Royal Affair
Note moyenne
4,1
3082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

347 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
189 critiques
3
73 critiques
2
23 critiques
1
8 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Evelyne75
Evelyne75

18 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2012
Magnifique ! Royal ! Historique ! Pas de rôle insignifiant ou demi-rôle, le Peuple est bien présent en arrière plan qui pousse les acteurs de ce royaume ; tous sont excellents le respect de l'histoire du Danemarck est là, la reconstitution fabuleuse. La cinéma Français s'honorerait à nous montrer un tel film avec des acteurs qui ne soient pas nécessairement en première page des "préférés" des Français dans le JDD. Stupide !
Valerie N
Valerie N

22 abonnés 216 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2012
Magnifique film. Les acteurs sont parfaits, j'ai découvert Mads Mikkelsen dans "la chasse" et je suis fan. J'ai aimé le côté historique, le courage des personnages et leur passion. A ne pas manquer assurément.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 décembre 2012
L'histoire du Danemark ne m'était pas familière, Royal Affair m'a pourtant passionnée. C'est l'art des bons réalisateurs que de nous emmener là où on ne serait jamais allé seul. L'histoire d'amour sur fond d'arrivée des Lumières au sein de la cour est servie par des acteurs superbes. Les personnages sont riches et l'intrigue surprenante. Ça donne envie de se remettre à l'histoire...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 décembre 2012
tout simplement tres interessant. le film dure plus de 2h mais vraiment pris dans le film du debut a la fin. Film a voir
arnaud1996
arnaud1996

7 abonnés 169 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2012
bon film, moi qui apprécie pas trop ceux d'époque. Mais tjs des longueurs...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 décembre 2012
je n'avais pas prévu de le voir mais je ne le regrette pas . le trio formé par les protagonistes est très bien ficelé je ne sais pas si ce roi était vraiment comme dans le film à l'époque mais que dire de la trahison de sa noblesse ce film par son histoire reflète je le pense la société de l'époque sa dureté et l'espoir de la philosophie des lumières ainsi que la difficulté de la transposer à la société. l'amour entre la reine et le docteur reflète les difficultés à allier ceci
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2012
Classique mais intéressant. Etant passionné d'histoire, j'ai suivi avec intérêt cette histoire vraie qui annonce les lumières et les obscurités du 19ième siécle.
Mais c'est parfois un peu long. Traitement classique qui empêche tout souffle qui emporterait tout.
Myene
Myene

20 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2012
Des images splendides , une reconstitution du XVIII ème à la hauteur des meilleures Je connaissais l'histoire déjà portée à l"écran à la télévision Ici, on ne fait pas l'économie des ambiguïtés des protagonistes on évite l'hagiographie pour un propos nuancé sur ses "lumières" qui ont aussi porté un ^part d'ombre et de gout du pouvoir ( nos Voltaire et Diderot reconnaissants aux tyrans européens qui les utilisaient pour leur propre gloire) A recommander.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 décembre 2012
L'histoire est méconnue et très intéressante. Le personnage du roi : un demi-fou, très difficile à jouer est très réussit. On se laisse bercer par l'intrigue et l'histoire d'amour. Mais a la sortie, après un peu de réflexion, un peu d'analyse, on se rend compte que le point de vue est quand même très "prince et princesses". Les méchants sont en noir et dégarni, les gentil sont beau. Le bas peuple n'est qu'évoqué. L'impacts des réformes sur la société en générale n'est pas montrée. Mais cela reste un bon divertissement, et l'occasion de découvrir une histoire exceptionnelle: celle d'une révolution des lumières précédant la révolution Français et menée par l'exécutif sans révolution du peuple.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 décembre 2012
Acteur génial ! Hymne aux valeurs des Lumières . Incroyable précision dans la description du mode de vie d un petit pays européen protestant - sur le provincialisme et l universalisme de la culture. Opposition Vico et Diderot dans un sens. Et en même un vraie tragédie .
gemini-hell
gemini-hell

31 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2012
« Royal Affair » nous transporte à la cour du Danemark en cette seconde moitié du 18ème siècle, une époque où l’aristocratie et le puritanisme, main dans la main, régnaient en maître absolu sur cette nation. Un mariage arrangé, un médecin débordant d’idées progressistes, l’émancipation d’un roi prisonnier de sa destinée, autant d’éléments qui vont contribuer à donner un coup de pied dans cette fourmilière qui domine sans scrupule un peuple opprimé. Mais ce tourbillon d'idées nouvelles se heurtera à bon nombre de détracteurs et rien ne sera pardonné à ces propagateurs de liberté en tout genre. Le réalisateur Nikolaj Arcel nous offre non seulement un film d’une grande richesse scénaristique mais également une œuvre visuellement éblouissante. Dès les premières minutes de projection, on est d’emblée happé par la majesté de l’ensemble qui nous est proposé et ce jusqu’au terrifiant dénouement qui nous bouleverse. L’interprétation est de haute volée : le magnétique Mads Mikkelsen compte désormais parmi les plus grands acteurs européens, Alicia Vikander découverte l’année dernière dans « Pure » éblouit une nouvelle fois mais la révélation du film demeure incontestablement l’acteur Mikkel Boe Folsgaard (son premier rôle au cinéma) qui incarne le roi Christian VII et qui apporte à ce personnage loufoque, désespéré, lunatique, toute la nuance qui s’impose pour exprimer les contradictions qui l’habitent. Un des musts de l’année.
Amandine-Balboa
Amandine-Balboa

5 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2012
Bon film historique, visiblement bien documenté et qui peint un passage de l'Histoire danoise relativement peu connu. J'ai réellement été émue à plusieurs reprises (la VO était géniale), et j'ai adoré le fait que l'on découvre que les personnages soient finalement loin d'être manichéens (Christian notamment, que l'on a envie de détester par moments mais qui peut s'avérer fragile et émouvant parfois).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 décembre 2012
Je ne suis pas vraiment un adepte des fresques historiques, mais ce film extrêmement bien scénarisé, joué et filmé m'a emporté.

Je lis quelques critiques de presse réservées voire hostiles à ce film, je ne comprends pas..
Il dure plus de 2h sans qu'on ne lâche l'affaire une seconde, alors que la plupart des films durent moins d'une heure et demie et on les trouve longs...

Franchement, je ne vois pas comment on peut passer à côté de ce film, que l'on aime le cinéma populaire ou plus compliqué, chacun y trouvera un minium son compte, le genre de film où l'on sort sans se demander pourquoi on a payé sa place, ce qui est trop souvent le cas.

A une époque où les professionnels de la profession veulent nous expliquer que c'est mal de regarder des films en streaming, je trouve criminel de cracher sur un tel film qui redonne du sens au Cinéma..
Eldacar
Eldacar

64 abonnés 357 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2012
"Royal Affair" se penche sur des événements peu connus en France, la tentative de réforme de la monarchie entreprise 20 ans avant la Révolution française au Royaume du Danemark par le docteur Struensee, médecin du roi Christian VII qui gravira les marches du pouvoir jusqu'à prendre les rênes du pays à la place de celui-ci. Tout commence de manière classique. La princesse Caroline quitte son Angleterre natale pour devenir reine du Danemark, rêvant de cet époux parfait qui se révélera bien décevant. Tout cette partie est d'une grande banalité, tout sens le déjà-vu et reste dans la grande tradition de ses drames historiques centrés sur le destin d'une reine, de "L'impératrice rouge" (1934) à "Marie-Antoinette" (2006). La reconstitution est soignée mais ça ne suffit pas à palier se manque d'originalité et de souffle. Mais rapidement, le point de vue se déplace et passe de Caroline à Struensee. C'est à ce moment que le récit prend une toute autre dimension, mêlant habillement la petite (l'histoire d'amour très romantique entre la reine et le médecin) et la grande histoire (l'échec de la lutte contre l'obscurantisme). L'aspect politique avec cette tentative de mise en pratique des idéaux des Lumières par Struensee (idéaliste qui se mettra à dos la noblesse, le clergé, l'armée et même le peuple par ses réformes ambitieuses) est la grande réussite du film. Les acteurs sont parfaits, en particulier Mads Mikkelsen, dont on ne dira jamais assez tout le bien qu'on pense de lui, et Mikkel Boe Følsgaard dans le rôle du roi Christian VII. Tenant presque de la caricature au début du film, son personnage se complexifie petit-à-petit pour devenir l'un des plus intéressant. Faisant fi de la réalité historique, il est présenté ici moins comme un fou que comme un enfant attardé, infantilisé par son entourage et qui courbe l'échine devant les figures paternelle (le docteur Struensee) et maternelle (la reine qu'il appelle Maman après la naissance du dauphin). Struensee est d'ailleurs le seul qui ne semble pas le considérer comme un fou irrécupérable et lui témoigne même une amitié sincère. Christian est par certains côtés l'équivalent de notre Louis XVI, un homme qui a raté sa vocation d'acteur comme Louis XVI celle de serrurier.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 décembre 2012
Pour moi le meilleur film de 2012
Bouleversant.
Je le recommande vivement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse