Fish Tank
    2656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fish Tank ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 9 décembre 2023
    Mia est une jeune fille impétueuse et véhémente, brutale à l'occasion; une ado en rupture, sans camarades et en conflit avec sa mère, une belle blonde peu farouche qui ne l'aime pas et dont le nouvel amant, le sympathique Connor, n'est pas sans troubler Mia, suivant le regard ambigü que toute jeune fille en fleur porte sur un homme qui pourrait être le père autant que l'amant.
    Dans le sillage du cinéma social anglais, d'un Ken Loach notamment, la réalisatrice Andrea Arnold signe un film nerveux, comme l'est sa jeune héroine, un film dont la dimension psychologique est néanmoins plus prépondérante que le milieu populaire qui en est le décor. Le portrait de Mia, sensible et juste, montre une jeune fille désorientée, presque désocialisée, dont le salut, l'espérance, tiennent peut-être à son talent de danseuse de hip-hop.
    Pourtant, en dépit de la solidité de l'interprétation et du film dans son ensemble, "Fish tank" nous confronte malgré lui à une impression de déjà-vu. Plus particulièrement, la relation que Mia noue avec son jeune beau-père, élément de plus en plus prégnant du scénario, n'est pas vraiment de nature à surprendre et à singulariser l'héroine.
    Billy Costigan
    Billy Costigan

Publiée le 8 janvier 2024
    Ken Loach lui-même ne renierait pas ce film qui se rapproche de son cinéma. Un cinéma britannique et social où s'entrechoque rêve, dureté, réalité et poésie. Katie Jarvis est fantastique tout comme Michael Fassbender qui trouve ici son premier grand rôle.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 juillet 2023
    Le film est beau. Il traite du passage difficile à l’âge de l’indépendance. Choisir sa propre vie au milieu des tourments qui façonnent une jeune fille et des adultes qui ne montrent pas forcément le chemin idéal.
    Il en sort une certaine douceur qui enrobe le récit initiatique.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 19 juin 2023
    Film social britannique à la Ken Loach mais avec plus de peps, plus d'énergie et moins de politique. Un scénario extrêmement bien écrit sur les premiers émois amoureux interdits d'une ado en mal de vivre. La jeune actrice creve l'écran et meme si on est sur une mise en scene pas ouf, on passe quand meme un bon moment de cinéma.
    stans007
    stans007

Publiée le 15 juin 2023
    Je reste un peu perplexe sur l’objet de ce film décrivant dans la moche banlieue londonienne les relations agressives et impulsives entre une mère inconséquente et ses deux filles – dont l’aînée est une adolescente rebelle et sensible qui se défoule dans le hip-hop et développe une agressivité mettant une ambiance épouvantable dans la maison. Remarquablement interprétée par Katie Jarvis (un peu trop âgée pour le rôle, mais étant donné ce qu’il se passe, était-il possible de faire autrement ?), il y a du Amy en elle. L’arrivée d’un séducteur dans cette ambiance explosive donne des scènes fortes où on côtoie le drame sans qu’il n’arrive jamais. En ce sens le film est optimiste (et s’éloigne de Ken Loach) : la scène de la danse finale apparaît surréaliste, comme si aucun acte n’avait jamais de conséquence…
    Del arte
    Del arte

Publiée le 3 mai 2023
    Un film sur quoi, une famille monoparentale des quartiers populaires d'un coin de l'Angleterre, deux enfants laissés sans amour à la dérive, une mère alcoolique et porté sur le déni de ses enfants, la souffrance simple des milieux populaire, la frontière avec le monde Gitan, la vie est dure et ne semble pas changer, et ne changera pas.
    Bardeauahmed
    Bardeauahmed

Publiée le 16 janvier 2023
    Film d'une justesse parfaite. Sujet difficile superbement traité. Chapeau !
    cherokay Toto
    cherokay Toto

Publiée le 5 janvier 2023
    Quand je lis les critiques de presse qui ne voient que les problèmes d'une ado qui voit son corps changer... Il y a aussi la misère sociale, une famille de cassos, l'amour haine, le langage, la picole, les hlm ou équivalents.
    Problème d'ado dans les années 80 , okay, mais pas n'importe où. Et c'est toute la différence. Magnifique jeune actrice, très beau film.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 26 décembre 2022
    Sans jugement ni pathos ce drame portrait le désoeuvrement, les désillusions tant des adultes que des adolescents dans un univers semblant dénué d'espoir et de perspectives heureuses. Porté par l'interprétation brute de l'héroïne (dont les talents de danseuse manquent d'évidence) et le charisme mi-inquiétant mi-fascinant de Michael Fassbender, ce récit initiatique à portée tragique se montre parfois maladroit bien que courageux dans son traitement de thématiques inflammables. Intéressant.
    Alexis S.
    Alexis S.

Publiée le 22 août 2022
    Une petite bombe sortie de nul part. Décidément Fassbender ne cessera de me surprendre en interprétant de nombreux rôle et personnages digne d'une palette coloré de chez Ikéa, quant à la sublime Katie Jarvis, discrète, (mais pas trop) en pleine crise d'adolescence, bouleversé par tant de changement qui se produisent à l'intérieur, saura livré une performance plus qu'à la hauteur dans ce drame social. Fort, réaliste, en plus d'un format d'image choisi qui n'est pas sans rappeler les bonne vieille VHS, Fish Tank arrivera tout du long a nous tenir en haleine malgré un rythme très lancinant et soutenu.
    À voir !
    Brume Atalante
    Brume Atalante

Publiée le 11 août 2022
    Frappant de réalisme, les deux acteurs principaux sont excellents.

Un film avec une certaine poésie mais dur dans l'ensemble, sans réelle issue. Une ambiance si fataliste règne que c'en est désespérant, bien que la hargne de la jeune fille donne envie de s'accrocher jusqu'à la fin.

Pour les amateurs du style "tranche de vie".
    Je ne suis cependant pas d'accord avec les critiques qui disent qu'il n'y a pas d'histoire. Croyez-moi, dans le cinéma indépendant il y a des films qui n'ont vraiment sans aucune trame. Ce n'est pas le cas de celui-ci, qui construit un dénouement au fil des réalisations personnelles de la protagoniste.
    J'ai quant à moi aimé la fin, spoiler: dans sa situation on aurait tous aimé prendre la route, même avec le premier venu.

À regarder en VO surtout pour l'anglais du cru.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 mai 2022
    Un très bon film avec Michael Fassbender sur une adolescente rebelle et un amour interdit . Une histoire bouleversante.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 2 avril 2022
    « Fish Tank » sorti en 2009 est le premier long métrage de la réalisatrice britannique Andrea Arnold. Il me pose problèmes quant à ses symboles : si le cheval blanc symbolise la liberté mais aussi la sexualité (même s’il s’agit d’une jument de 16 ans), la symbolique du poisson m’échappe un peu. Certes Mia (Katie Jarvis), cette adolescente solitaire de 15 ans « barbote » dans son milieu clos, un aquarium (cf. le titre), un HLM de banlieue populaire dans laquelle les voisines de son âge lui sont hostiles, et où sa mère (Kierston Wareing) qui a failli avorter, est plus intéressée par l’alcool et ses amants que par ses 2 filles, envisageant même de placer sa fille ainée en centre surveillé. L’arrivée de Connor (Michael Fassbender), le nouveau petit-ami de sa mère, semble être une bouffée d’oxygène pour Mia qui manque de repère masculin mais hélas… Il reste à Mia la danse hip-hop qu’elle a découvert via la télé et elle s’entrainera toute seule sur la chanson préférée de Connor, California Dreamin’, en vue d’un concours où hélas… Mia est finalement coincée et en quelque sorte « embrochée » comme le poisson que Connor a attrapé dans l’étang, et elle n’aura comme seule issue que de fuir à Cardiff avec le propriétaire du cheval blanc en espérant pour elle que...
    Un film social qui n’a pas la finesse d’analyse et de réalisation de ceux des frères Dardenne ou de Ken Loach avec une caméra très mobile probablement pour mieux suivre Mia mais on reste un peu sur sa faim malgré les 2 h de ce film qui néanmoins a reçu le Prix du jury à Cannes en 2009 et le BAFTA du meilleur film britannique l’année suivante. Une réalisatrice et une jeune actrice qui méritent d’être suivies.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 16 août 2021
    Le réalisateur donne à voir les laisser pour compte de la société britannique, celle qui habite dans les HLM loin de tout, qui occupe ses journées à regarder de la télé-réalité et ses soirées à boire et à fumer.
    La musique est omniprésente.
    Une jeune fille qui est en colère ; une mère célibataire qui a baissé les bras ; une petite soeur qui ne sait exprimer son amour qu'avec des insultes.
    Pas de revendication politique ou social, juste le constat d'une jeunesse en déshérence.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 mai 2021
    Dans la lignée de Ken Loach et du cinéma social britannique, Andrea Arnold nous embarquait en 2009 dans la vie de Mia, adolescente vivant avec sa mère et sa sœur dans une cité populaire de l’Essex, dans l’est de l’Angleterre. En conflit avec l’ensemble des personnes qu’elle fréquente, elle se laissera embobiner (et nous avec) par le jeune amant de sa mère (Michael Fassbender), séducteur né et seul adulte de son entourage portant un regard un peu décalé sur le monde qui l’entoure. Mais l’illusion ne sera que de courte durée, alors que la jeune héroïne va prendre conscience de la violence et de l’hypocrisie de l’univers des adultes, dans une dernière partie qui s’échappe du feuilleton social pour s’aventurer du côté du drame intime.