Fish Tank
    2656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fish Tank ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 octobre 2011
    Très belle surprise du festival de Cannes 2009, "Fish Tank" fut réalisé par la prometteuse Andrea Arnold. De quoi parle au juste "Fish Tank" ? Des tourments brulants de Mia, jeune ado rebelle déchirée entre sa passion pour la danse hip hop et l’intrusion dans sa vie du nouveau compagnon de sa délurée de mère, Connor. Encore une autre chronique banale et rebattue sur l’adolescence ? Eh bien non. Car parvenant à surpasser les clichés, Arnold peaufine un remarquable drame urbain, d’une justesse de ton exemplaire, sublimé par la pétillante non-professionnelle Katie Jarvis ainsi que l’impeccable Michael Fassbender. On regrettera juste une deuxième partie nettement en deçà de la première, mais ce détail ne pèse pas véritablement quant au contenu final. Une cinéaste à suivre.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 12 mars 2012
    "Fish Tank" tient plutôt bien ses promesses et j'avoue avoir bien accroché dès le départ. Mention à la jeune actrice principale, Katie Jarvis, qui en plus était complètement amateure. Une énorme prestation pleine de maturité, que je n'oublierai pas de si tôt. J'ai bien aimé ce côté british de la banlieue de la classe moyenne, superbement représenté avec cette ambiance limite malsaine. Beaucoup d'émotions (et des vraies) transpirent de ce drame et pour l'une des rares fois, j'ai été à fond dedans. Tous les acteurs sont irréprochables et la musique principale est un délice. Par contre, je reprocherai plusieurs choses. Tout d'abord, je n'ai pas du tout aimé la tournure que le film prend dans la dernière demie-heure. Je ne m'attendais pas à ça et tout avait si bien commencé que j'ai été carrément déçu. Aussi peut-être la durée, car je pense que certaines choses auraient pu être laissées de côté. Et surtout pas assez d'amour ... je sais que c'est le but de la réalisatrice mais il en faut quand même, ça amène toujours une petite touche sympathique qui peut nous réchaufer le coeur. Mis à part ses trois gros bémols, j'ai franchement bien accroché. 13/20.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 août 2012
    Le cinéma social britannique est presque une institution en soi. Et représenté par une figure de marque, Ken Loach. Difficile donc de s'y risquer avec un film aussi proche de son univers, même si Andrea Arnold y apporte une touche beaucoup plus féminine - et pas seulement par son protagoniste principal mais aussi par une certaine sensibilité.
    Malheureusement, deux heures pour raconter aussi peu de chose, cela devient vite longuet. La mise en scène d'Andrea Arnold, toujours en mouvement, ne parvient pas à capter le spectateur complètement et ne peut pas non plus se reposer sur un scénario qui tourne parfois en rond. Ce constat dure pendant 1h30, pas désagréables mais qui ne sont pas non plus du grand cinéma. La fin relève le niveau, sans jamais le transcender pour autant. Le film reste dans l'ombre d'un Ken Loach mais cherche au moins à y apporter une certaine originalité, une certaine folie... et c'est déjà ça.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 23 décembre 2011
    Un film un peu déconcertant et surprenant. J'entends par "surprenant", un film qui nous surprend (négativement) par sa logique. On ne comprend pas souvent les actes de cette ado déboussolée ni même où la réalisatrice veut nous emmener. Personnellement, je n'ai pas du tout été transporté même si les histoires de ce genre me touchent habituellement. On s'ennuie souvent durant ces 2 heures. Le point positif est le fait que le cinéma anglais gagne à être connu et reconnu car l'ambiance qui y est présente est totalement attachante. Un film à l'histoire assez sombre où l'espoir semble être inaccessible. Un vrai drame!
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    ce film à la fois simple et puissant doit beaucoup à la réalisation très sobre et à la force des compositions de ses interprètes, à savoir la jeune Katie Jarvis, novice dans le milieu mais absolument formidable et d'une sincérité émouvante, et Michael Fassbender, star montante du cinéma britannique et international, à juste titre. Résultat: le film est très bon, tout simplement.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 25 octobre 2010
    2ème long métrage d'Andrea Arnorld et 2ème réalisation maîtrisée. Même si la réalisatrice continue de mettre en lumière une héroïne torturée, l'atmosphère de Fish Tank est bien moins dérangeante et sombre que celle de Red Road. Mia, ado de 15 ans paumée dans un climat familial inexistant ne vit que pour la danse hip-hop. L'arrivée du nouvel petit ami de son irresponsable de mère va venir bouleverser la routine de la jeune fille et la confronter à une gentillesse dont elle n'a pas l'habitude et dont elle se méfie. Andrea Arnorld filme l'adolescence fragile avec ces excès et ces compensations et nous livre une oeuvre à la fois douce et dérangeante par le climat et la relation qui se crée entre cette jeune fille et cet homme et la limite qu'on a sans cesse peur de voir repousser. 2 heures qui se déguste simplement malgré une fin qu'on aurait aimé différente et un peu plus abstraite. Pourtant, c'est encore une belle preuve de la sensibilité de la réalisatrice, juste et touchante, parfois même drôle dans le pathétique qui se dégage de l'environnement pauvre où l'action prend place. Un film aigre-doux!
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 14 avril 2010
    Un film exceptionnel de vérité. Avec la caméra sur l'épaule de cette ado, Mia, on voit, on vit, et on ressent les mêmes choses qu'elle... Dans un monde de jungle urbaine ou les adultes sont complètement à côté de la plaque, elle se réfugie dans le hip hop, son monde à elle. C'est un film noir au langage cru. La mise en scène, très maîtrisée, impose le point de vue de la réalisatrice sur le portrait d'une adolescente interprétée avec un naturel bluffant par la jeune Katie Jarvis, qui porte le film sur ses épaules. A partir d'un argument a priori banal, à savoir l'arrivée d'un étranger dans un univers tendu se restreignant à quelques personnages, Andrea Arnold tisse une histoire plus complexe que prévu autour du quotidien de cette ado qui a la rage. Une peinture sociale criante de vérité et fascinante.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un drame socio-culturel virulent sur une adolescente en crise.On a trouvé la descendante de Ken Loach dans le cinéma britannique:Andrea Arnold.Doublement primée à Cannes,elle se démarque de Loach par une approche plus proche des individualités,moins du contexte social.Dans la région de l'Essex,à l'est de Londres,Mia,15 ans,rebelle,esseulée et vindicative,cherche une réponse à ses doutes légitimes.Elle a un besoin d'amour immense,Mia,et ce n'est ni sa mère immature,ni sa soeur vindicative qui vont l'aider,mais l'amant de sa mère.Un homme de 35 ans,qui va provoquer une puissante confusion de ses sentiments.Un amour interdit que cet homme séduisant ne stoppe pas.Malheureuse,elle trouvera une forme de paix en dansant le hip-hop avec rage et spontanéité.Katie Jarvie,est estomaquante.C'est très émouvant de découvrir de jeunes talents qui éclosent,mais cette actrice néophyte est particulièrement subjuguante.Chaque plan sur son visage est passionnant.Il est évident qu'elle capte l'esprit de révolte et de trouble propre à tous les ados.On en reparlera très vite.En tout cas,Andrea Arnold,caméra à l'épaule,renouvelle le drame indépendant,filme des paysages grisailleux,mais ô combien vivants,et n'exclue pas un certain onirisme salvateur.Très étonnant,violent par bien des aspects,au final désarmant.Splendide.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 26 décembre 2011
    Assez bon ! 'Fish Tank' est un bon film britannique où il se dégage une certaine "mélancolie". Les acteurs sont très bons et parviennent à nous émouvoir et à nous "accrocher" à l'histoire... par contre, il y a beaucoup trop de longueurs ou de temps mort. A découvrir de préférence pour ceux qui aiment les films indépendants ou les drames.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 septembre 2012
    Le cinéma anglais n'a pas son pareil depuis les apparitions de Ken Loach et Mike Leigh pour nous plonger dans la dure réalité quotidienne des laissés pour compte des crises successives dont les conséquences sont encore plus rudes depuis le tournant libéral tatchérien des années 80. Andrea Arnold emboîte avec talent le pas à ses deux illustres prédécesseurs. Dans une banlieue anonyme une jeune adolescente vit seule avec sa jeune mère et sa petite sœur. Une mère qui n'a pas encore renoncé à son adolescence et qui au travers de fêtes alcoolisées accumule les déboires sentimentaux. Cette fois-ci, elle croit avoir tirer le bon numéro et nous avec elle. Durant la première moitié du film on assiste à la lente reconstruction de cette cellule familiale très fragile autour d'un homme un peu mystérieux (on ne sait rien de lui) qui semble avoir la connexion avec les trois filles. Mieux encore il semble pouvoir apprivoiser Mia l'adolescente en rébellion. On rêve avec elles que le prince charmant va tout arranger. C'est un film plein d'espoir que nous livre Andrea Arnold, on est un peu surpris si on repense à "Red road" son précédent opus noir au possible. Et soudain tout bascule nous ramenant à une réalité sans doute banale et pas si dramatique mais qui en dit long sur le fossé qui s'est irrémédiablement creuser depuis trente ans en Angleterre entre les oubliés de la crise et la petite bourgeoisie. En échange d'un peu de réconfort, il est facile de venir s'offrir un peu de liberté sexuelle sur le dos de la misère affective qui ronge la grande périphérie des villes. Edifiant.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 18 septembre 2009
    Un portrait sincère et profond d'une jeune adolescente perdue au sein de sa famille et de ses sentiments. L'interprétation de la jeune actrice est étonnante de réalisme. L'histoire, quant à elle, se montre troublante et saisissante, par ses acteurs 'naturels' et ses situations cocasses, basiques mais tellement filmés autrement qu'on porte, nous même spectateur, un autre regard sur cette intrigue grave mais légère à la fois. Un personnage principal complexe dans un film simple, rempli de rêves, de révolte, de désirs et de refus de voir la réalité en face.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 décembre 2011
    C'est simple sans être simpliste et léger sans être superficiel. La réussite de Fish Tank repose en grande partie sur l'énergie de la jeune Katie Jarvis ( tout a déjà été dit sur sa prestation suite au Festival de Cannes de cette année ). Mais par ailleurs, la mise en scène épouse parfaitement ce corps à la fois imparfait et gracieux, baignant dans la lumière naturaliste des grands chefs op' britanniques. On pourrait facilement reprocher à Fish Tank cet hyperréalisme en l'associant à de la paresse artistique... alors qu'il s'agit justement de la traduction stylistique idéale du caractère brut de la jeune Mia, personnage énergique et direct. Filmé sans fioritures donc, Fish Tank trouve un équilibre parfaitement adéquate entre sa forme et son contenu, sans jamais sombrer dans les poncifs les plus éculés. On sait d'ores et déjà que la gloire est éphémère, notamment chez les meilleurs espoirs : pour le coup, on espère que le sort de Katie Jarvis nous prouvera le contraire ( on lui souhaite une jolie carrière )...
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 13 novembre 2009
    Dans son second long métrage, FISH TANK, Andrea Arnold nous entraîne au cœur de la bataille d’une adolescente revêche, rebelle, en quête d’elle-même, et qui de ce fait, se heurte brutalement à un entourage dans lequel elle ne se retrouve pas, entre sa petite sœur - trop jeune, sa mère malhabile, et le petit ami – érotisé - de celle-ci, le sexy Michael Fassbender, révélé l’an dernier à Cannes dans le choc « Hunger » ; Un personnage généralement traité sans relief et relayé au second plan, mais qui va pourtant, dans le cas présent, servir de guide à l'héroïne et apporter un tant soit peu à ce petit poisson l’oxygène dont elle a besoin pour respirer dans un aquarium devenu invivable. Avec le personnage de Mia, Andrea Arnold (se ?) révèle au grand jour (dans) un portrait puissant, presque coup de poing, de l’adolescence. Dans ce qui s’avère un véritable tour de force, la jeune Katie Jarvis incarne avec justesse, profondeur, et naturel, une adolescente à fleur de peau, dont la grande sensibilité n’a d’égale que la violence qui la tiraille. Mia est dans ce sens un personnage à vif et passionné, jolie fleur sauvage qui se fait la représentante de toute une catégorie de l’adolescence, borderline et aux repères dégradés par leur milieu social et leur mode de vie, coincée dans son aquarium. Elle rejoint le cercle des grandes héroïnes écorchées vives d’un cinéma réaliste et social, aux côtés de la guerrière « Rosetta » des frères Dardenne, et - dans le cinéma britannique - des héros du « Sweet Sixteen » de Ken Loach et des héroïnes du film de Pawel Pawlikovski « My Summer Of Love ». FISH TANK s’impose véritablement comme une œuvre pleine de finesse, de sensibilité, de sobriété, bien loin des redites que nous offre la production actuelle sur l’adolescence… car, au contraire, FISH TANK a de quoi devenir une future référence.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 26 septembre 2014
    Le type de film que seuls les britanniques sont capables de faire, un drame social et engagé mettant en avant des personnages issus d'un milieu très modeste. Le ton est juste, le jeu d'acteurs parfait, notamment de la part de l'inconnue Katie Jarvis et du toujours excellent Michael Fassbender. L'histoire est forte, et la caméra d'Andrea Arnold arrive parfaitement à faire ressortir les relations entre les divers protagonistes., faites de non-dits et d'une ambiguïté sourde. Après une première partie décrivant le contexte de ces personnages, la réalisatrice s'enfonce un peu plus dans une intrigue parsemée d'images fortes et marquantes. Le tout appuyé par une mise en scène sobre mais efficace, à la Dardenne.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 25 septembre 2014
    Un excellent film sur la danse hip-hop. Un excellent drame sur l'adolescence. Katie Jarvis est la révélation du film. Les débuts de Michel Fassbender avant Inglorious Bastards , X-Men Le Commencement , X-Men Days of Future Past. Un film indépendant très sensuel.