Cosmopolis
Note moyenne
1,9
8391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 110 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
119 critiques
3
120 critiques
2
160 critiques
1
225 critiques
0
413 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 septembre 2012
Mon dieu ce film est trop réfléchie pour moi, j'ai regardez jus'au bout mais alors pour toutes personnes simple d'eprit ne pas voir ce film completement bizarre ....
Toutou to you
Toutou to you

40 abonnés 599 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2012
Une déception. Cosmopolis bénéficie d'une réalisation très aboutie de la part de Cronenberg et certains éléments en font même une jolie métaphore. Cette limousine où le golden boy préfère travailler, image d'un individu enfermé dans son univers ou encore cette idée, névrotique, d'aller chez le coiffeur cependant qu'un individu veut le tuer. Cosmopolis à l'image du monde qu'il dénonce perturbe par cette froideur chirurgicale, ses dialogues monocordes auxquels les termes techniques de la finance achèvent de nous achever... Le discours n'est pas inintelligible, nan, c'est surtout le récit en lui-même qui gêne. Ce morne théâtre de la vie qui, d'une certaine façon, respecte les 3 unités chères au théâtre classique : temps (24 h) , action ( une intrigue ) et lieu ( la limousine) et c'est un comble, s'éloigne du réel par son refus de compromis. Une sorte d'élitisme trop appuyé et qui devient nauséabond. Dommage. 3,5/5
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 septembre 2012
Oulah, avec ce film on a vraiment pour moi un Cronenberg à oublier, ça plaira surement a certains mais je n'ai vraiment pas aimé.
On navigue tout le long du film sans rien comprendre à ce qui se passe et tout ça est entrecoupé de dialogues pompeux et sans intérêt ... On m'avait vendu une grosse critique de la finance folle mais je l'ai pas vue.
Le héros veut seulement aller chez le coiffeur (!!!) c'est tout ce que j'ai compris et une fois qu'il y est on est pas plus avancé que ça ... Ce que je me suis également demandé c'est qu'est ce que Juliette Binoche (rôle inutile) venait faire dans ce bourbier si ce n'est essayer d'obtenir une réputation internationale.
Bref à décharge du maître Cronenberg on va dire que c'est parce qu'il n'a rien écrit et qu'il a fidèlement adapté un bouquin. Je pense également que Pattinson est pas mauvais dans ce qu'on lui demande (soit ne montrer aucune expression et être chiant).
Enfin bon espérons que le réalisateur rebondira après ça et ne continuera pas dans la même veine.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 septembre 2012
Je ne me souviens même plus de la dernière fois où j'ai autant voulu sortir de la salle de ciné avant la fin et que j'ai autant regretté de ne pas l'avoir fait ....
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2012
De bout en bout, "Cosmopolis" génère une incroyable énergie du chaos catalysée par un grand Robert Pattinson à la fois imposant et mortifère. Dans cette limousine contrôlant le monde autant qu'elle s'en coupe, le capitalisme débouche sur l'autodestruction, comme l'a bien prouvé notre époque dont "Cosmopolis" est le fruit déjanté et virtuose.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 septembre 2012
Sans toutefois nier ses grandes qualités de réalisateur, Cronenberg déçoit avec son Cosmopolis froid et soporifique. Adaptation d'un univers original, la parabole morale n'a pourtant rien de très nouveau. Oui l'économie mondial mène la danse. Pattinson s'en sort bien en rôle d'extra-terrestre de la finance. Mais en ce qui concerne l'intrigue, elle casse pas des briques. Ça survole et ça comble par des blablas ennuyeux et pseudo-intellectuels. La bande-son sauve le film de l'oubli total. Next.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 septembre 2012
Je n'arrive toujours pas, à ma grande déception, à me faire au style de CRONENBERG. Sans toutefois nier ses grandes qualités de réalisateur et l'univers onirique original qui lui est propre, d'une esthétique indéniable mais que je trouve froide. Ce film ne départit pas de mon impression antérieure. Probablement une incompatibilité cinématographique impossible à dépasser. Mais je persiste à espérer.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 septembre 2012
la plus grosse daube de film depuis bien longtemps.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 septembre 2012
Cosmopolis est l'adaptation du roman De Lillo, dont David Cronenberg arrive à retranscrire l'ambiance si particulière du livre avec une fidélité déconcertante.
Car le point fort du film est aussi sa plus grande faiblesse: il faut absolument avoir lu le livre pour pouvoir admirer pleinement le travail de Cronenberg sur ce film. Niveau fidélité, on y retrouve même des passages entiers des dialogues de l'oeuvre de De Lillo qui permettent vraiment de retranscrire cette ambiance ... lunaire. Certains ne comprennent pas que ces dialogues sont en fait, non pas des paroles inutiles servant de bouche trous, l'un des moyens essentiels permettant de monter le monde parallèle qu'est celui dans lequel vit Eric Parker. La réalisation et la mise en scène sont fabuleuses et retranscrivent à merveille la vie de Parker, joué par un Robert Pattinson charismatique et talentueux qui joue ce personnage fascinant de manière déconcertante. Reste un souci, la fidélité de Cronenberg atteint le paradoxe lorsqu'il remplace la vision du futur de Parker par une fin raccourci qui parait trop brutale comparé à l'autre qui amenait à une réelle réflexion et aussi le fait que la " menace " du film ne soit pas plus présent alors qu'il est le narrateur du livre.
David Cronenberg nous offre une adaptation de qualité qui souffrent pourtant de quelques défauts.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 septembre 2012
Décrochage après 15mn de film... Presque 2 heures de propos alambiqués pour dire ce que tout le monde sait déjà, Beurp!
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 août 2013
Un film qui ne m'attirait pas beaucoup mais j'ai voulu voir ce que c'était. Robert Pattinson joue assez bien même si il a déclaré dans une interview qu'il n'avait rien compris au film. Un film qui parle beaucoup et qui n'est pas très intéressant et aux effets spéciaux inexistant. En plus la première phrase que dit Patinsson c'est qu'il a envie d'aller chez le coiffeur et traverser toute la ville. On comprend rien au film et la fin est douteuse car on ne sais pas si il est mort. Un film plutôt bien accueilli par la presse mais pas par les spectateurs et je comprend. Ils parlent beaucoup de rats car ils voudraient en faire une monnaie ce qui est débile. La française Juliette Binoche est aussi du casting ce qui est surprenant mais son rôle n'est pas très cool. Viennent aussi s'ajouter au casting Mathieu Almaric, Kevin Durand, Jay Baruchel ou encore Paul Giamatti qui fait une petite apparition vers la fin. Le point positif du film c'est l'ambiance dans la limousine sombre et petit. Le film se passe pratiquement toujours dans la limousine où il se passe des trucs bizarre. David Cronenberg signe ici un gros navet que j'oublierai très vite. Nul!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 septembre 2012
Nul rien compris au film n'aller pas le voir vous perdrez votre temps.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 septembre 2012
Enjoué à l'idée de me délecter avec un Cronenberg, je lis quelques critiques et me rends bien compte que les avis sont très partagés. Ni une ni deux, je me lance... Bilan?!? Déception en effet, cette suite de rencontres, souvent incongrues, durant son trajet pour aller chez le coiffeur sont assez aléatoires dans leurs intérêts et leurs qualités. Beaucoup de bla bla, parfois porteurs d'une idée mais souvent bien creux. Crier au scandale est je le pense tout aussi osé que de crier au chef d'œuvre. Bof! J'attends le prochain Cronenberg car il reste et restera toujours un réalisateur hors-normes qui sait nous emmener où personne d'autre ne le fait.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 septembre 2012
"Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie". Synopsis trés accrocheur s'il en est, "Cosmopolis" ne tient malheureusement aucune des promesses que l'oeuvre, avec beaucoup de pretentions, avait promis de réaliser. Le public de Cronenberg se divise en deux catégories : les inconditionnels, qui crient au chef d'oeuvre à peine une fuite sur un sujet est filtrée dans les médias, puis les autres qui se contentent de "La mouche". "Cosmopolis" part pourtant d'une idée de départ originale, où les peurs se marient aux passions, aux doutes, aux fantasmes, et bien d'autres choses encore qui défilent dans une limousine de plusieurs métres. Mais la succession de personnages qui y montent et en descendent constituent une pauvre galerie imbuvable seulement pretexte à de multiples et incessants bavardages. Où est le but ? Quel est l'objectif ? Ce n'est pourtant pas faute de le répéter maintes fois au cours de l'oeuvre qui s'écoule et s'enterre au fur et à mesure de prétendues révélations qui n'ont d'autre impact que de laisser davantage dans l'incertitude, la désolation et la frustration. La mise en scéne n'est pas déplorable, on entre plutôt facilement dans l'univers du cinéaste. Seul bémol, on en sort aussitôt. Car à défaut de mettre en avant le talentueux Robert Pattinson (qui s'essaye dans un registre qui lui va plutôt bien) et le confronter à d'incensés retournements de situation, la paresse de la narration vient achever notre attention et on en arrive à ne plus supporter cette lenteur rythmique. David Cronenberg ne s'adresse à aucun public, si ce n'est la presse qui, évidemment pour la majorité, lui a fait les yeux doux. Véritable lavage de cerveau soporiphique (c'est dire si la torture sait se faire longue), "Cosmopolis" est un cuisant echec qui ne présente aucune ambition particuliére si ce n'est d'emmener le spectateur dans un monde post-apocalyptique où notre protagoniste milliardaire s'auto-détruit à petits feux sans que l'on ait de justification cohérente. Une belle arnaque, jonchée de séquences interminable et ponctuée de dialogues faussement intellectuels qui ne présentent aucun intérêt légitime. En plus d'être mauvais, ce film refléte davantage l'égo d'un cinéaste que son réel désir d'offrir un spectacle digne de son nom.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 septembre 2012
Une grosse daube!
un film fait pour rapporter plus que le maigre cout de revient
un film fait à la hâte pour le "cinéma food" (adapté avec des acteurs disponibles sur le moment au lieu de prendre ceux qui avaient été prévus (entre autre Colin Farell pour son ancienne prestation dans "phone game")
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse