Mon AlloCiné
    Au coeur de l'Océan
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Au coeur de l'Océan" et de son tournage !

    L'histoire qui a inspiré "Moby Dick"

    Au cœur de l'océan n'est autre que l'adaptation cinéma du roman In the Heart of the Sea rédigé par Nathaniel Philbrick. L'écrivain s'est basé sur les mésaventures de l’Essex dépeintes dans le film de Ron Howard, lesquelles avaient également inspiré le roman culte d'Herman Melville Moby Dick. Philbrick avait, en 2000 grâce à cet ouvrage, remporté le prix du "National Book Awards".

    Au régime !

    Dans le but de mieux rentrer dans la peau de leurs personnages de marins affamés, Chris Hemsworth et d'autres comédiens du film ont suivi un régime à 600 calories par jour. Benjamin Walker se souvient : "On ne pouvait manger ni pizza, ni cheeseburgers mais ça en valait la peine puisqu'on tournait un film avec Ron Howard !" 


    Ce n'est pas la première fois que l'acteur de Thor transforme son corps pour les besoins d'un film puisqu'il a dû à plusieurs reprises prendre beaucoup de muscles pour ses rôles.

    Chasseurs de baleines

    Le scénariste Charles Leavitt a fait beaucoup de recherche sur l’univers de la chasse à la baleine. Il explique : "Ce film ne fait pas l’apologie de la chasse à la baleine, au contraire, il en montre toute la brutalité. Au début du XIXe siècle, ce commerce concernait surtout l'huile de baleine avant qu'on ne découvre comment creuser des puits d’extraction dans le sol pour exploiter le gaz naturel et le pétrole. L’huile de baleine alimentait l’éclairage en Amérique et en Europe, l’armature des berceaux était en os de baleine, et les meubles, les corsets et toute une gamme de produits du quotidien étaient dérivés de cette industrie. Mais la vie des hommes qui embarquaient à bord des baleiniers n'avait aucune valeur : ils se résumaient le plus souvent à une ou deux lignes dans les comptes d’exploitation d’une entreprise".

    Retrouvailles

    Au coeur de l'Océan marque la seconde collaboration, après Rush (2013), entre Ron Howard et Chris Hemsworth : "C'est une autre histoire vraie [après celle de Rush, ndlr], basée sur les événements survenus en 1820 et qui ont inspiré "Moby Dick" à Herman Melville", explique le metteur en scène, en poursuivant : "Le livre est bien sûr une fiction, mais pas les faits qui l'ont inspiré et que raconte Au coeur de l'Océan."

    Histoires vraies

    Ron Howard est extrêmement friand de films adaptés d'histoires vraies. Pour preuve, hormis Au coeur de l'océan, nous pouvons compter dans sa filmographie Apollo 13, Un homme d'exeption, De l'ombre à la lumière et Rush possédant une intrigue qui s'appuie sur des faits réels.

    Game of Thrones au casting

    Trois acteurs de la série culte Game of Thrones jouent dans Au coeur de l'Océan : Michelle Fairley (Catelyn Stark), Joseph Mawle (Benjen Stark) et Donald Sumpter (Maester Luwin). Les comédiens de cette série sont souvent réunis au cinéma. Nous pouvons également citer l'exemple de Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force où quatre acteurs de la série HBO apparaissent dans le blockbuster de J.J. Abrams : Gwendoline Christie (la fidèle et courageuse guerrière Brienne de Torth), Jessica Henwick (jouant Nymeria Sand), Mark Stanley (Grenn, un membre de la Garde de Nuit) et Miltos Yerolemou (Syrio Forel, un prodige de l'épée).

    Retrouvailles (2)

    Hormis le réalisateur et l'acteur principal, plusieurs comédiens du film avaient déjà collaboré ensemble au cinéma : il s'agit de Brendan Gleeson et Charlotte Riley qui avaient joué dans Edge of Tomorrow.

    Sortie décalée

    Dans le but de prétendre à la compétition des Oscars, le film, qui devait sortir en mars 2015 sort finalement en décembre de la même année.

    Barry Levinson pressenti...

    A l'origine, il a été évoqué au début des années 2000 que Barry Levinson prenne en charge cette histoire pour le compte de Miramax. Le projet a ensuite été mis de côté jusqu'à ce que Ron Howard le réalise. Du côté du casting, Benedict Cumberbatch, Tom Hiddleston et Henry Cavill avaient été considérés pour le rôle finalement attribué à Benjamin Walker.

    Un sujet cinématographique

    Moby Dick, le fameux surnom attribué à un grand cachalot blanc dans le roman de 1851 écrit par Herman, est une grande source d'inspiration pour le cinéma. En dehors de Au coeur de l'Océan, plusieurs films se centrent sur ce sujet porteur, mais le plus célèbre d'entre eux est sans nul doute le Moby Dick de 1956 réalisé par John Huston et porté par Gregory Peck dans la peau du capitaine.

    Premier contact

    Au départ, c’est Chris Hemsworth qui a fait lire le scénario à Ron Howard pendant qu’ils tournaient Rush. A ce stade, le metteur en scène ne savait pas que le scénario s'inspirait de faits bien réels. Au moment où il l'a su, il a décidé de l'adapter en film.

    Chris Hemsworth sur son personnage

    "Chase appartient à la classe ouvrière et possède les qualités et les compétences suffisantes pour devenir capitaine, sauf qu'il n'est pas bien né. Comme il n'est pas issu d’une famille privilégiée et ne porte pas le bon nom ou ne vient pas du bon milieu social, il est mis à l’écart pour ce poste et devient le second maître de George Pollard, ce qui le frustre et le met en colère. Chase est courageux, noble et charismatique, mais il a ses défauts. Il est animé par un besoin de se dépasser lui-même et il est déterminé à l’excès."

    Le cachalot

    Sa conception était l'un des enjeux principaux du film. Ron Howard et son équipe ont fait beaucoup de recherches sur le comportement de ces mamifères et ont rencontré des biologistes marins. Le cachalot a été animé en images infographiques par l’équipe d’effets visuels. Au final, il mesure 29 mètres de long, pèse 80 tonnes et a une queue d’une envergure de 6 mètres de large. Pour que son apparence témoigne de la brutalité de son parcours, l'équipe a aussi fait en sorte que l'animal porte les cicatrices de ses précédents affrontements (contre les hommes et les autres prédateurs des mers...).

    Devenir marin

    Pour être crédibles dans la peau de leurs personnages, les comédiens ont dû travailler leur forme physique (musculation, etc.) et surtout se préparer à exécuter toutes les tâches effectuées par des marins du XIXe siècle. L'acteur Gary Beadle se rappelle : "On a appris à gréer, à faire des noeuds et on a beaucoup ramé. On a ramé d'avant en arrière encore et encore afin de prendre le rythme. Je pense que je peux traverser la Manche à la rame maintenant."

    Le navire Essex

    Deux bateaux ont été utilisés pour représenter le navire Essex que l'on voit dans le film : un véritable voilier qui a été utilisé en pleine mer et une réplique placée dans un bassin des studios de Leavesden.

    Encore Game of Thrones !

    Plusieurs acteurs du film ont joué dans la série culte Game of Thrones, mais le lien entre les deux productions ne s'arrête pas là puisqu'un certain Frank Dillane joue dans le film de Ron Howard. Le rapport ? Il s'agit du fils de Stephen Dillane qui campe le froid et sans pitié Stannis Baratheon dans la série créée par David Benioff et D.B. Weiss.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Adieu Les Cons (2020)
    • Conjuring 3 : sous l'emprise du diable (2021)
    • The Father (2020)
    • Le Discours (2020)
    • Drunk (2020)
    • Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - Le film : Le train de l'infini (2020)
    • Mandibules (2020)
    • Nomadland (2020)
    • ADN (2020)
    • Villa Caprice (2020)
    • Chacun chez soi (2019)
    • Le Dernier voyage (2020)
    • Promising Young Woman (2020)
    • Envole-moi (2020)
    • Falling (2020)
    • Un homme en colère (2021)
    • L' Oubli que nous serons (2020)
    • Méandre (2020)
    • Nobody (2021)
    • Des hommes (2020)
    Back to Top