5311 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
364 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
111 critiques
3
152 critiques
2
60 critiques
1
19 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 février 2017
Mouai bof ! Voilà la réaction que j'ai eu après avoir visionné "Au Coeur de l'Océan" ou "In The Heart of the Sea" en VO. Un début prometteur, mais tout de suite gâché par un manque de ressources. En effet, malgré un casting qui fonctionne plutôt bien, le film offre trop peu au spectateur et finit par nous ennuyer vers la fin. Bien que les scènes avec la baleine ( Moby Dick ) soient très réussi visuellement, on a l'impression que cette dernière n'est qu'un simple problème parmi d'autre. En bref, j'attendais plus d'attention autour de Moby-Dick et une histoire davantage travaillée. Le film reste néanmoins un minimum divertissant surtout pendant les scènes de chasse.
Quelle claque! je savais que Ron Howard était capable du meilleur et il le prouve ici avec un film d'aventure d'une grande beauté esthétique et avec une histoire prenante. C'est magnifiquement mis en scène, les reconstitutions d'époques sont sublimes, les effets visuels sont à couper les souffles et on est directement plongé dans l'histoire. Parce que si visuellement c'est un pur plaisir, le scénario n'est pas mis de côté t il est plutôt habillement écrit. Les seuls reprochent sont une B.O trop "passe partout" et un casting pas toujours à la hauteur. Quoi qu'il en soit, Au coeur de l'océan est une belle réussite!
Un film à découper en plusieurs parties, toutes plus intéressantes les unes que les autres. D'abord il y a les relations tumultueuses entre un capitaine et son second. Ensuite l'attaque de la baleine, puis la recherche de revanche. Enfin la survie pour sauver sa peau. Cette libre adaptation du "Moby Dick" de Charles Dickens ne manque pas d'intensité ni de rythme. Mais il manque un peu de souffle épique, pour faire basculer le film de bon à très bon.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 février 2017
"In the Heart of the Sea" a eu la malchance de sortir à une semaine d'intervalle de "Star Wars Episode VII : The Force Awakens". Toutefois, ça ne l'empêche pas d'être une très belle odyssèe maritime qui s'inspire du fameux mythe de « Moby Dick » . Ok, la façon de narrer le film est classique (c'est du Ron Howard tout crachè) mais c'est super efficace et linèaire à part le fait que nous sommes dans une histoire imbriquèe dans une autre histoire! On fait rapidement connaissance avec les personnages de "In the Heart of the Sea" que sont le second capitaine Owen Chase (avec le beau Chris Hemsworth en marin aguerri), le lieutenant Matthew Joy et le jeune Thomas Nickerson, romancier à la recherche d'une histoire sensationnelle à raconter...et vèritable clè d'entrèe dans le rècit! Le spectateur est en quelque sorte un mousse qui s'immisce dans la vie sur le bateau, en apprenant à chasser la baleine avec une scène pour le moins intèressante à l'intèrieur de l'une d'entre elles! On vit avec l'èquipage, on a peur pour eux, on affronte une tempête et surtout on ressent l'envie de l'aventure et la peur des profondeurs avec la chasse immersive du grand cachalot blanc! Ce bateau nous paraissait impressionnant dans la première partie et qui finalement n'est qu'un vulgaire morceau de bois face à cette baleine gigantesque! Et suite à cela, on tombe dans une partie où l'on est plus dans la perte au milieu de l'ocèan et la survie! Bref, on est accrochè à l'histoire et on n'en redemande, avec une 3D qui remplit parfaitement son contrat! Bien plus spectaculaire que le classique sorti en 1956, rèalisè par John Huston, avec Gregory Peck dans le rôle du capitaine Achab...
Il y a de belles images mais côté scénario, c'est pas toujours la joie ! La première attaque du cachalot, on peut se dire que ça passe. La seconde est faite pour les aisances scénaristiques, surtout avec les nombreux bonds hors de l'eau qu'il fait. La chasse est assez bien faite et la récupération de l'huile aussi, surtout l'aspect nauséabond. Le final nous fait grâce de tomber dans les facilités scénaristiques et nous savons ce que deviennent la plupart des personnages. Un bon récit même si on s'attend à mieux.
Une première partie faite de scènes de mer impressionnantes puis, après l'apparition de la baleine, le film traine en longueur et décrit une survie longuette, manquant d'âme, pour des personnages auxquels on n'arrive pas franchement à s'intéresser.
Très bon film d'aventure réalisé par Ron Howard. Cette histoire Fantastique, adaptée d'une histoire vraie, nous délivre une aventure humaine intense. La mise en scène à grand spectacle, nous offre des images spectaculaires et d'extraordinaires effets visuels. Ce film nous présente également une très belle affiche de seconds rôles avec Cillian Murphy, Tom Holland … Dans le rôle principal d'Owen Chase, l'excellent Chris Hemsworth se révèle très charismatique. "Au cœur de l'Océan" est la 6 ème œuvre de Ron Howard visionnée après Inferno (2016 - 3.5*), The Beatles : Eight Days a Week (2016 - 5*), Rush (2013 - 3.5*), Da Vinci Code (2006 - 3.5*), Backdraft (1991 -4*) …
Même si certaines scènes sont magnifique, j'ai néanmoins été un peu déçu par ce film qui reprends pas mal de ficelles de films analogues. Pas de réelles surprises donc, du cinéma agréable à voir mais rien de bien nouveau. Et comme souvent pour ce genre de cinéma un peu long..
Ce qui est certain avec ce MobyDick, c'est qu'on a pas du tout envie d'être baleinier au début du XIXème siècle, quel boulot de fou!!! Pour le reste, du CGI à revendre, certaines scènes pourtant sur un bateau, donnent vraiment l'impression d'être sur un manège géant. Le film perd toute crédibilité dans l'impression qu'il donne de la présence réelle d'hommes sur un bateau en plein cœur de l'océan. De fait, on décroche totalement et ce n'est pas les acteurs qui vont rattraper tout ça. Grosse déception de la part de Ron Howard.
Voilà un film qui, durant la première heure, est un excellent divertissement. On est plongé dans une quête maritime impressionnante et bien montrée. Malheureusement, la dernière partie du film est assez faible et ennuie légèrement. Au final, nous restons mitigé, un peu surpris par cette baisse d'intensité !!
Enfin un beau film ! Sur le plan humain, visuel et on est content de retrouver une belle histoire d'aventure au cinema. Dommage que ce film souffre du succès des blockbusters
Un bon divertissement auquel on se laisse facilement embarqué !! Les décors sont magnifiques, les scènes de naufrage sont très réussis !! Dans sa seconde partie, le film est vraiment intense avec de l'émotion !! Le casting est réussi notamment Chris Hemsworth que je trouve bon
Je ressort mitigé de ce divertissement... D'un côté, le scénario était prometteur et le casting sympa, mais au fur et à mesure du film, l'ennui guette régulièrement le spectateur... On a pourtant droit à de bonnes scènes d'actions mais la mise en scène globale scène fausse et creuse malgré tout. Pas le meilleur film dans le genre.
Ce splendide film d'aventures nous transporte avec brio au coeur de la genèse d'un monument littéraire, "Moby Dic" mais aussi dans la vie très difficile d'hommes plein de courage partis des mois voir des années entières sur des baleiniers pour gagner leur vie.