Cosmopolis
Note moyenne
1,9
8391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 110 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
119 critiques
3
120 critiques
2
160 critiques
1
225 critiques
0
413 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 septembre 2012
Voir tant de mauvaises critiques m'attristent un peu, surtout quand je vois qu'il est considéré comme un film d'action raté. D'où voyez vous un film d'action ? Ce dernier film de Cronenberg met en scène un homme, Erik, mégalomane, voire même un peu déconnecté de la réalité. Le côté "renfermé" dans son monde, ici la limousine, représente exactement ce que recherchait à réaliser David C., et je lui dis un grand bravo. Certes, certains le trouveront plat, mais pour ma part, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Peut être étais-je fasciné par cet état d'esprit, par ces dialogues ô combien bien écrit... je ne saurais vous dire. Soyez prévenu, ce dernier film de Cronenberg n'est pas un film d'action, alors, regardez le tel qu'il doit être vu. Je ne pourrai pas comprendre comment l'on peut mettre autant de mauvaises notes à un film tel que celui-là qui est, objectivement, loin d'être un film bâclé-raté sans âme.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 septembre 2012
Pas vraiment étonné de la moyenne spectateur catastrophique que le film se paye. Il a été vendu comme un film grand public, BA sauce hollywood avec focus sur les armes etc etc. Il n'en est rien, le film est complètement décalé, ponctué de très longs dialogues, la réalisation est minimaliste, les décors peu variés. Ce film n'est pas un film d'action, sachez-le, passez à un autre film, çà lui évitera une note médiocre et vous c'est du temps de gagné pour quelques chose plus à votre goût.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 septembre 2012
Un O.V.N.I !!! Cinématographique
David V
David V

6 abonnés 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 septembre 2012
Pfff ... en un mot : chiant ! je n'ai pas pu aller au bout.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 septembre 2012
Décevant !!! les dialogues sont très décaler, robert pattinson passe son temps dans sa limousine !!! pffff j'ai failli m'endormir
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 septembre 2012
Difficile d'émettre un jugement sur un tel "objet" cinématographique. La mise en scène est constamment brillante et certains plans sont d'une grande beauté mais adapter de manière quasi littérale le roman, terriblement abstrait, était un choix très risqué. Les dialogues, parfois intégralement puisés dans le texte du livre, sont souvent abscons et le discours métaphysique sur le capitalisme n'est pas toujours convaincant faute d'être concret. On retrouve cependant certains thèmes chers à Cronenberg avec plaisirs.
iYoma
iYoma

1 abonné 33 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 septembre 2012
Oups ! Exercice de style léché de David Cronenberg, ennuyeux et plat, avec un rendu de Robert Pattinson creux et pas crédible pour une poignée de $$. Seule l'apparition délicieusement réussie de Juliette Binoche est à retenir. Back to work Mr Cronenberg !
Emmanuel C
Emmanuel C

13 abonnés 77 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 septembre 2012
j'ai tenu à peine 15 mn, nullissime !!!!,dommage de la part de cronenberg qui a réalisé de bons films
klap2fin
klap2fin

20 abonnés 378 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 septembre 2012
Un quasi huis clos un peu oppressant, une espèce de réflexion pseudo intello sur le monde capitaliste, qui pour ma part a réussi à provoquer un profond ennui, et je reste poli. Je n’ai pas du tout adhérer à la démarche de l’auteur, j’ai trouvé cette succession de scénettes longue, épouvantablement lente et surtout, dépourvue d’intérêt. Un film totalement raté là où je ne doute pas un instant que certains professionnels de la critique crierons au génie, sous le seul prétexte que le film est signé Cronenberg…

Addendum : Je continue à être stupéfait par l’acharnement que certains mettent à vouloir systématiquement faire passer pour des imbéciles ceux qui n’ont pas aimés un film qu’ils ont apprécié. Je ne me considère pas comme intellectuellement déficient, et c’est donc doté de mes faibles moyens intellectuels que je pense quand même avoir compris la parabole que l’auteur utilise pour faire passer sa réflexion, même si je dois passer pour le dernier des ignares en avouant ne pas avoir lu le livre. Ce que j’ai vu c’est un film, qui n’a rien de plaisant, avec lequel on s’ennui à mourir, et si certains placent la performance dans le simple fait de réussir à adapter une œuvre livresque à l’écran, tant mieux pour eux. D’habitude j’apprécie plutôt Cronenberg, mais dans ce cas, selon moi, il s’est totalement planté sur ce film.
Je ne juge pas un livre porté à l'écran, mais un film, et je me refuse à me laisser aller à sur-noter sous le simple prétexte que le bouquin est génial que le réalisateur est très bon et que même si son film est totalement raté il faut s'imposer de bien le noter, c'est cette démarche là qui est stupide !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 novembre 2012
L'erreur de ce film, c'est de refuser de développer le cadre de son histoire. Très bavard et pourtant si creux, Cosmopolis se perd en tentant de se raccrocher à l'hypothétique langage littéraire de l'oeuvre original.
MadRom
MadRom

