26062 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 931 critiques spectateurs
5
523 critiques
4
335 critiques
3
282 critiques
2
324 critiques
1
205 critiques
0
262 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 avril 2018
Je suis fan de cette saga et pour cause. J'en attends une suite même au bout de 6 années. La vie de nos acteurs et celle de Renesmé. Et bien sûr nos 2 vampires préférés spoiler:
Un troisième volet plus rythmé, toujours naïf, mais plus élaboré. Une interprétation généralement juste, et des dialogues travaillés. Parfois convenu, malgré une intrigue plus crédible qu'à l'accoutumée. Quelques détails bâclés. Un fin belle et assez émouvante. Bon film !
Ce troisième volet de la saga vampirique toujours adapté des romans de Stephenie Meyer, réalisé cette fois par David Slade et sorti en 2010 n'est encore une fois franchement pas terrible. On suit toujours les aventures de Bella qui doit (encore une fois) choisir entre Edward et Jacob. Je veux bien que ce soit un peu le principe de la saga et ce qui a fait son succès (du moins commercial parce-que critique, c'est autre chose...) mais quand il n'y a que ça, c'est très vite lassant. Néanmoins, il est un peu mieux que le précédent opus car nous avons ici une trame de fond un peu plus intéressante et surtout, nous avons un peu plus d'action. Bella est traquée par une horde de vampires, les loups-garous et les vampires vont donc devoir former une alliance, ce qui va entraîner quelques combats intéressants. Malgré toute cette partie de combat, qui ne dure au final vraiment pas très longtemps par rapport à la durée totale du film, tout le reste du film, on s'ennuie ferme car les dialogues sont toujours aussi mal écrits. Le côté niais ressort trop, au bout du compte on n'y croit plus du tout et on décroche. Les personnages sont toujours aussi clichés et Jacob n'a toujours pas appris à se servir d'un T-shirt ! Non mais sérieusement, je veux bien qu'il ai le sang chaud mais au sommet d'une montage enneigée, on n'y croit plus du tout. Tout est poussé vers les clichés et la niaiserie, on regarderais le film au second degré que ça n'y changerais rien et on reconnaît bien-sûr tout de suite le public visé (je précise que je ne suis pas du tout négatif envers ce public). La réalisation est fidèle aux deux premiers, l'esthétique est très belle et les scènes d'action sont très bien réalisées et pour l'instant, c'est la seule chose de réellement positive que la franchise possède. Pour ce qui est des acteurs, on retrouve donc toujours les mêmes qui sont finalement bons dans leur personnages. "Twilight - Chapitre III : Hésitation" porte pour le coup très bien son nom mais lorsque le personnage principal hésite pendant deux heures, ça en devient très vite lassant.
Après deux premiers volets pas terribles, la saga romantico-vampirique de Stephanie Meyer continue sur grand écran avec ce troisième opus. Et après Catherine Hardwicke et Chris Weitz, la production continue de changer de réalisateur et cette fois-ci c’est David Slade qui s’y met… Oui, vous avez bien lu : David Slade… Se pourrait-il que les auteurs aient enfin décidé d’assombrir la saga en se servant enfin correctement de leur contexte fantastique ? Et bien… Vous verrez plus tard… En tout cas, le début du film nous laisser le présager le meilleur et je commençais enfin à m’intéresser à ce que je voyais à l’écran : nous sommes sur un port de nuit par une pluie violente et nous assistons impuissant à l’agression rapide et violente d’un jeune homme. Incroyable, une vraie séquence de thriller horrifique dans ce désastre de "Twilight". J’ai presque envie de dire "Merci David Slade" ! La suite reprend malheureusement la trame habituelle de la saga : nous retrouvons nos deux amoureux transis dans un champ de fleurs où ils s’embrassent et s’aiment... Et c’est là le problème : on prend les mêmes et on recommence ! Presque tout le film sera autour de la demande en mariage de Cullen et le petit jeu de chiens virils que vont se livrer les deux prétendants de Bella pour son cœur (ce Jacob est quand même très idiot : elle lui dit qu’elle ne l’aime pas mais il est persuadé du contraire). Et oui, le film ne possède pas le