Fish Tank
    2656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fish Tank ?

Publiée le 24 décembre 2010
    Le cinéma social indépendant British ce n'est pas que Ken Loach , et Andrea Arnold nous le prouve bien dans ce drame social un brin austère , tout empreint de violence tant physique que psychologique ou même verbale . D'autant plus que celui-ci donne l'occasion à une non-professionnelle , Katie Jarvis , de montrer tout l'étendue de son talent dans un rôle très border-line . L'ensemble des personnages se portent d'ailleurs loin de la caricature ayant chacun leurs défauts ( le personnage de Michael Fassbender , toujours excellent , en tête ) . On est même entrainé dans un certain suspense jusqu'à cette fin , ouverte , qui si elle ne débouchera certainement pas sur un second opus , laisse la porte grande ouverte aux interrogations du spectateur : Comment sort-on de la misère ? A voir !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 22 mars 2010
    Joli portrait d'une ado de banlieue rebelle et paumée. Réalisé façon docu au plus près des personnages, j'ai beaucoup aimé les scènes de respiration des rapprochements d'avec son "beau-père". Toute fois le film est un poil long et aurait gagné dans sa rythmique avec quelques coupes. A voir.
    Publiée le 3 août 2011
    Partant plus ou moins du même point de départ que son court-métrage "Dog" (adolescente à problèmes, mère ennemie, paysages urbains désolés...), Andrea Arnold signe avec "Fish Tank" une oeuvre brute et puissante, toujours marquée par le cinéma de Ken Loach. Arnold cherche à être réaliste sans donner un aspect documentaire à son film. Ainsi, la dureté de la vie de ce prolétariat anglais est rendue avec une photographie très travaillée. Katie Jarvis montre quant à elle que les non-professionnels peuvent être, dans certains rôles, bien meilleurs que des acteurs chevronnés. On peut reprocher au film d'être un peu prévisible : la jeune adolescente, vivant avec sa mère qui l'a eu très jeune, et sa petite soeur aussi paumée qu'elle, tombe amoureuse du nouveau copain de sa mère, en qui elle voit le moyen de s'en sortir. Bien évidemment, l'homme en question (incarné par Michael Fassbender) s’avérera lui aussi décevant. La prévisibilité du scénario n'enlève rien à la force de ce film, qui a mérité son Prix du Jury 2009.
    jo4
    jo4

Publiée le 18 septembre 2009
    Un film simple et rempli de vitalité, qui vous feras vivre une histoire plutôt légère mais avec beaucoup d’émotion. Avec ses acteurs attachants, surtout Katie Jarvis qui endosse son rôle avec beaucoup d’énergie et de savoir faire, l’intrigue avance doucement mais surement. Fish Tank reste donc un film agréable sans surprise mais avec beaucoup d’effet.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 24 septembre 2009
    Et bien oui, je n'ai pas aimé ce film, je n'y ai pas accroché. D'abord, je l'avoue, par mauvaise foi: l'esthétique n'est pas du tout soignée, et je n'estime pas ce film comme un film de cinéma. Ensuite, tout simplement pour l'histoire, à laquelle je n'ai pas accroché... Je ne l'ai pas trouvée crédible, ni réjouissante, ni alarmante, ni... Je n'ai pas vibré une seule seconde, ou alors sur quelques espoirs que j'avais que ça décolle, qu'il se passe un truc qui fasse se passer un truc... La presse au grand complet l'a encensé (moins bonne note, venant de Studio CinéLive, 2 étoiles!), les spectateurs ont posté plus de 70 critiques sur 78 avec 2 étoiles ou plus! Et moi, je me sens un peu seul devant ceux qui aiment, parce que je n'aime pas. J'avais trop d'attente par rapport à ce film, je pensais que ça allait être mon coup de coeur du mois, et finalement je trouve qu'une simple comédie américaine vaut bien plus le coup que ce pseudo-drame qui m'a laissé, moi, de marbre, et ou je me suis vraiment ennuyé. Je ne suis malgré tout pas sorti de la salle, et le film laisse tout de même un message qu'on devrait écouter: pour ne plus vivre dans la morosité, l'anti-rêve de notre vie, mieux vaut s'évader de notre « Fish Tank », titre ironique et bien vu, c'est une des choses que j'ai trouvé originale. Et puis il y a un point sur lequel je suis d'accord avec tous: Katie Jarvis est très prometteuse, mais j'ai l'impression que c'est simplement pour elle que la majorité des critiques ont aimé le film! Alors forcément, oui, ça me déçoit, car même si elle porte le film, elle ne le fait pas. Résultat: je me suis ennuyé et je trouve le scénario peu propice à une grande et belle histoire sociale de cinéma. Et désolé pour le coup de gueule, mais c'est quoi cette scène ou Katie Jarvis emmène la petite fille à la trottinette? Je serai heureux de pouvoir comprendre...
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 13 mai 2020
    Excellent film ! Beaucoup de sensibilités, un manque d'amour et le tableau d'une angleterre populaire très bien dressé selon moi. Je trouve les acteurs et en particulier Katie Jarvis, d'une justesse et d'une finesse sincère et c'est avec plaisir que j'ai vu ce film malgré le fait que ce soit un drame social, genre dont je ne suis pas un fervent adepte. Ce long-métrage permet de réfléchir à la nature humaine et aux relations sociales.
    Antoine S
    Antoine S

Publiée le 14 octobre 2013
    Magnifiquement interprété et tres bien réalisé dans cette alternance de scène de fuite ou la camera semble être en difficulté pour rattraper la jeune adolescente en perdition et ces scenes dans le petit appartement surpeuplé ou la violence et la mechancete regne... spoiler: .la scene finale malgre un aspect glauquissime indeniable donne l’espoir d’une liberte retrouve qui fait du bien.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 23 octobre 2014
    Un drame social english qu'on voit venir à des kilomètres mais qui gardent quand même quelques surprises. C'est bien joué et donc crédible. Il n'apporte cela dit pas grand chose.
    ARGOL
    ARGOL

Publiée le 11 octobre 2009
    Comment l’approcher cet âge adulte qui compte tellement d’êtres méprisables ? Par la danse ? Par la bravoure ? Pour commencer, mieux vaut appeler l’Idéal à son secours. C’est avec lui qu’on se sent le mieux au départ. Pour Mia la belle rebelle, c’est Connor qui incarne tout à coup cet idéal. Il faut dire que Michael Fassbender, l’acteur charismatique de « Hunger », n’est pas le plus vilain des anglais. On dirait un nouveau Ewan McGregor, plus vampirique, plus dangereux. Le hic, c’est qu’il saute Maman. Et puis Mia n’a que 15 ans… Et pourtant c’est lui, c’est évident. Il suffit de se laisser envoûter par la beauté sculpturale de son corps… Adulte adolescent, Connor n’est pas un vieux comme les autres. Sa douce fermeté, la malice dans son regard, et sa manière de se saisir des corps… Andrea Arnold nous avait déjà séduits avec le remarquable « Red Road ». Cette fois-ci, avec « Fish Tank », elle nous envoûte. Elle expose le désir et la sensualité, les développe comme une alchimie tirée de la rencontre entre l’extrême délicatesse d’une jeune fille en fleur et la voracité d’un mâle ultra dominant, sorte de bête tout juste extirpée de la sauvagerie. De toute façon, Mia et sa sœur sont elles aussi un peu bestiales, chiennes et putes, attendries par le destin des juments mourantes, et fatiguées de ce combat épuisant avec la reine des chiennes, cette mère fêtarde et baiseuse, encore jolie, mais déjà flétrie. Mia amoureuse tentée par le crime, et puis rattrapée par sa belle humanité, incapable de se venger vraiment, accepte finalement de s’abriter dans la carcasse rassurante de la Volvo amour. Elle est devenue aujourd’hui ma douce petite chérie.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 14 mars 2010
    Trés prenant et poignant, ce film ou l'on suis, la vie de cette jeune fille de 15ans. L'histoire est bien construite et on se met a sa place facilement , meme si elle a des moments trés dur. Son reve de danser nous laisse espérer.. Bref sans trop en dire ce film est une vraie réussite mais n'est pas pour tout le monde ...
    Publiée le 15 février 2013
    Subjectivité assumée, Andrea Arnold aborde la société du point de vue de l’héroïne, Mia, 15 ans, vivant dans un HLM anglais avec sa sœur et sa mère dont le quotidien est rythmé par les insultes et les conflits. A cet « aquarium » (Fish Tank signifie littéralement « aquarium ») qui lui sert de cadre de référence, Mia a trouvé un exutoire : la danse.

Andrea Arnold crée au sein du film une ambivalence magnifique : d’un côté, elle montre tout, n’élude rien, ne réduit rien à l’évocation ce qui donne au film une certaine grisaille (de décor, de béton, de tons…), et de l’autre, elle contrebalance cette grisaille par des éléments de clarté, par un imaginaire solaire qui donne au film une allure de conte (le cheval, le lac, la mer, les points de fuite où émerge la lumière et ce, principalement lors des scènes de danse).

Esthétiquement irréprochable, "Fish Tank" a le luxe de sonner juste, de ne pas en faire trop (comme c’est parfois le cas chez un Ken Loach) et du portrait brut de cette écorchée vive émane des instants de grâce et d’envolées poétiques. Les mouvements du corps sont à eux-seuls des preuves matérielles de cette poésie que l’œuvre propage comme en témoignent les scènes de danse, la cambrure de Connor dans la scène de la cuisine ou la sensualité qui se dégage de la scène du lac. Chaque mouvement est montré comme une lutte : une lutte pour la liberté, pour un avenir meilleur, pour la possibilité d’aimer, pour se relever des claques de la vie, pour grandir sans trop se perdre. Une lutte de soi dont la société semble faire écran. Dans sa volonté de regarder ses protagonistes au plus près (on pense forcément aux frères Dardenne, à Loach et un peu aussi à Gus Van Sant dans son travail de « chroniqueur des troubles de l’adolescence »), Arnold s’attache à ne jamais stigmatiser et rend une certaine innocence à ces êtres qui niveau défauts se posent là. A ce titre, Connor (le magnétique Michael Fassbender) et Mia (la révélation Katie Jarvis) sont les deux exemples les plus représentatifs du film.
    "Fish Tank" fait partie de ces œuvres dont il est inutile de chercher à souligner les défauts, les longueurs et les « aurait pu » tant il offre quelque chose de neuf, assez unique et poétique.

Fish Tank est un petit bijou cinématographique, admirablement réalisé et interprété avec finesse. Avec Katie Jarvis, une comédienne est née, Michael Fassbender s’est imposé comme une évidence à mes yeux et Andrea Arnold incarne le cinéma moderne, la relève du cinéma anglais.
    Publiée le 22 septembre 2009
    Un pur bijoux du cinéma anglais.La révélation féminine de l'année Katie Jarvies est extraordinaire comme les 3 autres acteurs.La BO est magique tout comme l'histoire. Le seul tout petit bémol est la longeur dans la 1ere partie mais la 2e est magitsrale.La scène avec Keira fait froid dans le dos.Cela fait du bien de l'excellent cinéma
    Publiée le 5 mai 2013
    Un film etonament passionant et seduisant malgre une fin bacler a mon gout .
    Malgre une ''abscence d'histoire'' , on reste accrocher a la vie de la jeune fille et on la suit sans jamais s'ennuyer .
    La mise en scene est le point fort du film car c'est a la fois realiste et tres seduisant , et on ne peux que aimer ce film .
    L'actrice est persuasif et realiste , on croit a son personnage et Micheal Fassbender est encore une fois le meilleur , rien a dire vous comprendrer a l'image .
    Pas grand chose a dire , on passe un tres agreable moment sauf vers la fin ou je l'ai trouver asser innaproprier et peu passionant ...
    Je le conseille neanmoins fortement et en vo !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 21 septembre 2009
    Je risque une petite étoile, pour une seule petite trouvaille : la façon originale (et plaisamment visuelle) dont Mia prend congé de ses mère et soeur, à la fin de ce très très long pensum (2 h 05 !). Que trouve-t-on d'intéressant, d'émouvant, dans cette énième "chronique sociale", où alcoolisme, chômage et grossesses juvéniles font le lit du sordide, qui, en conséquence, a des légèretés d' "étouffe-chrétien" et l'attrait d'un sujet surexploité ? Outre les problèmes de scénario, il faut donc déplorer une mise en scène bourrative dépourvue de grâce autant que d'invention ; et encore, la direction d'acteurs, indigente, qui ne sauve pas l'ensemble.
    N'est pas Ken Loach (ou Mike Leigh) qui veut : ces peintres des banlieues anglaises paupérisées ont une manière, un style, irrésistibles, qui savent faire naître émotion et réflexion, gageons que l'un comme l'autre auraient su faire toute autre chose de ce pauvre "Bocal" - Andrea Arnold a encore beaucoup à apprendre ! Un "Prix du Jury" Cannes 2009 totalement incompréhensible pour moi.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 17 septembre 2009
    TRES reussit,on suit pas a pas cette jeune fille et on est eblouit.Pourquoi N'a telle pas eu le prix D'interpretation sur la croisette.Bref une bonne surpise ce film.