Gemini Man
    2,7
    5498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gemini Man ?

shindu77
    shindu77

Publiée le 6 mars 2020
    Film d'action et de science-fiction pas trop mal mais loin d'être extraordinaire. Si l'histoire se révèle être de prime abord intéressante, la mise en scène est tout juste correcte. On ne s'ennuie pas mais on est en même temps très loin d'être transporté par le film. Un casting bon dans l'ensemble, surtout pour ses acteurs principaux.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 2 mars 2020
    Gemini Man est avant tout une expérience visuelle : qu'on le voit dans les conditions optimales de sa sortie au rythme de 120 images/seconde ou sur un écran normal avec une vitesse de diffusion habituelle, il lui restera des qualités esthétiques certaines et un sens aigu de la mise en scène. Ang Lee oblige, le travail de réalisation est à couper le souffle lors des scènes d'action, jusqu'à faire écho, lors du premier combat dans les escaliers, à l'oeuvre d'un autre grand réalisateur du genre, l'influent Tsui Hark.

Cette séquence n'est pas sans renvoyer au superbe Time and Tide et à son travelling mythique suivant la descente en rappel d'un de ses héros (sans toutefois l'égaler) : le décors et ses couleurs, le professionnalisme des personnages et l'ultra-spectaculaire réaliste y renvoient immédiatement, donnant une sorte d'alternative américaine au travail du réalisateur Hong-kongais . Si la ressemblance est sympathique, Gemini Man n'en demeure pas moins un film profondément indépendant et novateur, aux expérimentations réussies complétées par des chorégraphies tout à fait convenables.

Ang Lee n'ayant jamais (ou très rarement) déçu dans son travail, il amène une lisibilité originale au cinéma d'action, proposant une alternative rafraîchissante et jouissive à l'esthétique désormais banale de John Wick, qui proposa un temps du neuf pour se voir repompé depuis par une grande partie d'oeuvres opportunistes incapables de reproduire le dynamisme de ses chorégraphies et de ses scènes de combat (qu'elles soient aux poings ou aux armes à feu).

Il se pose ainsi au milieu des films de super-héros et autres long-métrages bourrins érigés en hommage aux années 80 avec cette fraîcheur esthétique poussant ses séquences d'action jusqu'aux sommets possibles de ce que Lee peut faire : un face à face tendu dans des escaliers, une course en moto menée tambour battant, un affrontement final tout en flammes et en tirs précis qui n'est pas sans faire penser à un mélange entre le type de climax des années 90 et l'esthétique déjà citée de John Wick.

C'est paradoxalement dans ces séquences, clairement les plus intéressantes et prometteuses, que se remarque l'un de ses principaux défauts : la présence étouffante des effets spéciaux (on se souvient de la moto roulant sur le toit du camion), qui l'ont déjà fait vieillir à peine sorti, sort le spectateur du film en lui rappelant constamment, par son visage trop lisse et son inconstance surprenante, que le jeune Will Smith incarne plus une prouesse technique servant à rendre le film unique qu'un personnage véritablement fouillé, qu'on ne peut pas voir autrement que comme un personnage fonction élevant le concept du scénario au delà des propositions habituellement simplistes du genre.

Et parce qu'il se contente d'un concept intéressant pour attirer les spectateurs, Gemini Man ne se casse jamais la tête à mieux approfondir ses idées, à rendre plus complexe son histoire afin de déboucher sur un twist loin d'être aussi ridicule et simplet que celui proposé : si l'expérience n'est pas sans faire penser à beaucoup de choses, notamment à une évolution technique et jouissive de ce qui se faisait de mieux dans les années 80-90, il en écope la plupart des défauts en se rabattant tout seul dans le statut peu convoité de série b au potentiel gâché.

La révélation, à ce point évidente que de nombreuses théories germent dans la tête du spectateur (théories bien plus palpitantes, logiques et cinématographiquement passionnantes), laisse bouche-bée : les possibilités de voyage temporel, de faille spatio-temporelle, de terre parallèle ou même de surréalisme non expliqué totalement annihilées par une histoire de clonage des plus attendues gâche totalement une oeuvre à la fois attendue pour ses visuels et la complexité de son scénario (du moins de sa révélation finale).

Vous ne pourrez en retirer qu'un divertissement agréable mais sans grande ambition, tandis que son idée de départ avait de quoi le projeter au delà de tout ce qu'on a pu faire de commun dans un sous genre cinématographique nécessitant des idées neuves approfondies de façon talentueuse. Si vous y verrez de sacrés progrès esthétiques, vous regretterez surement d'être passé à côté de ce qu'on pouvait imaginer comme le Total Recall des années 2010.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 29 février 2020
    Il y avait matière et j'avais envie d'y croire... Et puis non, à cause d'une écriture bâclée, au niveau des personnages comme de l'intrigue et c'est tout l'effet technique qui tombe à l'eau! Quel gâchis!
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 27 février 2020
    Mieux sur le papier que dans le rendu final, voilà comment résumé le Gemini Man d'Ang Lee. Le meilleur tueur du monde qui doit affronter son Lui mais avec 30 ans de moins. Ce projet vieux de 20 ans a pris son temps pour arriver devant nos yeux avec une technologie nécessaire à sa réalisation. Mais cette technologie a vraiment mal été exploité. Le double jeune de Will Smith est franchement pas très beau à voir et semble complètement figé dans certaines scènes (en particulier la scène où les deux sont face à Clive Owen). L'intrigue m'a quand même déçu parce que le road trip autour du monde pour revenir au point de départ n'apporte rien à part un découpage du film en pseudo chapitres qui s'enchaîne les uns aux autres. Après, ce long métrage reste un film d'action efficace où il n'y a pas de temps mort et l'action est omniprésente. On va plus regarder ce film pour l'action que pour un scénario ultra poussé mais bon mieux aurait pu être fait mais Ang Lee... Les personnages sont sympas même si encore la mort inutile dans le film... Will Smith est égal à lui même et reste un très bon acteur. En conclusion, film sympa mais qui aurait pu être mieux vu le potentiel.
    Publiée le 20 février 2020
    Le recit est connu d avance. W. Smith est un tellement un tueur extraordinaire qu on le conne. Mais c ridicule. Il y a dans le cinéma l absence de renouveau où on rajeunit numériquement les acteurs comme De Niro.
    C vraiment ridicule
    Damianous
    Damianous

Publiée le 20 février 2020
    Pas le meilleur film de Ang Lee, c'est certain. Le twist principal est trop vite amené à mon goût, je m'attendais à ce que la tension monte progressivement quant à l'identité de l'ennemi de Will Smith. Ce dernier est fidèle à lui-même, il est partout et joue un personnage quasi invincible. Le Smith jeune est bien fait, pour le reste on a du moyen/ passable. Ma note pour ce film : bof/20.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 19 mai 2023
    Ayant attiré mon attention par le concept qu'il semblait vouloir porter, "Gemini Man" est un projet qui nous propose de voir l'affrontement de deux versions de Will Smith, grâce à un rajeunissement numérique assez impressionnant et vraiment réussi. Mais au-delà de ce fait, le film semblait proposer une histoire mélangeant la science-fiction et le film d'action. Un long-métrage qui pouvait donc être très riche en matière de thématique abordée, mais qui rate finalement un peu le coche de ce côté-ci. Si l'ensemble est quand même de qualité, il est clair que le film a réellement des défauts d'écritures. On est sur une histoire assez clichée dans le genre à base d'espionnage et de jeu de chat et de la souris. Il n'y a pas réellement toute la partie plus tournée vers la science-fiction que l'œuvre aurait pu prendre. Il y avait vraiment moyen de questionner certaines choses avec cette idée, notamment sur le concept des clones. Mais il semblerait que le film n'ait pas forcément eu envie d'en faire plus, et il se sert de cette idée, que comme d'un prétexte à l'action. Une chose qui est donc assez dommageable, mais qui n'est pas à jeter pour autant. Ang Lee est un réalisateur de talent et s'il y a bien une chose à ressortir du film, ce sont ces scènes d'action ! Elles sont réellement très intéressantes avec beaucoup de soins au niveau des chorégraphies des combats ou au niveau de leur mise en scène. On peut noter la course-poursuite à moto par exemple, qui se démarque vraiment par la liberté de cette caméra qui enchaîne les plans-séquences, les caméras portées sur les véhicules, les plans drones, etc... Tout est dans le but de fournir un ensemble rythmé et très divertissant, et cela fonctionne ! De même que pour ce choix du format de cadre en 1:85, qui offre une plus grande capacité de remplir le cadre pour certains plans paysages ou pour les scènes d'action. Cela fait un peu vide pour des décors très renfermés comme un bureau par exemple, le cadre fait vraiment étouffé dans ceux-ci, mais l'ensemble prend vraiment tout son sens dans les décors extérieurs. Le film n'est donc clairement pas sans défaut, mais il réussit pourtant à proposer un résultat satisfaisant dans son genre. On s'attendait peut-être à un scénario qui explore davantage certaines questions, mais l'aspect purement tourné vers le divertissement est au moins très bien rempli. Pour conclure, un film correct dans ce qu'il propose.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 février 2020
    Deux Will Smith pour le prix d’un... de quoi être inquiet. Mais globalement, « Gemini Man » n’est pas si mal, même si le scénario, qui a dormi plus de 20 ans dans les tiroirs de Jerry Bruckheimer, sent le réchauffé. Par chance, Ang Lee sait manier sa caméra. Tourné en 4K 3D à 120 FPS, le résultat donne une image lisse - un adjectif idéal pour qualifier également le film - et apporte un plus lors des scènes d’action.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 14 février 2020
    Oh c'est mauvais. C'est mauvais, mauvais, mauvais. Il y a un jour ou Will SMITH rejouera dans des films de qualité ? Parce que dorénavant quand je le vois dans un film c'est un indicateur de navet pour moi.
    Michèle Thiam
    Michèle Thiam

Publiée le 12 février 2020
    Pourquoi EXCELLENT ?
    D'abord pour Will SMITH, qui est PARFAIT, SUPERBE, très captivant, émouvant, qui mène la danse, et surtout qui incite à une réflexion sur le personnage qu'il incarne, sur le fond, sur la manière fine et racée avec laquelle est menée l'approche d'un "sniper" magnifique, qui échappe ici à une idée convenue et à un cliché trop conventionnel d'un redoutable guerrier qui veut jeter l'éponge et qui se révèle au final un homme, beau, séduisant, si profondément attachant, attendrissant même.
    J'aime énormément ce regard original et qui sort de l'ordinaire sur un "sniper", qui se révèle si BEAU et si HUMAIN dans le fond, mais aussi sur tous les autres personnages vus d’une façon inhabituelle.
    Je n'ai pas envie d'ajouter des commentaires pour tout le reste du film en lui-même, que j'ai vraiment beaucoup aimé.
    Je m'abstiendrai de "décortiquer" un film exceptionnel avec autant de prouesses techniques, et qui n’a pas besoin de dissection sur sa forme.
    Pour moi, le plus important, c'est qu'il se dégage de ce film une PROFONDE HUMANITÉ, là où l'on s'y attend le moins, mais c'est son but majeur, je croie bien.
    Cette humanité flotte sur tout ce film, du début à la fin, avec une douceur qui contraste avec des situations guerrières et très violents, si l'on y regarde de près.
    Nous sommes dans un OXYMORE, du début à la fin, et il faut consentir à faire un plongeon très profond pour jouir du séjour dans les profondeurs de notre âme et de notre cœur.
    D’ailleurs, à plusieurs reprises, il y a des plongeons mortels qui frôlent la noyade, et ces « allégories » ne sont pas inopinées, mais très intentinnelles !
    Là où je veux en venir et qui est traité longuement dans la seconde partie du film, c'est une réflexion sur ce qui se joue MONDIALEMENT sur la GRAVE question de "L’EUGÉNISME" en ce moment.
    Il y a de quoi s'inquiéter sur ce qui se passe à ce sujet, j'en ai la conviction.
    Ce film est-il une simple fiction, où une véritable mise en garde ?
    Les deux surement.
    Car où sont concrètement les garde-fous, les limites, les obstacles en matière de DÉONTOLOGIE pour toutes ses recherches MENÉES RÉELLEMENT DANS LE MONDE ACTUELLEMENT ?
    Et si par malheur il existait réellement un personnage aussi DANGEREUX QUE CELUI QUI A CRÉE LE "CLONE" de ce "sniper" ???
    Je ne doute pas un seul instant que cette hypothèse soit possible, et chacun devrait se mettre à s'en inquiéter !
    Ce film soulève sur le fond de nombreuses questions D'ÉTHIQUES et des interrogations très passionnantes foisonnent sur ce sujet.
    Ce film éveille la conscience, sans brutalité, sans conformisme, sans nous effaroucher et très humainement à un sujet hautement sérieux et inquiétant qui pourrait bien illustrer une actualité beaucoup moins apaisée, séduisante, ni sans conséquences funestes que dans cette œuvre remarquable de fiction très subtile et délicate.
    Mais à chacun sa conscience et sa force spirituelle.
    J’en reste là, ici, mais je sais bien que mon esprit va continuer de creuser et de méditer
    Michèle THIAM FONT "LA SAUZONNAISE"
    prol3eter
    prol3eter

Publiée le 9 février 2020
    le tueur professionnel vieillissant henry brogan ( will smith ) mais néanmoins numéro un sur le marché décide de prendre sa retraite mais celle-ci va etre de courte durée car le voila a son tour pris pour cible par un tueur beaucoup plus jeune que lui mais néanmoins tout aussi doué et efficace . will smith tueur expérimenté au sommet de son art pris en chasse par spoiler: will smith
    de 30 années son cadet l'expérience contre la jeunesse c'est le thème de ce blockbuster haletant survolté avec en toile de fond une réflexion sur les dérives de la bioéthiques des scènes d'actions très réalistes et intenses un procédé technique (la motion capture ) très habilement réalisé un clive owen très méchant et une marie elizabeth winstead ravissante un excellent divertissement dopé a l'adrénaline pure
    DIGIDI
    DIGIDI

Publiée le 8 février 2020
    si vous n'aimez pas Will Smith ne le regardez pas, parceque là on prend une grosse dose..Façon Marvel ne cherchez pas de réalisme tout est impossible, du scénario
    aux cascades à la nouvelle mode. C est regardable par dessus son ecran de smartphone..
    x-worley
    x-worley

Publiée le 7 février 2020
    Une prouesse technique qui devait sans doute être assez remarquable pour tout ceux qui l'on vu en salle en 128 images/secondes, cela dit sur le blu-ray je peux vous dire que les sensations(même si forcément amoindrie par rapport a l'expérience de base) sont belle et bien là! Car y'a quand même de sacrés restes! Ajoutez a ça une performance capture d'un réalisme complètement dingue de Will Smith! Donc un bon film pour moi, même si c'est dommage que le personnage de Clive Owen soit si lambda.
    Publiée le 7 février 2020
    Après une vie de tuerie, Henry Brogen, tueur à gages de cinquante ans est désireux d'une retraite paisible. Malheureusement, il devient la cible d’une un individu aussi doué que lui et pas que….

Réalisateur de « tigre et Dragon », Ang Lee s’est toujours adapté à son époque. Il le prouve une fois de plus avec cette réalisation.

Ang Lee a opté pour la 3D HDR qui surcadence près de 120 images à la seconde. Cette nouvelle technique favorise une immersion inédite du spectateur en décuplement l'intensité et la fluidité du mouvement.

La force de ce long métrage est sans conteste cette pratique visuelle, on a réellement l'impression d'avoir accès à un film du futur, happant le spectateur de manière plus viscérale qu'à l'accoutumer pour lui proposer une nouvelle expérience.

Retrouvez la totalité de cette critique et toute l'actualité du cinéma sur le compte instagram: lexam movie
    : https://www.instagram.com/lexam_movie/?hl=fr
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 3 février 2020
    Un film d'action réussi, les personnages sont bien campés et l'histoire, sans être passionnante, tient en haleine.