cependant, malgré la qualité des morceaux, je comprends mieux qu’ils ne m’aient pas beaucoup marqué dans le film car ils sont souvent en trame de fonds et pas très présents. Formellement le film est peu critiquable. De même, le casting est assez solide, avec beaucoup de bons acteurs, même dans des seconds rôles, et globalement bien castés pour leurs personnages. Di Caprio est excellent, Watanabe tire son épingle du jeu, ça fait plaisir de revoir Tom Berenger dans un petit rôle, et même Marion Cotillard est plutôt bien dans son rôle fragile et un peu fou. Très sincèrement, je n’ai aucun reproche de ce point de vue à faire au film qui développe une histoire tragique réussie autour de Di Caprio (et très nolanienne). Il est vrai en revanche que les autres personnages sont assez peu écrits.
Maintenant, il faut en passer aux sujets qui fâchent ! D’abord, gros souci habituel des films de Nolan, Inception a des longueurs. La séquence finale dans la neige est interminable par exemple. Nolan nous ressert jusqu’à plus soif le plan de la camionnette, cette dernière partie est difficilement digeste. Tout s’étend trop longuement avec Nolan. Il met une fusillade de 10 mn là où moitié moins de temps ferait le même effet. Par ailleurs, il y a des incohérences, là aussi habituelles chez Nolan, comme ces voitures qui sont mitraillées à l’arme lourde de toutes parts mais n’ont que deux vitres cassées en définitive. Je note aussi un scénario complexe, inutilement complexe, dont Nolan n’arrive jamais à tirer le maximum pour une raison très simple : il nous sert un mélange de James Bond et de Mission Impossible. Je suis désolé de le dire, mais je n’ai quasiment jamais ressenti l’ambiance onirique, la construction d’un rêve, la dimension mentale, par contre tout les partis pris du film tire vers James Bond et Mission Impossible. Les scènes d’action sont complètement dedans, la manière de représenter les antagonistes, la façon de tromper, de se déguiser, de s’infiltrer, tout vient de là. Cela m’a déçu, car au bout du compte le film n’a pas une direction artistique originale dans l’esprit de son sujet, et l’on se retrouve avec un film d’action bien fait, certes, mais aux séquences déjà vu et qui manque d’onirisme la plupart du temps.
Inception, en conséquence, est en-dessous de la proposition qu’il veut nous faire. Là où on s’attend à un film vraiment ambitieux visuellement, avec un déluge d’idées pour incarner le rêve, ses changements brutaux, son côté délirant et parfois absurde, on a un métrage bondien avec fusillade, course poursuite, bagarre mano à mano, dans une esthétique urbaine somme toute très classique. 3.5 quand même, car c’est bien fait, bien campé, mais tout de même, on est loin du chef-d’œuvre.
Juleslapeuf
Juleslapeuf

11 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2024
Le film est une masterclass. On passe de rêve en rêve, alors que ce n'était qu'un rêve dans un rêve, qui n'était lui-même qu'un rêve. Le ponton.
Les acteurs sont vraiment géniaux, et le temps de l'histoire est maîtrisé d'une main de maître par Nolan. Juste wow
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse