Fish Tank
    2658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fish Tank ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 25 septembre 2013
    Un film très dur, comme seul les anglais savent le faire, à croire que leur pays est horrible à vivre.
    Une actrice exceptionnelle et même s'il ne se passe pas forcément des trucs palpitants, on suit avec intérêt la vie de cette jeune rebelle.
    Publiée le 4 juillet 2013
    Un film réussi . Les personnages sont bien interprété , les dialogues sont fluides . Ce film réussi a nous surprendre par un bon scénario .
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 30 mai 2013
    Un drame social coup de poing, une réalité dépeinte avec une sincérité efficace et un sentiment de liberté étouffé par cet environnement brutal et impitoyable. Prix du Jury au Festival de Cannes 2009, le scénario raconte la vie d'une adolescente susceptible, violente et solitaire qui va tomber petit a petit sous le charme du nouveau mec de sa mère, une intrigue qui parle de l'espoir de quitter cette misère sociale a travers le prisme de cette adolescente qui se cherche avec la brutalité et l'isolement, et du beau-père, personnage ambigu et mystérieux qui pourrait incarner cette porte de sortie... Petite boule de colère et d'ambition, Katie Jarvis prend son personnage au corps et fait ressortir tout son désespoir caché derrière une colère apparente, opposé a un grand Michael Fassbender qui se dévoile doucement au fil de l'intrigue et ne laisse rien transparaitre de prévisible. Dans la veine d'un cinéma social anglais mythique mais loin du cinéma de Ken Loach par exemple, Andrea Arnold s'est décidé a réalisé une claque, un enchainement de violence verbale et psychologique et tranches de vie qui ne se casse jamais, et ne dépasse jamais les limites de ses ambitions.
    Un choc social porté par un casting déterminé et convaincant, et une esthétique sèche et urbaine.
    Publiée le 5 mai 2013
    Un film etonament passionant et seduisant malgre une fin bacler a mon gout .
    Malgre une ''abscence d'histoire'' , on reste accrocher a la vie de la jeune fille et on la suit sans jamais s'ennuyer .
    La mise en scene est le point fort du film car c'est a la fois realiste et tres seduisant , et on ne peux que aimer ce film .
    L'actrice est persuasif et realiste , on croit a son personnage et Micheal Fassbender est encore une fois le meilleur , rien a dire vous comprendrer a l'image .
    Pas grand chose a dire , on passe un tres agreable moment sauf vers la fin ou je l'ai trouver asser innaproprier et peu passionant ...
    Je le conseille neanmoins fortement et en vo !
    Publiée le 29 avril 2013
    Un film d'une total originalité et remarquablement interprété . Une mise en scène exemplaire mais qui à certains moments ,le caméra man ne suis pas tout . Un réalisme fou malgré un scénario qui peu agacé et certaines longueurs dans le film .
    Publiée le 14 avril 2013
    Un excellent drame social, que j'avais eu l'occasion de découvrir lors de sa sortie en salles (en VOST) et revu il y a peu (en VF).
    Les comédiens sont bons (la jeune héroine, Katie Jarvis, est particulièrement bluffante lorsque l'on sait qu'il s'agissait de son premier rôle) et l'intrigue se suit avec grand intérêt, alternant entre scènes "cruelles" et bouffées d'"optimisme" ( spoiler: la fin, notamment
    Publiée le 27 juillet 2013
    Très bon scénario, belle histoire. La danse est bien faite. Excellent film !!
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 30 mars 2013
    Si ses Hauts de Hurlevent ne m'ont pas ravi subjectivement, force est de reconnaître que le cinéma d'Andrea Arnold est un monstre d'efficacité rêche et brutal. Son Fish Tank en 2009 était déjà une première affirmation redoutable de la réalisatrice sur son registre fétiche : le film social britannique. Ayant obtenu un franc succès critique, Fish Tank a des chances de passer à la postérité et pour cause : c'est une histoire moyennement originale dans sa trame, mais diablement pertinente dans son propos et fichtrement dévastatrice dans sa portée émotionnelle. Commençons par le plus simple : la performance d'acteur. Kate Jarvis éblouissante, peu connue à l'international mais désormais on lui souhaite une carrière grandiose, et Michael Fassbender en pleine élévation, dans le rôle d'un séducteur qui préfigure sa futures prestation choc de Shame. Les personnages secondaires sont tous très bien desservis. La mise en scène ne semble pas chercher ici de métaphores en lien avec la nature, on a des plans brutaux qui s'enchaînent de manière palpitante, proche, réaliste comme jamais, implantant de la poésie dans les décors et les jeux des comédiens, occultant les longs silence des Hauts de Hurlevent pour insérer de la musique. La musique de nos jours comme exutoire, la musique comme havre de paix, comme cellule semi partageable mais jamais totalement. C'est une vision tout à fait lucide de tendances qui dépassent largement le cadre de l'Angleterre. Quant aux mœurs de ce pays, elles se retrouvent dans les maisons, les décors d'intérieur. Ces banlieues filmées au plus proche, tellement proche que l'on se prend en plein la poire ces façons de vivre crasseuses à la fois semblable et différentes des nôtres. Semblables parce que nous aussi on fait la fête, on cherche à s'envoyer en l'air sans l'assumer sauf que c'est moins voyant, en raisons des précautions plus aisément prises avec de plus gros moyens financiers. Dans Fish Tank les logis « carton-pâte » laissent filtrer tout les bruits, l'irresponsabilité des parents dues à de multiples causes les mènent à des excès déplorable...bref, on est en pleine peinture sociale rude et taillée dans le vif, une sorte de mise en relief d'un bouquin de Zola tel que Germinal ou la Terre. A la différence près qu'on nous expose des situations actuelles, pas du dix-neuvième siècle. En lien étroit avec tout ceci, de la violence retenue, sur le point d'exploser, construite par un mélange de haine et de passion dévorante, qui cependant trouve son chemin lors d'une séquence finale ahurissante, une sorte de viol métaphorique atroce, une vengeance animale et putride, qui saisit à la gorge autant qu'elle fait réfléchir. Une vision de Fish Tank laisse un arrière goût amer dans la bouche qu'il est difficile de négliger.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 7 avril 2013
    "Fish Tank" est un film simple et qui prend pourtant aux tripes. L'histoire sur fond de Hip-Hop n'est qu'un prétexte pour nous montrer le quotidien d'une ado rebelle des cités. Une vie pas toute rose, loin de là, et la jeune fille n'y est pas complètement pour rien, rien qu'avec son caractère intolérable. On la suit dans sa passion pour la danse mais surtout dans sa relation, d'abord ambiguë puis assez claire, avec le copain de sa mère, qui la rendra heureuse un moment, la fera respirer, prendre confiance en elle et avancer. Malgré lui. Malgré elle. Certains y verront quelque chose de vicieux, d'autres une attirance magnifique et touchante. Une histoire sociale plutôt banale mais qui ne laisse pas indifférent... Katie Jarvis et Michael Fassbender sont parfaits.
    Publiée le 24 mars 2013
    Prenant, touchant, acteurs superbement exploités... Bref, un film majeur qui comme le film "Le Braqueur - la dernière course", etc... Sont des petits films très indépendants qui n'ont eu aucun succès et qui pourtant auraient largement dû en avoir un (succès).
    Publiée le 20 mars 2013
    À lire les critiques, nous avons là bel et bien à faire à un chef d'oeuvre du cinéma engagé, qui dénonce... Qui dénonce quoi déjà ? A part nous montrer un jeune fille complètement perturbée faire des choix complètements incompréhensibles et illogiques (comme se taper le mec de sa mère et en kidnappant sa fille pour la faire marcher à travers des champs), il n'y a pas grand chose. Oui, je suis peut être un peu dur. Plus de talents et de scènes fortes peut être. Parce que là, les acteurs ne joue pas spécialement mal, mais c'est quand même poussif. A se demander ce que le talentueux Michael Fassbender vient faire là... A aucun moment je ne me suis senti concerné par ce qu'il se passait devant mes yeux. A aucun moment je n'ai éprouvé de l'empathie pour l'héroïne... Non, ce film ne m'a vraiment pas plu. L'histoire est brouillonne, et à la fin on ressent un certain malaise, car ce film donne tout de même une vision assez désespéré. La réalisation de Andréas Arnold n'est pas vraiment mauvaise, mais la caméra à l'épaule n'est pas quelque chose qui me séduit vraiment.

Bref, un film par moment assez abject (c'est la vérité certes, mais dénoncer pour dénoncer c'est quand même facile), et en plus difficile d'accès... Dommage. On préfèrera "This is England".
    Publiée le 11 mars 2013
    les films britanniques sont les meilleurs , Fish tank est un chef d'oeuvre , avec une actrice principal au top du top , j'ai très bien aimé ce film sur tout les plans ,l'histoire , le jeu d'acteur, les images et la vision de la caméra ! excellent film à voir 4/5
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 19 février 2013
    Une succession de poncifs et de clichés vus mille fois, ou quand un film anglais n’est qu’une caricature de lui-même. Parfois vulgaire et souvent sans imagination la réalisatrice filme avec beaucoup d’esbroufe, flou, caméra à l’épaule ou à la lumière du crépuscule, juste pour faire comme dans les films d'auteur britannique. Tout ça est prétentieux et filmé sans aucun talent. Le scénario est couru d’avance et les personnages plutôt creux. La critique est sévère, mais c’est pour qu’on ne s’y trompe pas, ce prix du jury est une arnaque, bien faîte, mais une arnaque quand même.
    Publiée le 15 février 2013
    Subjectivité assumée, Andrea Arnold aborde la société du point de vue de l’héroïne, Mia, 15 ans, vivant dans un HLM anglais avec sa sœur et sa mère dont le quotidien est rythmé par les insultes et les conflits. A cet « aquarium » (Fish Tank signifie littéralement « aquarium ») qui lui sert de cadre de référence, Mia a trouvé un exutoire : la danse.

Andrea Arnold crée au sein du film une ambivalence magnifique : d’un côté, elle montre tout, n’élude rien, ne réduit rien à l’évocation ce qui donne au film une certaine grisaille (de décor, de béton, de tons…), et de l’autre, elle contrebalance cette grisaille par des éléments de clarté, par un imaginaire solaire qui donne au film une allure de conte (le cheval, le lac, la mer, les points de fuite où émerge la lumière et ce, principalement lors des scènes de danse).

Esthétiquement irréprochable, "Fish Tank" a le luxe de sonner juste, de ne pas en faire trop (comme c’est parfois le cas chez un Ken Loach) et du portrait brut de cette écorchée vive émane des instants de grâce et d’envolées poétiques. Les mouvements du corps sont à eux-seuls des preuves matérielles de cette poésie que l’œuvre propage comme en témoignent les scènes de danse, la cambrure de Connor dans la scène de la cuisine ou la sensualité qui se dégage de la scène du lac. Chaque mouvement est montré comme une lutte : une lutte pour la liberté, pour un avenir meilleur, pour la possibilité d’aimer, pour se relever des claques de la vie, pour grandir sans trop se perdre. Une lutte de soi dont la société semble faire écran. Dans sa volonté de regarder ses protagonistes au plus près (on pense forcément aux frères Dardenne, à Loach et un peu aussi à Gus Van Sant dans son travail de « chroniqueur des troubles de l’adolescence »), Arnold s’attache à ne jamais stigmatiser et rend une certaine innocence à ces êtres qui niveau défauts se posent là. A ce titre, Connor (le magnétique Michael Fassbender) et Mia (la révélation Katie Jarvis) sont les deux exemples les plus représentatifs du film.
    "Fish Tank" fait partie de ces œuvres dont il est inutile de chercher à souligner les défauts, les longueurs et les « aurait pu » tant il offre quelque chose de neuf, assez unique et poétique.

Fish Tank est un petit bijou cinématographique, admirablement réalisé et interprété avec finesse. Avec Katie Jarvis, une comédienne est née, Michael Fassbender s’est imposé comme une évidence à mes yeux et Andrea Arnold incarne le cinéma moderne, la relève du cinéma anglais.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 20 janvier 2013
    Andrea Arnold installe une poésie, un rythme mélancolique mais irradié de la calme énergie de Mia/Katie Jarvis consacrée à dépasser son environnement. Cet espoir confus, mais grandissant, est comme une ouverture tant pour le personnage-pilier que pour le récit, prompt pour le reste à emprunter toutes les péripéties standards de ces drames axés sur le passage à l’âge adulte de mal-nés (phases de dépressions, élans de têtes brûlées, reprises en mains décisives).

>> Lire la chronique intégrale sur Zogarok : http://zogarok.wordpress.com/2013/01/13/seances-express-n5/