Fish Tank
    2656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fish Tank ?

Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 1 décembre 2017
    Enfermée dans une agressivité vulgaire si bien maitrisée, dans une banlieue anglaise barbare et sans horizon, alcoolisée et en rébellion perpétuelle contre sa mère, les autres filles du quartier, sa petite sœur ou les tsiganes du coin, la vie de cette ado déscolarisée de 15 ans semble verrouillée dans son « aquarium » social et juvénile, à peine compensé par son empathie pour les animaux et sa passion pour la danse. Séduisant, sensible et agréable, le nouveau mec de sa mère lui inspire enfin propension au partage, envie de plaire et une forme de jubilation à concurrencer sa mère. De son côté l’habile jeu de l’homme à coups de sémantiques subtiles, d’actes ou de non-actes subliminaux, fascine la jeune fille, et seul le spectateur est mis en garde contre un jeu manifestement trouble.
    Bien plus par les actes, les images, leurs acheminements et révélations, que par les dialogues volontairement pauvres par souci de réalisme, ce film dur et sensible épluche brique par brique les illusions d’une jeunesse désagrégée par les faits et par le constat de son propre comportement. Physiquement, émotionnellement et intellectuellement, il refaçonne les valeurs d’une ancienne enfant, les espoirs comme les haines d’une jeunesse perdue, par de brillantes trahisons, prises de conscience, applications acides de l’âge adulte, et par la remarquable prestation de la débutante Katie Jarvis et de l’excellent, comme d’hab, Michael Fassbender.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 21 septembre 2009
    La fragilité et l'innocence d'un gamine de 15 ans confrontée à elle-même dans la banlieue de l'Essex.fort.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 24 mars 2010
    c'est pas un chef d'oeuvre mais c'est pas loin dans l'être l'un c'est énorme je m'attendais vraiment pas a ça
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 25 décembre 2010
    un peu long mais très intéressante l'histoire de cette enfant rebelle....
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 octobre 2010
    Très bon film sur l'adolescence. Les personnages sont forts et la réalisation très réaliste. Mention spéciale pour les acteurs tous épatants.
    HedgeDee
    HedgeDee

Publiée le 25 juillet 2012
    Film avant-gardiste et réel sur tout les points du côté moins glorieux des belles contrées de cette Angleterre qui parait si bourgeoise et au-dessus de toute défaillance. Un classique pour les amateurs de films réfléchi sur notre époque...
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 15 février 2010
    Excellent film britanique portée par une "actrice" exceptionnelle.
    Très bonne surprise!
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Les films sociaux anglais sont bien mieux ancrés dans la réalité que leurs contemporains français, même lorsqu'ils ne s’écartent pas de la trame du feuilleton. Malgré les aléas du récit, une véritable sincérité se glisse par la grâce des interprètes : surtout la photogénique Katie Jarvis qui, dans son personnage d’adolescente rebelle, éclate merveilleusement.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 16 septembre 2010
    C'est là que ma réputation de cinéphile trouve ses limites. Je pressens des qualités dans ce drame social (les bonnes interprétations des acteurs, les différentes relations familiales, un peu de psychologie adolescente...). Cependant, une certaine absence de rythme (il est déjà peu pertinent de parler de rythme ici), une certaine platitude des enjeux dans ce parcours certes réaliste, et d'une absence totale de prétention, mais n'offrant pour spectacle qu'un quotidien relationnel plutôt agressif, ont tendance à refroidir clairement mes élans dans le domaine que le film illustre. Niconvaincu, ni rebuté, que me reste t il comme position ?
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 3 novembre 2010
    Une jeune adolescente paumée de 15 ans ne vit que pour sa passion : la danse hip hop. Sa vie est une exclusion volontaire : déscolarisée, alcoolisée, fréquente les marginaux,… Puis on découvre, son lieu de vie, une banlieue clauque, et son environnement familiale, une mère vulgaire irresponsable et en dessous de tout. Puis un jour, cette « mauvaise mère » amène un nouveau copain à la maison ; un nouvel espoir renaît pour la jeune fille.
    Encore une chronique sociale anglaise à la Ken Loach (ou la Dardenne si on est belge) ; bien sûr, mais c’est leur fond de commerce ; et la boutique regorge souvent de bijoux. Celui-ci en fait partie, pour preuve, il a obtenu le prix du jury à Cannes en 2009.
    La jeune fille est l’épicentre du film : la caméra est soit sur elle soit à sa place et on devient ses yeux. La réalisation et la caméra accompagnent le quotidien de cette jeune fille, et c’est une grande réussite. Plongé dans son univers, on est porté par les errements existentiels d’une adolescence gâchée. Katie Jarvis, débutante, irradie le film et porte à merveille le costume de l’adolescente désenchantée et rebelle.
    Et puis cet espoir né de l’apparition d’un homme dans le foyer qui s’occupe d’elle : ses passions, ses coups de gueules,… L’ambivalence des sentiments chez l’adolescent est filmée avec pudeur et réserve. Rien de facile dans la description des sentiments, les affres de l’adolescence et la misère sociale.
    Ce film est tout de même parfois drôle, jamais dramatique (malgré la pauvre vie de la p’tiote) et poignant.
    A voir par tous les amateurs de cinéma social.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 11 juillet 2010
    Drame social très poignant et réussit.
    Malgré quelques longueurs, Fish Tank traite de la vie de cette jeune fille avec beaucoup d'engagement, au travers d'une excellente photographie et de plans intimes très forts.
    Les acteurs sont tous très justes dans leur rôle, leur implication se fait nettement ressentir ! La fin est émouvante et inattendue..
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 27 juin 2017
    Fish Tank est un film d'un ennui considérable où le seul intérêt est peut être de montrer les aléas des classes sociales des banlieues anglaises.Cela dit la performance de la jeune Katie Jarvis est plutôt correcte,dommage qu'elle n'ait pas eu une meilleure carrière.
    Publiée le 17 septembre 2009
    Génial comme film !
    Excellent film indépendant, une très belle claque, j'ai étais captivé du début a la fin ! Katie Jervis est époustouflante, une jeune actrice qui a du talent ... à suivre de pres !
    Publiée le 22 septembre 2012
    Drame social britannique empruntant quelque peu à Ken Loach. Une actrice principale sublime dans son interprétation. Touchante et authentique. La première heure est prenante, la deuxième connait quelques longueurs. "Fish tank" n'entrera pas dans les annales mais mérite d'être vu.
    stans007
    stans007

Publiée le 15 juin 2023
    Je reste un peu perplexe sur l’objet de ce film décrivant dans la moche banlieue londonienne les relations agressives et impulsives entre une mère inconséquente et ses deux filles – dont l’aînée est une adolescente rebelle et sensible qui se défoule dans le hip-hop et développe une agressivité mettant une ambiance épouvantable dans la maison. Remarquablement interprétée par Katie Jarvis (un peu trop âgée pour le rôle, mais étant donné ce qu’il se passe, était-il possible de faire autrement ?), il y a du Amy en elle. L’arrivée d’un séducteur dans cette ambiance explosive donne des scènes fortes où on côtoie le drame sans qu’il n’arrive jamais. En ce sens le film est optimiste (et s’éloigne de Ken Loach) : la scène de la danse finale apparaît surréaliste, comme si aucun acte n’avait jamais de conséquence…