Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Autrefois boxeur prometteur, Jim Braddock s'est vu contraint d'abandonner la compétition après une série de défaites. Alors que l'Amérique sombre dans la Grande Dépression, Jim accepte n'importe quel petit boulot pour faire vivre sa femme Mae et leurs enfants. Il n'abandonne pourtant pas l'espoir de remonter un jour sur le ring.
Grâce à une annulation de dernière minute, Jim est appelé à combattre le deuxième challenger mondial, et à la stupéfaction générale, il gagne au troisième round. Malgré son poids inférieur à celui de ses adversaires et des blessures répétées aux mains, il accumule les victoires. Portant les espoirs et les rêves des plus démunis, celui que l'on surnomme désormais "Cinderella Man" s'apprête à affronter Max Baer, le redoutable champion du monde qui a déjà tué deux hommes en combat...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Excellente reconstitution de la Grande Dépression aux Etats Unis, interprétation parfaite de Russell Crowe et Paul Giamatti notamment, ce drame d'une puissance incontestable est également l'un des meilleurs films sur le monde de la boxe depuis "Raging Bull" ou "Million Dollar Baby".
Raw Moon Show
104 abonnés
824 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 22 août 2013
Il m'apparaît tout à fait nécessaire de réhabiliter Max Baer après que ce tâcheron de film l'ait caricaturé de façon scandaleuse... Rendons-lui aujourd'hui les honneurs qu'il mérite pour le boxeur et l'homme qu'il fut. Oh Max, here I go ! Chose faite.
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 décembre 2012
Des grosses légumes à l'affiche, de quoi faire une belle soupe hollywoodienne dommage pour Ron Howard mais ça sonne vraiment trop toc.
stallonefan62
182 abonnés
2 260 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 mai 2023
Très bon biopic avec un Russel Crowe formidable !! L'histoire est prenante, touchante avec un héros faisant preuve d'abnégation et de courage !! Les décors d'époque sont réussis tout comme la mise en scène des combats !!
De l'ombre à la lumière retrace l'histoire vraie de Jim Braddock, qui reprit sa carrière de boxeur pour nourrir sa famille durant la Grande Dépression, passant de l'anonymat et la pauvreté à la gloire en 1935 après avoir battu le champion du monde des poids lourds Max Baer lors d'un combat épique en 15 rounds. Disparu en 1974, ce personnage entré au Hall of Fame (le Panthéon) de la boxe en 1964 tenait son surnom The Cinderella Man (littéralement
Lire plus
Acteur et réalisateurs pressentis
De l'ombre à la lumière devait initialement être mis en scène par Penny Marshall, puis par Billy Bob Thornton, associé à Ben Affleck dans le rôle principal. Le réalisateur d'origine suédoise Lasse Hallström avait ensuite manifesté son intérêt pour le projet, avant de renoncer quand le tournage fut repoussé pour permettre à Russell Crowe d'interpréter l'épique Master and commander : de l'autre côté du monde.
Les fils de Braddock mis à contribution
Le producteur Cliff Hollingsworth, étant de ceux que l'histoire de Jim Braddock avait bouleversés, prit contact avec l'un des neveux de Braddock, qui lui-même le mit en relation avec ses deux fils, Jay et Howard. Ils furent d'accord pour travailler avec Hollingsworth afin d'écrire l'histoire de Braddock. Au cours de nombreux entretiens, ils racontèrent les aspects de la vie de leur célèbre père que les articles de presse n'avaient pas révélés. De
Lire plus
L'ambiance et la reconstitution de l'Amérique pendant la grande dépression sont totalement maîtrisés. J'ai adoré voir l'univers de la boxe sous l'angle des années 30, ça change de la plupart des films et ça ajoute une authenticité vraiment agréable. Les combats sont très bon et arrive à garder du suspense ce qui n'est pas toujours le cas, le dernier combat est d'une tension incroyable ! Russell Crowe et Paul Giamatti sont vraiment convaincants. De plus le film est basé sur une histoire vrai ce qui ajoute de l’intérêt, même si apparemment le vrai Max Baer n'était pas vraiment l'homme décrit dans le film .. Un très bon film ! 4/5
Frank S.
Je ne sais quoi de dire de plus tant tout les superlatifs ont été énoncé sur cette page.C'est du vrai cinema, du cinema qui fait vibrer et fait ressentir les emotions a travers l'ecran. Chef d'oeuvre.
Mam?1972
Fight t'es prête Soisimplette^^ Oh j'ai envie de me mater Warrior du coup ce soir....
Soisimple
Ding !! Ding !! Ding !! ; )
Mam?1972
4.5/5 - ExcellentMême ressenti que vous les gars, il mérite un 4.5/5. Je l'avais vu au ciné, je me rappelais vaguement qu'il m'avait plu mais là 10 ans après, un KO. De la veine des films qui t'interpellent, te scotchent. Merci pour l'évasion pendant 2 h 30, c'est ce que le 7ème art m'apporte : sensations d'évasion, de rêve, d'émotions, d'adrénaline, d'être trimballée, ressentir quelque chose...L'histoire de Jim Braddock, le bulldog de Bingham, Cinderella Man du New Jersey interprétée par un touchant et percutant Russell Crowe. Respect à ce boxeur qui à l'époque de la Grande Dépression a touché le fond après une blessure mais qui a continué à se battre même en dehors du ring par amour pour sa famille, pour leur survie...Son come-back n'en est que plus fracassant et honorable, sa victoire que plus éclatante. Les "petites" gens qui galèrent n'en ont que plus de rage au ventre, sortent leurs tripes. Magnifiques images de combats...Deux mentions spéciales à Renée et Paul, interprétations nickels également.La petite scène + pour moi : lors du match contre Art Lasky, quand Jimmy se prend un uppercut à assommer un taureau et au lieu de se coucher, il reste debout et sourit en provoquant son adversaire... Le frisson, ce moment. La puissance à l'état pur, comme j'aimerais.Je conseille bien entendu ce film, énorme, touchant avec un mec qui a des tripes... Respect pour son parcours.
Soisimple
Une belle remontée à la surface pour ce boxeur. Une belle leçon de courage... Un moment poignant et percutant qui vous sonne forcément un peu. Très belle interprétation de Russel Crowe. Excellent. 4.5/5.
MD1969
Film absolument magnifique ! Une histoire incroyable très bien réalisée et avec des acteurs époustouflants ! 4,5/5 !
nolan35
Ma critique : 4.5/5
Voilà un coup de cœur qui sort un peu de nulle part, car je ne m'attendais vraiment pas à grand-chose avec De L'ombre à la Lumière, seul le nom de Russell Crowe au casting m'a convaincu de le voir et encore, je le vit pour faire passer le temps, c'est à peine si je savais de quoi parlait le film, j'avais juste eu vent de quelques avis qui qualifiait le film comme "trop larmoyant" et "trop classique". Et ils ont raison mais qu'est ce que ça fait du bien de voir un film comme ça, alors certes, il est extrêmement classique mais il n'empêche que c'est réussi, l'histoire du boxeur Jim Braddock est passionnante et porteuse d'un grand message d'espoir, en-effet son combat pour survivre et faire vivre sa famille tant bien que mal pendant la Grande Dépression est un exemple de persévérance, le titre français le représente d'ailleurs très bien et en dit long sur le parcours du boxeur déchu qui va pourtant peu à peu remonter la pente. A partir de là, il était assez difficile de ne pas faire quelque chose de larmoyant, pourtant, Ron Howard évite le piège de sortir les violons à chaque instants dramatiques, il préfère jouer le plus souvent possible la carte de la sobriété dans la mise en scène, sobriété allier avec la puissance dans les combats de boxes, où les effets de styles deviennent légion comme les flash des appareils photos représentant la brutalité des coups donné par les combattants sur le ring, jusqu'à frôler l'épuisement de la rétine à certains moments. Mais le gros point fort de ce long-métrage est bien sur l'interprétation sans faille de Russell Crowe qui encore une fois déborde de charisme et habite littéralement son personnage, un peu à la différence de Craig Bierko, qui incarne de façon très grotesque le boxeur Max Baer, le grand adversaire final de Braddock, l'écriture n'était pas vraiment avec lui de toutes façons, comme son jeu, elle est totalement dénué de nuances, cette impression de manichéisme constitue l'un des seul gros défaut du film de Ron Howard.
Malgré son grand classicisme, De l'Ombre à la Lumière se révèle être une très bonne surprise, remplit d'un message vu mille fois mais qui fait du bien à entendre, surtout quand c'est aussi bien traité par ailleurs l'interprétation de Russell Crowe et la mise en scène de Ron Howard font des merveilles. C'est pas très original mais c'est très beau.
Raw Moon Show
il me semble tout à fait nécessaire de réhabiliter Max Baer après que ce tâcheron de film l'ait caricaturé de façon scandaleuse... Rendons-lui aujourd'hui les honneurs qu'il mérite pour le boxeur et l'homme qu'il fut. Oh Max, here I go ! Chose faite.
KevinUnited38
Emouvant, renversant, un film de boxe ou la boxe n'est rien comparé à ce que dégage ce film et ces acteurs. Tout simplement magnifique, un vrai petit chef d'oeuvre !
Catherine Foubert
splennnnnnnnndide rien d'autre a dire
Cyril H.
histoire, acteur et mise en scène magnifique.Remballez vos Rocky ou autre navé sur la boxe, ce film est magnifique !
rayso66
magnifique , j'en et eu des larmes , ce bon vieux Jim a eu une vie epoustouflante , comme le titre le dit si bien !
quetedugraal
Russell Crowe toujours énorme. Un film excellent. Ron Howard confirme son talent de réalisateur.
eddimovie
Russell Crowe confirme une fois de plus son incroyable talent . Superbe film
-Soufiane-
monumental , phénoménal , époustouflant , à couper le souffle , toujours surprenant ce Russel , je vote 5/5 , un must see ;)
marcfieldfr
un film souffreteux
Pascal37
Superbe film historique, d'une émotion très forte. Le titre (Français) résume parfaitement le fond du scénario, surtout que la lumière n'est pas celle, forcement, attendue. Russel et Renée y sont parfaits, la restitution est vraiment au rendez-vous. Sans en dire plus, un film qui mérite un 5/5, un régal !!!
pachou57
comment ne pas aimer un film aussi magnifique?? rien na dire , il faut juste se laisser porter par des acteur de talent et une histoire sublime. a voir