Fish Tank
    2663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fish Tank ?

njer57
    njer57

Publiée le 2 novembre 2009
    Fish Tank se positionne dans la grande lignée du film social anglais. Andrea Arnold nous conte ici l'histoire de Mia, jeune anglaise de 15 ans fan de hip hop vivant avec sa soeur et sa mère même si cette dernière préfère passer d'un homme à un autre plutôt que de s'occuper de ses filles. A grand coup d'insultes les 3 femmes réussissent à vivre ensemble mais l'arrivée d'un nouvel amant, Connor, va changer beaucoup de choses. On sent beaucoup de force dans Fish Tank même si la réalisatrice n'est pas toujours à l'aise avec sa caméra. Quelques longueurs ternissent en effet le film même si le message d'Andrea Arnold reste intact. On côtoie pendant 2 heures la misère sociale du Royaume-Uni au travers du personnage de Mia brillamment interprété par Katie Jarvis. Les autres acteurs qui gravitent autour d'elle l'épaulent parfaitement et les joutes verbales entre Mia et sa petite soeur sont un vrai délice. Fish Tank ne fait donc pas partie de ces films qui vous marquent à vie mais il réussit à vous transporter dans un monde que peu de réalisateurs abordent, ça vaut bien la peine de perdre 2 heures avec la jeune Mia.
    Publiée le 2 novembre 2009
    Alors voilà ce que c'est que de lire des critiques avant d'aller voir un film : on attend un quasi chef d'oeuvre, en tous cas un très bon film....et on se retrouve dans un long moment d'ennui (je crois que de plus il ne pleuvait pas ce jour là, et j'aurais donc été mieux dans un jardin ou sur une terrasse)...Le film dont l'écriture apparaît assez bâclée, notamment une interminable scène de "je tue/je sauve" n'est pas servi par son actrice principale, assez rapidement énervante au point que j'ai mis deux claques à ma voisine de ciné !
    Publiée le 30 octobre 2009
    Une chronique adolescente réussie au coeur de la banlieue anglaise. Une approche moite et provoc' du mal être adolescent, servie par une jeune actrice que l'on souhaiterait revoir à l'écran tant elle porte le film.
    Publiée le 28 octobre 2009
    Un film fort sur le mal être d'une adolescente, incroyablement bien joué par Katie Jarvis
    Publiée le 28 octobre 2009
    Le naturalisme anglais dans toute sa splendeur! Ce film est réel et beau. Le jeu des acteurs est parfait. Une vraie découverte.
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 27 octobre 2009
    Un film qui film la vie au quotidien d'une jeune anglaise dans un quartier défavorisé...pas vraiment mon genre, l'histoire se laisse suivre mais le rythme est tout de même assez lent, difficile de rentré dans le film car je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages, ce film est plutot froid et pas vraiment porteur d'espoir (avec une anti-moral) a voir pour ceux qui aiment ce genre, pour ma part j'ai trouvé que sa se suit mais ce n'est pas un film indispensable par rapport à mes gouts
    loliv
    loliv

Publiée le 23 février 2013
    La vie en banlieue, en Grande Bretagne ou ailleurs est bien difficile et ennuyeuse. Les gens qui la peuplent sont tous des méchants, moches et pas gentils, des vilains pas beaux. Et par dessus tout ça, nul espoir de s'en sortir.
    Pour tous ceux qui ignoraient cette caricature, ce film est peut-être une découverte. Pour tous les autres, ce n'est qu'ennui et bâillement pour une histoire qui ne trouve jamais son envol.
    Est-ce donc cela le génie qui plait tant aux critiques ? Ou une manière de se donner bonne conscience en continuant de disserter (en reprennant un peu de caviar) sur ces films sociaux qui ont si bonne presse.
    musashiaa
    musashiaa

Publiée le 26 octobre 2009
    L'histoire est pas mal mais la mise en scène n'est pas assez prenante pour que l'on rentre dans le film.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 23 novembre 2009
    Le premier plan de Fish tank est déjà un bijou. Katie Jarvies est essouflée, elle vient de danser le hip hop dans un squat. C'est un plan fixe, en plongée, superbe.
    Suit une première partie qui expose le cadre de l'intrigue : paysages urbains de banlieue, insultes et violences, misère affective et sexuelle. Mia a 15 ans, elle n'aime personne et personne ne l'aime, même pas sa mère, ni sa petite soeur.
    Puis sa mère ramène à la maison un amant charismatique, Connor (Michael Fassbender, encore excellent), qui va bouleverser le train train quotidien de la mère et des deux filles.

Le scénario de Fish tank commence comme du Mike Leigh pour évoluer vers une intrigue à la fois fine et perverse. Les pistes narratives ouvertes en début de film se bouclent progressivement avec élégance. Le sujet principal du film, l'éducation sentimentale et sensuelle de Mia, se développe dans une direction tout à fait inattendue et évite les lieux communs avec brio.
    Katie Jarvis est une boule de volonté et de sensibilité, elle est bouleversante, exceptionnelle. Elle ne danse pas si bien que ça, mais quand elle le fait c'est avec une telle détermination qu'on ne peut s'empêcher d'être touché. Fassbender dégage une aura similaire à celle d'un Viggo Mortensen dans les films de Cronenberg ou d'un Joaquin Phoenix.

Enfin la mise en scène est extraordinaire. D'une sensualité, d'une élégance qui fait de Andrea Arnold le pendant féminin d'un James Gray. Elle réussit à rendre sensible la beauté de la nature (un vol d'oiseau, un ciel d'orage, une libellule) comme celle de la ville (une barre d'immeuble, des camions nacelles, des poteaux électriques) avec la même virtuosité. Le jeu des focales, des profondeurs de champ, les légers ralentis, les angles de prises de vue inattendus restituent les sentiments de Mia à la perfection.
    Un deuxième film seulement, et déjà un chef d'oeuvre : Andrea Arnold prend rendez-vous. D’autres critiques sur mon blog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 25 octobre 2009
    Toute l'histoire du début à la fin transpire le malaise... intense. La scène où l'acteur dévoile la courbe de ses fesses, à tomber.
    Publiée le 25 octobre 2009
    C'est vraiment une toute petite chose ce film... les intentions de la mise en scène sont vraiment grossière, ça se voudrait d'une sensibilité exceptionnelle, mais c'est juste complaisant et très fabriqué.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 juillet 2010
    Les anglais sont fortiches pour dépeindre la vie des petites gens : leur famille en galère, leurs emmerdes plus gros qu'eux, et aussi leurs petites joies de temps à autre. Ici, c'est le portrait de Mia, une ado de 15 ans, virée de son école, brouillée avec ses copines, et qui pour arranger l'ambiance familiae déjà pourrie tombe amoureuse du copain de sa mère ... C'est du lourd ! Bon, il y a quelques jolies scène, comme celle où Mia, portée dans les bras de son Connor chéri, fait semblant de dormir : on entend sa respiration ample, on voit à travers ses yeux entrouverts, et on partage son fantasme semi-conscient. Très bien rendu, c'était pas évident ! Mais d'où vient alors cette impression de tourner un peu en rond, de connaitre la fin de l'histoire aors qu'elle vient de commencer ? C'est dommage, il manque un petit zeste d'humour et c'est un chouïa longuet, mais ça se regarde quand même volontiers ... 1 fois.
    Publiée le 20 octobre 2009
    Un gros navet, je ne m'étais presque jamais autant embêté devant un film. Le scénario est nul et immoral, et les acteurs jouent très mal. Je ne comprends absolument pas le message que le réalisateur a essayé de faire passer: il n'y a ni fil conducteur, ni morale à cette histoire sans queue ni tête où grossièretés et perversions sont au rendez-vous (une fille de 15 ans couche avec le mec de sa mère, puis essaye de kidnapper sa fille pour se venger!!). A ne surtout pas voir, perte de temps et d'argent!
    Planques Y
    Planques Y

Publiée le 18 octobre 2009
    un film mi Ken LOACH, mi Little Miss Sun Shine, mi Bubble...Un mix qui donne un film d'une grande intensité sur l'adolescence et l'enfance sacrifiée.
    Publiée le 18 octobre 2009
    Un anti-rêve américain juste, poignant par sa vérité...Superbement interprété