Fish Tank
    2656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fish Tank ?

JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 24 novembre 2009
    Fish Tank est la deuxième réalisation d’Andrea Arnold après le déjà remarquable Red Road. Ici l’héroïne est une adolescente qui sort de l’âge ingrat et se frotte aux désirs qu’elle éprouve mais surtout qu’elle suscite pour la première fois. Et c’est là la grande force du cinéma d’Andrea Arnold : parler du désir féminin, sans eau de rose ni complaisance. Que demande le peuple ? ‘’Ca ressemble à du Mike Leigh, non ?.’’ il est vrai que le ton du film ainsi que jeu ‘’brut de décoffrage’’ des comédiens sont comparable pourtant la réalisatrice n’utilise pas su tout la même méthode. Alors que Leigh fait longuement répéter les séquences à ses comédiens, Arnold voulait tourner dans la continuité pour que chacun découvre l'histoire au fur et à mesure du tournage. ‘’Comme aucun acteur ne savait ce qui allait se passer par la suite, chacun d'entre eux devait se contenter de travailler la scène du moment, sans tenter d'en savoir plus. Un peu comme dans la vie. On ne sait jamais ce qui va nous arriver dans une heure ou le lendemain. Je voulais que chaque instant recèle cette innocence.’’ Une approche qui peut dérouter les comédiens... ‘’C'était une méthode radicale," avoue Michael Fassbender : ‘’En général, je préfère avoir le temps de m'imprégner du scénario et puis prendre de la distance avec ce que j'ai lu au moment du tournage. Pour Fish tank, j'ai essayé d'être aussi détaché et détendu que possible. C'était mon principal mot d'ordre. Andrea est très vive et spontanée et utilise ce qui se passe sur le plateau pour l'intégrer au film comme s'il s'agissait d'une matière vivante.’’
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 septembre 2012
    Une surprise de plus à laquelle je ne m'attendais pas. "Fish tank" est une belle réussite, notamment pour son actrice principale, Katie Jarvis, qui livre une sublime performance et que j'attends de revoir avec impatience dans un prochain long-métrage. Une crise d'adolescence qui ne pourra cesser de disparaître étant donné la misère et les problèmes que rencontre cette fille. La réalisation est excellente et plonge le spectateur dans un univers réaliste et intéressant. Michael Fassbender, quant à lui, assure son rôle à la perfection, sans oublier la qualité de jeu de la sœur et de la mère de notre héroïne rebelle. En résumé, un film à voir, servi par des acteurs d'exceptions et une réalisation magistrale sur un sujet maintes fois porté à l'écran, mais qui surpassera ses prédécesseurs haut la main. Coup de cœur pour Katie Jarvis, qui doit à tout pris, se retrouver de nouveau devant une caméra.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 16 septembre 2009
    un superbe film sur le diktat de l'echec scolaire et la marginalisation de bons elements, par des aînés dans l'erreur et des institutions confites dans leurs préjugés doublés d'enormes privileges; de plus cette histoire ne fait pas preuve d'angélisme.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 16 octobre 2009
    Un film prenant du début à la fin où la misère règne au quotidien pour Mia. Avec de très beaux plans qui n'ont jamais été aussi "esthétiques" depuis longtemps je trouve. Le réalisateur à produit un chef d'œuvre cinématographique qui mérite pleinement le prix du jury du dernier festival de Cannes; de part son scénario, les interprétations dont celle de Katie Jarvis qui est présente dans chaque scène, les prises de vue, la bande son... Une succession de mésaventures, malheurs et retournements de situations font que Fish Tank nous interpèle sur de nombreux sujets de sociétés.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 février 2010
    Fish Tank est un film que l’on gardera en tête pendant de longues périodes grâce à une qualité qui se fait de plus en plus rare de nos jours : la sobriété. Le film ne dépasse jamais les limites qu’il s’était fixé, il reste humble jusqu’à la toute dernière seconde et ne tombe pas dans la facilité du choc et du gore comme je m’y attendais au départ. Ce que je croyais voir arriver gros comme une maison n’est point arrivé et le résultat se fait d’autant plus ressentir : Fish Tank apparait encore plus crédible et malsain. Au final, Andrea Arnold réalise un petit ovni débordant de talent, un drame dérangeant, étouffant, auquel on ne peut détourner le regard un seul instant. Un beau moment de cinéma qui mérite amplement son Prix Du Jury reçut au Festival de Cannes.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/02/18/critique-fish-tank/
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 16 novembre 2011
    Ce film est une nouvelle perle que le cinéma Anglais nous offre.

