Fish Tank
    2658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fish Tank ?

oranous
    oranous

Publiée le 25 septembre 2009
    Le cinéma social anglais nous offre toujours, ou en tout cas, souvent des bonnes choses voir de très bonnes choses («This Is England », le cinéma de Ken Loach…).
    Avec « Fish Tank », le spectateur est plongé dans un univers dur et violent dans lequel l’amour est peu présent que se soit dans les relations au sein de la famille ou avec les amies. L’actrice principale Katie Jarvis est sensationnelle dans le rôle de cette adolescente désabusée. C’est son premier film et elle transporte beaucoup d’émotions, de hargne.
    La caméra filme tout d’une très jolie façon avec beaucoup de gros plans. La beauté des images est accentuée par une superbe photographie.
    Reste, néanmoins, que le dernier quart d’heure parait interminable.
    Dommage, mais tout de même un beau coup d’essai.
    Publiée le 25 septembre 2009
    un très beau film, touchant, cruel, boulversant, à voir......
    Publiée le 24 septembre 2009
    Après le magnifique mais passé scandaleusement inaperçu Red Road (et ce malgré le -déjà- Prix du Jury de Cannes), Andrea Arnold nous propose à nouveau avec Fish Tank une histoire ancrée dans une réalité plus grise que rose. Mais Fish Tank n'est pas un film social, même si l'environnement de banlieue triste y est bien présent. Récit initiatique, teen-movie sans niaiserie, découverte amoureuse, le film est tout cela à la fois. Scénario parfait, grande sobriété des dialogues, émotion tangible sans pathos, Fish Tank est également magnifiquement mis en images. De même que pour Red Road, la réalisatrice fait ici preuve d'une maîtrise du cadre et de la lumière éblouissante. Notons également un beau travail de la bande son sur laquelle les souffles prennent une trouble dimension érotique. Toujours juste et subtil dans ses intentions, le film avance pas à pas, au rythme de son héroïne, Mia, ado revêche mais dynamique. Les personnages sont filmés sans fard, tels qu'ils sont, sans que l'on cherche à les excuser ou les plaindre. Souvent dur, souvent drôle, Fish Tank nous réserve de nombreux instants totalement magiques (la première apparition de Connor au climat érotique puissant, le coucher de Mia dans les bras de Connor, la séquence de pêche, la dernière danse entre Mia et sa mère, les oiseaux dans le ciel, les arbres, le vent...). Porté par la jeune Katie Jarvis toujours d'une grande justesse, le très sexy et non moins talentueux Michael Fassbender et l'excellente Kierston Wareing, Fish Tank s'impose comme l'un des plus beaux films de l'année tant il réunit de qualités narratives et cinématographiques. Simplicité, subtilité et exigence formelle s'allient dans un film humaniste d'une grande profondeur grâce auquel Andre Arnold s'impose comme la grande cinéaste qu'elle est depuis le début.
    Publiée le 24 septembre 2009
    La confrontation au mondes des adultes, la perte de l'innocence .... thèmes difficiles ponctués belles séquences, de belles paraboles, mais un peu long
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 23 septembre 2009
    Mystère que cette jument de 16 ans bloquée dans son champ, symbole de l'absence de repère masculin dans l'enfance de Mia (la tempête Katie Jarvis crève l'écran, belle et décidée !). C'est aussi la hantise de cette adolescente de tout juste 15 ans : soit se projeter dans un avenir dare-dare, soit clouée sur place pour son seizième anniversaire ! Ambivalence des adultes, perfectionnisme amical débouchant sur la solitude morale, quelques spectateurs se reverront à cet âge du désespoir faute de références solides, plus que jamais béance paternelle ici... Alors quoi, soudain c'est le trouble, cet homme à la maison, torse nu ! Joueur, sévère et magnanime à la fois, encourageant à danser, qui prête son camescope ! Si ce film réaliste suggère les Dardenne ou Ken Loach, l'approche frontale rappellerait assez le soviétique "Ils mourront tous sauf moi" en plus abouti. La réalisatrice britannique Andréa Arnold décrit avec minutie le vertige saisissant hommes et femmes hors des contingences et comment ils s'en tirent... Remarquable efficacité du langage des corps, au-dessus des mots mais sans le sordide toutefois, on a droit aux "insultes affectueuses" ! Un peu longuet quand même (2 heures de projection !) pour en venir à l'ouverture pressentie.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 23 mars 2010
    Dans la grande tradition du cinéma social anglais avec en figure de proue Ken Loach, Andrea Arnold livre ici un film sur le mal être d'une jeune fille de 15 ans jouée par Katie Jarvis issue d'un casting sauvage...à une gare. Le choix de cette actrice donne au film une crédibilité assez saisissante , et un réalisme très convaincant. Au niveau du casting on peut remarquer aussi la présence de l'excellent Micheal Fassbender et de Kierston Wareing, présente dans It's a free world,justement de Loach. Le film est nourri d'une écriture très juste, notamment dans la volonté non exprimée de Mia de fuir sa situation. Frustrée de sa vie sans père, ne sachant comment vivre avec les autres entre violence et désir, elle éprouve l'invivable besoin de s'évader et cela est justement insinué par la mise en scène de Andrea Arnold. Notamment le plan large de Mia où l'on voit derrière elle des rangées de "grue" visant le ciel, les scènes dialoguées autour de la libellule, de l'aigle Connor ou encore le fil rouge que représente la jument. Mia a le profond désir de libérer la jument, de lui rendre sa liberté, elle s'identifie à elle ce qui explique sa réaction à la fin du film. Tous ces signes soulignent son idéal d'évasion qui finira par arriver avec son départ au Pays de Galles. Le film est donc un regard sur le questionnement d'une adolescente dans une quête d'identité sexuelle, familiale et sentimentale. Comment entretenir une relation avec une mère indifférente ? Vers qui orienter son manque paternel et son manque de tendresse ? Le film est assez bien construit à ce niveau, malheureusement on a la facheuse impression d'avoir déjà vu ce film quelque part notamment chez Loach, et même si les acteurs sont tous parfait le film ne réserve pas de surprise et traine parfois en longueur.
    Publiée le 22 septembre 2009
    Une bonne bande son, dommage d'ailleurs qu'on ne puisse la trouver sur galette, 100X dommage :(, une belle interprétation et quelques scènes très réussies, et 2h qui défilent en laissant une bonne impression, qui s'accroit encore lorsqu'on quitte la salle. Une belle réussite finalement.
    Publiée le 22 septembre 2009
    Superbe, absolument superbe, l'une des plus belles découvertes de cette année !
    Publiée le 22 septembre 2009
    Du cinéma anglais : bon, dur tout simplement la vie
    Publiée le 22 septembre 2009
    C'est intrigué que je suis allé voir ce film, la bande annonce, la critique Télérama, tout semblait m'annoncer un film pour jeune fille de 13 ans en pleine crise d'adolescence. A côté de cela, Le Monde, Télérama et autres vantent les vertus de ce film alors j'y vais. Et je découvre avec bonheur un film loin de la vision que je m'étais faite, loin de la réussite en hip-hop ( et même loin d'être particulièrement douée ) Mia nous enlève dans son univers "famille Groseille" ( "La vie est un long fleuve tranquille") et "L'effrontée" puissance 10 où la vulgarité des échanges n'a d'égal que leur tendresse.
    Pleinement dans la vague "art et essais" du moment: huis-clos, temps suspendu, social et humour noir, "Fish tank" apporte une fraîcheur qui sait démarquer (exercice difficile) ce film d'autres bons films de cette vague, de "Le temps qu'il reste" à "non ma fille tu n'iras pas danser" en passant par "un prophète", on en ressort bluffé par l'audace des dialogues, de ces adorables têtes à claques de personnages et d'un scénario, osé aussi, qui sait s'assumer jusqu'au bout.
    Donc merci à Télérama et à la bande annonce d'avoir complètement loupé leur coup afin de nous garantir l'effet de surprise ;-)
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Un bon scénario.
    Des scènes qui arrivent quand on ne s'y attend pas.
    Film bien réalisé.
    Ceci en fait un bon film... mais sans plus tout de même.

Je mettrais 2,5 étoiles.
    Publiée le 22 septembre 2009
    J'ai beaucoup aimé ce film. Le spectateur est tout de suite plongé dans l'action. Les comédiens sont tous formidables, le rôle titre évidemment mais aussi tous les seconds rôles : la petite soeur, le gitan...La photo est également très intéréssante, une belle lumière, de beaux paysages mis en valeur. Le dénouement est très émouvant et l'avant dernière scène est tout simplement magnifique!
    Publiée le 22 septembre 2009
    Un pur bijoux du cinéma anglais.La révélation féminine de l'année Katie Jarvies est extraordinaire comme les 3 autres acteurs.La BO est magique tout comme l'histoire. Le seul tout petit bémol est la longeur dans la 1ere partie mais la 2e est magitsrale.La scène avec Keira fait froid dans le dos.Cela fait du bien de l'excellent cinéma
    kevinnic41
    kevinnic41

Publiée le 22 septembre 2009
    Waouh!... c'est ce qu'on se dit en sortant de la salle. Des plans avec des jeux d'ombres et de lumières magnifiques, une caméra qui semble placée toujours au bon endroit, au bon moment. En les alternants du plan américains au gros plans pour pouvoir à la fois montrer les émotions des acteurs par leurs traits et leurs gestes.

Deux acteurs (les principaux), que sont la révélation Kate Jarvis et le nouvel acteur qu'on commence à voir souvent Michael Fassbender (Hunger, Inglorious Basterds...). Kate Jarvis, qui joue exellement bien son personnage. Une jeune fille qui se sent rejetée et incomprise par sa mère, qu'elle déteste mais à qui elle voudrait tout de fois parfois ressembler (capacité à danser). Une adolescente qui laisse parler son coeur (histoire avec le cheval) , fonctionnne sur des coups de tête et qui se réfugie dans la danse pour exprimer la hargne qu'elle réprouve dan le monde où elle vit. Elle parvient à jouer ce personnage si complexe est bluffant sans tout de fois tomber dans la caricature (problème de ces cités) ou le pathétique.

***A ne pas... la suite de la critique sur
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 22 septembre 2009
    Une première partis sociale et sensuelle de toute beauté et une seconde partie plus dramatique et un peu moins bien réussie (avec quelques longueurs)qui n' altère pas pour autant le charme et la force de l'ensemble. Bon film quoi qu'il en soit !!!