3082 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
347 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
189 critiques
3
73 critiques
2
23 critiques
1
8 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tuco-ramirez
166 abonnés
1 778 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 janvier 2013
1770 au Danemark. Alors que toute l’Europe vibre au rythme des penseurs des Lumières ; un médecin allemand proche du fantasque roi du Danemark joue de son influence pour faire passer des idées très avant-gardistes. Au passage, en même temps que ses victoires politiques, il emporte aussi l’amour de la reine. Mais voilà, les nantis ont du mal à partager et s’assoir sur leurs privilèges. Alors qu’adviendra-t-il de cette idylle incestueuse royale et surtout du courant progressiste précurseur en Europe ? Ce film mêle avec talent et intelligence l’histoire d’adultère royale avec la grande Histoire. Toute la réussite du film porte sur la qualité du scénario, équilibré, malin et juste ; celui-ci fût même récompensé d’un prix au festival de Berlin. En effet, on comprend facilement ce tournant de l’Histoire politique mondiale ; la pensée des Lumières est retranscrite de manière concise mais efficace. Très classique dans sa mise en scène, on est très loin de la maestria de « La princesse de Montpensier » de Tavernier. Tous les codes du genre sont là, mais malgré cela, çà reste une réussite, car les deux histoires s’imbriquent et se complètent parfaitement couronné par un trio d’acteur au diapason dans une partition bien équilibrée. Ce qui aurait pu être un nième film en costume est en fait une belle surprise ; un beau film accessible à tous et avec du contenu. Beau, divertissant et pas bête : du beau cinéma grand public Le Nouvel Obs : « Décors, costumes, lumières, couleurs, musiques, tout chatoie ici, "Royal Affair" s'impose avec un certain éclat comme un film-spectacle qui sait considérer ses personnages à égalité, quand certains auraient pu aisément se voir tournés en ridicule, et qui ne prétend pas s'adresser à des crétins exclusivement. »
"Royal Affair" accumule les contradictions. D'une part, on se dit qu'un film d'époque danois produit par Lars Von Trier, c'est une curiosité en soi et que ça promet pas mal de surprises. Et puis, quand on voit le scénario basé sur des intrigues de cour au siècle des Lumières et des personnages historiques stéréotypés bien qu'ayant réellement existé (une reine frustrée d'origine étrangère, un souverain à qui il manque une case, un libre-penseur ténébreux et charmeur...), on se dit ce n'est pas original pour un sou. Eh bien on a (presque) tout faux, "Royal Affair" se révélant aussi académique que consensuel mais finalement très regardable. Un peu plombé par une réalisation aussi grise que l'hiver danois ou les rues de Copenhague au XVIIIème siècle et souvent écrasé par les références cinématographiques ("Barry Lyndon", "Marie-Antoinette"...) ou littéraires (Lancelot du Lac, Hamlet, évidemment...), le film de Nikolaj Arcel est bien plus intéressant dans sa partie mélo et romantique que dans sa partie historique et politique. Pas besoin de deux heures en effet pour nous prouver la difficile coexistence entre idéaux et exercice du pouvoir ou pour nous montrer la profonde bêtise du peuple, facilement manipulable et plus préoccupé par les potins people que par les décisions politiques destinées (ou non) à améliorer sa condition. Si le film est porteur ici de thèmes toujours d'actualité, il enfonce quand même méchamment les portes ouvertes. Par contre, on suit avec grand plaisir la passion amoureuse de Caroline Mathilde (Alicia Vikander) et de Johann Struensee (Mads Mikkelsen), pas forcément originale non plus mais qui ne manque pas de souffle ni de charge émotionnelle. Merci aux acteurs ! Bien épaulés par des têtes connues (Trine Dryholm ou David Dencik) et moins connues (Mikkel Boe Folsgaard, excellent dans le rôle du monarque fou), Mads Mikkelsen confirme film après film depuis environ 10 ans que c'est quand même un putain d'acteur alors qu'Alicia Vikander confirme tout le bien qu'on pensait d'elle après sa prestation dans "Anna Karénine". Maintenant, si elle porte à merveille la robe bouffante et le corset serré, on aimerait bien la voir ailleurs que dans des rôles en costume. Loin d'être le chef-d'œuvre ou la grosse surprise de l'année, "Royal Affair" doit sa relative réussite à ses formidables interprètes.
Le chef d'oeuvre de cette fin d'année 2012. Quel film! Quels acteurs! Un petit bijoue. Les faites historiques sont tres bien retranscrits. Bcp de details minuc ieux qui donnent toute sa consistance au film! Vraiment à voir en salle (tjs à l'affiche c'est dire tant il est grandiose!!)
Après une longue hésitation entre cette note et celle juste en-dessous, j'ai finalement décidé d'être généreux, ne serait-ce que parce que « Royal Affair » est de ces films qui savent monter en puissance pour nous offrir un dénouement aussi intense qu'émouvant, ce qui est évidemment une qualité rare. Pour le reste, c'est du travail classique, mais extrêmement soigné, la beauté des lieux et des costumes satisfaisant largement notre soif de dépaysement et de voyage dans le temps « royaliste ». Cela dit, si l'œuvre fait aussi belle impression, c'est surtout par son scénario. Bien construit, dense et intelligent, celui-ci nous livre un éclairage aussi précis que précieux sur la situation politique du Danemark au XVIIIème siècle, soutenu par une intrigue amoureuse qui n'a rien d'inutile et des personnages remarquablement écrits, l'interprétation de Mads Mikkelsen, Alicia Vikander et Mikkel Boe Folsgaard s'avérant au diapason. Manque peut-être simplement ce soupçon d'audace qui aurait permis au résultat de rentrer dans la cour des très grands, mais qu'importe : au milieu de cette année morose, « Royal Affair » aura su provoquer chez nous de l'émotion et du tourment : c'est aussi cela la marque des drames réussis.
Un tout petit poil de longueur, mais au final ça ne gâche pas l'effet. Les acteurs sont charismatiques et le roi fou fait un personnage riche et bizarrement attachant. C'est bien dosé : la romance centrale s'insère bien dans la fresque historique, la fin est dramatique mais pas pathétique, c'est pas chiant et sans excès, et c'est beau à regarder. Entre ça et Marie-Antoinette le choix est vite fait !
Dans "Royal Affair", revoilà Mads Mikkelsen. Sobre, efficace. Il se voit proposer comme emploi de bureau le poste de médecin du fantaisiste roi du Danemark et s'éprend, on ne peut plus logiquement, de la jeune reine, campée par l'adorable Alicia Vikander, que je ne connaissais pas et que je ne connaitrai hélas jamais. Il profite de cet emploi de bureau pour faire valoir progressivement ses idées émanant de philosophes qui l'inspirent, en convaincant sans difficulté sa clandestine girlfriend, la Reine Caroline Mathilde. Tout dans ce film est parfaitement huilé, reconstitué et rythmé. Sortir d'un cinéma avec cette histoire en tête fait du bien et Mads a véritablement la classe, pas américaine, mais suédoise.
Excellent car on rentre vraiment dans l'histoire. Quitte même à souffrir un peu et à trouver "douloureuse" l'arrivée des temps plus difficiles (c'est peut être là que l'on trouve le temps un peu long). Sinon, rien à dire sur les acteurs ou la réalisation. Nickel!
Appréciant particulièrement les films de cette catégorie, je le considère vraiment comme l'un des meilleurs... Film a voir absolument ! Chargé d'émotions, d'histoire, sublime !
Un de ces films où la bande annonce est bien en dessous de ce qui vous attend… Mads Mikkelsen y est sublime ! Un très grand film d’amour, historique et humaniste... Bouleversant... A ne pas manquer.
Très bon film historique sur une période que je ne connaissais pas. Après " La Chasse ", encore un très bon film danois ! Mads Mikkelsen crève une fois de plus l'écran, le tout est très bien mis en scène malgré quelques longueurs, très belle photographie et de beaux déguisements ! Mention spécial à Mikkel Folsgaard qui est époustouflant dans le rôle de Christian VII.
Beau film. bon moment. peut etre des longueurs qui sont dues au rythme et à l'ambiance du film. se laisser faire et se laisser porter par la grâce des interprètes, des images. Certainement très romancé par rapport à la vraie Histoire, mais une Belle Histoire. Le courage d'un homme d'oser défendre ses pensées révolutionnaires pour l'époque. Un humaniste qui trouve des alliés mais qui se fait des ennemis. Une histoire qui fait toujours écho à notre époque où l'individualisme dénigre l'humanisme.
Un beau et bon film. Suspens captivant sur fond de beaux décors avec des acteurs très convaincants. On découvre au passage une page méconnue de l'histoire danoise à l'époque du siècle des lumières. Les personnages sont bien rendus avec toutes leurs ambiguïtés et complexités. Amours et intrigues sont au RV. On passe un très bon moment.