66 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2012
Quand on voit les notes du film avant visionnage ( 3,6 presse et 1,8 spectateurs) on se dit qu'il y a un petit problème, à moins que la plupart des spectateurs soient en réalité des spectatrices fans de Robert Pattinson et donc fans de Twilight. Seulement voilà, après visionnage je pense que ces deux notes résument totalement l'esprit de Cosmopolis en tant que film. Ce n'est effectivement pas un film pour le spectateur des salles obscures, c'est une oeuvre pour le cinéphile qui se verrait philosophe à travers elle autrement dit et pour parler vulgairement, c'est de la branlette intellectuelle au premier coup d'oeil. David Cronenberg ne prend pas en compte le désir du spectateur, il laisse cela à C.Nolan et sa 3D (lol), lui il préfère faire un film qui philosophe pendant 1h50 à travers de long dialogues riches de sens car oui le film est intéressant ou tout du moins je pense qu'il l'est. C'est son choix mais finalement, le film est quand même sans grand intérêt hormis pour l'élite des cinéphiles capable de le comprendre. Il en résulte de ce Cosmopolis quelque chose de non négligeable, une originalité dans son ambiance apocalyptique et morbide qui sera toujours bienvenue dans le monde du cinéma et aussi une performance convaincante de Robert Pattinson.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 septembre 2012
Encore un film qui mélange fantasme et fiction que seuls les communo-gauchistes vont aimer, une belle propagande pour nous faire croire que le capitalisme est dangereux, alors qu'il est issu de la nature de l'homme et de la liberté.......aucun autre alternative qui ne soit pas une doctrine anti-liberté...."Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses, La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère. W.CHURCHILL . " bref, il film à ne pas voir pour les personnes censés....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 septembre 2012
Je travaille 17h par jour en ce moment et j’avais besoin d'évasion, de sujet étrange, de dispersion, de voyage, d'intrigue, pas forcément d'actions même si dans les autres films de Cronenberg il y en a souvent plus, j'avais besoin d'un truc bizarre qui me sorte de mon quotidien, j'avais envie de ne pas tout comprendre (comme c'est souvent le cas avec ce réalisateur) et de faire une propre interprétation (comme c'est souvent le cas au visionnage de film de ce réalisateur), a tête reposé y repenser mais là sincèrement avec tout l'effort que je peux y mettre c'est un film à bruler, à jeter, à oublier. Je n'ai rarement vu un film aussi plat, aussi dénué de tout sens et de tout intérêt. Si vous aimez le cinéma pour vous sortir de votre quotidien, pour vous émouvoir, pour vous divertir ou même pour vous prendre la tête de comprendre le comment du pourquoi, ou saisir les liens des scènes du films, ou chercher l'intrigue (comme c'est souvent le cas au visionnage de film de ce réalisateur) passez votre chemin, attendez le prochain D.Lynch par exemple ou le prochain Gaspar Noé.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 septembre 2012
Je ne comprends pas l'acharnement de David Cronenberg pour les films hermétique. J'ai aimé Dangerous Method. Spider, j'ai arrêté à la 20 minutes, mais je compte le terminé.
Quant à Cosmpolis, c'est un mauvais film sur plusieurs plan :
- mise en scène très théâtrale, qui rend les acteurs très médiocres
- mauvaise réalisation, on sent bien qu'on est dans un décor. tout semble bidon : les rues, la limousine, etc...bravo le fond vert !
- les séquences sont archi longues
- les dialogues faussement philosophique.
tout pour faire un navet.
J'ai en revanche aimé le personnage joué par Paul Giamatti. excellent jeu d'acteur !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 septembre 2012
Belle réalisation, bonne bande-son, Robert Pattinson crédible, et pourtant c'est mauvais...
Le gros problème c'est qu'on adhère au style dès les premières minutes car on sent qu'il va se passer quelque chose et... il ne se passe rien...et on décroche...et on en peut plus...et qu'est ce que c'est que cette fin pourrie (je n'avais pas lu le livre). "La chute de l'empire" (cf. synopsis) se résume 4 hippies qui jettent des rats et une petite émeute vu vite fait de loin. Enfin bref, deux plombes de philosophie bon marché pour arriver nulle part. Dommage, quitte a regarder un film abstrait, matez Steack avec Eric et Ramzy...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse