Fair Game
    3,1
    1561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fair Game ?

Publiée le 4 novembre 2010
    Fresque politique rondement menée. Sean Penn excellent comme d'habitude, Naomi Watts au poil.
    Bon film, à voir.
    Publiée le 6 novembre 2010
    Un sujet très intéressant, des acteurs top mais une réalisation qui laisse à désirer.
    Les moins : Le traitement quasi documentaire ne laisse pas passer les émotions, du coup, quelque chose ne prend pas. Certains plans sont assez inesthétiques et mal filmés, ça manque de rythme et de profondeur.
    Les plus : Naomi Watts est excellente et convaincante, Sean Penn est charismatique, leur couple fonctionne bien ; les seconds rôles sont bons bien que peu exploités. L'ambiance est bien rendue, le scénario bien réalisé, prenant. L'histoire est intéressante, la critique des Etats-Unis et du gouvernement américain palpables, la maison blanche n'a pas hésité à écraserle couple Plame-Wilson ainsi que les contacts irakiens abandonnés.

Ma note : 6/10
    Publiée le 4 décembre 2010
    L'affaire a fait grand bruit aux USA en son temps et je me rappelle avoir lu beaucoup sur le sujet à l'époque. Le film réussi à nous projetter dans la génèse de ce scandale, des raisons pour laquelle la machine s'installe, et des conséquences immédiates pour les protagonistes. Les acteurs sont bons, la réalisation correcte, le scénario facile à suivre. Les 20 dernières minutes sont plus impersonnelles et m'ont semblées un peu longues. Dans l'ensemble, un bon moment de cinéma.
    Publiée le 26 novembre 2011
    Le sujet traité est vraiment fort, cependant il n'est pas facile de porter à l'écran un des plus grand si ce n'est le plus grand scandale de la décénie, le film suit à travers l'histoire vrai de ce couple essayant de faire bouger les choses le destin politique de l'Amerique de 2001 à environ 2005. Cet homme et cette femme ayant existés sont joués par Naomi Watts et Sean Penn qui sont toujours aussi bons ! En ce qui concerne la mise en scene elle ne brille pas d'exellence mais Doug Liman arrive en partie à retranscrire cette affaire dans les détails par une réalisation efficace meme si quelques fois le sénario piétinne un peu, Fair Game reste un bon thriller politique bien traité dans son ensemble.
    Publiée le 7 février 2011
    Remarquable .....
    C'est un film bien monté,très bien joué avec un excellent choix pour les deux acteurs principaux Naomi Watts, Sean Penn.Le sujet relate les méandres de l'administration Bush motivant la guerre d'Irak et par le fait ses corollaires......
    Publiée le 15 janvier 2012
    Un film d'espionnage qu'aurait très bien pu tourné Oliver Stone sur les armes de destruction massive en Irak,Doug Liman s'en tire très bien grâce à des acteurs inspirés et un scénario (tiré d'une histoire vraie) bien ficelé.Les Etats-Unis soigne leurs erreurs passé pour notre plus grand plaisir.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Je donne 5/5 pour le sujet, au scénario, courageux, authentique, les américains savent, eux, se regarder en face et aux USA on peut critiquer l'état, c'est pas comme en France, où dès qu'on dit un mot de travers on se retrouve en garde à vue ! A ce propos je trouve le cinéma français dit "politique", bien frileux, pourtant il y a matière. Mais je donne un zéro pointé pour la réalisation, la mise un scène, et surtout la prise de vue. La caméra à l'épaule qui bouge sans cesse : j'en ai assez ! Dommage, car j'attendais beauccoup de ce film, et les deux acteurs principaux sont excellents. Globalement j'ai aimé, mais à certains moments je fermais les yeux, pris d'un "haut le coeur" !
    Publiée le 19 novembre 2010
    Un film qui se rapproche par le sujet de Green Zone mais qui est beaucoup plus percutant que ce dernier. La première raison étant que l'on se souvient tous d'article paru dans la presse sur cette espionne, les acteurs tous parfaits mais aussi la résonance qu'à cette histoire aujourd'hui en France. Le discours de Seen Penn sur la démocratie est criant de parallèle avec notre actualité nationale. Comme d'habitude Hollywood nous sort un film sur un fait majeur hyper récent et arrive à dénoncer un des plus grands mensonge de ce siècle, on attend toujours le cinéma français là dessus !!!!!!!!!!!
    Publiée le 6 janvier 2011
    Film relativement moyen qui malgré des acteurs impliqués ne décole jamais vraiment peut etre est ce du au sujet du film.
    Je dirai néanmois que ce film est interressant mais pas inoubliable. Il reste agreable a regarder
    Pierre V
    Pierre V

Publiée le 14 novembre 2010
    Justesse du jeu... Forcement vu le casting. Histoire vraie qui aurait pu être une fiction. Comme quoi, la frontière est mince.
    Publiée le 11 novembre 2010
    La première chose à dire c'est qu'il ne faut pas hésiter à aller voir ce film avant qu'il ne soit plus à l'affiche car vous ne résisterez pas à l'histoire de ce couple attachant que la Maison Blanche a voulu faire taire. Même si ce thriller-espionnage basé plus sur la psychologie que sur l'action a déjà été fait et donc vu, Fair Game a pour lui l'originalité d'aborder un sujet très récent qui a fait l'objet de toutes les polémiques dans le monde entier à savoir les preuves d'existence d'armes de destructions massives en Irak dans le début des années 2000. On est pris très rapidement dans l'histoire de nos deux héros et le film est une bonne occasion pour se rafraichir la mémoire et se faire des piqures de rappels sur l'affaire Plame/Wilson qui a fait couler beaucoup d'encre aux Etats-Unis alors embarqué dans un conflit Irakien devenu délicat à justifier.
    Les faits sont vraiment très bien retranscrits, racontés de façon chronologique et reprenant les noms de tous les protagonistes. Même si on apprend rien de nouveau, on apprécie cette reconstitution très fine que Naomi Watts et Sean Penn illumine de leur talent. Souvent souligné dans les critiques, la présence de grands acteurs suffit à porter un film : c'est le cas dans Fair Game même si le scénario original constituent pour moi l'intérêt principal.
    Un film forcément très politique mais tout sauf ennuyeux car les faits s'enchaînent sur un bon rythme et les rapports amoureux entre Valérie Plame et Jo Wilson sont joliments décrits, que ce soit dans les moments de calme ou les périodes de tensions.
    Dommage par contre que le turning-point du film ne se passe pas plus tôt contrairement à ce que laisse penser le pitch ou la bande annonce. Du coup toute la partie où l"identité de Valérie Plame sera dévoilée ne dure pas très longtemps et aurait pu être exploitée avec plus de rebondissements....enfin je trouve.
    Histoire prenante, évènements graves du début du siècle, Naomi Watts rayonnante.....un bon film !
    Publiée le 8 novembre 2010
    Bon film, bonne performance des acteurs. Peu d'action, plus de dialogues et ce n'est pas plus mal, car le rendu est agréable. Film a voir :)
    Publiée le 7 novembre 2010
    Le point fort de Fair Game - et, cela dit, au passage, ce qui a sans doute permis au film d'être en compétition à Cannes - est et restera la critique du flop politique américain le plus récent.

Une mise en garde est cependant de rigueur : Le film est souvent classé en Thriller politique, et là, je me contenterai juste de dire : "Ouais ! C'est ça...".

Littéralement porté par ses 2 rôles principaux - Naomi Watts très convaincante et Sean Penn toujours aussi charismatique - le film nous emmène d'abord à la genèse d'une véritable légende, celle de la "bête mythologique" du gouvernement Bush : les Armes de Destruction Massive en Irak.

Avec un ton quasi documentaire, la caméra de Liman suit le couple des dédales du département de contre-prolifération de la CIA aux missions de terrain/recherche d'informations. Puis, tandis que la guerre éclate, suivi de la polémique provoquée par un article écrit par l'ex-diplomate Joe Wilson/Sean Penn, la caméra devient plus intimiste, disséquant les relations de Joe et de sa femme Valerie, tandis que leur vie est broyée par la machine politique de la Maison Blanche et de son soutien médiatique - Quoi? Hein? J'ai cru entendre parlé de Fox News ?

Et là... Je ne sais pas...

J'avoue que l'intention était bonne, mais quelque part, après une première moitié presque trop rapidement traitée mais très politisée, me voilà devant le grand écran, au milieu de tous ces spectateurs et... rien... un peu d'empathie certes, parce que j'aime ces deux acteurs et qu'ils sont très bons, mais sinon.. rien de plus.

Était-ce du à une caméra trop 'froide', ou à un début trop politique pour laisser de la place au drama familiale?

Malgré un côté artistique 'pas terrible', reste donc un film politique et critique - pas très subtil, la critique , je vous l'accorde - et une petite remise en question face à l'intégrité de Wilson à ses idéaux, au point de mettre en péril toute sa vie, mais aussi celle de ses proches.

A voir malgré tout, parce qu'un film de remise en cause politique, c'est toujours bon à voir.
    Publiée le 16 novembre 2010
    Ce film ne me laissera pas un souvenir impérissable . Bien que relatant une histoire vraie dans l' univers de la CIA , donc dans le milieu de l' espionnite , cela manque cruellement d' action, et on s' ennuie beaucoup , surtout pendant la première demi-heure . Le couple Sean Penn / Naomie Watts ne m' a pas vraiment convaincu . La mise en scène est souvent molle , et l' on commence à s' intéresser au sujet seulement lorsque les deux héros se rendent compte qu' ils ont été lâchés par la Direction de la CIA et les politiques . C' est , comme indiqué symboliquement dans le film ( quand Sean Penn raconte l' histoire à son fils ) , le combat de David contre Goliath . Que peut-on faire contre l' Etat américain , et une équipe bushienne hyper-puissante ? Si j' ai mis deux étoiles malgré tout , c' est parce que , à partir du moment où le couple se rend compte de leur manipulation , le scénario s' emballe et devient plus intéressant . Et le générique de fin , montrant la vraie héroïne raconter son histoire aux médias , est une bonne trouvaille , conférant ainsi une plus grande authenticité au propos .
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 31 mars 2016
    Depuis la chute des tours du World Trade Center le 11 septembre 2001, tout ce qui touche de près ou de loin au terrorisme est sujet à des théories du complot plus ou moins plausibles. Lorsque George W. Bush a avancé publiquement que l'Irak était en train de préparer l'arme nucléaire, très peu de voix se sont élevées pour mettre en doute la véracité de ces affirmations. Le sujet était à vrai dire assez controversé, dans le sens où il s'agissait de libérer un pays d'un dictateur avéré, que l'Angleterre affirmait avoir des preuves arguant que le pays de Saddam Hussein était au stade de l'enrichissement de l'uranium, un composant de l'arme nucléaire qu'il avait acheté au Niger. La suite de l'histoire, tout le monde la connaît. La France a refusé de partir en guerre, provoquant le courroux de la population américaine tandis que le gouvernement Bush réduisait à néant en un temps record la défense irakienne. Vite pliée, cette guerre permit la capture de Saddam Hussein et l'émergence d'une idée peu crédible : les Etats-Unis allaient aider l'Irak à accéder à la démocratie. Sauf qu'entre-temps, le dossier en apparence solide qui justifiait cette seconde Guerre du Golfe a été démenti par une succession de révélations fracassantes. Si aucune mesure n'a par la suite été prise à l'encontre des Etats-Unis - qui a largement dépassé les conventions internationales régies par l'Organisation des Nations Unies -, le sujet est encore aujourd'hui plus que délicat, ce que n'ont pas manqué de découvrir les scénaristes de Fair game. Ceux-ci ont en effet eu beaucoup de difficultés à se procurer les rapports des véritables protagonistes de l'affaire. Réalisé par Doug Liman (La mémoire dans la peau, Mr and Mrs Smith), ce film s'appuie sur les témoignages de Valerie Plame et Joe Wilson, respectivement agents de la C.I.A. et ancien ambassadeur, qui ont découvert le pot aux roses et tenté de mettre à jour la vérité alors que les médias se déchaînaient littéralement sur eux. Sujet brûlant et complexe, le dossier nucléaire irakien se dévoile ici de manière accessible, suffisamment technique pour restituer comme il se doit le fonctionnement de la politique internationale américaine mais assez simplifié pour garder intact l'intérêt du spectateur. L'envers du décor est ainsi passé au crible de la critique et dévoile successivement la pression de la Maison blanche, la contrefaçon des preuves, le manipulation de l'information qui transforme une responsable de cellule anti-terroriste en une secrétaire médiocre. Autre conséquence, le déferlement de la presse qui suspend comme une épée de Damoclès le patriotisme au-dessus de la tête des deux héros de l'histoire. Après Harvey Milk et L'interprète, Sean Penn confirme sa prédilection pour les personnages historiques aux prises avec un gouvernement corrompu et une société manipulée. Il excelle ici dans le rôle de Joe Wilson et retrouve au passage Naomi Watts avec qui il avait partagé l'affiche de 21 grammes et de The Assassination of Robert Nixon. Leur couple tient toutes ses promesses et mène tambour battant cette intrigue auquel on ne reprochera qu'une seule chose : un manque de rythme latent qui gâche quelque peu la pertinence de l'histoire. Sa relative brièveté comble toutefois largement ces quelques lenteurs.