Au coeur de l'Océan
Note moyenne
3,7
5311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

364 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
111 critiques
3
152 critiques
2
60 critiques
1
19 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2015
Film 100% tourné en 3d (c'est suffisamment rare pour être signaler) et avec des effets spéciaux bufflants. L'histoire, certes conventionnelle, arrive à emporter le spectateur, principalement dans la deuxième partie. Un spectacle à voir sur grand écran !
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2015
Petite devinette : pourquoi est-il intéressant de faire un film sur Moby Dick ? La réponse est donnée.

Evidemment, nous pourrons dire que Ron Howard n'est pas le premier à faire un film sur le célèbre cachalot. Ce n'est pas le premier non plus à faire un film sur un monstre marin. Mais est-ce vraiment grave ? Du moment que le travail est final est bien fait.

Je ne m'attarde donc pas trop sur le pitch, des baleiniers, qui veulent récupérer de l'huile, qui vont dans l'océan et qui tombent sur un truc absolument énorme. Une fable intéressante qui se permet de passer quelques messages écologiques et politiques au passage, car je peux vous l'assurer, une fois sorti de là, vous serez sans doute vraiment dégoûtés de la chasse à la baleine.

Pour le reste, l'histoire est intéressante et développe dans un premier temps la relation entre deux personnages au tempérament bien différents, ce qui permet de faire ressentir les privilèges de certains classes à cette époque. Un bon parallèle avec la société actuelle sur certains points, où l'on se rends vite compte que l'intérêt commun prend le dessus sur tout.

Bref, j'en ai pris plein la tronche. Alors y a des effets numériques à la pelle, y a des fonds verts parfois pas très discrets, mais le long-métrage a une de ces tronches, avec des couleurs magnifiques, avec des scènes d'action absolument dantesques, tellement impressionanntes que l'on oublie vite le reste.

Certes, Au coeur de l'Océan ne révolutionnera pas le cinéma et reste un film de divertissement avant tout, fait pour assouvir le besoin d'épilepsie de nos petits yeux habités aux effets pyrotechniques à foison, mais tout de même, c'est agréable de voir un tel film, surtout lorsque l'on s'attends à une déception de par le fait que "oui, ils veulent encore faire du pognon sur une histoire connue".

Tous les acteurs, sans mériter un Oscar, ne s'en sortent pas trop mal dans le registre du mélodrame catastrophe, Chris Hemsworth ne se met étonnament pas à moitié à poil, donc tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment en salle, malgré les monstres qui s'opposent à ce film en ce moment au cinéma.

Je ne connais pas trs bien la filmographie de Ron Howard, mais semble t-il qu'après le Da Vinci Code, il y ait du mieux.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 décembre 2015
On connait presque tous l'histoire de Moby Dick. Ron Howard décide de nous la raconter une nouvelle fois. Si le film est loin d'atteindre le niveau d'un Apollo 13, son réalisateur est tout de même parvenu à nous faire vivre une belle aventure maritime, avec quelques belles scènes d'opposition entre l'homme et l'animal. Un bon divertissement, mais on ne crie pas au génie.
Lire ma critique complète :
Luc O
Luc O

4 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2015
Un film magnifique, des couleurs splendides et une musique qui sert à maintenir le rythme et le sudpenses
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 décembre 2015
Grandiose ! Est le mot qui résume parfaitement le film. Plongé dans les années 1800, on conte à la fois comment l'idée de Moby Dick est née, mais également l'histoire vraie qui a inspiré le roman. On peut aisément dire que Ron Howard a réussi son pari. On passe donc des courses de F1 à la chasse à la baleine. La réalisation est magnifique, on est bien loin de l'un de ses premiers films se déroulant sous l'eau "Splash" (du moins en partie sous l'eau). Les scènes de chassent, les scènes de poursuites des baleiniers par le cachalot, toutes sont fantastiques est calculées au millimètre près. Le scénario ne laisse pas une minute de répit, on ne s'ennuie pas une minute. Tantôt on a de l'empathie pour les baleines et cachalots harponnées sans honte et en grand nombre. Puis pour les baleiniers et leur "odyssée", en espérant qu'ils trouveront enfin la terre ferme. Et enfin pour le conteur, qui a traversé ses épreuves à peine sortie de l'enfance, et qui doit aujourd'hui revivre tout cela. La bande originale et également magnifique, j'ai adoré le thème finale. Bon je ne suis pas passionnée par les baleiniers mais plutôt pour les cétacés qu'ils chassent. Les êtres marins sont d'ailleurs très bien réussi, avec une aisance de mouvement assez impressionnante et correspondant assez aux baleines et cachalots réels. Réussite en tout point, pour un film qui je l'espère ne passera pas inaperçus. À voir absolument et pas seulement parce que Chris Hemsworth est au casting.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2015
Très bon film d'aventure qui a 2 sujets : la course aux baleines, à l'avidité et une autre histoire, plus humaine, qui m'a plus touché, la survie dans l'océan d'hommes, pourchassés par la nature elle-même, à travers un immense cachalot. Mention à Chris Hemsworth, de plus en plus charismatique et impressionnant.
La première partie est pour moi trop longue (mise en route, chasse à la baleine, "guerre" de pouvoir entre les capitaines....). La 3D me semblait laide même si bien faite.
Puis, petit miracle, avant que l'ennui ne pointe son nez : le récit devient plus profond (sans jeu de mot ahahah!). Les hommes se dévoilent dans l'aventure et le danger, au portes de la mort. La nature les rappellent à l'ordre et le message est clair : les hommes seront punis face à leur arrogance et avidité. On assiste à une histoire alors plus sensible, difficile, de courage et de dignité. J'ai aussi bien aimé l'histoire en parallèle, celle que vit le narrateur, luttant contre ses démons et se libérant enfin face à l'écrivain de Moby Dick.
C'est donc 2 films en un. C'est très bien fait, visuellement souvent épique et impressionnant. La musique est puissante, les interprètes parfaits (surtout dans la 2ème partie). A voir.
ler0rqual
ler0rqual

9 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2015
Un superbe récit porté merveilleusement à l'écran. Un bon casting et de bons effets spéciaux. Pas de surenchère avec le cachalot . C'est juste et très bien joué. Les scènes de chasse sont splendides. Je le conseille.
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2015
La force du film ne se trouve donc pas dans son intrigue conformiste. Elle réside dans la prouesse technique de sa mise-en-scène sensationnelle qui tient sa promesse et plonge bel et bien le spectateur au cœur de l’océan.

Le réalisateur américain relève l’énorme challenge technique d’un tournage complexe et passe le baptême de la 3D haut la main, avec l’aide de son talentueux chef opérateur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 décembre 2015
On reste accroché à la ligne de vie de ce navire. Malheureusement, à l'époque, il n'y avait pas plus de ligne de vie que de harnais. Alors on s'accroche aux personnages. Le rendu est extraordinaire
Sabrina S
Sabrina S

43 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2015
fort, émouvant, prenant.. On imagine l'auteur de moby Dick ayant écrit l'ouvrage de sa carrière dans ces conditions, et on en frémit.
vous ne sortirez pas indemne de la salle, après avoir vu ce film..Non que le cachalot soit si impressionnant, mais plutôt que l'histoire de ces navigateurs vous remue autant qu'elle vous touche.
accrochez vous tout de même...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 décembre 2015
J'ai adore le film, les scènes, les personnages. Dommage pour les baleines. je conseille d'aller voir ce film pour passer un bon moment de détente.
Bruno B.
Bruno B.

2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 décembre 2015
honnêtement j'ai failli me noyer , certes un bon spectacle , mais vide d'émotions ou est l'histoire humaine ?
peut -être le réalisateur a t'il voulu faire trop bien ?
frederic-briones.com
frederic-briones.com

25 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 décembre 2015
du grand cinéma d'aventure: de belles images, des personnages beaux et tragiques... un grand moment. Ron Howard est un grand
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 janvier 2016
Un film certes avec des moyens draconiens, mais un scénario loin d'être novateur ni même entraînant.
Une vision binaire: opposition entre le pauvre petit paysan méritant et doué et un aristocrate fier incarnant à quelque chose près tous les défauts humains... "c'est une adaptation", uèp bah moi j'aime les covers musicaux qui révisent leur chanson...
De plus, les dialogues sont pour la plupart didactiques, non subtiles et assez niais.
spoiler: Néanmoins il y a un peu de surprise lors de la mort de Young Thomas.

Très déçu, je déconseille aux personnes en quête de philosophie ou de beauté artistique.
christrang
christrang

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2015
Très bon film Bonne idée qu'as eu Ron Howard de remettre ce Fabuleux récit au gout du jour très bien interprété , juste je remet en question le choix du personnage dans le film pour compter l'histoire , spoiler: il aurais du choisir le second Capitaine
! mais ça c'est juste mon opinion cela ne gâche en rien le film .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse