3082 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
347 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
189 critiques
3
73 critiques
2
23 critiques
1
8 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
domido60
15 abonnés
206 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 décembre 2012
4/5 Grande fresque sur une histoire méconnue et néanmoins passionnante filmée avec toute la délicatesse danoise dans une mise en scène fraîche, mais rigoureuse. On se laisse aller à l'émotion à la naissance des grandes idées libertaires qui bouleverseront à jamais la France et l'Europe quelques années plus tard.
Un film passionnant sur un pays méconnu à un tournant de son histoire. Les pointes d'humour et le souffle romantique du film sont parfois obstrués par l'académisme mais le personnage du roi Christian, génialement interprété, tire le film vers le haut.
Très bon jeu de tous les acteurs. Le film est aussi bien réalisé. J'ai cependant trouvé le film est peu lent, même si je reconnais que l'histoire n'est pas pleine d'action. Des prises alternées plus rapidement auraient été les bienvenues. Mads Mikkelsen joue toujours aussi bien!
Nikolaj Arcel retrace le parcours à la cours du Danemark de Johann Struensee, médecin philosophe du XVIIIème siècle, qui devint l'amant de la reine, et le confident du Roi. Le scénario mêle ainsi une histoire d'amour interdite, et des intrigues politiques où s'enchainent idées libérales, opposition conservatrice, et putsch officieux. Il aurait été facile de caricaturer, pourtant les personnages sont dessinés et interprétés avec justesse : Mads Mikkelsen dans son rôle de penseur à la fois ambitieux, noble d'esprit, dépravé, cultivé, et dépassé par les événements, mais également Mikkel Boe Folsgaard dans la peau de Christian VII, roi malade tantôt manipulé, tantôt autoritaire. Le film dispose également d'une jolie BO, de décors ou costumes travaillés, et surtout d'une très belle photographie, mise en valeur par une réalisation très fluide. En somme, une œuvre fort appréciable.
Excellent film historique - non rébarbatif - un film passionnant comme on les aime ! Nota :faible diffusion in en province - Pays de Loire ....par rapport à Paris ( 14/12/2012)
film très conventionnel, presque aussi monotone qu'un paysage lorrain à travers la vitre embuée d'un ter... Une mise en scène sans éclat, trop sobre malgré le contexte historique (le siècle des Lumières et son fourmillement d'idées et revendications). Etonnant de la part d'un réalisateur Danois (Where's the fuckin' Danish Dynamite ?!?)
Ce film ne vaut le détour (ne pas le regarder serait un bon raccourci) que pour le charme d'alicia vikander (vue récemment dans anna karénine) et surtout la prestation pleine de drôlerie (aah l'humour scandinave) et de justesse folle (ou folle justesse) du jeune acteur jouant le roi Christian (inconnu au bataillon mais pas pour longtemps je parie). Malheureusement ça ne suffit pas pour faire pencher la balance du bon côté d'autant plus que mads mikkelsen ne semble pas très impliqué (peut être parce que c'est le premier film moyen dans lequel je le vois jouer)
Royal Affair ouvre, de manière parfois fictionnalisée, un pan de l'histoire du Danemark, à l'époque des Lumières et des monarques éclairés. Sauf que ledit monarque est plus illuminé qu'éclairé. Le film en lui-même est un peu long, mais plutôt intéressant quand il replace l'Histoire au cœur de l'histoire (notamment pour des petits Français qui méconnaissent le passé du Danemark). Quand il la quitte, on a tendance à la délaisser. Le film est clairement construit de façon à plaire à un grand nombre de personnes, et c'est tout à fait honorable. Néanmoins, il reste par là même dans le conformisme ambiant. A noter que l'acteur qui incarne le roi Christian est épatant.