Cosmopolis
Note moyenne
1,9
8391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 110 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
119 critiques
3
120 critiques
2
160 critiques
1
225 critiques
0
413 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 juin 2012
1h48 de calvaire. . . peut son ceux a ne pas avoir quitté la salle avnt la fin et ce qui l'on pas fait sont des fan inconsiderés de pattinson ou alors de pauvres malheureux s'entant endormis par ennui. . .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 juin 2012
Ce film se résume en deux mots : ennui profond. Des dialogues plus assommants les uns que les autres, une histoire sans queue ni tête... Un vrai gaspillage d'argent que de payer une entrée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juin 2012
C'est évidemment un très bon film, très littéraire. C'est peut être la raison qui a "braqué" les spectateurs, qui ne sont plus habitués à lire et à réfléchir sur les mots, leur sens. Car dans ce film chaque mot à son importance, on ne "comprend" pas seulement avec les images. Mais même la réalisation est impeccable de même que les acteurs ; avec certaine séquence magnifique : la boite de nuit ou la fin du film notamment.
Ce film est comme un roman d'Ellis, il vise un grand public mais celui-ci ne fait pas l'effort d'écouter, de voir, de lire et donc de comprendre ce qu'il à dire. Voir un film, lire un livre c'est aussi travaillé, malheureusement, le spectateur ne comprend pas cela.
Klem_Bauer
Klem_Bauer

43 abonnés 125 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juin 2012
Parfois le cinéma, ou même plus globalement l'art, peut être sujet a de profonds débats de principe, de fondement, et également de ciblage. L'art doit-il être ouvert a tous, doit il être réservé a une élite, doit-il concilier les deux?... Beaucoup de questions de ce type peuvent être posées après le visionnage de Cosmopolis, mais elles seraient vaines : l'oeuvre de Cronenberg n'a pas d'excuse, il n'est ni réservé aux élites, ni aux masses populaires, il est simplement mauvais. Adapté d'un roman de Delillo a l'histoire assez maligne, très allégorique, le film ne sert qu'a une illustration sur écran de l'oeuvre littéraire, comme si Cronenberg avait oublié le principe du support cinématographique. Passer d'une oeuvre littéraire a une oeuvre cinématographique n'est pas toujours aisé, et nécessite tout d'abord un point de vue cinématographique (normal), et peut parfois même servir a un changement de thématique (c'était par exemple le cas du Prestige de Nolan, qui partait d'une nouvelle et dont la transcription cinématographique permettait la diffusion d'un sous texte lié a la fonction du 7ème art). Mais dans le cas de Cosmopolis, Cronenberg, comme si il était un vrai bleu, réalise une adaptation de la plus plate des manières : pendant 1h48, a quelques exceptions près, il va filmer a 90% a base de champ contre-champ des individus déblatérant des évidences sur au minimum 10 minutes. Bref c'est insupportable et indigeste, et c'est impossible a suivre. Le cinéma est censé faire passer des thèmes ou des émotions grace a des outils cinématographiques. Il n'y a rien de mauvais a insérer de longs dialogues dans un film : c'est un des principaux traits de Tarantino, qui n'est tout de même pas n'importe qui. Mais la différence est que Tarantino sait mettre ces dialogues au service de ses thèmes, alors que Cosmopolis ne fait qu'accumuler des dialogues sur des sujets différents afin de couvrir un maximum de thématiques. Mais non seulement c'est malhonnête comme procédé, mais c'est surtout pachydermique. C'est un des problèmes du cinéma de Nolan, mais a coté de ca, Nolan sait créer des histoires et faire des scènes marquantes. Cosmopolis n'a rien de tout ca. Et il se finit d'une facon reflètant parfaitement ce qu'est le film : un bla-bla vomitif mais qui se veut intelligent. Sauf que l'oeuvre de Cronenberg n'appartient pas a un cinéma exigeant, il appartient a un cinéma de triste qualité, tout simplement. Dommage que ce soit ce film que Pattinson ait choisi pour sortir de son image Twilight, d'autant plus qu'il est excellent dans Cosmopolis. Pour résumer on ne va pas chipoter, c'est pas joli. Il y a de bonnes idées, une très bonne utilisation de l'espace, mais ca reste raté. Cosmopolis le roman était un livre allégorique. Cosmopolis le film est une oeuvre qui est une allégorie d'un type de film : un film qui ne parvient pas a concilier cinéma, intelligence et sous-texte. Cronenberg devrait aller faire un tour chez Pixar : ils savent concilier tout ca de la plus simple des manières.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 24 juin 2012
Une déception pour un film de Cronenberg...
Film très long et très plat. Les dialogues philosophiques et sociologiques auraient pu s'intégrer dans un scénario plus intéressant à mon avis.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 juin 2012
Une perte de temps ... Un des pire film que j'ai jamais vu .... La plupart des personnes dans le ciné sont parti avant la fin et pourtant on était qu'une dizaine dans la salle !!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 juin 2012
Long et ennuyeux.. Uniquement constitué de dialogue avec un manque flagrant d'action. Le spectateur est dans l'attente du début à la fin sans que rien ne se passe. Dommage car monsieur le vampire s'en sort pas si mal niveau interprétation !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 juin 2012
Une fiction sur la crise et l'errance perverse d'un de ses jeunes talents. Huis clos dans un confort luxueux, personnage marqués, sans sentiment mais fait de sueur, et plutôt contemporain au rapport du pouvoir de l'argent!!!

Attention aux dialogues! Parfois on s'y perd, et on s'endort!!!

Robert Pattinson m'a étonné, sortie d'un film pour faire mouiller les adolescentes en mal d'histoire d'amour.J'aurais peur que le personnage ait plu au genre féminin.

Pour finir, il se laisse regarder mais je n'ai trouver aucune réplique à surligner! à revoir peut-être.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juin 2012
un film très psy sur la chute de l'edmpire d'un jeune trader. Admirable
mehdi2610
mehdi2610

49 abonnés 925 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 juin 2012
Cronenberg qui a signé plusieurs chefs-d'oeuvre nous offre ici un film incompréhensible, des scènes inutiles, des rôles étranges, pour finalement nous faire passer un message incohérant. Seul Robert Pattinson s'en sort dans l'interprétation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juin 2012
J’ai été fasciné par ce héros jeune, viril et brillant. Si profondément humain confronté à la débâcle de son empire financier et cible d’une menace de mort ( leitmotiv). Il est humain quand de sa trop luxueuse limousine, véritable résidence (bureau et salon), dont il ne sort que pour retrouver son épouse qu'il cherche à retenir ou bien pour retourner vers ses origines ("coiffeur de famille"), il pleure un musicien de ses amis. J’ai été enchantée par la richesse des images : le rat remplace l'étalon or (1984 ?), la magnifique limousine salie par la foule, le retour aux origines où la menace est concrétisée, (rencontre avec lui même ?), garde du corps abattu ( symbole de la spoiler:
coupure avec sa vie luxueuse ?) ou adieu au chauffeur qui fera nettoyer la limousine avant de se mettre au service du prochain « VIP »? Un film qui me rappelle le cinéma des années 70, réalisé avec les moyens techniques actuels
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 juin 2012
Effarant ! A fuir! Surtout quand on sait le montant qu'il faut débourser pour se payer une place pour une toile de nos jours. Quand on se déplace pour voir un film à partir du seul nom du réalisateur , on ne peut qu'être perplexe. Ce "Cosmopolis" vous fait vous poser la question quant à l'identité réelle du metteur en scène de cette mascarade cinématographique. D'autres spectateurs venus pour l'interprète principal (l'ex-vampire) sont sortis avant la fin de la séance. En restant jusqu'à la fin on a pu boire le calice jusqu'à la lie avec cette dernière scène , apothéose en queue de poisson!!! Affligeant.! M. D. Cronemberg, c'est bien vous l'auteur de ce machin rasoir ,soporifique et sans intérêt?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 juin 2012
Dialogue sans queue ni tête, aucun scénario, film inutile et des plus ennuyeux. J'ai même hésité à quitter la salle au bout de 10 minutes de film seulement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juin 2012
(critique écrite par un fan de Don DeLillo)
ça y est
je l'ai vu
j'ai AIME
Pourtant j'ai eu de réticences dès le début. Le directeur de la photo a fait un boulot irréprochable. trop. Toutes les lumières sont maîtrisées. La limousine de Packer est trop propre. les couleurs sont trop belles. on se croirait dans un film de science-fiction à la Ridley Scott. tout est trop bleu.
Et graduellement, le doute s'installe.
Première scène où tout semble basculer : les manifestants devant la bourse, la directrice des Théories, un activiste qui s'immole. A partir de là, le ver est dans le fruit, et bien là, y compris dans la tête du spectateur.
Bravo à Robert Pattinson, il est excellent de bout en bout. Mieux que Colin Farell qui devait à l'origine tenir le rôle. Pattinson donne corps à l'impersonnalité du héros. Et c'est un compliment.
Reste la prose. la prose de DeLillo, celle qui hypnotise. Elle est là, et bien là.
Il faudra m'expliquer un jour ce que c'est. Je crois que ce n'est pas de la littérature. c'est erratique, trop décousu. Ce n'est pas de la poésie. C'est de la chair sans substance. Moi, je crois que l'écriture de DeLillo, c'est de l'incantation : il cherche à capter les forces. Ses personnages sont des bouches qui laissent passer l'air et l'articulent dans un sens qu'ils croient conforme à l'ordre des choses. Mais rien n'est conforme, même pas l'ordre des choses.
Robert Pattinson arrive à saisir cette incarnation désincarnée. merci. et sa rencontre avec Giamatti n'en est que plus saisissante. à sa juste longueur, n'en déplaise aux critiques...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 juin 2012
Déçu de ce film, je l'ai trouver ennuyeux et je n'ai strictement rien compris a "l'histoire"... Vraiment dommage l'acteur principal et pourtant un très bon acteur !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse