Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Hiver 1820. Le baleinier Essex quitte la Nouvelle-Angleterre et met le cap sur le Pacifique. Il est alors attaqué par une baleine gigantesque qui provoque le naufrage de l'embarcation. À bord, le capitaine George Pollard, inexpérimenté, et son second plus aguerri, Owen Chase, tentent de maîtriser la situation. Mais face aux éléments déchaînés et à la faim, les hommes se laissent gagner par la panique et le désespoir…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Au cœur de l’Océan est le genre de film d’aventure que l’on aimerait voir plus souvent. Basé sur l’histoire vraie du baleinier Essex et qui inspira Herman Melville pour son roman Moby Dick, Au cœur de l’Océan est un film à grand spectacle qui nous offre un duel homme/cachalot des plus spectaculaire. Mené d’une main de maître par Ron Howard, le film nous montre donc le face à face entre l‘Essex et le fameux cachalot blanc ...
Lire plus
Critik D
134 abonnés
1 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 décembre 2015
Grandiose ! Est le mot qui résume parfaitement le film. Plongé dans les années 1800, on conte à la fois comment l'idée de Moby Dick est née, mais également l'histoire vraie qui a inspiré le roman. On peut aisément dire que Ron Howard a réussi son pari. On passe donc des courses de F1 à la chasse à la baleine. La réalisation est magnifique, on est bien loin de l'un de ses premiers films se déroulant sous l'eau "Splash" (du moins en ...
Lire plus
Roub E.
629 abonnés
4 690 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 octobre 2016
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui raconte l'histoire qui a inspiré Moby Dick. Ron Howard qui fait soit du très bon (Rush Willow..) ou n'importe quoi (l'horrible Da Vinci Code) est ici plutôt en forme. La première partie sur la découverte de l'univers des baleiniers, la première chasse aux cachalots est vraiment excellente. L'affrontement des pêcheurs avec la grande baleine blanche est extraordinaire, beau symbole de l'homme face à la ...
Lire plus
Alain D.
431 abonnés
3 133 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 janvier 2017
Très bon film d'aventure réalisé par Ron Howard. Cette histoire Fantastique, adaptée d'une histoire vraie, nous délivre une aventure humaine intense. La mise en scène à grand spectacle, nous offre des images spectaculaires et d'extraordinaires effets visuels. Ce film nous présente également une très belle affiche de seconds rôles avec Cillian Murphy, Tom Holland … Dans le rôle principal d'Owen Chase, l'excellent Chris Hemsworth se ...
Lire plus
Au cœur de l'océan n'est autre que l'adaptation cinéma du roman In the Heart of the Sea rédigé par Nathaniel Philbrick. L'écrivain s'est basé sur les mésaventures de l’Essex dépeintes dans le film de Ron Howard, lesquelles avaient également inspiré le roman culte d'Herman Melville Moby Dick. Philbrick avait, en 2000 grâce à cet ouvrage, remporté le prix du "National Book Awards".
Au régime !
Dans le but de mieux rentrer dans la peau de leurs personnages de marins affamés, Chris Hemsworth et d'autres comédiens du film ont suivi un régime à 600 calories par jour. Benjamin Walker se souvient : "On ne pouvait manger ni pizza, ni cheeseburgers mais ça en valait la peine puisqu'on tournait un film avec Ron Howard !" Ce n'est pas la première fois que l'acteur de Thor transforme son corps pour les besoins d'un film puisqu'il a dû à plusieurs
Lire plus
Chasseurs de baleines
Le scénariste Charles Leavitt a fait beaucoup de recherche sur l’univers de la chasse à la baleine. Il explique : "Ce film ne fait pas l’apologie de la chasse à la baleine, au contraire, il en montre toute la brutalité. Au début du XIXe siècle, ce commerce concernait surtout l'huile de baleine avant qu'on ne découvre comment creuser des puits d’extraction dans le sol pour exploiter le gaz naturel et le pétrole. L’huile de baleine alimentait l’écl
Lire plus
Les dents de la mer version baleine. Très bon film avec des effets spéciaux spectaculaires.
I'm A Rocket Man
Film un brin en dents de scie ! Le début est passionnant avec le dialogue entre le moussaillon devenu vieux & Melville qui est friand de connaitre l'histoire de l'Essex pour écrire son prochain roman mais j'avoue que dès l'arrivée d'Owen Chase, l'histoire perd en intensité. Le personnage est trop caricatural, pas assez attachant et je n'ai pas réussi à me mettre vraiment dans l'histoire malgré des effets spéciaux impressionnants ! Il faut avouer que les baleines sont hyper bien faites & on est complètement happés par les animaux mais l'histoire en elle même n'est pas très convaincante et la fin est même carrément grotesque et on ressort de ce film un peu déu car un peu plus de réalisme n'aurait pas fait de mal ! Dommage...
Ignace C.
Un très beau film qui n'est pas une adaptation de Moby-Dick mais explique plutôt l'origine du célèbre roman, réaliste et parfois dur avec une très bonne analyse des personnages on passe un bon moment et c'est bien le principal.
Cowboys from Hell
J'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans. Chris Hemsworth a fait beaucoup mieux, il n'était pas fait pour ce rôle. Mais les images sont splendides. C'est pas un chef d'oeuvre mais plutôt un bon divertissement. 2.5/5.
Victornoir V
Pour moi ce sont les commentaires politiquement corrects et confondant de niaiserie qui me donnent les mêmes envies.
vivijaf69
Je qualifierai ce film de film à grand spectacle à voir sur grand écran avec un super son mais c’est tout! Ton Howard nous avait habitué à mieux! A des histoires, à des humains plus passionnants ! De plus j’ai des envies de meurtres et de noyades pour les personnages car la pêche ou chasse à la baleine est ignoble!
Alexandre R.
Mais d’où sortez vous cela?Lisez les secrets de tournages :Sa conception était l'un des enjeux principaux du film. Ron Howard et son équipe ont fait beaucoup de recherches sur le comportement de ces mammifères et ont rencontré des biologistes marins. Le cachalot a été animé en images infographiques par l’équipe d’effets visuels.De plus il n'y a aucune raison de tués des baleines pour le film.
Frankie Machine
plus de 2000 baleines ont été tué pour les besoins du tournage. et l'albinos c'est une baleine dressée qu'ils ont peint à la chaux... on se demande ce que fout brigitte bardot des fois.
Mr. Piggy
pas trop mal mais je m attendais quand même à bien mieux , pas très palpitant pour une histoire qui aurait pût l être vraiment ... à aucun moment on ne s attache aux personnages , à aucun moment on a peur pour eux , il n y a que 3 attaques de cachalot qui ne durent chacune que quelques secondes ... mieux vaut revoir le chef d oeuvre Moby Dick de John Huston si vous aimez les scènes épiques .ps : les acteurs sont bons .
allan-75
Je l'ai vraiment trouvé excellent ce film , très bien fait , bien joué , de bonnes scènes d'action , un bon suspense et des séquences vraiment poignantes 5/5
Djdare
Magnifique film, je suis resté scotché par l'intensité de certaines scènes ! <3
Henri Mesquida
Quand Herman Melville s'est emparé de cette aventure, il en a fait le grand récit épique qu'attendait l'Amérique. Une œuvre dense aux thématiques fortes et aux personnages inoubliables. Aussi, raconter l'histoire qui a inspiré Moby-Dick plutôt que Moby-Dick en personne, revient à revenir à la case départ sans toucher les deux cent dollars.In the Heart of the Ocean commence comme Interview with the Vampire ( ou plutôt Interview with the Whaler... ) : Herman vient troubler une soirée de beuverie comme tant d'autres de Thomas Nickelson, dernier survivant de la débâcle de l'Essex, baleinier perdu corps et biens quand il n'avait que quatorze ans. Il lui sort : Fais péter ton histoire contre du pognon Thomas refuse. Contre l'absolution et la paix de ton âme... Thomas refuse encore. Contre du pognon ! Bon OK il accepte.Alors il entreprend de raconter toute l'histoire, mais du point de vue d'un autre type... Owen Chase, commandant en second promis à un brillant avenir, et qui doit composer avec son capitaine, un pistonné de l'aristocratie locale, George Pollard, jr. Ils s'aiment pas, ils s'engueulent, et au beau milieu du Pacifique, leur navire est démoli par un cachalot hargneux. Une mise-en-image diablement efficace, aussi bien dans le soucis du détail ( des tas d'inserts en courte focale hyper chelous viennent souligner avec minutie le quotidien des villes portuaires en 1820 ) que dans son sens du spectacle. Les scènes de chasse sont plus vraies que nature et le naufrage à couper le souffle.Et je sais pardonner à un film d'avoir été vu mille fois quand la mille-et-unième sait se rendre impressionnante.
Romane S.
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec ceux qui ont mis en dessous de, au moins, trois étoiles et demi car pour moi c'était un très beau film que j'ai fait découvrir à plusieurs personnes qui ont elles aussi aimé ce film. Il est beau, les acteurs sont doués et les effets spéciaux sont très bons. En plus de cela l'histoire est, je trouve, très intéressante et c'est le premier film pour ma part que je vois sur ce sujet. je met donc une bonne note tout en ne comprenant pas ces personnes qui jugent beaucoup car les films ne sont pas dans le genre qu'ils aiment précisément.
Louis L.
Je trouve ceux film très bon(énorme jeu d'acteur,scénario pas mauvais,effet spéciaux de qualités)
D'Agde
3 acteurs de Game of thrones + 3 acteurs de Peaky blinders + 2 acteurs Marvel = un divertissement correct...peut mieux faire Mr Ron Howard !!