Royal Affair
    4,1
    2828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Royal Affair ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 10 décembre 2012
    Un film en costume qui s’intéresse tout autant à la romance entre la reine et le medecin du roi qu'à l'aspect politique de l'époque. Même si les seconds rôles se trouvent un peu sacrifiés et que quelques longueurs se font ressentir dans la seconde partie, la mise en scène très soignée et l'impeccable distribution emportent le morceau.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 novembre 2012
    Bien plus qu’une simple fresque costumée, ce long-métrage que nous offre Nikolaj Arcel sous l’égide de Lars Von Trier est une formidable leçon d’histoire traitant une page méconnue du siècle des lumières au Danemark. En mêlant un thriller politique subtil et une romance intense, le tout au cœur d’une mise en scène et une photographie étincelantes. Mads Mikkelsen fait preuve d’un tel charisme que l’empathie se créant envers son personnage, le docteur Struensee, que certains danois considèrent encore comme un traitre à la nation, rend son destin tragique particulièrement émouvant. Le principal défaut du film vient sans nul doute de sa narration grandiloquente et sans réel suspense auquel on peut reprocher les longueurs sur la durée.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 7 mai 2015
    Je ne suis généralement pas un grand amateur de films d époque mais sur les bons retours d un ami, je me suis laissé tenter. La présence de Madds Mikkelsen m aura aussi aide à me lancer pour 2h20 de monarchie danoise! Et je ne regrette pas une minute ! Un superbe film qui fait comprendre comment une société peut évoluer et à quel prix: manipulation, jalousie, trahison, mensonge, amour etc.... Le scénario est vraiment passionnant de bout en bout et impeccablement mis en scène pour que le spectateur ne s ennuie pas une seconde. Du rythme, des rebondissements, de l émotion.... Tout est là pour faire de ce film historique un incontournable du genre selon moi. Sans parler de la magnifique interprétation de tous les comédiens, tous très justes.... A voir!
    Kloden
    Kloden

Publiée le 18 mars 2015
    Pour qui aime l'Histoire et n'est pas danois, ce Royal Affair est, du point de vue didactique, tout à fait appréciable. D'ailleurs, il pourrait sans doute également ravir les danois, pour qui voir une parcelle de leur histoire ainsi mise en image aura j'imagine quelque chose de bien plus intime. Malgré tout, à l'image de bien des spectateurs européens, je ne savais rien du rôle déterminant joué par un médecin allemand épris de la reine du Danemark dans la transmission des idées des Lumières à ce pays précoce, souvent loué pour ses idées politiques et qui cherche sans doute ici, par la personne du réalisateur Nikolaj Arcel, à le mettre en avant. En cela, Royal Affair est un film historique de qualité, dont la mécanique didactique se déroule efficacement. Si quelques fautes visuelles (des tendances un peu trop mélodramatiques, notamment) surviennent de temps à autre, rien qui ne vienne réellement paralyser le cheminement tranquille de Royal Affair vers ses objectifs. Consensuelle certes, l'oeuvre cherche avant tout à ne pas venir trop gêner le déroulement du récit auquel cette sobriété, cette absence de fard, rend d'apparence tout à fait plausible vu de l'extérieur. Pour l’œil étranger, pas vraiment d'artifice, pas de surcharge dramatique, rien qui puisse laisser l'impression d'être trop retravaillé, donc possiblement écarté de l'Histoire. Tout cela fonctionne bien, et j'ai cru ferme à la vérité de ce qui m'a été raconté, tellement bien même que contrairement à d'habitude je n'irai pas chercher plus avant beaucoup de renseignements ou de précisions historiques, parce que je n'ai pas eu la sensation d'avoir été dupé. Maintenant, pour les moins, cette sobriété coupe d'office Royal Affair d'un réel souffle romanesque, et pour le Barry Lyndon moderne, on repassera. Néanmoins, Nikolaj Arcel peut s'appuyer sur trois excellents comédiens (solidement entourés, d'ailleurs). Mikkelsen est très bon, assez nuancé pour ne pas rendre son personnage agaçant, assez même pour en devenir intriguant. Plus surprenant pour moi qui ne les connaissait pas, les deux autres larrons du triangle "amoureux" sont également notables, à commencer par Alicia Vikander, crédible dans un rôle qui évolue pas mal, mais dont elle parvient à garder la maîtrise. Et puis Mikkel Boe Følsgaard est quant à lui excellent, jouant un roi dont il rend la schizophrénie unique, comme l'est sans doute chaque forme de ce trouble mental, tant il a sans doute su se débarrasser des clichés de jeu concernant le "fou" au cinéma, et préféré doter son personnage de traits singuliers petit à petit, empilant ces briques jusqu'à obtenir quelque chose de réellement humain avant tout. C'est vraiment, en tout cas, l'impression que j'ai eu en découvrant ce personnage, celui d'avoir affaire à une personnalité unique, tangible, cohérente dans ses incohérences, et pas juste un pion placé là pour faire avancer le scénario et simplement paraître déséquilibré. Tant mieux, car le dialogue permanent entre le Roi, la Reine et son amant est vraiment passionnant, loin de la banale bluette de soap opera, puisque viennent sans cesse s'y mêler des contradictions. Au final, Royal Affair n'est pas un grand film, loin s'en faut, mais une reconstitution soignée, enrichissante et agréable à suivre.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 17 décembre 2018
    Historie captivante, casting royal et impeccablement interprété, une page d'histoire intéressante. Une magnifique photo, certains plans sont magnifiques. L'alchimie entre Hannibal et Lara Croft passe très bien et on ne voit pas les de 2h passer.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 7 décembre 2012
    Une reconstitution réussie, les décors et les costumes sont magnifiques. Les acteurs nous gratifient d'une interprétation remarquable. Un excellent film.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 9 avril 2013
    Chef d oeuvre! L un des meilleurs films de l année. J adore les films historiques, mais celui la mérite 10 sur 5. Comment les films pareils ne reçoivent pas l Oscar? J ai adoré
    traversay1
    traversay1

Publiée le 26 novembre 2012
    Scénariste de Millénium, Nikolaj Arcel signe un drame historique plus passionnant par son écriture que par sa mise en scène dont l'académisme léché et parfois chichiteux (aïe, les ralentis de la scène de bal) empêche un véritable souffle romanesque de se développer. Le contexte de la monarchie danoise dans la deuxième partie du XVIIIe siècle, bien avant la Révolution française, secouée par les idées éclairées du médecin du roi -et amant de la reine-, avait tous les ingrédients pour donner un film brillant et intelligent. Ce qu'il est d'ailleurs, en grande partie. L'interprétation étonnante de Mikkel Boe Folsgaard, dans le rôle du roi fou offre un beau contrepoint au jeu plus classique de Mads Mikkelsen et Alicia Vikander, dans une passion romantique que le cinéaste tient volontairement en bride, par crainte, sans doute, de débordements sentimentaux. Si Royal Affair séduit plus par ses qualités d'esprit que de coeur, les dernières scènes, a contrario, dans la tragédie du couple maudit et la transmission de leur message des "Lumières" au futur roi font enfin vibrer et concluent avec panache le film.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 avril 2014
    "Royal affair" est un magistral film historique, une belle fresque à la Barry Lyndon. Mads Mikkelsen y campe avec conviction un conseiller du roi atypique, aux idées révolutionnaires et libérales pour l'époque. L'ensemble ne manque pas d'intérêt, l'intensité dans le récit ne faiblissant à aucun moment. Les seconds rôles sont excellents aussi, en particulier le roi, hallucinant de bêtise et de candeur. Le film s'intéresse aussi aux coulisses du pouvoir, à sa décadence dans une Europe pré-révolutionnaire, et aux intrigues de couloir. Tout ce qui fait la caractéristique d'un bon film de rois et reines.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 12 avril 2013
    Belle histoire , belle image , belle prestation mais je ne sais pas je me suis un peu ennuyé parfois
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 5 août 2013
    Un scénario solide et attractif, des décors et images qui collent à l'époque, de bons acteurs, "Royal Affair" est à coup sur une réussite, chose rare pour ce type de film qui tourne habituellement dans la niaiserie. Un film à voir assurément!!
    lugini
    lugini

Publiée le 1 septembre 2012
    Excellente interprétation pour ce film historique avec une mention spéciale pour l'acteur qui joue Christian VII.
    Publiée le 14 décembre 2012
    film très conventionnel, presque aussi monotone qu'un paysage lorrain à travers la vitre embuée d'un ter... Une mise en scène sans éclat, trop sobre malgré le contexte historique (le siècle des Lumières et son fourmillement d'idées et revendications). Etonnant de la part d'un réalisateur Danois (Where's the fuckin' Danish Dynamite ?!?)

Ce film ne vaut le détour (ne pas le regarder serait un bon raccourci) que pour le charme d'alicia vikander (vue récemment dans anna karénine) et surtout la prestation pleine de drôlerie (aah l'humour scandinave) et de justesse folle (ou folle justesse) du jeune acteur jouant le roi Christian (inconnu au bataillon mais pas pour longtemps je parie). Malheureusement ça ne suffit pas pour faire pencher la balance du bon côté d'autant plus que mads mikkelsen ne semble pas très impliqué (peut être parce que c'est le premier film moyen dans lequel je le vois jouer)
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 21 août 2013
    C’est de la grande histoire dont nous parle avec brio un réalisateur inspiré par la naissance d’un pays, le Danemark, dans les idées progressistes du siècle des Lumières. Entre la pédagogie et l’Histoire, il trouve le juste équilibre, l’adéquation parfaite. Et les comédiens ne se privent pas de l’accompagner avec la même élégance, le même bonheur de composer. Un grand film, jubilatoire…
    Les bonus
    Aux questions assez classiques de l'interviewer , des réponses convenues, qui donnent cependant un complément intéressant au film...
    pour en savoir plus
    vittoriodesica
    vittoriodesica

Publiée le 22 novembre 2012
    Juste en dessous de moi, ce(tte) "cinéphile" se confond de ridicule, un film qui aurait pu également être cité, mais ni "RIDICULE", ni"LES ADIEUX A LA REINE" et ni "MARIE ANTOINETTE" n'arrive à la cheville de ROYAL AFFAIR, surement trop brillant pour que notre cinéphile, au complexe de supériorité assez tachant, explose et nous ennuie à son tour avec une critique qui ne fait du bien qu'à son auteur, et qui malheureusement ne dit absolument rien du film... je RECOMMANDE TRES CHAUDEMENT ROYAL AFFAIR !!