Fair Game
    3,1
    1561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fair Game ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 9 septembre 2023
    Un film intéressant pour plusieurs raisons, la première, c'est qu'après tant d'années, il ne fait pas de doute que l'équipe de Bush a menti sur les armes de destructions massives pour détrôner le pouvoir Irakien.
    Il y a eu une série de films, pour nous montrer cette machination, on pense notamment à Green zone, mais celui-ci, tiré d'une histoire réelle est aussi glaçante que son propos.
    On nous montre les arcanes de la maison blanche, mais surtout le quotidien d'un agent de la CIA, loin de la saga des Jason Bourne, dont le premier opus a été réalisé par ce même réalisateur, là, on est plus axé sur un côté bureaucratie, moins d'action, mais tout aussi efficace. Le quotidien d'un couple, qui va se retrouver dans la tourmente d'un mensonge d'état.
    Le film va prendre son temps pour bien nous faire connaitre les personnages, et en comprendra d'autant mieux leurs réactions, leurs motivations, leurs soifs de justices.
    Un thriller palpitant que l'on pourrait comparer au film des années 70, de Pakula, ou Lumet. Un style assez épuré, qui donne le beau rôle à l'histoire, porter par des acteurs impliqués et impeccables.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 janvier 2021
    Une très belle réalisation de Doug Liman. Il nous propose avec " Fair Game" un film politique dont les deux personnages principaux, Valerie Plame Wilson et Joe Wilson, ont réellement existé. Le scénario montre la défiance du Président Bush vis-à-vis de ses agents de renseignements de la CIA ; il met à mal le système politique américain, en montrant les limites du "Pays des Droits et des Libertés".
    Le film débute en 2001 lorsque le diplomate et homme d'affaires Joe Wilson est envoyé au Niger pour contrôler leur production d'uranium. IL se déroule ensuite jusqu'en 2007 durant la deuxième Guerre du Golfe.
    Si l'on peut regretter le manque de sous-titres sur les dialogues Arabes, on pourra apprécier les remarquables prestations de Naomi Watts et Sean Penn.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 mai 2020
    La première fois que j’ai entendu parler de Joseph Wilson et de Valérie Plame Wilson, c’était dans le documentaire de William Karel, « Le Monde Selon Bush » (2004) puis j’ai lu des articles dans le journal « Le Monde » sur ce couple que l’administration Bush n’a pas hésité à salir pour le « bien » de leur politique extérieure.
    « Fair Game », comme « Green Zone » en début d’année, revient sur la construction du mensonge des armes de destruction massives qu’aurait détenues l’Irak et sur la manipulation par l’administration Bush des médias et donc des américains et donc du monde. Ce qui est surprenant, c’est qu’il n’y a pas encore eu de film sur le sujet avec comme axe de lecture une critique en règle des médias américains qui sont pourtant le maillon central,via la manipulation de l’opinion publique, de soutien de la politique « va-t-en-guerre » américaine. Toute corporation à ce point coupable aurait dû se purger de ses éléments qui ont commis de sacrées fautes professionnelles en véhiculant de tels mensonges et qui ont eu de sérieuses conséquences en terme de vies humaines. Cela serait la moindre des choses pour une corporation qui met souvent en avant sa déontologie.
    Pour revenir au film, il est passionnant et fort bien interprété bien que manquant par moment de rythme. C’est un film construit autour des contrastes : le contraste des paroles plus que discutables d’américains moyens qui n’ont que les informations erronées véhiculées par les médias contre le silence de ceux qui savent mais ne peuvent rien dire, le contraste des informations intelligentes contenues dans les rapports et de la stupidité de ce qui est relayé de ces rapports par les médias, le contraste de gens qui ont tout donné à leur pays et qui ont engagé à la fois leur réputation et leur parole contre ceux, plus puissants, qui n’ont aucune morale et qui sont prêts à tout pour arriver à leurs fins. Le contraste, aussi, entre une employée modèle qui fait passer sa vie professionnelle bien avant sa vie personnelle et un employeur qui, en retour, la broie médiatiquement en se servant de journalistes peu regardants sur les informations qu’ils reçoivent. Le contraste, enfin, entre les scientifiques irakiens qui ont trahi leur dictateur pour éviter la guerre et le sort qui leur est réservé, par les USA, en « remerciement » spoiler: (la mort afin d’éviter qu’ils ne disent la vérité aux médias sur l’absence d’armes de destruction massive ou qu’ils ne vendent leurs connaissances à d’autres pays).
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2020
    Ambitieux sur le papier, ce thriller politique se fait nettement moins passionnant qu'espéré, malgré un manichéisme plutôt bien évité. Dommage.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 octobre 2019
    Un thriller politique très intéressant sur une affaire peu connue en France, on apprend donc des choses vraiment peu reluisantes sur l'administration Georges W. Busch. L'interprétation est excellente, Naomie Watts crève l'écran même si j'ai eu l'impression qu'elle avait un peu tendance à se regarder jouer dans ce film, mais on pardonne. Sean Penn se fait voler la vedette mais reste très bon. A souligner aussi le rôle étonnant de David Andrews dans le rôle de l'horrible avocat Scooter Libby. Ça manque un peu de punch quand même.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 13 avril 2019
    A mi-chemin entre le thriller et le film politique, « Fair Game » démarre un peu poussivement sans vraiment captiver complètement le spectateur. L’histoire aurait pu être intéressante car elle nous emmène dans les arcanes du pouvoir et de l'espionnage, dans un contexte brûlant, celui de la période qui annonce la guerre en Irak. Mais l'ensemble manque de tension dramatique et de rebondissements et l’objectivité de la narration peut être sujet à caution... Reste une prestation honnête du couple Penn/Watts.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 13 février 2017
    Par la passé, Doug Liman nous a offert quelques excellents films d'action comme « Edge of tomorrow », « La mémoire dans la peau » ou encore « Mr and Mrs Smith ». Avec « Fair game », il change radicalement de genre pour se tourner vers le thriller politique. Le sujet est intéressant car il propose une piqûre de rappel bienvenue sur la seconde guerre du Golfe et le scandale des armes de destruction massive. Malheureusement, la mayonnaise ne prend pas vraiment à cause d'un début poussif et d'un évident manque de tension tout au long de l'intrigue. L'action est d'ailleurs quasi inexistante, au moins dans la première moitié du film dans laquelle il ne se passe vraiment pas grand chose. Peu à peu, les choses s'améliorent tout de même et ce regain d’intérêt permet de ne pas sombrer dans l'ennui le plus total. Malgré tout, l'ensemble manque de caractère et ne restera pas longtemps dans les mémoires. C'est dommage car l'interprétation est de bonne qualité et « Fair game » constitue un témoignage réaliste sur cette période troublée dont les conséquences impactent encore aujourd'hui le monde tel qu'on le connaît.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 26 janvier 2017
    Remarquable film que ce biopic retraçant la part de vie de Valérie Plame et de son mari, alors qu'elle était responsable à la Cia de la non prolifération des armes, et que contre son avis et les rapports de la Cia, le président Bush a entraîné les États Unis et le monde à la guerre en Irak, contre Saddam Hussein, sur la base de faux rapports et la volonté des "faucons" d'en découdre, annonçant qu'ils avaient des preuves de la présence d'armes de destruction massive en Irak. Son mari au début, puis elle, seuls contre la maison blanche se battront pour faire exploser cette supercherie à la face du monde après que elle même, fut jetée en pâture à la société apres la divulgation de son identité secrète et son poste alors que son entourage était mis dans le secret. Ce film, habilement entremêlé d'images d'époque des JT montrant le président Bush et ses déclarations, les discours à l'Onu, des images d'archives de la guerre, est avant tout centré sur le personnage de Valérie Plame, femme remarquable, de son mari, de sa famille avec ses enfants, de leur vie de couple et de leur vie sociale marquée par le secret de son identité et son job. Naomi Watts est fantastique d'énergie, d'émotion et de talent pour interpréter avec conviction cette femme forte, allant sur le terrain en opérations, puis traînée dans la boue et virée de la Cia avec alors un autre combat à mener. A ses côtés, Sean Penn, son mari, diplomate qui va se lancer d'abord seul dans un combat pour la vérité et la démocratie, incroyable de crédibilité et d'engagement. Ce couple de cinéma, leurs talents,charismes, engagement, additionnés nous donne un film tout en puissance, chacun haussant son niveau d'interprétation grâce à l'autre mais aussi grâce à la force et la personnalité de la vraie Valérie Plame. Passionnant de bout en bout, un grand film et un thriller ,qui vaut tous les documentaires sur cette période et ce scandale contemporain de notre Histoire.
    Publiée le 18 janvier 2017
    Je n'attendais pas grand'chose de ce thriller politique, à part bien entendu le fait de voir ensemble une actrice et un acteur que j'apprécie beaucoup et à cet égard, ils forment décidément un beau couple à l'écran. Non, le plus étonnant dans cette "busherie" est le scénario lui-même, clair comme de l'eau de roche et solide comme un roc. On aurait certes aimé davantage de nerf dans la dénonciation de ce mensonge d'état mais l'ensemble n'en demeure pas moins très habilement mené.

Heureusement (!) l'absence de toute scène d'action limite drastiquement l'incompétence notoire du réalisateur Doug Liman qui ne peut se livrer au surdécoupage parkinsonien, ni au zoom exagéré permanent, ni au secouage de caméra. On le sent néanmoins frustré puisque de nombreux plans sont filmés à l'épaule et ne cessent de tourner (lentement) autour des comédiens comme un manège déréglé.

On l'a donc échappé belle... d'autant que dans un autre registre, on aurait pu avoir sur ce genre de sujet à polémique l'un de ces cuistres à dormir debout comme Sidney Lumet... ou Sydney Pollack !
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 29 novembre 2016
    Excellent film avec Naomi WATTS et Sean PENN, qui relate, à la façon d’un reportage (caméra à l’épaule, très mobile) l’histoire vraie de Valérie PLAME, agent de la C.I.A. enquêtant, avec l’aide de son mari, sur (l’absence) d’armes de destruction massive en Irak, juste avant le déclenchement de la 2e guerre d’Irak. C’est très efficace. Seul bémol, j’ai peur que le film vieillisse mal : j’avais un vague souvenir de cette histoire d’agent de la CIA, lâchée par sa hiérarchie et mis en pâture, avec son mari, aux journalistes. Qu’en sera-t-il, 10 ans, 20 ans après ? On aura complètement oublié cet épisode, néanmoins révélateur des mensonges utilisés par l’entourage de G.W. Bush pour déclencher la guerre.
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 10 mai 2016
    Naomi Watts en agent de la CIA et Sean Penn en diplomate ne sont pas très crédibles dans leurs rôles.
    C'est le principal défaut de ce film trop bancal pour être intéressant par ailleurs.
    A vouloir trop en faire...
    Dommage
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 27 mars 2016
    L'histoire d'un agent de la CIA durant l'épisode précurseur de la guerre en Irak post attentats du 11 septembre 2001. Le film de Doug Liman démarre fort en nous emmenant dans les arcanes du pouvoir et de l'espionnage dans un contexte brûlant. Attentif à ce qui est en train de se jouer, c'est malheureusement lorsque l'on prend toute la mesure des choses et que la portée politique et le message contestataire du film nous agrippent complètement que le film perd en intérêt. Sa portée pourrait être immense mais le réalisateur de "La mémoire dans la peau" décide de se refermer sur le couple formé par Sean Penn et Naomi Watts. Dommage car finalement, on ne sait plus trop sur quel pied danser entre véritable brûlot anti-Bush et romance dramatique. Un film basé sur une vie et des faits réels qui fait à peine la moitié du boulot en n'allant pas au bout des choses. Reste néanmoins une volonté de révélations intéressante et de bons acteurs. Rien d'inoubliable dans ce morceau choisi de l'histoire récente qui a fait pourtant couler beaucoup d'encre.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 16 février 2016
    Fair game s avère être un film réellement passionnant sur les coulisses de la politique américaine et plus particulièrement sur ses arcanes comme la CIA. Le film est une histoire vraie sur le pourquoi de la guerre en Irak et sur les nombreux mensonges qui ont conduits à cette invasion du pays. On suit donc le destin d un couple qui enquête et qui se retrouve malgré eux en coeur d une manipulation politique et quand on sait que tout cela est vrai, le film en devient encore plus captivant ! Naomy Watts et Sean Penn sont excellents dans leurs rôles et jouent vraiment très bien, ils sont crédibles dans ces rôles ! Le film est également intéressant à suivre car même si la trame de fond est la guerre, le film ne sert pas de course poursuite ou d explosions pour nous retenir mais bien d une intrigue étoffée sur les conséquences personnelles pour ces agents et les dommages collatéraux que cela entraînent.
    Un film et une histoire réellement passionnant à recommander !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 février 2016
    Un film qui s'inspire d'une histoire qui fit scandale à l'époque, mais le film est très didactque.Il esaie de mettre du suspens , et de créer du mouvement. Mais on s'ennuie souvent. Il veut dénoncer les machinations des officines type CIA, mais au final trop de messages tue le suspense. Reste les deux bons acteurs Sean Penn et Naomi Watts qui forment un bon duo.
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 31 mars 2016
    Depuis la chute des tours du World Trade Center le 11 septembre 2001, tout ce qui touche de près ou de loin au terrorisme est sujet à des théories du complot plus ou moins plausibles. Lorsque George W. Bush a avancé publiquement que l'Irak était en train de préparer l'arme nucléaire, très peu de voix se sont élevées pour mettre en doute la véracité de ces affirmations. Le sujet était à vrai dire assez controversé, dans le sens où il s'agissait de libérer un pays d'un dictateur avéré, que l'Angleterre affirmait avoir des preuves arguant que le pays de Saddam Hussein était au stade de l'enrichissement de l'uranium, un composant de l'arme nucléaire qu'il avait acheté au Niger. La suite de l'histoire, tout le monde la connaît. La France a refusé de partir en guerre, provoquant le courroux de la population américaine tandis que le gouvernement Bush réduisait à néant en un temps record la défense irakienne. Vite pliée, cette guerre permit la capture de Saddam Hussein et l'émergence d'une idée peu crédible : les Etats-Unis allaient aider l'Irak à accéder à la démocratie. Sauf qu'entre-temps, le dossier en apparence solide qui justifiait cette seconde Guerre du Golfe a été démenti par une succession de révélations fracassantes. Si aucune mesure n'a par la suite été prise à l'encontre des Etats-Unis - qui a largement dépassé les conventions internationales régies par l'Organisation des Nations Unies -, le sujet est encore aujourd'hui plus que délicat, ce que n'ont pas manqué de découvrir les scénaristes de Fair game. Ceux-ci ont en effet eu beaucoup de difficultés à se procurer les rapports des véritables protagonistes de l'affaire. Réalisé par Doug Liman (La mémoire dans la peau, Mr and Mrs Smith), ce film s'appuie sur les témoignages de Valerie Plame et Joe Wilson, respectivement agents de la C.I.A. et ancien ambassadeur, qui ont découvert le pot aux roses et tenté de mettre à jour la vérité alors que les médias se déchaînaient littéralement sur eux. Sujet brûlant et complexe, le dossier nucléaire irakien se dévoile ici de manière accessible, suffisamment technique pour restituer comme il se doit le fonctionnement de la politique internationale américaine mais assez simplifié pour garder intact l'intérêt du spectateur. L'envers du décor est ainsi passé au crible de la critique et dévoile successivement la pression de la Maison blanche, la contrefaçon des preuves, le manipulation de l'information qui transforme une responsable de cellule anti-terroriste en une secrétaire médiocre. Autre conséquence, le déferlement de la presse qui suspend comme une épée de Damoclès le patriotisme au-dessus de la tête des deux héros de l'histoire. Après Harvey Milk et L'interprète, Sean Penn confirme sa prédilection pour les personnages historiques aux prises avec un gouvernement corrompu et une société manipulée. Il excelle ici dans le rôle de Joe Wilson et retrouve au passage Naomi Watts avec qui il avait partagé l'affiche de 21 grammes et de The Assassination of Robert Nixon. Leur couple tient toutes ses promesses et mène tambour battant cette intrigue auquel on ne reprochera qu'une seule chose : un manque de rythme latent qui gâche quelque peu la pertinence de l'histoire. Sa relative brièveté comble toutefois largement ces quelques lenteurs.