sous-titre "Hésitation" pour rien car désormais, Bella se demande si Jacob ne serait pas un meilleur parti que Cullen, et tout ça parce qu’elle n’aime pas le concept du mariage alors que Cullen ne souhaite que ça ! On en vient alors à des séquences mémorables tant elles sont ridicules comme ce moment où les tourtereaux sont seuls dans la maison sur le lit, que Bella souhaite perdre sa virginité avant son humanité et que Cullen refuse ! C’est vraiment du comique de haut rang. Et pourtant, malgré toutes ces inepties, on ne peut négliger le fait que la saga a pris un tournant : au détour d’une scène a priori surnaturelle, nous avons droit à l’un des meilleurs dialogues depuis le début de la saga entre Jacob et Cullen qui se livrent l’un à l’autre sur la réalité de leurs sentiments. D’ailleurs le personnage de Cullen commence enfin à prendre un peu de valeur tant il a l’air plus conscient de la réalité de la situation que Bella. Même Robert Pattinson me paraît enfin convaincant dans son rôle : est-ce une révélation à partir de ce troisième volet ? Nous verrons bien. Bref, on arrive aux deux tiers du film en enchaînant passages niais habituels et passages surprenants et intéressants (le récit de la légende Quileute, le passage où Jasper entraîne toute la troupe pour le combat qui arrive qui est bien sympathique et les scènes concernant le passé de Jasper et Rosalie qui sont vraiment bien faites et prenantes au vu de la tragédie que ces deux personnages ont vécu). Arrive enfin le moment tant attendu : l’avancée du scénario et le grand combat annoncé par la vengeance de Victoria avec ses "nouveaux-nés". Et là, David Slade se fait plaisir et nous sert une bonne scène d’action assez rythmée et pourvue d’échange de coups assez bourrins. Malheureusement pour nous, les producteurs ne veulent pas perdre un seul dollar et tiennent donc absolument à ce que les films ne dépassent jamais la classification PG-13. Slade doit donc faire bourrin, mais sans une goutte de sang. On ne peut nier que c’est handicapant car le fait de montrer une lutte brutale sans hémoglobine pêche énormément en matière de crédibilité. Slade essaye donc d’y remédier en cumulant des scènes de broyages d’os et de démembrements passant par le hors-champ mais utilisant un son sec et puissant de déchirures et autres joyeusetés. Bien joué car on passe un bon moment lors de ce passage et enfin le côté fantastique de la saga prend de l’ampleur, d’autant plus que les effets spéciaux comment enfin à ressembler à quelque chose, notamment les loups-garous qui font moins peluches qu'avant (encore heureux car, cette fois-ci, le budget du film arrive presque à 70 millions de dollars !!). Au niveau du casting, si Kristen Stewart continue encore à être insignifiante (mais cette fille va faire toute la saga avec une seule expression et sans jamais faire évoluer émotionnellement son personnage ?!), il est plaisant de voir enfin Pattinson jouer véritablement la comédie. L’autre surprise de ce troisième volet, c’est Jackson Rathbone qui interprète Jasper : comme son personnage est enfin mis en avant, cela lui permet de montrer enfin de quoi il est capable. Pour la première fois, la saga "Twilight" arrive à nous intéresser et je remercie David Slade d’avoir donné un peu de tonus à tout ce fouillis sentimental (même si, après avoir vu le combat propre de cet opus, je perds tout espoir de voir une quelconque violence et ambiance sombre pour le reste de la saga : vive le PG-13 !!). Ce "Twilight 3 : Hésitation" est sans conteste le meilleur des trois films (en même temps, c’était pas difficile !) même si la trame principale demeure toujours la romance de Bella, cette fois-ci contrariée par des choix existentiels d’un suspense insoutenable (le surfeur bronzé ou le gothique blafard ?, le mariage ou l’éternité ?). Après ça reste "Twilight" donc ça reste un navet
Confrontation musclée entre Jacob et Edward sous la menace cannibale de Victoria. Ce troisième film est sympathique mais ça devient assez répétitif dans le triangle amoureux et dans les choix de Bella. J'adore Charlie qui est toujours si normal et si drôle. Et le combat final entre Victoria Riley Seth Jacob et Edward est pas faite j'ai bien.
Troisième épisode des amourettes de Bella qui se pose de plus en plus de question entre son vampire et son loup garou qui lui tournent autour. Rien de transcendant même s’il y a dans ce film quelques histoires parallèles qui essaient de dissimuler le vide de l’ensemble comme la machination de Victoria jouée dans ce film par Brice Dallas Howard. A part cela l’ensemble donne toujours l’impression d être mal fichu, fait à la va vite pour capitaliser au plus tôt sur le succès phénoménal à l’époque des différents bouquins. Honnêtement je ne sais pas ce que donne ces derniers mais les films qui en sont tirés ne donnent vraiment pas envie de le savoir.
Un troisième volet sympathique et sombre avec des effets spéciaux spectaculaires, des personnages secondaires attachants, une histoire pas vraiment originale et un casting convaincant.
Un troisième volet sympathique et sombre avec des effets spéciaux spectaculaires, des personnages secondaires attachants, une histoire pas vraiment originale et un casting convaincant.
« Twilight - chapitre 3 : Hésitation » Depuis le chapitre 2, Jacob ne porte pratiquement plus de T. shirt et le bougre ne doute de rien : il est sûr que Bella l’aime ! Un premier baiser volé suivi d’un bon coup de poing et plus tard un baiser fougueux consentant ! Pour le reste sans hésitation : ce chapitre 3 est le plus insignifiant de la saga.
Hésitation c'est ce que j'ai fait avant de regarder ce troisième opus de la saga Twilight. On est dans l'histoire classique du triangle amoureux sur fond de guerre. La fin est vraiment pas terrible. Je crois que c'est mon dernier Twilight. 2/5
Les chaises musicales des réalisateurs continuent, comme si personne ne voulait de la patate chaude... Et à raison. Après un premier volet pas désagréable, le second volet a manqué de peu de nous faire faire une apoplexie de niaiserie, et le niveau est tout juste mieux avec le troisième : on continue à voir débouler de nulle part (et surtout sans but) des jeunes hommes (ne pouvant pas les appeler acteurs, à mon regret) à moitié nus (sans en voir trop, étant dans un film très gentillet...) et en prenant soin de toujours filmer le bon profil et le "regard de braise", ce qui, poussé à l'extrême comme cela, devient vite ridicule et risible, et, mesdames, cela nous fait autant d'effets que le strip-tease de Mister Bean devant son antenne parabolique (sauf qu'on rigolait au moins dans cet épisode, alors que là c'est involontaire...). L'acteur qui joue le loup-garou n'a qu'un "joli" faciès et des muscles à offrir, pour le jeu on repassera, de même que ce que nous donne à voir Bela (et Pattinson, on sait qu'il endurait un calvaire avec cette saga et cela se voit, n'en rajoutons pas, soyons aimables). L'intrigue est inexistante et on termine le film comme on l'a commencé, avec rien. La guimauve dégouline de chaque recoin de ce film, nous fait mal au ventre et perdre notre sang-froid face à tant de niaiseries.
Ce film est de loin le plus intéressant des trois premiers films mais reste tout de même un sacré navet (c'est dire le niveau de la saga). Malheureusement, il n'y a pas eu d'évolution dans le jeu des acteurs. Le trio principal (Stewart – Pattinson – Lautner) est toujours aussi insipide. Seuls quelques acteurs jouant décemment (Peter Facinelli, Bryce Dallas Howard entre autres) sortent leurs épingles du jeu. L'histoire est toujours aussi affligeante d'erreurs scénaristiques (par exemple les vampires qui brillent une fois sur deux au soleil, Jacob torse-nu la quasi-totalité du film pour aucune raison si ce n'est que pour appâter la spectatrice adolescente) et de personnages sans ampleur. Et je ne parle des valeurs assez réactionnaires prônées par ce film (et par le livre dont il est tiré). Les effets spéciaux se sont tout de même améliorés, notamment sur le design des loups-garous, beaucoup plus massifs et intimidants que dans le précédent volet et les scènes de combats finales sont tout de même plus dignes d'intérêt. À noter que la saga s'est enfin payé un vrai compositeur (en la personne d'Howard Shore, compositeur mythique de la saga du Seigneur des Anneaux entre autres) et pourtant la musique n'est pas mémorable. Un film très mauvais, à l'image de la saga.