Fair Game
    3,1
    1563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fair Game ?

Publiée le 4 novembre 2010
    Fresque politique rondement menée. Sean Penn excellent comme d'habitude, Naomi Watts au poil.
    Bon film, à voir.
    Publiée le 4 novembre 2010
    Une réalisation saccadé qui ne colle pas très bien avec le propos politisé du récit. Une histoire intéressante mais un film lent et inégale...
    Publiée le 4 novembre 2010
    Un excellent thriller politique porté par deux acteurs tout aussi excellents. Je me suis toujours posée cette question à propos de la guerre en Irak : comment les Américains avaient-ils pu gober cette histoire d'armes de destruction massive alors que personne n'y croyait dans notre beau pays de France ? Ce film retranscrit donc la mise en place de la déclaration de la guerre en Irak, comment l'emprise du pouvoir politique américain a pu écraser les enquêtes et analyses de ses propres agents, le tout au sein d'une cellule familiale très crédible. Et le plus incroyable dans ce film est que cette histoire est vraie ! Ce que l'on désigne aujourd'hui sous le nom d'"Affaire Plame-Wilson" (ou "controverse Cooper-Miller-Novak") m'était à ce jour totalement inconnue alors qu'elle a fait tant couler d'encre aux États-Unis. C'est ça aussi la magie du cinéma, pouvoir revenir sur des évènements, les porter à notre connaissance ou nous les faire connaître, tout simplement. Et ce film réussit une autre prouesse : celle de nous expliquer une affaire d'état complexe et qui ne concerne pas notre pays, d'une manière très claire, didactique, accessible mais aussi magistralement bien menée dans une réalisation impeccable et savoureusement dosée avec du suspens et des supers acteurs comme les Américains savent le faire. Un film à voir absolument !
    clairesochard
    clairesochard

Publiée le 4 novembre 2010
    J'y suis allée par hasard, sans savoir ce que j'allais voir... J'ai été captivé! Ce film lève le voile sur le plus gros mensonge des Etats Unis.. Les Armes de destructions massive, et comment le mégalo G.Bush à manipulé la presse et ses citoyens.

Basé sur une histoire vraie (le témoignage de la vraie Valérie Plame est diffusé en parti à la fin du film) nous montre comment une femme à été sacrifiée par une Administration, et comment son mari s'est élevé contre un pouvoir! C'est saisissant et effrayant!

Le couple Watts/Penn fonctionne à merveille, l'histoire tire quelque fois en longueur lorsque le sénario s'attarde un peu trop sur la vie de famille, les perpétuels mouvement de la caméra sont un peu agacant!

Ceci mis à part, c'est un très bon film sous forme de documentaire, qui mérite réellement d'être vu, afin que l'on sache, a quel il est facile de manipuler un public, et surtout de pas croire aveuglément ce que l'on veut bien nous raconter!
    Publiée le 4 novembre 2010
    Ssi vous aimez Sean Penn ça vaut le coup d’y aller sinon vous allez perdre votre temps. L’histoire est très touchante mais que malheureusement elle est très mal mise en images.
    Pour lire toute ma critique :http://alyanec.blogspot.com/2010/11/fair-game.html
    Publiée le 4 novembre 2010
    J'ai adoré!! je ne connaissais pas du tout cette histoire d'uranium car a l'epoque j'etais trop jeune et je n'avais pas suivi les infos. Mais maintenant je vais lire tout ce qui concerne cette histoire.
    D'habitude je ne vais pas voir ce genre de film au ciné et je pensais d'ailleurs qu'il y aurait plus d'action mais j'avoue de pas etre deçue du tout.
    Et quel casting! Naomi et Sean sont hallucinants, leur jeu est excellent comme d'habitude.
    A voir.
    Publiée le 3 novembre 2010
    Je suis allé voir ce film ce soir. Ce fut un bon moment de cinéma. Si comme moi vous aimez la politique en général et les questions d'ordre géopolitique, ce film est fait pour vous. Néanmoins, c'est également un film divertissant qui traite une histoire vrai et qui nous rappelle les origines de la guerre en Irak. Pour résumer, je conseille ce film pour des personnes qui aiment l'actualité en général et qui souhaitent regarder un film sérieux dont l'histoire est assez unique.
    Publiée le 3 novembre 2010
    Film tellement mou que j'écris ma critique alors que le film n'est pas fini!!!
    Heureusement que Sean Penn est un excellent acteur du coup ça passe un petit peu mieux... En tout cas après observation de salle, beaucoup de gens dorment... Ça veut tout dire...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 3 novembre 2010
    C'est un peu le genre de film qui semble avoir été déjà vu un peu. A noter quand même que le côté histoire inspiré de faits réels rajoute quand même de l'intérêt, de plus on sent le véritable pamphlet contre le gouvernement de Bush.
    Mais le tout n'arrive pas non plus à vraiment devenir captivant, alors qu'il y avait matière à je pense. La mise en scène de Doug Liman est un peu pénible, il n'arrête pas de faire bouger sa caméra, ce qui finit un peu par agacer je trouve. Le duo Naomi Watts - Sean Penn s'en sort bien.
    Publiée le 3 novembre 2010
    Hey, vraiment pur film... J'ai littéralement adoré. On pourrait se dire "encore un film sur l'irak", et puis tout ça commence à remonter... 2001, 2003 etc... Mais au contraire, ce film n'est pas rédhibitoire, bien au contraire, et recadre tout correctement. On est autant transporté dans l'action, les dessous des affaires médiatiques US, qu'on est propulsé dans un film documentaire.

Ainsi donc, à voir, sans problèmes... Naomi Watts me rappelle le jeu qu'elle avait dans "l'enquête", avec son partenaire Clive Owen... Je la remercie d'être une actrice aussi naturelle au cinéma.

Thx
    Publiée le 3 novembre 2010
    mon dieu que c'est mou a voir si vous etes fan de politique! au bout de une heure on dirais que le film va decoller! mais non...
    Nabot1er
    Nabot1er

Publiée le 3 novembre 2010
    après un début prometteur ou l'on apprend que la CIA s'est fait court circuiter par l'administration bush, le film devient vite ennuyeux à mon gout, se focalisant sur les 2 personnages principaux sans réelle profondeur...
    dommage
    Georges F
    Georges F

Publiée le 3 novembre 2010
    OK, le scénario est sans doute conforme à la réalité et ce n'est pas le premier film consacré aux manipulations des ADM (armes de destruction massive). On entre de plain pied dans la manipulation d'état et l'on suit les péripéties du couple Sean Penn - Naomi Watts qui se fait écraser par la machine d'état américaine parce qu'ils ont vu trop de choses et les dénoncent. Incontestablement un film "Pro", comme les Américains savent en faire, sans doute fidèle; dans la technique de filmage, on peut être agacé par l'espèce de « stroboscopie » qui consiste à passer d'une scène à l'autre avec juxtaposition des différents personnages impliqués à un rythme effréné: le couple, le gouvernement, la CIA...cela fatigue un peu. La morale de l'histoire montre la réalité: les seconds couteaux (Rowe, "Skippy"...) sont blâmés, punis puis graciés par la prérogative présidentielle de Bush junior. La morale est sauve et les seconds couteaux ont payé (partiellement) pour sauver le Président et ses affidés (Cheney, la firme Halliburton et autres) tout en engageant les Etats Unis dans les conflits d'Irak et Afghanistan dont on n'est pas près de mesurer les retombées catastrophiques en termes humains, au moins. Et avec un certain cynisme, aujourd'hui, les électeurs US sanctionnent Obama qui croule sous le passif et l'héritage de Bush junior tout en le tenant, pour responsable de tous les maux : Injustice et mémoire courte? Certainement!
    kray
    kray

Publiée le 3 novembre 2010
    Louable quand à ses intentions , fair game n'est toutefois pas forcément une grande réussite. Sur un sujet somme toute similaire, mieux vaut revoir green zone , beaucoup plus passionnant et tout aussi vindicatif. les acteurs , heureusement à la hauteur, parviennent à sauver un film pas mauvais dans l'absolu, mais qui ne transcendra pas le genre , et ce malgré son contenu brûlant .
    malioth
    malioth

Publiée le 3 novembre 2010
    Très bon film dans l'ensemble... Dommage que la première partie soit aussi chian.te... J'ai même failli quitter la salle!
    Mais quand la machine "politico-médiatique" ne met en marche contre ce couple américain extra-ordinaire, on fait corps avec eux!
    Et quand on sait que c'est très largement inspiré d'une histoire vraie on ne peut que tomber sur le derrière de savoir que deux individus seuls peuvent parfois défier un pouvoir en place... Qui pête complètement les plombs...
    Si vous aimez Sean Penn n'hésitez pas!