Royal Affair
    4,1
    2828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Royal Affair ?

saab2
    saab2

Publiée le 23 mai 2013
    un très très beau et très émouvant film !!
    les acteurs sont vraiment très bons (je pense que le "Roi" a pris son pied à jouer ce fou naïf !! extraordinaire !!)
    l'histoire d'amour bouleverse, certes, mais l'Histoire d'autant plus ! elle se répète sans q jamais l'Homme ne retienne de leçon. Une triste réalité sur les gouvernances dégueulasses de nos peuplades
    les images sont très belles, c'est bien filmé, le scénario est simple, mais juste
    A voir !!!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 mars 2014
    Pour son côté politique, le film même s'il arrive à décrire les prémisses d'un tournant essentiel de l'Histoire est peut-être un peu trop idéaliste avec l'application des idées de la philosophie des Lumières, on peut lui reprocher de manquer d'une distance pragmatique avec cela...
    Pour son côté reconstitution, il n'y a rien à dire sur les décors, les costumes, le choix des musiques, sur la photo si ce n'est de grands compliments...
    Pour son côté histoire d'amour tragique, le film est très réussi parvenant à donner lieu à des personnages d'une grande profondeur joués par d'excellents acteurs. Johann Friedrich Struensee, médecin parvenant à devenir le roi officieux du Danemark mais qui va payer dramatiquement le fait de ne pas être un véritable prédateur politique ce qui lui aurait permis de tenir plus longtemps et de moins mal finir, interprété par un charismatique Mads Mikkelsen, Caroline-Mathilde de Hanovre, reine intelligente, sincère, entière mais trop naïve pour pouvoir véritablement faire face à un monde cruel, jouée par une Alicia Vikander qui prouve que les femmes nordiques sont imbattables sur le plan de la beauté ; mais la véritable vedette du film c'est sans conteste le roi Christian VII, véritable bouffon tragique dont la folie reste ambiguë, magnifiquement incarné par Mikkel Boe Følsgaard qui donne sans conteste la véritable performance du film.
    Ce qui est le plus à retenir ici de ce beau film historique venant du pays de Kierkegaard et de "Borgen", plus que son traitement un peu trop embellie du début d'un tournant politique essentiel c'est le soin apporté à la reconstitution et surtout son trio de personnages principaux...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 janvier 2017
    Interprétation, histoire, costumes, décors, reconstitution de l'époque... Tout est brillant ! J'ai beaucoup aimé. Il y a unbon rythme et nous comprenons les intérêts des personnages aisément. Il est intéressant de voir la gestion du royaume à l'époque du Danemark. Les hommes politiques géraient tranquillement les affaires du roi, laissant ce dernier dans sa folie, chef suprême de façade avec ses sautes d'humeur et ses courts moments de lucidité. L'arrivée du docteur et son influence sur le roi sont bien amenées. Le délaissement de la reine est traité avec intelligence et l'issue de l'histoire est compréhensive, impitoyable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 décembre 2020
    Un film passionnant sur l'histoire du Danemark.
    Une belle fresque en costume et une interprétation très inspirée des acteurs.
    L'amour est une difficulté et le roi a des airs de Louis de Bavière et le futur donnera raison à cet homme raisonnable.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 15 août 2012
    Splendide reconstitution historique racontant l’histoire vraie d’une parenthèse des « Lumières » au Danemark dans les années 1770, avant que le pays ne retombe dans l’obscurantisme social et religieux. Le film décrit brillamment la société épouvantablement inégalitaire de l’époque (pire qu’en France depuis 2007, c’est vous dire !), dans une mise en scène somptueuse, sans le moindre temps mort, avec une fidélité et un réalisme remarquables. Il développe tout aussi brillamment l’histoire amoureuse des protagonistes (la reine, tout de même !), magnifiquement interprétés, comme les autres rôles. Tout est bien fait, avec un dosage parfait. Un très grand film.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 novembre 2012
    Producteur Lars Von Trier, comme réalisateur le scénariste du film "Millenium" et en tête d'affiche le primé de Cannes pour "La chasse" Mads Mikkelsen... Et vous obtenez le meilleur film historique de l'année aux côtés de "Anonymous"... Historiquement le film est juste malgré quelques libertés, comme le dit lui-même Nikolaj Arcel "nous avons respecté les faits tout en nous autorisant quelques libertés dramaturgiques" ... En effet rien n'indique à 100% les faits de torture ou la réelle paternité, par contre bémol pour l'absence du comte Holck favori du Roi absent du film... Néanmoins le film est un superbe film historique qui dépasse le drame romanesque pour placer une bonne sode de thriller politique. Un film quasi nécessaire puisque longtemps le personnage de Struensee fut considéré au Danemark comme un traitre. Outre la reconstitution magnifique la mise en scène est d'une belle fluidité évitant ainsi uen cassure de rythme. Mais le vrai bon point du film reste les personnages. Les acteurs sont parfaits, Mikkelsen impérial comme d'habitude, mais aussi Mikkel Boe Folsgaard (le Roi) qui joue avec subtilité, et Alicia Vikander charmante et combative, prémice au féminisme... Mais ce sont bien la psychologie des personnages merveilleusement écrit qui valorise le film ; pour une fois même les "héros" ne sont pas exempts de défauts, bien au contraire ici chaque personnage est humain avec tous ce qui peut en découler. Une Reine ingénue qui s'assume vite en tant que femme à part entière, le médecin Struensee est montré parfois comme un opportuniste ambitieux, la Reine douairière pas aussi mégère impitoyable que dans les autres films du genre, un Roi plus complexe que juste fou... etc... Un film magnifique qui ne perd pas sa valeur historique malgré ses libertés, qui évite toute démagogie et offre en plus un combat dans les coulisse du pouvoir sans suspense superflu. A conseiller.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 septembre 2014
    mélanger l'histoire d'amour à l'Histoire tout court, c'est souvent privilégier le premier au détriment du second. C'est un peu le cas dans ce "Royal Affair" qui entend traiter les deux questions de manière assez classique, mais pour autant, cela ne m'a pas déplu. L'un dans l'autre, tout l'ensemble tient la route. C'est fait proprement et sobrement. De plus, l'interprétation est très juste (Ahhh ce Madds ! On ne le refera pas !) Bref, même si le début est un peu long à se mettre en place, ce "Royal Affair" parvient malgré tout à relever le rythme progressivement et sait clairement tenir la mesure dans un final convenu mais assez dense et efficace. Un classique donc, mais un classique bien foutu. Donc, l'un dans l'autre, pourquoi s'en priver ?
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 mars 2013
    Un film en costumes qui rappelle le grand "Barry Lyndon" par son ambition politique,ses envolées lyriques,ses compositions romanesques et son naturalisme de surface. A vrai dire,rien ne prédestinait "Royal Affair" à devenir une oeuvre aussi intéressante. Et pourtant,Nikolaj Arcel,le Danois derrière le scénario des 3 "Millenium" suédois,l'a fait. A la fin du XVIIIème siècle,Christian VII,le Roi du Danemark épouse sa cousine,une duchesse d'Angleterre. Mais celle-ci,désoeuvrée et humiliée ,préfère se consoler dans les bras du médecin attitré du roi. Ca ressemble à un soap opéra historique,mais le film s'attarde surtout sur les conséquences de cette liaison sur la monarchie fermée. Ou comment le Danemark accoucha dans la douleur d'une démocratie au siècle des Lumières,quelques années seulement avant la Révolution Française. Mikel Boe Fosgaard(à la bouffonnerie tragique),Alicia Vikander(emplie de spleen et de passion)et surtout Mads Mikkelsen(mystérieux et séducteur)sont parfaits pour orchestrer des personnages magnétiques et complexes. Sans une mise en scène aussi classique et quelques errements formels,"Royal Affair" aurait crevé le plafond.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 novembre 2014
    Nikolaj Arcel mêle la petite histoire à la grande dans ce film d'époque passionnant dévoilant les coulisses de la royauté du Danemark en 1770 alors que le médecin royal bouleverse les codes établis par la noblesse, suivant l'enseignement des philosophes français, tout en ayant une histoire d'amour avec la reine. Si "Royal Affair" est très classique dans la construction de son scénario, il n'en reste pas moins très réussi, dépeignant avec force un pays que certaines personnes veulent maintenir dans l'obscurantisme. Parce qu'il aborde un moment de l'Histoire que l'on ne connaît pas, le film fascine. Parce qu'il est interprété par de très bons acteurs (Mads Mikkelsen en tête) et que les personnages sont subtilement écrit, le film passionne. On lui pardonnera alors le dénouement du scénario que l'on voit venir car l'histoire est belle et la mise en scène aussi.
    ffred
    ffred

Publiée le 28 novembre 2012
    Après le raté La chasse, le Danemark nous offre un second film ce mois-ci, très réussi, lui. Nicolaj Arcel signe une fresque historique foisonnante qui est un véritable thriller. Intrigues de cour, idées nouvelles et surtout histoire d'amour, il y a un peu de tout dans Royal Affair. Il y a surtout une mise en scène fluide et maitrisée, nous offrant des images à couper le souffle, des scènes fastueuses ou intimistes aussi bien filmées les unes que les autres. Il y a une histoire, très bien écrite, inspirée de l'Histoire du Danemark, nous tenant en haleine...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-royal-affair-112892177.html
    velocio
    velocio

Publiée le 28 novembre 2012
    En ce moment, il n'y en a plus que pour le Danemark : "La chasse" au cinéma il y a quelques jours, la série "Borgen" à la télé et, maintenant, le film "Royal Affair". Un film qui nous plonge dans un pan de l’histoire danoise particulièrement passionnant et pourtant très peu connu en dehors du Danemark, un film fort et captivant qui combine intelligemment histoire d'amour et intrigues de palais. Lorsqu'un film nous permet d'enrichir nos connaissances historiques et de réviser sans prise de tête une partie de l'histoire de la philosophie, on ne peut qu'applaudir des deux mains et espérer qu'il recevra le meilleur accueil dans notre pays. Voir critique complète sur www.critique-film.fr
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 décembre 2012
    Nikolaj Arcel retrace le parcours à la cours du Danemark de Johann Struensee, médecin philosophe du XVIIIème siècle, qui devint l'amant de la reine, et le confident du Roi. Le scénario mêle ainsi une histoire d'amour interdite, et des intrigues politiques où s'enchainent idées libérales, opposition conservatrice, et putsch officieux. Il aurait été facile de caricaturer, pourtant les personnages sont dessinés et interprétés avec justesse : Mads Mikkelsen dans son rôle de penseur à la fois ambitieux, noble d'esprit, dépravé, cultivé, et dépassé par les événements, mais également Mikkel Boe Folsgaard dans la peau de Christian VII, roi malade tantôt manipulé, tantôt autoritaire. Le film dispose également d'une jolie BO, de décors ou costumes travaillés, et surtout d'une très belle photographie, mise en valeur par une réalisation très fluide. En somme, une œuvre fort appréciable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 février 2021
    Histoire d’amour en costume doublée d’un récit historique sur l’influences des lumières dans les pays d’Europe (ici le Danemark). Royal Affair est un film très soigné avec une reconstitution impressionnante qui souffre tout de même d’une mise en scène un peu plate. En tout cas j’ai trouvé intéressante cette part d’histoire qui m’était totalement inconnue, cette lutte de pouvoir derrière un roi fantoche, entre conservatisme et progressisme; les bruits, les manipulations et les assassinats de couloirs. C’est un peu trop classique dans la forme mais intéressant dans le fond.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 janvier 2020
    Une fresque historique très intéressante, porté par de très bons acteurs, Mikkel Boe Folsgaard notamment.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 1 mars 2013
    Film archi-classique, en costumes, en danois, et pourtant...on sort conquis par la maestria du réalisateur qui, sans bénéficier
    de moyens hollywoodiens, nous raconte une banale histoire d'amour adultère et d'ambition de cour sur un fond de siècle des Lumières qui, apparemment avaient du mal à éclairer ce sinistre royaume nordique. On savait depuis Hamlet qu'il y avait quelque chose de pourri dans ce royaume et que certains princes pouvaient être un peu piqués, mais là, le roi est particulièrement frappadingue. Très belle interprétation, image magnifique.