La réalisation est intime si je puis dire, la caméra est toujours proche des personnages.

On découvre la vie d'une adolescente qui vie dans un appartement hlm avec sa mère qui la méprise et sa soeur au langage bien fleurie avec qui elle ne s'entend pas. Elle à des rêves en tête celui de devenir danseuse de hip hop.

Jeune et solitaire elle va rencontrer pleins d'embûches, sa sensibilité se révèle quand elle essaie de faire échapper un cheval enchaîné.

Ce qui est intéressant dans ce film c'est qu'il montre très bien le problème des adolescents à communiquer avec leurs proches ainsi que le problème de la promiscuité, la recherche de liberté, de se connaître soit même et puis il y a aussi la sexualité qui est très présente chez les adolescentes, rien qu'au début du film on voit un groupe de filles qui s'amusent à danser sur du "Cassie" avec des poses très provocantes voir carrément choquantes vu leurs âges de plus que les paroles de la chanson sont très explicites, enfin bref.

La vie de Mia va être bouleversé au moment ou un homme entre dans la vie de sa mère.

Il est aimable et attentionné avec Mia au contraire de sa mère et de sa soeur qui s'amuse à la rabaisser sans arrêt, une complicité naît entre eux, il lui donne confiance en elle.

La fin est bouleversante.

Un excellent film britannique avec une actrice principale génial Katie jarvis ( qui n'est pourtant pas du tout comédienne dans la vie et elle semble aussi avoir eu un parcours chaotique autant que son personnage) et le charmant Michael fassbender.

Une chronique sociale totalement touchante et réussie.
    S M.
    S M.

Publiée le 18 mai 2014
    "Fish Tank" est un film dramatique britannique de très bonne facture qui m'a fait penser au cinéma de Ken Loach. Les acteurs sont excellents. La jeune Katie Jarvis m'a vraiment impressionné et bluffé. Michael Fassbender, pas encore connu, est déjà très bon. D'ailleurs, ça fait du bien de le voir dans autre chose qu'un blockbuster. Le film, très réaliste, m'a littéralement scotché et mis mal à l'aise. Vraiment, une très bonne surprise!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 septembre 2009
    Dans sa première partie, principalement, Fish tank rappelle certains films de GusVan Sant, Larry Clark et d'autres encore. L'adolescence à fleur de peau est quand même un terreau très utilisé au cinéma même si, ici, la débutante Katie Jarvis donne à son personnage une vérité et une rage impressionnantes. Mais quand Andrea Arnold devient radicale (les scènes avec la fille de l'amant de sa mère sont terribles) et qu'elle repousse les limites jusqu'au malaise, c'est du très grand cinéma, d'une intensité rare. Certains ont évoqué les films de Ken Loach. Sur la thématique, voire la mise en scène, peut-être ; sur la tonalité générale, plutôt non. L'humour n'a pas sa place dans le film, la tendresse rugueuse, un peu (belles dernières minutes). Andrea Arnold est une cinéaste qui va affiner son style dans l'avenir, et elle est certainement capable de faire un film encore plus fort, la maturité aidant. Elle est à suivre de très, très près.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 3 juin 2012
    "Fish tank" est un film simple qui décrit une période de la vie d'une adolescente. Filmer de manière réaliste avec des cadrages caméra toujours à proximité des protagonistes. L'actrice principale est parfaite et le film ne tombe jamais trop dans le sentimentalisme, se contentant de montrer seulement. Néanmoins certaines scènes sont plus ou moins touchantes voir même dérangeantes pour donner au final un long-métrage réussi!!
    jfharo
    jfharo

Publiée le 19 septembre 2009
    Un film fort et dur ,superbement interprété la petite K.Jarvis en tête .
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 10 avril 2011
    Je n’aime pas le Hip Hop, par conséquent je n’ai pas digéré la bande son. Les paysages de l’Essex ? Aucune envie d’y faire un tour. Toutefois, Katie Jarvis, débutante et néanmoins actrice prometteuse, criant de naturel et de vérité (à suivre), a réussi à me traîner dans ses errances d’ado, avec son langage fleuri tout pourri, avec ses humeurs tranchées au couteau, sa rage, ses illusions (à voir en VO). Elle est dans tous les plans, il me semble. Encore une fois, le cinéma anglais réussit à transcrire la misère sociale. Même si cela se répète un peu, ça reste un film fort, honorable et honnête. Maintenant, malgré toutes ces qualités, je m’y suis parfois ennuyé dans ce coin bien triste de l’Angleterre. Quelle idée ai-je eu de me laisser entraîner par Katie Jarvis ? Elle est vraiment toute pourrie ta vie. Comme toi, je me casse mais pas dans une Volvo. À bientôt sous d’autres cieux.
    kioukioun
    kioukioun

Publiée le 5 octobre 2009
    L'action est un poil lente mais le tout reste très bien fait. j'ai beaucoup aimé la tristesse du film. On nous donne un peu d'espoir au début et nous l'enlève à la fin de façon si réel.
    Publiée le 29 mai 2012
    Difficile de donner un avis sur ce film si ce n'est que j'ai trouvé Katie Jarvis magnifique et que j'ai adoré ce film qui n'as finnalement pas de morale.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 2 avril 2022
    « Fish Tank » sorti en 2009 est le premier long métrage de la réalisatrice britannique Andrea Arnold. Il me pose problèmes quant à ses symboles : si le cheval blanc symbolise la liberté mais aussi la sexualité (même s’il s’agit d’une jument de 16 ans), la symbolique du poisson m’échappe un peu. Certes Mia (Katie Jarvis), cette adolescente solitaire de 15 ans « barbote » dans son milieu clos, un aquarium (cf. le titre), un HLM de banlieue populaire dans laquelle les voisines de son âge lui sont hostiles, et où sa mère (Kierston Wareing) qui a failli avorter, est plus intéressée par l’alcool et ses amants que par ses 2 filles, envisageant même de placer sa fille ainée en centre surveillé. L’arrivée de Connor (Michael Fassbender), le nouveau petit-ami de sa mère, semble être une bouffée d’oxygène pour Mia qui manque de repère masculin mais hélas… Il reste à Mia la danse hip-hop qu’elle a découvert via la télé et elle s’entrainera toute seule sur la chanson préférée de Connor, California Dreamin’, en vue d’un concours où hélas… Mia est finalement coincée et en quelque sorte « embrochée » comme le poisson que Connor a attrapé dans l’étang, et elle n’aura comme seule issue que de fuir à Cardiff avec le propriétaire du cheval blanc en espérant pour elle que...
    Un film social qui n’a pas la finesse d’analyse et de réalisation de ceux des frères Dardenne ou de Ken Loach avec une caméra très mobile probablement pour mieux suivre Mia mais on reste un peu sur sa faim malgré les 2 h de ce film qui néanmoins a reçu le Prix du jury à Cannes en 2009 et le BAFTA du meilleur film britannique l’année suivante. Une réalisatrice et une jeune actrice qui méritent d’être suivies.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 24 janvier 2014
    Il ne suffit pas de faire un film indépendant pour qu'il soit réussit. En effet Fish Tank ne démontre rien, et ne montre même pas quelque chose d'intéressant. C'est juste d'un ennui profond, les personnages sont chiant, on n'arrive pas à s'identifier. Alors oui il y a quelques scènes prodigieuse de beauté, mais elle durent environ 10 minutes. On tombe dans la facilité évidente pour que la subversion ne soit qu'au finale très réduite. Alors oui, Katie Jarvis est radieuse, mais je le redis qu'est ce que c'est chiant.