Fair Game
    3,1
    1563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fair Game ?

Publiée le 11 novembre 2010
    Une ouverture qui traine en longueur et une mise en scène inégale rendent ce film -pourtant prometteur au premier abord- décevant, voir ennuyeux. A retenir cependant la prestation de Sean Penn et l'implication visible du réalisateur dans son sujet.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 11 novembre 2010
    A partir d'un scénario dont on connait l'essentiel avant d'entrer dans la salle, le réalisateur a bâti un film destiné à éclairer nos esprits sur les sombres machinations du président Bush, de ses conseillers politiques, voire de la politique en général. Rien de neuf, donc, si ce n'est qu'on essaye au passage de nous faire avaler qu'on peut être un cadre éminent des services secrets américains et, en même temps, une oie totalement immaculée! Ah bon, il n'y pas de menaces, pas de chantage, pas de pot de vin, pas de meurtre à la CIA? Pour revenir au film, il est porté par un duo d'acteurs (Penn et Watts) qu'on retrouve avec beaucoup de plaisir. Sean Penn s'est fait une tête de prof de fac et, ma foi, on y croit presque à cette métamorphose du bad boy. Naomi Watts est toujours aussi resplendissante et émouvante.
    Publiée le 11 novembre 2010
    Film a la fois intéressant sur le sujet de la réalité de l existence d' armes de destruction massive en Irak et de la position des Etats Unis ; maintenant tous ces films faits par les Americains sur leurs défaillances depuis qques années, on a un peu l impression que c est pour se donner bonne conscience. Remarquables interprétations de Naomi Watts et Sean Penn
    andika
    andika

Publiée le 11 novembre 2010
    Un très bon film, qui nous fait nous interroger sur nos soit distantes démocratie...Donc comme disait B.Franklin en croisant une dame, nous avons créée une République, à vous de la protéger!
    24titouille
    24titouille

Publiée le 11 novembre 2010
    Malgré une bonne idée de départ, l'ensemble de ce film reste décevant, voir fade ce qui est inexcusable au vue du genre attaché à ce film ( le thriller ) et du sujet traité ( la délicate affaire Fair Game ).
    Fair Game raconte l'histoire vraie d'un couple, l'une agent de la CIA, et l'autre ancien ambassadeur du Niger reconverti en consultant juridique, englué au milieu de l'affaire politique de la présence ou de l'absence de l'arme nucléaire en Irak. Cette affaire intervient après le 11 septembre 2001, une agent de la CIA de la cellule s'occupant de l'anti-prolifération des armes nucléaires, va démontrer grâce à sa collecte de renseignement et à l'aide de son mari, que l'Irak ne peut avoir un programme nucléaire susceptible d'aboutir à l'obtention de l'arme nucléaire. Mais c'est sans compter la détermination de la maison blanche à prouver le contraire dans le but de trouver une justification à une postérieure déclaration de guerre. Ainsi les membres de la maison blanche n'hésiteront pas à utiliser tous les moyens : mentir et manipuler la population américaine et mondiale, dévoiler l'identité de l'agent de la CIA ( héroïne du film ) et détruire les carrières des deux protagonistes de cette affaire.
    Construit autour de cette affaire qui a secoué le monde et déterminé une des guerres les plus controversés en ce début du XXIème siècle, il était légitime pour le spectateur d'attendre de ce film une exploration en profondeur de tout ce jeu politique, et des dessous de la déclaration de guerre des USA à l'Irak. Mais ceci n'arrive à aucun moments, en effet la totalité de l'affaire n'est abordé qu'en surface alors que le réalisateur aurait put développer les relations ambigües et tumultueuses entre la CIA et la Maison Blanche. Ainsi il aurait put donner à son film toute la subtilité et la richesse nécessaire à tout bon thriller. Tout ce manque entraîne chez le spectateur un profond sentiment de déception, et le laisse presque sur sa faim. Ce qui est d'ailleurs rageant car la réalisation classique de ce film, au niveau des techniques utilisées, aurait apporté tout le recul nécessaire au traitement de l'intrigue politique.
    Au lieu de celà, Doug Liman s'est finalement attardé sur une analyse et un développement psychologique des deux protagonistes et du couple atypique qu'ils forment dans la vie de tous les jours. Certes Doug Liman a dans son sac deux acteurs excellents dans leur rôles respectifs : Naomie Watts et Sean Penn, mais ce choix de s'attarder sur la psychologie rend ce thriller profondément fade, et ennuyeux. Certes il réussit tout de même à ne pas tomber dans le sentimentalisme et à trouver un équilibre. Cependant on ne peut que se rendre compte que la moitié du film traite des relations de couple entre l'agent de la CIA et l'ambassadeur. Ce traitement finit même par prendre le dessus sur l'intrigue politique, et ainsi laisser sceptique le spectateur, voir le perdre définitivement.
    En conclusion le traitement de cette jeune et polémique affaire Fair Game aurait dut nécessiter un traitement rigoureux et toute en profondeur de la part du réalisateur, ce qui n'est pas le cas. Même si ce film reste un bon divertissement, de nombreux spectateurs attirés par le sujet politique traité par cette oeuvre cinématographique risquent de sortir déçu de la projection.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 11 novembre 2010
    Film classique, voire "classieux" dans la forme, racontant paresseusement une histoire vraie (mais édulcorée) mêlant espionnage "technique", politique internationale (sur fond d'hystérie post 11 septembre) et grenouillages américano-américains. Produit bien fait, mais sans grande saveur que ce "Fair Game" ; on n'en retient finalement que la qualité et la sobriété de jeu de Naomi Watts - Sean Penn en faisant pour sa part un peu trop en mari empressé et citoyen impliqué.
    Publiée le 11 novembre 2010
    La première chose à dire c'est qu'il ne faut pas hésiter à aller voir ce film avant qu'il ne soit plus à l'affiche car vous ne résisterez pas à l'histoire de ce couple attachant que la Maison Blanche a voulu faire taire. Même si ce thriller-espionnage basé plus sur la psychologie que sur l'action a déjà été fait et donc vu, Fair Game a pour lui l'originalité d'aborder un sujet très récent qui a fait l'objet de toutes les polémiques dans le monde entier à savoir les preuves d'existence d'armes de destructions massives en Irak dans le début des années 2000. On est pris très rapidement dans l'histoire de nos deux héros et le film est une bonne occasion pour se rafraichir la mémoire et se faire des piqures de rappels sur l'affaire Plame/Wilson qui a fait couler beaucoup d'encre aux Etats-Unis alors embarqué dans un conflit Irakien devenu délicat à justifier.
    Les faits sont vraiment très bien retranscrits, racontés de façon chronologique et reprenant les noms de tous les protagonistes. Même si on apprend rien de nouveau, on apprécie cette reconstitution très fine que Naomi Watts et Sean Penn illumine de leur talent. Souvent souligné dans les critiques, la présence de grands acteurs suffit à porter un film : c'est le cas dans Fair Game même si le scénario original constituent pour moi l'intérêt principal.
    Un film forcément très politique mais tout sauf ennuyeux car les faits s'enchaînent sur un bon rythme et les rapports amoureux entre Valérie Plame et Jo Wilson sont joliments décrits, que ce soit dans les moments de calme ou les périodes de tensions.
    Dommage par contre que le turning-point du film ne se passe pas plus tôt contrairement à ce que laisse penser le pitch ou la bande annonce. Du coup toute la partie où l"identité de Valérie Plame sera dévoilée ne dure pas très longtemps et aurait pu être exploitée avec plus de rebondissements....enfin je trouve.
    Histoire prenante, évènements graves du début du siècle, Naomi Watts rayonnante.....un bon film !
    samfurious
    samfurious

Publiée le 11 novembre 2010
    J'aurais ou le voir a la maison! Il fait plus DVD que film fait pour le cinema!!! Bon film tiré dune histoire vraie apparement mais sans plus...
    Publiée le 11 novembre 2010
    3 étoiles uniquement pour l'aspect informatif et réaliste du film. Tout comme Green Zone, il traite de l'opposition de certains citoyens face au gouvernement au sujet d'armes nucléaires en Irak, qui finalement n'ont jamais existé.. Voilà une guerre qui n'aurai jamais eu lieu d'être si le gouvernement n'avait pas étouffé la vérité.
    Outre le fait que le film soit instructif, j'ai vraiment détesté la façon dont il a été filmé, et surtout le passage d'une scène à une autre sans aucune transition, sans aucun lien.
    J'ai trouvé ça assez brouillon et désorganisé. La fin remonte un peu le niveau, heureusement.
    Justine Dywicki
    Justine Dywicki

Publiée le 11 novembre 2010
    Un bon film d'espionnage, qui n'en ai peut-être pas un...
    Mais quoiqu'il en soit, basé sur une histoire vraie, il montre bien que la politique et le gouvernement américain peut détruire une carrière, une vie ... Que tout est mensonge en politique, dont l'objectif et simplement de sauvé ses fesses !
    Publiée le 11 novembre 2010
    Film vraiment interéssant. Cela montre a quelle point était destructif la politique de l'administration bush.
    Publiée le 10 novembre 2010
    Fair Game est efficace. Mais quand on sait que c'est une histoire vraie, c'est surtout scandaleux. Alors les comédiens sont nickel, la mise en scène est maitrisée et le scénario prenant. Juste un point noir : à un moment on commence à trouver le temps long. Peut-être que se concentrer sur le couple était pas la meilleure idée... Mais ce qui est surtout intéressant c'est de connaitre cette affaire et de savoir que tout est vrai!! Il était bien ce Georges Bush...
    Publiée le 10 novembre 2010
    ce film décrit le bras de fer du gouvernement contre le droit de contestation. un droit à ne jamais oublier. aux urnes citoyens du monde
    romu5962
    romu5962

Publiée le 10 novembre 2010
    Histoire drôle, je me suis trompé de salle, et donc ai vu Fair Game sans l'avoir vraiment choisi.
    Bah tout compte fait, je n'ai pas regretté. L'histoire est captivante, on a enfin une image de l'espion qui change de James Bond, et surtout une vérité sur l'administration Bush et sont lancement dans la guerre en Irak.
    Dominique O
    Dominique O

Publiée le 10 novembre 2010
    Un bon film d'espionnage. De plus tiré d'une histoire vraie.
    L'utilisation de documents réels permet de mieux se baigner dans le film et de saisir les réalités des politiques. Cela fait froid au dos.
    Un très bon Sean Penn.
    Film à voir, dans la lignée de Green Zone.