Fish Tank
    2663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fish Tank ?

Publiée le 17 septembre 2009
    Le cinéma social anglais est devenu, depuis quelques années maintenant, un genre à lui tout seul (dont les tauliers se nomment Ken Loach et Mike Leigh).
    Fish Tank est ancré dans cette lignée de film, en recherche constante de vérité. L’histoire est celle d’une adolescente anglaise de quinze ans (inteprétée par une exceptionnelle Katie Jarvis), vivant avec sa mère (Kierston Wareing, excellente, déjà apercu dans le dernier Ken Loach justement) et sa petite sœur, et dont l’unique passion est la danse hip-hop. De sa rencontre avec le nouvel amant de sa mère (Michael Fassbender déjà incroyable dans Hunger confirme ici son immense talent) va naitre une étrange rélation.
    Dôté d’une trame narrative et dramatique classique, le film ne se perd jamais dans le cliché ou la facilité ; Andrea Arnold s’empare de son sujet dès le premier plan, et ne le délaisse jamais, s’y accroche – à l’image de sa mise en scène : cette caméra à l’épaule qui ne quitte jamais son héroïne, ces images épurées de tout éléments extérieurs au récit, cette absence de musique – ormis celle venant directement de l’histoire. Sans cesse, Andrea Arnold travaille les codes du genre sans jamais oublier ses paires, d’où cet aspect si humble, si sincère, si pur au film. La cinéaste sait parfaitement à quel moment s’effacer derrière ses personages et à quel moment se fier à sa mise en scène.

Fish Tank est un film magnifique. Il faut voir le talent incroyable avec lequel Andrea Arnold créer une unité entre la forme et le fond, rarement le traitement d’un sujet n’aura été aussi convaincu.
    Publiée le 17 septembre 2009
    Un bon film, peut être pas à voir nécessairement au cinéma mais qui mérite d'être vu: pour une première performance, l'actrice principale a beaucoup de mordant et nous met une bonne gifle. L'histoire est celle d'une ado pleine d'agressivité vivant dans un quartier mal famée d'Angleterre avec pour mère une paumée débauchée et pour petite soeur une enfant vulgaire et sans repères. Contrairement a d'autres, je n'ai pas trouvé le temps long car je voulais savoir comment cette gamine des cités allait évoluer dans le film. Beaucoup d'humour également. Mais une fin un peu décevante.
    Publiée le 17 septembre 2009
    Fish Tank nous transporte dans la vie de Mia, jeune adolescente rebelle sans repères. On la suit au travers de multiples aventures dont un amour impossible qui la mûrit et la fait devenir femme. Le film est dénué de tout artifice artistique mais nous émeut tout de même à plusieurs reprises par l'intensité du personnage. A voir!
    Publiée le 23 septembre 2009
    Une tranche de vie à l'anglaise. Quartiers défavorisés et vie adolescente sont de mises dans ce petit bout de vie prenant et bien agréable au final.
    Publiée le 16 septembre 2009
    Un très bon film qui délivre réellement quelque chose.
    Vous en aurez pour votre argent.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 septembre 2009
    Dans sa première partie, principalement, Fish tank rappelle certains films de GusVan Sant, Larry Clark et d'autres encore. L'adolescence à fleur de peau est quand même un terreau très utilisé au cinéma même si, ici, la débutante Katie Jarvis donne à son personnage une vérité et une rage impressionnantes. Mais quand Andrea Arnold devient radicale (les scènes avec la fille de l'amant de sa mère sont terribles) et qu'elle repousse les limites jusqu'au malaise, c'est du très grand cinéma, d'une intensité rare. Certains ont évoqué les films de Ken Loach. Sur la thématique, voire la mise en scène, peut-être ; sur la tonalité générale, plutôt non. L'humour n'a pas sa place dans le film, la tendresse rugueuse, un peu (belles dernières minutes). Andrea Arnold est une cinéaste qui va affiner son style dans l'avenir, et elle est certainement capable de faire un film encore plus fort, la maturité aidant. Elle est à suivre de très, très près.
    Publiée le 16 septembre 2009
    Un petit bijou, la plus belle surprise de l'année. Un film qui est repartit avec le prix du jury à Cannes cette année. La réalisatrice là mérité, et aurait même mérité mieux, Un grand prix ou même encore la palme !
    Un Chef d'Oeuvre, je n'ai pas peur de le dire car c'est véridique ! A ne pas louper !
    Publiée le 16 septembre 2009
    Va falloir parler chinois à tous ces réalisateurs british...
    De mon point de vue, il ne suffit pas de balancer une dose de réalisme, une autre de vie merdique dans une cité merdique et une dernière de dialogues tranchants, de bière, de clopes et de débauche pour faire un bon film... Ce serait bien trop simple.
    Malheureusement Fish tank est le cliché parfait de ce genre de films.
    Je m'explique: Des dialogues très bien maitrisés et des acteurs plus que bons d'après moi. Mais à coté de ça... Pas grand chose.
    Une intrigue des plus banales, un film long (très long) qui passe du "Hum sympa le début" à "Je dois pisser tant pis si je rate 10 minutes de film".

Je met deux étoiles pour la qualité des acteurs et des dialogues, ainsi que pour l'atmosphère crado de la bonne vieille Angleterre malgré tout je reste sur ma fin.
    Publiée le 16 septembre 2009
    Un film qui m'a vraiment suprise ! Mais il est absolument parfait. Les acteurs jouent à merveille, la mise en scène est superbe, il n'y a rien à redire. Et surtout, à voir en VO.
    Publiée le 16 septembre 2009
    Réalisé avec brio.Interprété avec justesse et talent.Réalisme au ton parfaitement équilibré.Belle leçon d'espoir car lorsque le vrai courage canalise l énergie de la jeunesse , l'adolescent peut espérer tracer sa route de façon positive...Bel exemple de résilience ...
    Publiée le 18 septembre 2009
    Je n'ai pas tellement aimé ce film.
    Dans l'ensemble je le trouve un peu faiblard !
    Il est vrai que l'actrice principal koue très bien bien mais je ne dirai pas la meme chose pour ça façon de danser ^^
    Bref je n'aime pas trop le scénario et je trouve l'histoire un peu bizarre voir inintéressante.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 16 septembre 2009
    un superbe film sur le diktat de l'echec scolaire et la marginalisation de bons elements, par des aînés dans l'erreur et des institutions confites dans leurs préjugés doublés d'enormes privileges; de plus cette histoire ne fait pas preuve d'angélisme.
    Publiée le 16 septembre 2009
    magistral ! une vraie découverte. je ne connaissais pas le premier film de la réalisaatrice mais je trouve qu'ici elle atteint un très haut niveau de maitrise de la mise en scène. une magnifique direction d'acteurs. en premier lieu la jeune Katie Jarvis mais aussi le superbe Mickael Fassbender. c'est un film qui laisse finalement plein d'espoir en la vie. qui aime très fort les humains avec leurs fragilités. super !!!
    norman06
    norman06

Publiée le 16 septembre 2009
    Le second film coup de poing de Andrea Arnold est le portrait magnifique d’une adolescente à la dérive. Un film qui s’inscrit dans la meilleure mouvance du cinéma social anglais. L'auteur dépeint à merveille l’univers des petits pavillons populaires, dans la lignée du meilleur cinéma social anglais : no man’s land sinistre, restaurants glauques dans lesquels des jeunes filles se livrent à de tristes bouts d’essai de strip-tease, pubs abritant une faune fêtarde mais désœuvrée. Sa caméra traque le danger, installe une tension qui ne quittera jamais l’écran : Katie Jarvis prête sa sensibilité et son charisme, et la jeune actrice fut un temps donnée favorite pour le Prix d’interprétation cannois. Fait rarissime, les deux premiers longs métrages de Andrea Arnold ont obtenu un Prix du Jury à Cannes : peut-on y voir une reconnaissance définitive de ses pairs ?
    velocio
    velocio

Publiée le 16 septembre 2009
    Il y a 3 ans, "Red Road", le premier long métrage de la britannique Andrea Arnold avait été sélectionné en compétition au Festival de Cannes et avait obtenu un Prix du Jury loin d'être immérité. Prometteur ! C'est donc plutôt confiant qu'on attendait son 2ème film, également sélectionné en compétition à Cannes. On y retrouve une jeune adolescente mal dans sa peau qui veut échapper par la danse hip-hop à la banalité de son existence. Sa mère est une adolescente attardée et sa soeur une petite peste mal embouchée. Il y a aussi le nouveau petit ami de sa mère, qui cache probablement quelque chose. Comme la plupart des films de la compète cannoise 2009, ce film est beaucoup trop long. En fait, il est plutôt pas mal pendant 75 minutes mais devient carrément insupportable pendant les 45 dernières minutes. Dommage !