Au coeur de l'Océan
Note moyenne
3,7
5311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

364 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
111 critiques
3
152 critiques
2
60 critiques
1
19 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juillet 2016
Film qui démontre bien les conditions des marins à l'époque.
Un métier très difficile pouvant mener à la mort.
ET à nouveau à la fin, les pressions pour ne pas que la vérité éclate. Le monde ne change que très peu finalement.
Bon film
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2016
Ce n'est pas le grand requin blanc des "Dents de la mer" mais le grand cachalot blanc à l'origine de ce naufrage. Comme à son habitude, Ron Howard nous sert un bon film grand publique, fort bien réalisé et c'est tout ce que l'on peut également lui reprocher. Scénario classique du conflit entre le capitaine et le capitaine en second. Une vilaine bébête particulièrement intelligente qui frappe toujours au moment opportun. Et un long retour sur la terre ferme démontrant les capacités de l'homme pour survivre. Bref, j'apprécie quand même ce film grace au réalisme impressionnant des nombreuses scènes d'action que ce soit l'affrontement de la tempête ou la chasse à la baleine dans ces pirogues ridicules face à ces gros bestiaux. C'est tout, il manque beaucoup dans le scénario et les dialogues pour donner une petite touche dramatique dont aurait bien besoin ce film...
Flamme-010
Flamme-010

21 abonnés 53 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juillet 2016
Ron Howard filme cette tragédie maritime du XIXe siècle sans éclat, sans passion. Politiquement correct oblige, le cheminement de l'intrigue est entrecoupé d'ellipses, de flashbacks, et ne fait qu'évoquer l'abomination de certains faits, de la cruauté du massacre des baleines à l'anthropophagie de survie dans des conditions extrêmes...Ce qui aurait du être une plongée en apnée dans les profondeurs noires de l'âme humaine n'est au final qu'un « survival » édulcoré, sans grosses prises de risque, qui ne suscite jamais l’effroi. Il manque cruellement le brin de folie, l'allégorie biblique, le capitaine Achab, qui ont fait le succès de « Moby Dick » (dont on nous explique ici la genèse à partir d'un fait divers). On aurait aimé un peu plus de profondeur sur ce retour de bâton de Mère Nature, et moins d'effets spéciaux...
Anthony O
Anthony O

71 abonnés 687 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2016
Une excellente réalisation avec des scènes de chasse qui coupent le souffle par leur réalisme.
Une formidable épopée ; un film juste ce qu'il faut.
Merci !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 juin 2016
Bien loin du chef d’œuvre qu'on nous annonçai, In The Heart Of The Sea reste néanmoins un divertissement de très bonne qualité, à la narration efficace, aux effets visuels impressionnants et au casting fort convaincant. Ici, Ron Howard s'éloigne légèrement des sentiers qu'il arpente habituellement, ceci en proposant un récit davantage grand public que ses précédentes réalisations, mais toujours en usant de cette même qualité visuelle et esthétique qui laisse le spectateur sans voix. En axant son récit davantage sur le naufrage et la survie des marins, ceci au détriment d'un réel affront entre les les marins et le monstre comme l'on s'y attendait tous, le film propose un excellent survival, optant pour un aspect davantage divertissement que drame. In The Heart Of The Sea est donc un très bon film pop-corn, mais pas la meilleure réalisation de Ron Howard, peut être trop main-stream.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2016
Avec en toile de fond l'ébauche de ce roman d'anthologie qu'est "Moby Dick" et reprenant un thème très similaire à celui utilisé dans "Rush" avec ce duel entre le capitaine novice issu de bonnes familles et son second plus expérimenté mais constamment rappelé à ses origines de "terrien", Ron Howard livre là un film au souffle épique envoûtant même si le côté romantique de la diabolisation de la baleine, un peu comme dans "Backdraft" avec le feu, me laisse un peu dubitatif. Une première partie avec quelques séquences qui frisent le sublime, une seconde moitié plus plate, presque ennuyeuse. Un casting impérial dans lequel Chris Hemsworth approfondit son répertoire. Plutôt satisfaisant dans l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 juin 2016
Film sur l'époque de la "ruée vers l'or" que fut l'huile de baleine, avec cette histoire qui a aussi inspiré Moby Dick. Époque où sous le prétexte de combattre cette terrible bête (sic) qu'est la baleine, les hommes s'enrichissaient avec ces entrailles...
Schéma de narration assez classique : l'histoire est racontée sous forme d'un flashback et le film divisé en deux grandes parties (une dans le bateau, une autre pour le naufrage).
La violence du combat (discutable de mon point de vue) entre les hommes et la baleine est très bien mise en scène, servie notamment par une superbe lumière. Un peu trop de plan caméra à l'épaule ou en vue à la première personne, mais on se laisse facilement embarquer dans ce long long voyage, lutte à mort et combat moral entre l'Homme et la Nature.
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2016
Avec Ron Howard aux commandes et Chris Hemsworth comme personnage principal, Au Coeur de l'Océan se présentait comme un blockbuster tape à l’œil mais sans grand intérêt humaniste à mes yeux. J'ai donc été bien surprise de constater que ces qualités dépassaient la seule beauté des images et l'intensité des scènes d'action. Au delà de cette facette palpitante - que certains qualifieront de commerciale -, on a affaire surtout à un film d'aventure de très bonne qualité qui place l'instinct de survie comme pivot central, d'où découlent la solidarité et la stratégie qui orienteront les événements. Une bonne surprise, donc, mais aussi un film que je prendrai plaisir à revoir.
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2016
L'histoire de moby dick est ici sans panache, dans ce scénario qui se veut épique en vain. La sauce ne prend pas.
Quelques scènes sont efficaces , d'autres intéressantes, réalistes voir originales ( comment aller chercher le fond de l'huile dans la tête d'une baleine ) mais au coeur de l'océan est plus réussi comme aventure humaine que comme une chasse à la baleine.
Avec un scénario bâclé, le réalisateur n'a pas réussi à faire de l'animal un emblème du cinéma tel le requin des dents de la mer .
mlight
mlight

27 abonnés 356 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2017
Un Moby Dick assez moyen dans l'ensemble, des scènes un peu tirées en longueurs je trouve et un manque de ce petit plus mais bon, ça se laisse tout de même regarder avec de très beaux plans et des effets sonores assez réussis. Je n'aime pas trop Chris Hemsworth mais pour le coup ça aller encore, le jeu des autres acteurs est assez réussi. A voir si vous cherchez une petite histoire au calme ou si vous voulez en savoir plus sur l'oeuvre de Herman Melville, en ce qui me concerne, je reste un peu sur ma faim.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mai 2016
Le début est déjà "gnan-gnan" avec des paysages de matte painting déjà artificiels.
A ce stade, on est impatient de prendre la mer et d'affronter "la bête".
Mais dès l'embarquement, cela ne s'annonce pas mieux spoiler: (le personnage principal doit sauver le bateau à peine sorti du port pour montrer que sans lui la Terre s'arrêterait de tourner)
.
La suite reste assez laide en effets spéciaux marins.
Et la dernière partie (on penserait presque le film achevé) n'en finit pas de finir...
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2016
Après l'excellente surprise qu'était "Rush" en 2013, j'étais impatient de voir le nouveau film de Ron Howard, d'autant plus que cette histoire m'intéressait particulièrement. En effet, Moby Dick a pas mal marqué mon enfance, et le fait de découvrir clairement l'histoire vraie dans un film à gros budget c'était vraiment réjouissant pour ma part. Malheureusement pour lui, cet "Au Cœur de l'Océan" est passé trop discrètement sur nos écrans, sans la doute la faute à un certain "Star Wars VII" attendu en salles une semaine après. Mais bref, j'ai passé un très bon moment devant ce film. Je suis vraiment content de l'avoir vu. C'est de l'excellent divertissement. J'ai été juste un poil déçu puisque je m'attendais à voir la baleine géante plus que ça. Je ne connaissais pas complétement la véritable histoire qu'il s'est passé dans ce début du XIX siècle, et je ne pensais pas que les plus grands moments du film concerneraient le naufrage de l'Essex pendant de longs mois au milieu de l'Océan. C'est finalement un mal pour un bien, j'étais à fond dans cette aventure maritime en suivant tous ces baleiniers. Le début est un peu long, mais on est vraiment ensuite à fond dans le film. C'est très intéressant de suivre l'incroyable parcours de Thor, et (à ma grande surprise) Spiderman, Tom Holland faisant partie intégrante du casting. Ces naufragés m'ont d’ailleurs fait penser à ceux dans "Invincible", sorti l'année dernière. C'est très bien foutu. Ils paraissent réellement affaiblie, maigre, affamés... Je peux d'ailleurs clairement dire que le film est magnifique, on en prend plein la vue du début à la fin, que ce soit par ces décors et costumes de l'époque, ou encore par les effets spéciaux et visuels amenés par les agissements de l'eau. Les scènes de chasse sont oufs! Tout cela compense le fait de ne pas avoir assez vu Moby Dick qui amène tout de même encore plus de frissons et surtout de rebondissements au film. A savoir que le cachalot a été animé en images infographiques, et mesurait 29 mètres de long pour 80 tonnes! La musique est également géniale, et les dialogues sont travaillés. Pour conclure, du grand spectacle, avec de l'émotion et du suspens pour un film réaliste, intelligent, intéressant, tant d'un point de vue de sa qualité, qu'au point de vue historique.
platinoch
platinoch

50 abonnés 132 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2016
A bord du baleinier Essex, c’est bel et bien à un grand film d’aventures que nous convie Ron Howard : affrontements virils entre un capitaine novice issu d’une lignée de navigateurs et son second plus expérimenté mais mal né et scènes époustouflantes de tempêtes en mer et de chasse au harpon assurent un (grand) spectacle de qualité. Mais c’est dans sa seconde partie, quand le cinéaste filme l’expérience humaine des naufragés devant assurer leur survie au prix d’un calvaire exténuant (18 semaines à la dérive, sans eau ni nourriture) et inhumain (ils se livrent au cannibalisme), que le film trouve son ampleur et sa puissance. Doté d’effets spéciaux efficaces et soignés et d’une très belle reconstitution (l’Essex, la Nantucket du 19ème siècle), et porté pas des interprètes plutôt convaincants, « Au cœur de l’océan » se révèle être un film d’aventures à l’ancienne de très bonne facture. Une très bonne surprise.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 mai 2016
Y'a t-il un narrateur à bord? Soyons clair, entre le chef-d'oeuvre de Melville et le classique cinématographique avec l'immense Gregory Peck, "Moby Dick" peut se vanter d'être l'une des plus grande histoire jamais racontée. Ce qui n'est en rien étonnant au vu de son sujet, un capitaine mutilé et obsessionnel lancé dans un combat viscéral avec un cachalot vengeur, l'attrait hypnotique et sauvage de la mer, le face à face entre l'homme et la nature. Bref il y avait là de quoi tirer un grand film d'aventure. Si l'ensemble n'est pas aussi catastrophique que "Da Vinci code", on ne peut pas dire que le cahier des charges soit rempli pour Ron Howard. La faute tout d'abord au scénario de Charles Leavitt, d'une fainéantise rare: il ne suffit pas de coller au personnage principal une jolie femme enceinte pour qu'on s'attache à lui, l'opposition entre le capitaine et son second se résume à de régulières joutes verbales sur leurs origines familiales, et la catharsis finale entre le narrateur du récit et sa femme semble sortir tout droit d'un mauvais mélo pour après-midi de M6! En fait, toute l'équipe de prod semble s'être concentrée sur les décors et effets visuels pour procurer un peu de frissons, le souci vient des effets eux-mêmes, les programmateurs ayant toujours d'énormes problèmes pour recréer l'eau et ses reflets en images de synthèses convaincantes. Résultat: certaines séquences font très "tournées sur fond bleu" et les baleines ne sont qu'un gros amoncellement de pixels qui n'ont définitivement rien d'organique, contribuant un peu plus à l'absence totale de souffle du film. On peut se consoler avec certaines performances, notamment avec les toujours convaincants Brendan Gleeson et Ben Whishaw, ou encore les irréprochables Benjamin Walker et Cillian Murphy. Ron Howard nous promettait le coeur de l'océan, il ne fait en gros qu'effleurer la surface.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mai 2016
Excellent divertissement, histoire bien amenée, on plonge au cœur du film très facilement sans vouloir en sortir. La baleine n'est que prétexte pour permettre de raconter l'histoire de ces naufragés. À voir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse