Fair Game
    3,1
    1563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fair Game ?

Publiée le 7 novembre 2010
    Parce qu'il est tiré d'un fait réel, ce film est déjà intéressant. Et parce que l'histoire est passionnante et révélatrice de certaines moeurs politiques, il en devient excellent. Du début à la fin, on est pris dans les méandres de cette affaire qui toucha autant la nation américaine qu'elle bouleversa la vie d'une famille. Naomi Watts et Sean Penn justifient une fois de plus leur réputation de comédiens de référence et le réalisateur Doug Liman signe une oeuvre intelligente et convaincante afin de dénoncer les pratiques affligeantes de l'administration Bush.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 7 novembre 2010
    Après Green Zone le cinéma américain n'en finit pas de régler ses comptes avec l'administration Busch au sujet des mensonges sur la guerre en Iraq, et le film d'espionnage politique de Doug Liman n'est pas le plus maladroit dans le genre. Cette histoire d'un couple de la CIA qui tente de révéler une vérité embarrassante pour la Maison Blanche, au prix de persécution menée par leur hiérarchie et les faucons du gouvernement, est magnifiquement portée par le duo de Naomi Watts et Sean Penn. La mise en scène rythmée et l'efficacité du scénario participent grandement à la réussite de ce très bon film, auquel on reprochera juste une dernière scène un peu trop bien pensante.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Un film rondement mené qui n'est pas sans rappeler "La mémoire dans la peau" du même réalisateur. Les acteurs sont justes et parfaitement crédibles. Film nerveux, sans temps mort. La réaction d'un homme face au mensonge qui va entraîner la mise en route du "rouleau compresseur"de la Maison Blanche ... tout un château de cartes qui s'écroule. Seul bémol : on aurait aimé quelques sous-titres pour les dialogues.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 7 novembre 2010
    Encore une vérité sur la guerre en Irak transposée au cinéma. Parfaitement compréhensible et crédible. Sean Penn appose un certificat d'authenticité...
    Simblo
    Simblo

Publiée le 12 novembre 2010
    Un film sympa mais je suis sortis tout de même déçu ! Petite explication : ce film est basé sur une histoire réel, ce couple à réellement exister d'où le nom du film Fair Game (le nom de l'affaire en question) je m'attendais donc de façon naturelle à avoir droit à une plongée dans les profondeurs du monde/jeu politique du début au combien controversé de la guerre en Irak. Mais non Doug Liman n'a traité cela qu'en surface laissant plutôt place au développement psychologique des personnage et du coup le film est plus basé sur la relation de couple des deux héros que sur l'affaire en elle même toutefois on ne sombre pas dans le mélo non plus, disons que le réalisateur à su rester en équilibre. Donc voilà ma déception : je ne m'attendais pas à cela. Par contre on retrouve une Namoi Watts excellente avec son jeu très sobre et un Sean Penn en grande forme (il en fait peut être même un peu trop). Globalement cela reste un bon divertissement.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Quelques longueurs dans ce film intelligent, sur un sujet intéressant et avec un casting appréciable. Une bonne surprise pour une séance décidée à la dernière minute.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Très bon film qui apporte un réel complément à Green Zone. Le duo Sean Penn / Naomi Watt est excellent. Juste une question, il y a des lettres jaunes aléatoirement disposées dans le générique de fin de Fair Game. Quelqu'un aurait une idée de la
    signification ?
    Erdna G.
    Erdna G.

Publiée le 7 novembre 2010
    J'ai aimé ce film, qui n'est certes pas un chef d'oeuvre d'un pur point de vue cinématographique, (bien que Naomi Watts et Sean Penn soient excellents et très convaincants) mais qui, comme "Green Zone" avant lui, enfonce un peu plus le clou sur une vérité que beaucoup, et particulièrement en France, devinaient dès 2003 sur les supposées armes de destruction massive.

On ne peut qu'amèrement regretter que malgré les nombreuses dénonciations, il n'y ait jamais de sanctions prises contre ces mensonges d'Etat, ceux d'hier comme ceux d'aujourd'hui.

L’élite est toujours protégée, et elle peut de ce fait continuer à dire et à faire à peu près n'importe quoi.
    Publiée le 7 novembre 2010
    ce film est totalement nul , pour ceux et celles qui ne veulent pas s'endormir , ne choisissez pas ce film.il n'y a pas d'actions , que du blabla poiltique et les images font mal au yeux.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Une reconstitution fidèle et efficace de ce Plamegate, accompagnée d'images TV réelles, qui montre encore une fois le mensonge de l'administration Bush et la désinformation entretenue par certains réseaux
    médiatiques. Une critique tout de même: la camera ne tient pas en place, surtout au début du film.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Je donne 5/5 pour le sujet, au scénario, courageux, authentique, les américains savent, eux, se regarder en face et aux USA on peut critiquer l'état, c'est pas comme en France, où dès qu'on dit un mot de travers on se retrouve en garde à vue ! A ce propos je trouve le cinéma français dit "politique", bien frileux, pourtant il y a matière. Mais je donne un zéro pointé pour la réalisation, la mise un scène, et surtout la prise de vue. La caméra à l'épaule qui bouge sans cesse : j'en ai assez ! Dommage, car j'attendais beauccoup de ce film, et les deux acteurs principaux sont excellents. Globalement j'ai aimé, mais à certains moments je fermais les yeux, pris d'un "haut le coeur" !
    bosteph
    bosteph

Publiée le 6 novembre 2010
    Un grand thriller dramatique, basé sur des faits réels : la trahison de l' administration Bush envers un de ses agents de la CIA, pour la simple raison que les mensonges de cette administration aient été révélés au grand jour par un diplomate Américain . Un film historique.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Le point fort de Fair Game - et, cela dit, au passage, ce qui a sans doute permis au film d'être en compétition à Cannes - est et restera la critique du flop politique américain le plus récent.

Une mise en garde est cependant de rigueur : Le film est souvent classé en Thriller politique, et là, je me contenterai juste de dire : "Ouais ! C'est ça...".

Littéralement porté par ses 2 rôles principaux - Naomi Watts très convaincante et Sean Penn toujours aussi charismatique - le film nous emmène d'abord à la genèse d'une véritable légende, celle de la "bête mythologique" du gouvernement Bush : les Armes de Destruction Massive en Irak.

Avec un ton quasi documentaire, la caméra de Liman suit le couple des dédales du département de contre-prolifération de la CIA aux missions de terrain/recherche d'informations. Puis, tandis que la guerre éclate, suivi de la polémique provoquée par un article écrit par l'ex-diplomate Joe Wilson/Sean Penn, la caméra devient plus intimiste, disséquant les relations de Joe et de sa femme Valerie, tandis que leur vie est broyée par la machine politique de la Maison Blanche et de son soutien médiatique - Quoi? Hein? J'ai cru entendre parlé de Fox News ?

Et là... Je ne sais pas...

J'avoue que l'intention était bonne, mais quelque part, après une première moitié presque trop rapidement traitée mais très politisée, me voilà devant le grand écran, au milieu de tous ces spectateurs et... rien... un peu d'empathie certes, parce que j'aime ces deux acteurs et qu'ils sont très bons, mais sinon.. rien de plus.

Était-ce du à une caméra trop 'froide', ou à un début trop politique pour laisser de la place au drama familiale?

Malgré un côté artistique 'pas terrible', reste donc un film politique et critique - pas très subtil, la critique , je vous l'accorde - et une petite remise en question face à l'intégrité de Wilson à ses idéaux, au point de mettre en péril toute sa vie, mais aussi celle de ses proches.

A voir malgré tout, parce qu'un film de remise en cause politique, c'est toujours bon à voir.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 6 novembre 2010
    Fair game est thriller d'espionnage politique tiré nsur des faits réels. Souffre un peu au départ mais fini par prendre un bon rythme bien soutenu par le couple Noami Watts et Sean Penn parfait. Une vérité pour la dignité...
    Publiée le 6 novembre 2010
    encore un film sur la guerre en irak direz vous, mais cette fois ci tout est en rondeur et en subtilité dans le jeu des acteurs et on evite le pathos. Saisissant de verité !!!